Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty

Darty sanctionné par la CNIL pour une faille chez un prestataire SaaS

Cent mille euros. C'est la sanction que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a infligé, mardi 9 janvier, à Darty, " pour ne pas avoir suffisamment sécurisé les données de clients ". "Les équipes de la Cnil ont pu constater qu'une défaillance de sécurité permettait d'accéder librement à l'ensemble des demandes et des données renseignées par les clients de la société, via un formulaire en ligne de demande de service après-vente", explique la Cnil.

La Cnil précise toutefois avoir tenu compte de la décision du distributeur de lancer ensuite un audit de sécurité et de la "bonne coopération" avec ses services.

PSA va supprimer 2200 emplois: 1300 ruptures conventionnelles collectives prévues
Le projet final sera examiné en comité central d'entreprise le 19 janvier pour une mise en œuvre courant février. Quant à la CGT , elle a qualifié le projet d'" inacceptable " alors que " PSA est riche à milliards ".

La CNIL a donc mis en demeure Darty de corriger le problème, mais a constaté lors d'un contrôle ultérieur mené le 15 mars que les failles en questions étaient toujours bien présentes au sein du système. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident. Près d'un million de fiches de demande au service client étaient alors accessibles, selon les constatations de la Commission. La société Darty avait ainsi été avertie en février 2017 d'un problème qui permettait à n'importe quel internaute d'accéder aux données personnelles de plusieurs de ses clients ayant fait appel à son SAV en ligne.

Des tiers mal intentionnés pouvaient potentiellement pirater les noms, prénoms, adresses postales, adresses de messagerie électroniques ou numéros de téléphones de centaines de milliers de clients.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ce soir à la télé, "A l'état sauvage" avec Adriana Karembeu
Jan 09, 2018 - 16:04
En pleine forêt et dans un moment d'introspection rare, elle va dévoiler son désir d'enfant à l'aventurier qui l'accompagne. Cette nouvelle expédition; qui se déroule dans des conditions extrêmes, se montre captivante du début à la fin.

André racheté à Vivarte par le site Spartoo — Chaussures
Jan 09, 2018 - 15:33
L'exclusivité vient du journal Les Echos: le groupe Vivarté aurait trouvé un repreneur pour son enseigne de chaussures André. La procédure d'information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo , Boris Saragaglia, selon la CGT.

isis-killer-beheading-video-story-top Une quarantaine de chalets "impactés" — Avalanche aux Houches
Jan 09, 2018 - 15:24
Une avalanche importante s'est produite il y a environ une heure dans le secteur de la route du Pont aux Houches (Haute-Savoie). Une seconde coulée qui serait d'autant plus dangereuse que le paravalanche, déjà rempli, ne pourrait la contenir.

isis-killer-beheading-video-story-top La princesse Charlotte a fait sa première rentrée des classes
Jan 09, 2018 - 15:22
Elle promeut " l'excellence " et " les bonnes manières " en proposant des initiations à la danse, à la musique ou au français. Kate Middleton et le prince Harry verront, selon la réaction de Charlotte , combien de temps elle passera dans cette crèche .

isis-killer-beheading-video-story-top La CDU-CSU prépare une loi permettant d'expulser les migrants antisémites — Allemagne
Jan 09, 2018 - 14:52
La session de tractations qui s'ouvre dimanche doit durer cinq jours, après quoi les négociateurs décideront s'ils estiment, ou non, avoir des convergences suffisantes pour négocier une coalition.

isis-killer-beheading-video-story-top Altice bondit en Bourse sur l'annonce de sa restructuration
Jan 09, 2018 - 14:48
Le groupe espère boucler la scission d'ici la fin du deuxième trimestre 2018 après obtention des autorisations nécessaires. Patrick Drahi restera à la tête des deux entités via sa holding Next, et siègera aux deux conseils d'administration.

isis-killer-beheading-video-story-top Christophe Malmezac se rétablit
Jan 09, 2018 - 14:39
Dans un premier temps l'état psychique de l'homme de 28 ans n'a pas permis aux policiers de le placer en garde à vue. Elle conclut avec quelques mots pour son Compagnon Christophe: " Et merci à mon ange gardien, mon chéri ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le cercueil de France Gall exposé durant deux jours avant ses obsèques
Jan 09, 2018 - 14:36
C'est ensuite au cimetière de Montmartre que son cercueil sera inhumé et où sa dernière volonté sera respectée. Un mois après le décès de Johnny Hallyday , c'est une autre figure de la chanson française qui nous a quittés.

Insolite : De la neige dans le désert
Jan 09, 2018 - 14:21
C'est la deuxième fois, depuis l'année dernière, que la poudreuse couvre les dunes du Sahara, offrant aux yeux un spectacle irréel et féérique.

isis-killer-beheading-video-story-top Tunisie : Des dizaines de casseurs arrêtés
Jan 09, 2018 - 14:04
Des documents dans plusieurs institutions publiques sont aussi partis en fumée. Ils n'ont aussi aucun lien avec les protestations contre la hausse des prix.

isis-killer-beheading-video-story-top Egypte : L'élection présidentielle du 26 au 28 mars 2018
Jan 09, 2018 - 13:39
Le président sortant, Abdel Fattah al Sissi, n'a pas officiellement annoncé son intention de se présenter à ces élections. L'ouverture des candidatures démarre ce 20 janvier 2018, a souligné l'autorité nationale des élections.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord vraisemblablement présente aux Jeux Olympiques
Jan 09, 2018 - 12:56
Dans son message de Nouvel An, Kim Jong-Un a assuré que Pyongyang avait atteint son but, accéder au statut d'État nucléaire. Trump s'est félicité ce week-end de la reprise des discussions, espérant qu'elles aillent "au-delà" des JO.

isis-killer-beheading-video-story-top Ventes de PS4 - Tout va bien pour Sony
Jan 09, 2018 - 12:54
Cela porte le chiffre de vente global de la machine à 73,6 millions au 31 décembre dernier. Un bilan qui montre bien que Playstation reste leader des ventes console dans le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top "Tottenham doit faire des efforts pour retenir Kane" — Pochettino
Jan 09, 2018 - 12:38
Harry Kane plantait un doublé en l'espace de deux minutes (63e et 65e) pour assommer la formation de League One (D3 anglaise).

isis-killer-beheading-video-story-top Un engin spatial lancé par SpaceX pour une mission secrète gouvernementale
Jan 09, 2018 - 12:02
Au cours de l'année 2017, SpaceX a assuré le lancement d'engin spatial avec un nombre record de 18 lancements. Il faut souligner que ni SpaceX ni Pentagone n'a souhaité répondre aux questions des journalistes à ce sujet.