Des femmes défendent "la liberté d'importuner"

Des féministes accusent les signataires de la tribune du Monde

"Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", écrivent dans le journal Le Mondeune centaine de comédiennes, écrivaines, chercheuses ou journalistes, rejetant le "puritanisme" apparu depuis les premières accusations de harcèlement et agression sexuelle visant le puissant producteur américain.

Sans renier la "nécessaire" et "légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes", les adhérentes craignent que cet affranchissement ne se retourne contre les principales intéressées, à savoir les femmes.

"Cette fièvre à envoyer les +porcs+ à l'abattoir, loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires et de ceux qui estiment (.) que les femmes sont des êtres à part, des enfants à visage d'adulte, réclamant d'être protégées", estiment-elles, critiquant une "campagne de délations".

Sans détour, les auteures de la lettre dénoncent les " campagnes de délations " et la " justice expéditive " qui ont découlé du mouvement de dénonciation apparu dans le monde à la suite des révélations, dans plusieurs pays, de femmes connues qui ont affirmé avoir été agressées sexuellement par des personnages publics, généralement en position de pouvoir. Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties", assure-t-il, "pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle. Sur les réseaux les hashtags #metoo et #balancetonporc ont fleuri à une allure folle et une vague de témoignages des plus ahurissants et révoltants ont jailli.

Sur internet, nombre d'anonymes ont relayé la tribune, commentant en particulier un passage invoquant le droit pour une femme "de veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais de ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit". "Elle peut même l'envisager comme l'expression d'une grande misère sexuelle, voire comme un non-événement".

Installation de la première Cour des comptes — Côte d'Ivoire
Elle est désormais l'Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques dans notre pays. Je n'ai aucun doute que vous exercerez vos fonctions dans la rigueur, l'équité et la justice.

Catherine Deneuve fait partie des signataires de cette tribune. Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes".

Elle dénonce dès lors une société où les femmes sont transformées en "victimes" et en "petite chose incapable de se défendre".

Catherine Deneuve hostile au "déferlement" de #balancetonporcLe 18 octobre dernier dans le Huffington Post, Catherine Deneuve s'était déjà inquiétée du "déferlement" engendré par #balancetonporc, le jugeant "ignoble pour les femmes qui n'ont que ça pour témoigner (.) Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça?"

En mars, Catherine Deneuve avait soutenu Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Steve Bannon quitte le site de nouvelles Breitbart
Jan 10, 2018 - 08:33
Donald Trump et son conseiller Steve Bannon , le 31 janvier 2017 à la Maison Blanche. L'ancien officier de marine et banquier a permis de donner à la campagne de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Séisme de magnitude 7,8 au large du Honduras
Jan 10, 2018 - 07:33
Il n'y avait pas immédiatement d'informations sur des victimes ou des dégâts éventuels. Une alerte au tsunami a été déclenchée dans la région.

isis-killer-beheading-video-story-top Savoie : vigilance malgré la fin de l'alerte avalanche
Jan 10, 2018 - 05:44
Dans de nombreux massifs des Alpes le long de la frontière franco-italienne, le risque d'avalanche était au niveau maximum. Les Alpes-Maritimes et le département du Var restaient, eux, en vigilance orange pour les orages et les inondations.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers une durée réduite à quatre semaines en 2019 — Soldes
Jan 10, 2018 - 05:06
La raison: les ventes privées organisées par les enseignes avant les soldes. Mais l'événement attire de moins en moins de clients chaque année.

isis-killer-beheading-video-story-top OMS. L'addiction aux jeux vidéo va être reconnue comme une maladie
Jan 10, 2018 - 02:53
L'inscription de l'addiction aux jeu vidéo sera examinée dans le cadre de la 11ème Classification internationale des maladies. Ce classement permettrait aux accros du gaming à outrance de bénéficier d'un encadrement médical.

isis-killer-beheading-video-story-top Baysse en approche — Bordeaux
Jan 10, 2018 - 02:14
Mais le club entraîné par Michel est en grande difficulté au classement avec une dix-neuvième place après dix-huit journées. Ils sont sous pression avant le match de championnat contre Troyes samedi (20h00).

isis-killer-beheading-video-story-top The Voice 7 débarque fin janvier sur TF1
Jan 10, 2018 - 02:05
Alors qui succèdera à Stéphan Rizon, Yoann Fréget, Kendji Girac, Lilian Renaud, Slimane et Lisandro Cuxi? Ces derniers garderont 6 talents chacun dans leur équipe et en voleront deux .

isis-killer-beheading-video-story-top La fonction des amiibos dans Bayonetta 2 révélée
Jan 10, 2018 - 02:02
Nintendo liste les nouveautés de la version Nintendo Switch de Bayonetta 2, le second opus de la célèbre licence du studio PlatinumGames .

isis-killer-beheading-video-story-top Mercedes-AMG GT Recalled Over Passenger Airbag Issue
Jan 10, 2018 - 01:47
The Mercedes-AMG GT's mid-life facelift has been spotted testing with light camouflage on its bumpers to hide changes made there. Upcoming facelift of Mercedes' sportscar will get a mild bump up in power and subtle styling changes.

isis-killer-beheading-video-story-top Afrique Tournoi UFOA B dames: le tirage au sort des groupes effectué
Jan 10, 2018 - 01:35
Le match d'ouverture oppose la Côte d'Ivoire au Ghana au stade Houphouët Boigny. "Ce tournoi est le bienvenu pour nous". Côte d'Ivoire - Niger, c'est l'affiche qui va lancer la compétition prévue du 14 au 24 février à Abidjan.

isis-killer-beheading-video-story-top Pontarlier: Le pire rond-point de France est le "masque d'André Marlaux"
Jan 10, 2018 - 00:24
Avec ce concours, l'association Contribuables Associés s'est efforcé de sensibiliser à la bonne utilisation de l'argent public. Sis à Pontarlier, dans le Doubs , un masque étonnant, perché sur des échasses, paraît bien seul sur son îlot de béton.

Une mère disparaît avec ses deux enfants — Trois-Rivières
Jan 09, 2018 - 23:21
Âgée de 32 ans, Stéphanie Richard-Girard a quitté précipitamment son logement dans la nuit du 13 décembre. Elle pourrait souffrir de problèmes psychologiques , a indiqué le service de police de Trois-Rivières.

isis-killer-beheading-video-story-top Le motard Sam Sunderland évacué vers Lima — Dakar
Jan 09, 2018 - 22:21
Sunderland, devenu en 2017 le premier Anglais à remporter le Dakar sur deux roues, était l'un des favoris de cette édition. Une performance imitée par Nasser Al-Attiyah, qui s'est lui aussi brillamment repris après une journée de moins bien.

isis-killer-beheading-video-story-top Balotelli forfait de dernière minute — OGCN
Jan 09, 2018 - 22:13
Ce mardi soir, à partir de 21 heures, l'OGC Nice accueille l'AS Monaco pour le premier quart de finale de la Coupe de la Ligue. Monaco: Benaglio - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Moutinho (C), Fabinho - R.Lopes, Carrillo, B.Keita, Lemar.

isis-killer-beheading-video-story-top La principessa Charlotte immortalata al primo giorno di asilo — Londra
Jan 09, 2018 - 22:11
Mamma Kate Middleton , incinta del terzogenito, l'ha immortalata prima di entrare alla Willcocks Nursery School . A quanto pare nemmeno la gravidanza è riuscita a scongiurare gli impegni pubblici di questa settimana.