Interdire les pamphlets de Céline ?

Edouard Philippe le 3 janvier 2018

L'appareil critique et l'avertissement devaient être établis par Régis Tettamanzi, un spécialiste de l'oeuvre célinienne, l'écrivain et membre de l'académie Goncourt Pierre Assouline signant la préface. "Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement", a indiqué Antoine Gallimard.

Mais l'indignation qui a, à juste titre, été ressentie par nombres de citoyens français, a porté ses fruits malgré les déclarations douteuses du Premier ministre Edouard Philippe qui s'était, dans un entretien au Journal du Dimanche, prononcé en faveur de cette réédition, à condition qu'elle soit "soigneusement accompagnée ".

L'éditeur avait créé la polémique en rendant publique sa volonté de rééditer les ouvrages "Bagatelles pour un massacre", "L'École des cadavres" et "Les Beaux Draps" écrits entre 1937 et 1941 par Louis-Ferdinand Céline. Aisément consultables sur internet, ces trois pamphlets retrouveraient donc les librairies, accompagnées de notes critiques.

L'éditeur expliquait déjà à l'AFP via un communiqué le 20 décembre 2017, souhaiter s'inspirer de "l'édition critique" des textes de Céline publiée en 2012 au Québec. "On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer", a-t-il également précisé. "L'intention est d'encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d'une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l'auteur", avançait Gallimard.

Le contrat de Griezmann est prêt — Barça
Au Barça, le natif de Mâcon se verrait proposer un bail de cinq ans assorti d'un salaire XXL de 15ME par an. Le salaire pharaonique exigé aux Red Devils aurait d'ailleurs pour but de les décourager.

SOS Racisme s'était indignée pour sa part mardi d'une "utilisation mercantile de textes appelant explicitement à l'extermination des juifs".

En octobre 2015, les éditions Robert Laffont ont publié dans une édition critique le texte antisémite de Lucien Rebatet "Les décombres, sans provoquer de remous".

Les œuvres de Céline feront partie du domaine public en 2031.

Les pamphlets de Céline ne sont pas interdits en France, mais n'ont pas été réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi une réflexion sur le contenu nazi des pamphlets céliniens constitue une réflexion sur la culture politique de la première moitié du XX siècle: les idées céliniennes reflétaient-elles un climat intellectuel ambiant ou n'étaient-elles qu'un innocent exercice, voire un malheureux accident de parcours?

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo Switch : La Wii U déjà battue au Japon
Jan 11, 2018 - 17:20
Ce genre d'accueil pour la Nintendo Switch a aussi pu être observé dans d'autres pays, comme le Japon et les États-Unis. Il faut que les early adopters continuent à parler de manière positive de nous.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi — Lait contaminé
Jan 11, 2018 - 17:19
Le syndicat n'oublie pas non plus le rôle joué par la grande distribution qui " n'a pas retiré la totalité des lots incriminés. "Un " dysfonctionnement majeur " et une " entreprise défaillante ".

isis-killer-beheading-video-story-top Violences sexuelles: les propos chocs de Brigitte Lahaie sur le viol
Jan 11, 2018 - 17:19
Sur le plateau de BFM TV , Brigitte Lahaie n'a pas démordu. Ils le font souvent sans notre permission ou notre volonté. De quoi faire réagir Caroline de Haas .

isis-killer-beheading-video-story-top Laeticia Hallyday veut oublier la France : elle part vivre à Los Angeles
Jan 11, 2018 - 15:20
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles, aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Laeticia s'y sent comme chez elle, tout comme Jade et Joy qui vont bientôt pouvoir retrouver leurs amies et leur école.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chanteur Ricky Martin a épousé son compagnon Jwan Yosef !
Jan 11, 2018 - 15:19
Après deux ans de relation, le chanteur Ricky Martin et son compagnon Jwan Yosef ont franchi une nouvelle étape. Il est mon mari, maintenant. "C'est mon mari.

isis-killer-beheading-video-story-top Après Coutinho, le Barça enchaîne avec sa deuxième recrue — Officiel
Jan 11, 2018 - 12:14
A noter que le FC Barcelone se sera donc acquitté d'une somme de 12.4 millions d'euros pour conclure ce transfert . L'affaire est pliée pour toute la presse sportive catalane: Yerry Mina est un nouveau joueur du FC Barcelone .

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron au coeur d'une étonnante question dans un jeu télévisé — Suède
Jan 11, 2018 - 12:12
La candidate ne s'est heureusement pour elle pas laissée berner par les intitulés et a donné la bonne réponse à la question. Soudain, à l'écran, s'affiche la question suivante: " Qui a été élu président de la France en mai 2017? ".

isis-killer-beheading-video-story-top Des associations françaises déposent plainte contre Samsung — Travail des enfants
Jan 11, 2018 - 12:11
Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud . Les ouvriers travaillent souvent 12 heures par jour, six jours par semaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Mazda et Toyota ont choisi l'Alabama
Jan 11, 2018 - 12:05
Toyota exploite déjà en Alabama une usine de moteurs et y entretient des liens avec plusieurs fournisseurs. Le détail des subventions proposées par l'Alabama n'a pas encore été communiqué.

isis-killer-beheading-video-story-top Climat. Trump prêt à revenir dans l'accord de Paris ?
Jan 11, 2018 - 09:16
Cette intervention a eu lieu lors d'une conférence de presse avec la Première ministre norvégienne. " L'accord de Paris tel que nous l'avons signé était très injuste pour les Etats-Unis" a notamment déclaré Donald Trump.

isis-killer-beheading-video-story-top Séquestré et torturé chez lui à Bolbec
Jan 10, 2018 - 23:08
La victime a réussi à s'enfuir à l'occasion d'une sortie avec ses agresseurs, il s'est alors réfugié chez ses parents. Selon une source proche de l'enquête, " il y avait toujours quelqu'un chez lui 24h/24h pour l'empêcher de sortir ".

isis-killer-beheading-video-story-top Trois personnes interpellées après un braquage à main armé au Ritz — Paris
Jan 10, 2018 - 22:22
Gros casse dans le quartier de la place Vendôme, à Paris, en fin de journée. Les malfaiteurs sont repartis avec un butin estimé à 4.5 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Soupçons de financement libyen: le sulfureux Alexandre Djouhri interpellé
Jan 10, 2018 - 21:31
L'homme d'affaires, qui promettait aux juges d'intervenir en faveur de M. Saleh démentirait un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy .

isis-killer-beheading-video-story-top Un mort se réveille à la morgue — Espagne
Jan 10, 2018 - 21:06
Et, bien que son état ne soit plus en danger, le détenu aurait attrapé une pneumonie en raison de son passage en chambre froide. Gonzalo Montoya Jiménez, détenu dans une prison espagnole, a été déclaré officiellement mort par trois docteurs différents.

isis-killer-beheading-video-story-top Kodak lance sa propre devise virtuelle et bondit en Bourse
Jan 10, 2018 - 20:25
Plusieurs autres sociétés ont vu leur action flamber ces derniers temps après avoir effectué leur mue vers la cryptomonnaie. Car le KodakCoin pourra être utilisé sur une nouvelle plateforme de gestion des droits d'images, KodakOne .