L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi lance un incubateur de start-up

Renault-Nissan va lancer un fonds de capital risque

"On ne peut pas faire tous seuls, on a besoin de créativité venue de l'extérieur, de gens qui pensent de façon différente", a déclaré Carlos Ghosn le 10 janvier lors d'une conférence de presse en marge du CES de Las Vegas.

"La nouvelle entité a vocation à devenir un partenaire majeur pour les startups et les investisseurs et un acteur-clé de l'écosystème du capital-risque".

Nous vous en parlions récemment: l'alliance Renault Nissan Mitsubishi va investir significativement dans les start-up et les technologies d'avant-garde avec un premier montant de 200 millions d'euros dès la première année, chez une société américaine, Ionic Materials, spécialisée dans la conception de batteries sans cobalt.

Ses tenues s'arrachent déjà en quelques heures — Meghan Markle
Voilà qui a dû faire plaisir à celles et ceux qui ont eu la chance de les recevoir dans leur boîte aux lettres sans même s'y attendre .

Baptisé Alliance Ventures, ce fonds sera abondé par les trois partenaires de la façon suivante: Renault et Nissan y contribueront à hauteur de 40 % chacun et Mitsubishi apportera les 20 % restants. Il s'agit de la start-up américaine Ionic Materials.

Un investissement de 200 millions de dollars est au programme en 2018.

" Les petits entrepreneurs innovants ont parfois du mal à travailler avec des grandes entreprises". Le consortium automobile franco-japonais compte en effet à cette date atteindre, grâce aux synergies entre les constructeurs, plus de 10 milliards d'euros d'économies d'échelle et vendre 14 millions de véhicules par an. Dans le nouveau plan stratégique du Losange présenté à l'automne, le patron du groupe avait promis des robotaxis, en marque propre ou en marque blanche, d'ici deux ou trois ans. Les domaines prioritaires sont liés au véhicule électrique, aux systèmes de conduite autonome, aux services connectés et à l'intelligence artificielle. Les collaborateurs de ce fonds seront des experts issus de Renault, Nissan et Mitsubishi dont la mission consistera à identifier les projets les plus intéressants. Dans le cadre de son plan stratégique, Renault-Nissan-Mitsubishi proposera 12 modèles 100% électriques, avec des plateformes et des composants partagés, et développera 40 nouveaux véhicules dotés de technologies de conduite autonome ainsi que des services de mobilité à la demande par véhicules robotisés. Des moyens qui serviront notamment à financer le développement et/ou l'acquisition de start-up prometteuses œuvrant sur des solutions à même d'apporter de la plus-value aux véhicules du groupe.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top American Crime Story : la famille Versace critique l'authenticité de la saison 2
Jan 10, 2018 - 16:06
American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace , sera lancée le mercredi 17 janvier prochain, sur la chaîne américaine FX, puis en France sur Canal +.

isis-killer-beheading-video-story-top 200 chasseurs assermentés vont épauler les forces de l'ordre — Oise
Jan 10, 2018 - 15:53
Les personnes sélectionnées seront notamment chargées de repérer les véhicules abandonnés ou les dépôts d'ordures sauvages. La Fondation 30 Millions d'Amis s'interroge sur les dangers et les dérives d'une telle mission...

isis-killer-beheading-video-story-top Le nouveau patch de Windows bloque les CPU AMD
Jan 10, 2018 - 14:45
Si vous cherchiez un usage très concret des données de télémétrie collectées par Windows 10, n'allez pas plus loin. Pour remédier à ce problème, Microsoft a lancé un correctif de sécurité sous forme d'une mise à jour automatique.

isis-killer-beheading-video-story-top Un joueur de rugby meurt dans un accident de la route — Landes
Jan 10, 2018 - 14:20
Il jouait encore cette saison sous les couleurs de Roquefort, en championnat de Côte Basque Landes. Jean-Pierre Mazzonetto est mort ce mardi soir, suite à un accident de la route dans les Landes.

isis-killer-beheading-video-story-top Les médecins exigent l'abrogation du service civil et militaire — Algérie
Jan 10, 2018 - 14:14
Les images sur les réseaux sociaux montrent une importante foule rassemblée devant le Centre hospitalo-universitaire d'Oran. Et malgré la répression et le " dialogue " intié par les autorités, ils n'entendent pas courber l'échine.

isis-killer-beheading-video-story-top Un séisme de magnitude 7,6 enregistré au large du Honduras
Jan 10, 2018 - 14:08
Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a appelé la population au calme. Une alerte pour risque de tsunami a été émise par les autorités du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Des adolescents volent une voiture avec deux enfants à bord — Nancy
Jan 10, 2018 - 13:10
La plus grande, elle a remonté la rue, tombant nez à nez avec sa mère qui participait aux recherches. Les deux jeunes ont été interpellés en une demi-heure et ont été placés en garde à vue.

isis-killer-beheading-video-story-top Denis Villeneuve obtient 8 nominations des Britanniques pour Blade Runner 2049
Jan 10, 2018 - 12:54
Après avoir relancé sa saga " Aliens ", Ridley Scott envisagerait d'apporter un troisième opus à " Blade Runner ". Harrison Ford et Ryan Gosling incarnaient les rôles principaux et Denis Villeneuve était le directeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Hidalgo annonce un pass Navigo gratuit pour les seniors — Transports
Jan 10, 2018 - 12:36
Ils sont 200 000 parisiennes et parisiens à être âgés de plus 65 ans et à recevoir moins de 2200 euros par mois. L'objectif: les inciter à prendre davantage les transports en commun et faciliter leurs déplacements.

isis-killer-beheading-video-story-top Michel-Edouard Leclerc reconnaît un "bug inadmissible" — Lait contaminé
Jan 10, 2018 - 12:09
Et de poursuivre en assurant que "tous les clients" concernés avaient été identifiés "sur l'ensemble du territoire français". Leclerc précise qu'à sa connaissance, "il n'y a pas eu d'enfant malade". "Si c'est le cas, je le dirai ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un prix élevé fixé pour Lucas — PSG
Jan 10, 2018 - 12:09
Recaser Lucas (qui semble vouloir refuser de rejoindre un club moins huppé) ne s'annonce pas simple. Mais José Mourinho privilégierait un prêt, ce qui n'a aucun intérêt pour le PSG .

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus augmentera sa production d'A320 en Chine
Jan 10, 2018 - 11:23
Une surprise, puisque la veille, Airbus ne dissimulait pas sa déception , aucune nouvelle commande n'ayant encore été annoncée. La Chine a toutefois commandé 140 avions à Airbus lors d'une visite en Allemagne de Xi Jinping en juillet dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Serigne Bassirou Mountakha Mbacké, nouveau Khalife général des Mourides
Jan 10, 2018 - 11:21
Et présenter les condoléances à Serigne Bassirou Mountakha Mbake, successeur de Serigne Sidy Mokhtar Mbacke. Très respectueux de ses aînés, il aime rappeler aux fidèles que "les Ndigels sont à exécuter d'abord ".

isis-killer-beheading-video-story-top Il ne faut jamais abandonner la dénucléarisation de la Corée - Moon
Jan 10, 2018 - 10:39
Le président sud-coréen s'est aussi dit prêt à rencontrer les dirigeants nord-coréens si les conditions étaient réunies. Mais heureusement, la Corée du Nord est venue dialoguer avant que les tensions ne s'aggravent encore.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : une 3e place directement qualificative pour la LdC ?
Jan 10, 2018 - 10:37
Si l'un des deux vainqueurs n'est pas déjà qualifié par le biais de son championnat, ce sera l'habituel tour préliminaire pour le troisième de L1, puis l'éventuel barrage.