Ruptures conventionnelles collectives : Pimkie et PSA lancent les négociations

Ruptures conventionnelles collectives : Pimkie et PSA lancent les négociations

Introduites par les ordonnances réformant le code du travail pour encadrer les départs volontaires. Elles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, homologué par l'administration.

Contrairement aux plans de départs volontaires et aux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), elles n'ont pas besoin d'être justifiées par un contexte économique défavorable.

Le groupe Pimkie, appartenant à l'Association familiale Mulliez (AFM, actionnaire principal d'Auchan), est le premier en France à opter pour la RCC.

L'accord doit toutefois être validé majoritairement (à 50 % au moins) par les syndicats et validé administrativement par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). En effet depuis 2015, l'entreprise est déficitaire et les pertes enregistrées par Pimkie s'élèvent à 45 millions d'euros.

Emmanuel Macron offre un cheval à Xi Jinping — Chine
Point de départ de la " Route de la soie ", Xian constitue un symbole particulier pour le commerce entre la Chine et ses partenaires internationaux .

Mardi 9 janvier, ce sera au tour de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui veut réduire le nombre d'emplois permanents dans le groupe, de lancer ces négociations.

"L'objectif est d'anticiper les transformations majeures et de renforcer l'employabilité des salariés à chaque étape de leur vie professionnelle", soutient l'entreprise qui rappelle que "plus de 6.000 mobilités et 1.400 parcours de reconversions internes ont été réalisées" l'an passé.

Les RCC sont dérivées des ruptures conventionnelles individuelles, troisième voie entre licenciement et démission, très utilisées depuis leur création en 2008. C'est "un plan social déguisé", a réagi devant la presse la déléguée syndicale centrale de FO Maley Upravan, lors d'une suspension de séance.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple — Obsolescence programmée
Jan 08, 2018 - 23:39
Apple est soupçonné par la justice française d'avoir réduit volontairement les performances de certains modèles de iPhone. Son ouverture intervient à la suite de la plainte déposée par l'association "Halte à l'obsolescence programmée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Attentats: Montrouge se souvient trois ans après
Jan 08, 2018 - 23:07
La mairie avait d'ailleurs décidé de baptiser du nom de la jeune fonctionnaire un square situé à proximité de son domicile. Après avoir suivi des formations, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en octobre 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top "Vital Concept sera sur le Tour en 2019" — Etienne
Jan 08, 2018 - 22:05
Rappelons qu'il avait déjà manqué le Tour de France l'an dernier, en raison d'un conflit avec son équipe Direct Energie . Nouvellement créée cet hiver autour du sprinteur Bryan Coquard , la formation Vital Concept n'a pas été conviée.

isis-killer-beheading-video-story-top Laïcité: Marlène Schiappa dénonce "l'hystérisation du débat"
Jan 08, 2018 - 21:38
En France, il existe déjà une quinzaine de lois sur la question, mais Mme Schiappa reconnait qu'elles ne "marchent pas". Aux yeux de Marlène Schiappa , une transparence des salaires " est plutôt une bonne idée ".

isis-killer-beheading-video-story-top CES 2018 : LG dévoile un écran enroulable
Jan 08, 2018 - 21:04
Mais même au stade de prototype, cela montre que LG s'améliore dans la construction de ce type d'écrans OLED enroulables . LG n'a pour le moment pas communiqué le prix, ni la date de commercialisation de cette nouvelle génération d'écrans TV.

isis-killer-beheading-video-story-top Une aide-soignante retrouvée morte dans les locaux de l'hôpital Purpan — Toulouse
Jan 08, 2018 - 21:03
Malgré les recherches entreprises par les gendarmes, la victime n'a pas été retrouvée à temps. C'est son mari qui a donné l'alerte, signalant aux autorités la disparition de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top 6 millions de Google Home distribuées
Jan 08, 2018 - 20:18
Un Google Assistant que l'on retrouve désormais sur plus de 400 millions de terminaux disséminés dans le monde. Annoncé comme la star des sapins de Noël, l'engouement pour les enceintes connectées semble se confirmer.

isis-killer-beheading-video-story-top Un téléviseur de 146 pouces en 4K — Samsung The Wall
Jan 08, 2018 - 19:29
La dalle a une définition de 4K, une diagonale de 146 pouces , et elle se distingue par l'utilisation de MicroLED . Si un pixel est défectueux, il n'y a pas besoin de changer tout l'écran, mais seulement un seul module.

isis-killer-beheading-video-story-top Brad Pitt veut regarder Game of Thrones avec Emilia Clarke
Jan 08, 2018 - 19:21
Brad Pitt a alors enchéri jusqu'à la coquette somme de 120 000 dollars, soit 99 000 euros environ. On ne le savait pas, mais Brad Pitt est un grand fan de la série Game of Thrones .

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse de Matuidi, victime d'insultes racistes — Juventus
Jan 08, 2018 - 19:13
Certains supporters ont proféré des insultes racistes envers Blaise Matuidi lors du match opposant la Juventus à Cagliari (1-0). Son agent Mino Raiola en a fait de même sur la toile: "Les racistes sont des ignorants avec un complexe d'infériorité".

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Supporters : L'incroyable histoire du responsable des Yankee…
Jan 08, 2018 - 18:41
Début décembre à Marseille, le responsable, Michel Tonini , s'est fait voler la carte bancaire de l'association. Tout en précisant qu'elle aurait restitué une partie de l'argent et a été pour le moment laissée libre.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrestation de 11 princes pour une manifestation dans le palais royal — Arabie
Jan 08, 2018 - 18:10
L'Arabie Saoudite a adopté ces dernières années une série de mesures d'austérité, alors que la chute des prix du pétrole a sérieusement affecté l'économie du premier exportateur mondial de brut.

isis-killer-beheading-video-story-top Un proche de Sarkozy arrêté à Londres
Jan 08, 2018 - 18:06
Alexandre Djouhri avait jusqu'à présent refusé de répondre aux convocations de la justice. L'homme d'affaires de 58 ans est un proche de Dominique de Villepin et de Nicolas Sarkozy.

isis-killer-beheading-video-story-top H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique
Jan 08, 2018 - 17:23
Nombre de gens y ont vu du racisme ordinaire et ont donc vivement critiqué H&M pour cette erreur. La photo du petit garçon a aussi été retirée du site face à la polémique qui enflait.

isis-killer-beheading-video-story-top Présidentielle 2020: Oprah Winfrey dans la course?
Jan 08, 2018 - 16:54
Leur temps est révolu! "Je veux que toutes les petites filles qui regardent sachent qu'un nouveau jour est sur le point de se lever ".