En France, l'UFC assigne en justice la Fnac et Amazon — Objets connectés

Distributeur ou fabricant: qui est responsable des informations délivrées sur les objets connectés? Le TGI tranchera

L'UFC-Que Choisir a assigné en justice à Paris la Fnac et Amazon, à qui l'association de défense des consommateurs reproche une information lacunaire sur les caractéristiques des objets connectés, a annoncé mardi l'association.

En particulier, l'UFC-Que Choisir énumère un défaut d'information pouvant concerner l'interopérabilité d'un appareil, son protocole de communication, voire l'identité du fabricant.

Données sur la santé, sur des mineurs, données vocales ou encore image des utilisateurs...

Serigne Bassirou Mountakha Mbacké, nouveau Khalife général des Mourides
Et présenter les condoléances à Serigne Bassirou Mountakha Mbake, successeur de Serigne Sidy Mokhtar Mbacke. Très respectueux de ses aînés, il aime rappeler aux fidèles que "les Ndigels sont à exécuter d'abord ".

Or, sur leur site, ces deux sociétés font tout simplement fi des obligations d'informations précontractuelles, prétextant n'être que les distributeurs et non les fabricants de ces objets. Loin d'être anodine, cette information est cruciale, compte tenu des spécificités et contraintes des objets connectés.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a assigné la Fnac et Amazon devant le tribunal de grande instance de Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" et "en cessation d'agissements illicites".

En juillet 2017, l'association mettait déjà en demeure 10 site marchands sur le même sujet.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ton iPhone ne sera-t-il plus compatible — Pokémon Go
Jan 10, 2018 - 16:35
Bien sûr, ceux qui disposent d'un terminal plus récent, sous iOS 10, devraient pouvoir continuer à jouer sans souci. En effet, Pokémon Go ne sera plus fonctionnel sur certains modèles d'iPhone et d'iPad .

isis-killer-beheading-video-story-top American Crime Story : la famille Versace critique l'authenticité de la saison 2
Jan 10, 2018 - 16:06
American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace , sera lancée le mercredi 17 janvier prochain, sur la chaîne américaine FX, puis en France sur Canal +.

isis-killer-beheading-video-story-top A cause d'un vaudou, Lukaku a bien failli signer à Chelsea
Jan 10, 2018 - 15:27
Et l'anecdote est croustillante: le Belge, influencé par " une sorte de vaudou " a voulu signer à Chelsea. Son agent s'est rendu à Finch Farm (le centre d'entraînement d'Everton) pour signer le contrat .

isis-killer-beheading-video-story-top Le nouveau patch de Windows bloque les CPU AMD
Jan 10, 2018 - 14:45
Si vous cherchiez un usage très concret des données de télémétrie collectées par Windows 10, n'allez pas plus loin. Pour remédier à ce problème, Microsoft a lancé un correctif de sécurité sous forme d'une mise à jour automatique.

isis-killer-beheading-video-story-top Bitcoin : Nabilla mise en garde par le gendarme des marchés
Jan 10, 2018 - 14:09
Ses messages, diffusés sur Snapchat , on été compilés dans une vidéo YouTube. "Les chéris, je ne sais pas si vous avez entendu parler du Bitcoin ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un séisme de magnitude 7,6 enregistré au large du Honduras
Jan 10, 2018 - 14:08
Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez a appelé la population au calme. Une alerte pour risque de tsunami a été émise par les autorités du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Valérie Benaïm annonce son retour dans l'émission — TPMP
Jan 10, 2018 - 14:07
Les fans qui suivent son compte Instagram peuvent voir régulièrement ses "Outfit of the day" et tous ses bons conseils. Les deux ensemble ont fait que j'ai été un peu obligée d'aller un petit peu à l'hôpital , puis de rester à la maison.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité routière: les mesures choc du gouvernement
Jan 10, 2018 - 13:28
D'abord, la vitesse sera abaissée sur les routes départementales et nationales non séparées par un ilot central. Baisser la vitesse est une mesure nécessaire car elle est la première cause des accidents corporels en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Des adolescents volent une voiture avec deux enfants à bord — Nancy
Jan 10, 2018 - 13:10
La plus grande, elle a remonté la rue, tombant nez à nez avec sa mère qui participait aux recherches. Les deux jeunes ont été interpellés en une demi-heure et ont été placés en garde à vue.

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Hidalgo annonce un pass Navigo gratuit pour les seniors — Transports
Jan 10, 2018 - 12:36
Ils sont 200 000 parisiennes et parisiens à être âgés de plus 65 ans et à recevoir moins de 2200 euros par mois. L'objectif: les inciter à prendre davantage les transports en commun et faciliter leurs déplacements.

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Marchand prend sa retraite à 106 ans
Jan 10, 2018 - 12:34
Pour sa première sortie publique de retraité, il sera invité aux vœux du maire de Mitry-Mory jeudi d'après Le Parisien . Il faut dire que l'homme de 106 ans a déjà été opéré d'un ventricule par le passé.

isis-killer-beheading-video-story-top Un prix élevé fixé pour Lucas — PSG
Jan 10, 2018 - 12:09
Recaser Lucas (qui semble vouloir refuser de rejoindre un club moins huppé) ne s'annonce pas simple. Mais José Mourinho privilégierait un prêt, ce qui n'a aucun intérêt pour le PSG .

isis-killer-beheading-video-story-top Michel-Edouard Leclerc reconnaît un "bug inadmissible" — Lait contaminé
Jan 10, 2018 - 12:09
Et de poursuivre en assurant que "tous les clients" concernés avaient été identifiés "sur l'ensemble du territoire français". Leclerc précise qu'à sa connaissance, "il n'y a pas eu d'enfant malade". "Si c'est le cas, je le dirai ".

isis-killer-beheading-video-story-top Kanye West réalise le rêve d'une fan en phase terminale du cancer
Jan 10, 2018 - 12:06
Aussitôt, l'interprète de Stronger a sauté sur l'occasion et a appelé la jeune fille en FaceTime pour exaucer son ultime souhait. L'épouse de Kanye West, Kim Kardashian , a également confirmé que cet événement avait eu lieu.

isis-killer-beheading-video-story-top Une perquisition qui ne sent pas bon — Dordogne
Jan 10, 2018 - 11:46
La gendarmerie de la Dordogne (F) vient de raconter sur sa page Facebook une affaire cocasse et mal odorante. L'amateur de fumier et sont épouse sont attendus devant le tribunal en février prochain.