Ruptures conventionnelles collectives : Pimkie et PSA lancent les négociations

Philippe Martinez estime que les ruptures conventionnelles collectives vont précariser les salariés

Introduites par les ordonnances réformant le code du travail pour encadrer les départs volontaires. Elles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, homologué par l'administration.

Contrairement aux plans de départs volontaires et aux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), elles n'ont pas besoin d'être justifiées par un contexte économique défavorable.

Le groupe Pimkie, appartenant à l'Association familiale Mulliez (AFM, actionnaire principal d'Auchan), est le premier en France à opter pour la RCC.

L'accord doit toutefois être validé majoritairement (à 50 % au moins) par les syndicats et validé administrativement par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). En effet depuis 2015, l'entreprise est déficitaire et les pertes enregistrées par Pimkie s'élèvent à 45 millions d'euros.

Présidentielle 2020: Oprah Winfrey dans la course?
Leur temps est révolu! "Je veux que toutes les petites filles qui regardent sachent qu'un nouveau jour est sur le point de se lever ".

Mardi 9 janvier, ce sera au tour de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui veut réduire le nombre d'emplois permanents dans le groupe, de lancer ces négociations.

"L'objectif est d'anticiper les transformations majeures et de renforcer l'employabilité des salariés à chaque étape de leur vie professionnelle", soutient l'entreprise qui rappelle que "plus de 6.000 mobilités et 1.400 parcours de reconversions internes ont été réalisées" l'an passé.

Les RCC sont dérivées des ruptures conventionnelles individuelles, troisième voie entre licenciement et démission, très utilisées depuis leur création en 2008. C'est "un plan social déguisé", a réagi devant la presse la déléguée syndicale centrale de FO Maley Upravan, lors d'une suspension de séance.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron offre un cheval à Xi Jinping — Chine
Jan 08, 2018 - 23:19
Point de départ de la " Route de la soie ", Xian constitue un symbole particulier pour le commerce entre la Chine et ses partenaires internationaux .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de France : PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale
Jan 08, 2018 - 22:19
Trois autres affiches entre équipes de L1 sont au programme, à commencer par le déplacement de l'AS Saint-Etienne à Troyes . En dehors de Bordeaux , les principaux clubs de Ligue 1 ont assuré leur qualification.

isis-killer-beheading-video-story-top NVIDIA dévoile une nouvelle gamme d'écrans grand format — CES
Jan 08, 2018 - 22:19
Le travail de la firme de Santa Clara s'est donc centré autour d'un certain nombre de normes auquels ces écrans devront répondre. On sait seulement que Nvidia a confié la production de ces dalles à des constructeurs tiers comme HP, Asus ou encore Acer.

isis-killer-beheading-video-story-top "Vital Concept sera sur le Tour en 2019" — Etienne
Jan 08, 2018 - 22:05
Rappelons qu'il avait déjà manqué le Tour de France l'an dernier, en raison d'un conflit avec son équipe Direct Energie . Nouvellement créée cet hiver autour du sprinteur Bryan Coquard , la formation Vital Concept n'a pas été conviée.

isis-killer-beheading-video-story-top La Savoie en vigilance rouge pour les avalanches
Jan 08, 2018 - 21:51
D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Dans son bulletin, l'institut météorologique conseille d'éviter "tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude".

isis-killer-beheading-video-story-top Laïcité: Marlène Schiappa dénonce "l'hystérisation du débat"
Jan 08, 2018 - 21:38
En France, il existe déjà une quinzaine de lois sur la question, mais Mme Schiappa reconnait qu'elles ne "marchent pas". Aux yeux de Marlène Schiappa , une transparence des salaires " est plutôt une bonne idée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin du rattrapage au baccalauréat ?
Jan 08, 2018 - 21:03
Les candidats devaient choisir deux matières à repasser à l'oral, d'une durée de vingt minutes chacune, et les notes obtenues à l'oral remplaçaient celle de l'écrit si elles étaient supérieures.

isis-killer-beheading-video-story-top Une aide-soignante retrouvée morte dans les locaux de l'hôpital Purpan — Toulouse
Jan 08, 2018 - 21:03
Malgré les recherches entreprises par les gendarmes, la victime n'a pas été retrouvée à temps. C'est son mari qui a donné l'alerte, signalant aux autorités la disparition de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top 6 millions de Google Home distribuées
Jan 08, 2018 - 20:18
Un Google Assistant que l'on retrouve désormais sur plus de 400 millions de terminaux disséminés dans le monde. Annoncé comme la star des sapins de Noël, l'engouement pour les enceintes connectées semble se confirmer.

isis-killer-beheading-video-story-top Intel lance ses CPU avec Radeon Vega — CES
Jan 08, 2018 - 19:38
Mais ce qui va surtout diriger le choix des acheteurs ce sera la version de la puce graphique Radeon Vega M qui lui sera associée. Le tout relié sur le même circuit pour plus de rapidité dans l'échange de l'information.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse de Matuidi, victime d'insultes racistes — Juventus
Jan 08, 2018 - 19:13
Certains supporters ont proféré des insultes racistes envers Blaise Matuidi lors du match opposant la Juventus à Cagliari (1-0). Son agent Mino Raiola en a fait de même sur la toile: "Les racistes sont des ignorants avec un complexe d'infériorité".

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Supporters : L'incroyable histoire du responsable des Yankee…
Jan 08, 2018 - 18:41
Début décembre à Marseille, le responsable, Michel Tonini , s'est fait voler la carte bancaire de l'association. Tout en précisant qu'elle aurait restitué une partie de l'argent et a été pour le moment laissée libre.

isis-killer-beheading-video-story-top Christine Angot détruit Gauvain Sers — ONPC
Jan 08, 2018 - 18:22
La chroniqueuse de Laurent Ruquier n'est pas une grande fan de sa musique et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle estime qu'à l'écoute de l'album, on entend pas le chanteur mais que l'on entend sa référence, Renaud .

isis-killer-beheading-video-story-top HOP! Air France ouvre deux lignes à Toulon
Jan 08, 2018 - 17:50
Les deux nouvelles destinations proposées au départ de Toulon sont assurées par une fréquence hebdomadaire le samedi. Au rythme, d'un vol par semaine chaque samedi, à bord d'un avion de type Embraer 145 (50 sièges).

isis-killer-beheading-video-story-top H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique
Jan 08, 2018 - 17:23
Nombre de gens y ont vu du racisme ordinaire et ont donc vivement critiqué H&M pour cette erreur. La photo du petit garçon a aussi été retirée du site face à la polémique qui enflait.