Des femmes défendent "la liberté d'importuner"

Des féministes accusent les signataires de la tribune du Monde

"Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", écrivent dans le journal Le Mondeune centaine de comédiennes, écrivaines, chercheuses ou journalistes, rejetant le "puritanisme" apparu depuis les premières accusations de harcèlement et agression sexuelle visant le puissant producteur américain.

Sans renier la "nécessaire" et "légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes", les adhérentes craignent que cet affranchissement ne se retourne contre les principales intéressées, à savoir les femmes.

"Cette fièvre à envoyer les +porcs+ à l'abattoir, loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires et de ceux qui estiment (.) que les femmes sont des êtres à part, des enfants à visage d'adulte, réclamant d'être protégées", estiment-elles, critiquant une "campagne de délations".

Sans détour, les auteures de la lettre dénoncent les " campagnes de délations " et la " justice expéditive " qui ont découlé du mouvement de dénonciation apparu dans le monde à la suite des révélations, dans plusieurs pays, de femmes connues qui ont affirmé avoir été agressées sexuellement par des personnages publics, généralement en position de pouvoir. Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties", assure-t-il, "pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle. Sur les réseaux les hashtags #metoo et #balancetonporc ont fleuri à une allure folle et une vague de témoignages des plus ahurissants et révoltants ont jailli.

Sur internet, nombre d'anonymes ont relayé la tribune, commentant en particulier un passage invoquant le droit pour une femme "de veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais de ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit". "Elle peut même l'envisager comme l'expression d'une grande misère sexuelle, voire comme un non-événement".

Pyrénées: Un skieur de randonnée meurt sous une avalanche
Tous les deux ont été retrouvés: l'un est indemne mais le second, âgé de 34 ans, est décédé. Malgré un déploiement rapide et important des secours, il n'a pas pu être réanimé.

Catherine Deneuve fait partie des signataires de cette tribune. Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes".

Elle dénonce dès lors une société où les femmes sont transformées en "victimes" et en "petite chose incapable de se défendre".

Catherine Deneuve hostile au "déferlement" de #balancetonporcLe 18 octobre dernier dans le Huffington Post, Catherine Deneuve s'était déjà inquiétée du "déferlement" engendré par #balancetonporc, le jugeant "ignoble pour les femmes qui n'ont que ça pour témoigner (.) Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça?"

En mars, Catherine Deneuve avait soutenu Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Steve Bannon quitte le site de nouvelles Breitbart
Jan 10, 2018 - 08:33
Donald Trump et son conseiller Steve Bannon , le 31 janvier 2017 à la Maison Blanche. L'ancien officier de marine et banquier a permis de donner à la campagne de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Savoie : vigilance malgré la fin de l'alerte avalanche
Jan 10, 2018 - 05:44
Dans de nombreux massifs des Alpes le long de la frontière franco-italienne, le risque d'avalanche était au niveau maximum. Les Alpes-Maritimes et le département du Var restaient, eux, en vigilance orange pour les orages et les inondations.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers une durée réduite à quatre semaines en 2019 — Soldes
Jan 10, 2018 - 05:06
La raison: les ventes privées organisées par les enseignes avant les soldes. Mais l'événement attire de moins en moins de clients chaque année.

isis-killer-beheading-video-story-top Critiqué, Twitter ne supprimera pas les tweets de responsables politiques
Jan 10, 2018 - 04:42
Twitter a affirmé le 5 janvier son refus de supprimer les comptes ou les messages des dirigeants politiques. North Korean Leader Kim Jong Un just stated that the "Nuclear Button is on his desk at all times".

isis-killer-beheading-video-story-top Un dossier avec une grande "épaisseur humaine" (procureur) — Enlèvement de Tizio
Jan 10, 2018 - 04:32
Il devrait être déféré en début d'après-midi, tout comme son frère, arrêté en même temps que lui pour " complicité ". Il y était aussi réclamé un " climat de sérénité " pour " entourer le petit Tizio et sa famille ".

isis-killer-beheading-video-story-top Valdano critique Zidane — Real
Jan 10, 2018 - 03:48
Résultat des courses, elles ont désormais 16 points de retard sur le leader de la Liga, autrement dit le FC Barcelone . D'après le journal espagnol Sport , Florentino Pérez aurait donc lancé un ultimatum au technicien français.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque de drones contre des objectifs russes — Syrie
Jan 10, 2018 - 02:39
Trois ont été forcés à atterrir en territoire contrôlé par l'armée russe, trois se sont écrasés et les sept autres détruits. La semaine dernière, les forces russes ont déjoué une série d'attaques de drones visant les bases de Hmeimim et de Tartous.

isis-killer-beheading-video-story-top Baysse en approche — Bordeaux
Jan 10, 2018 - 02:14
Mais le club entraîné par Michel est en grande difficulté au classement avec une dix-neuvième place après dix-huit journées. Ils sont sous pression avant le match de championnat contre Troyes samedi (20h00).

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur Mueller envisagerait d'interroger Trump — Ingérence russe présumée
Jan 10, 2018 - 01:09
Les équipes du procureur et l'entourage de Donald Trump seraient en train de discuter pour définir les cadres de l'interrogatoire. Le procureur spécial Robert Mueller pourrait interroger le président américain Donald Trump concernant " l'enquête russe ".

isis-killer-beheading-video-story-top Pontarlier: Le pire rond-point de France est le "masque d'André Marlaux"
Jan 10, 2018 - 00:24
Avec ce concours, l'association Contribuables Associés s'est efforcé de sensibiliser à la bonne utilisation de l'argent public. Sis à Pontarlier, dans le Doubs , un masque étonnant, perché sur des échasses, paraît bien seul sur son îlot de béton.

isis-killer-beheading-video-story-top Mikaela Shiffrin s'impose lors du slalom de Flachau — Coupe du monde
Jan 09, 2018 - 23:50
La championne du monde du combiné évaluera la semaine prochaine si elle fait ou pas le déplacement de Cortina. Autant dire que Shiffrin tentera d'égaler la Glaronaise fin janvier à l'occasion du slalom de Lenzerheide.

isis-killer-beheading-video-story-top Ribéry revient sur un épisode de sa carrière
Jan 09, 2018 - 23:20
Le mal-aimé Ribéry? J'ai eu le soutien de certains français, mais je n'ai pas eu tout mon pays derrière moi tout simplement. Finaliste de cette édition il dénonce une "injustice" quand à la victoire de Cristiano Ronaldo.

isis-killer-beheading-video-story-top GoPro : c'est la fin pour les drones Karma
Jan 09, 2018 - 22:14
Le drone Karma a été pourtant initialement conçu en partenariat avec DJI , le leader mondial des drones, gage de fiabilité. Le quadricoptère a ensuite été remis sur le marché début 2017 mais c'était grillé pour les fêtes de fin d'année.

isis-killer-beheading-video-story-top Balotelli forfait de dernière minute — OGCN
Jan 09, 2018 - 22:13
Ce mardi soir, à partir de 21 heures, l'OGC Nice accueille l'AS Monaco pour le premier quart de finale de la Coupe de la Ligue. Monaco: Benaglio - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Moutinho (C), Fabinho - R.Lopes, Carrillo, B.Keita, Lemar.

isis-killer-beheading-video-story-top La principessa Charlotte immortalata al primo giorno di asilo — Londra
Jan 09, 2018 - 22:11
Mamma Kate Middleton , incinta del terzogenito, l'ha immortalata prima di entrare alla Willcocks Nursery School . A quanto pare nemmeno la gravidanza è riuscita a scongiurare gli impegni pubblici di questa settimana.