PSA va supprimer 2200 emplois: 1300 ruptures conventionnelles collectives prévues

Philippe Martinez secrétaire général de la CGT

Ces ruptures conventionnelles collectives - prévues par la réforme du Code du travail et qui existaient déjà à l'échelle individuelle - permettent des départs volontaires, selon une procédure moins risquée pour l'entreprise et moins contraignante que celle d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Dans le même temps, le constructeur veut procéder à 1300 embauches en CDI dans la division automobile ainsi qu'à la création de 2000 emplois en alternance pour les jeunes, toujours selon des représentants syndicaux.

Le groupe a fait ces annonces lors de la réunion annuelle de présentation des dispositions concrètes du dernier accord de compétitivité, signé en 2016 pour trois ans avec cinq des six organisations syndicales de l'entreprise. Il précise qu'en contrepartie, la direction de PSA compte recruter 1 300 personnes.

" L'équilibre entre sortants et rentrants est atteint ", a réagi la CFE-CGC, réclamant cependant le " respect " du volontariat et une adaptation de la charge de travail pour les " salariés qui restent ".

Incendie d'une épicerie casher, déjà ciblée par des tags antisémites — Créteil
Un magasin vendant des produits casher a été incendié ce mardi matin à Créteil, une semaine après l'affaire des croix gammées . L'épicerie, située dans un centre commercial, avait été vandalisée le 3 janvier et recouverte de croix gammées.

"FO a jugé " intolérable " que les ruptures collectives ne servent qu'à " faire partir des salariés", quand " les ateliers se vident " et qu'il y a " des équipes complètes avec des intérimaires ". Le syndicat réclame l'embauche de " 17 % de cette population ".

Quant à la CGT, elle a qualifié le projet d'" inacceptable " alors que " PSA est riche à milliards ". Elle s'est, en outre, inquiétée d'une augmentation de la prime de départ pour les salariés de région parisienne, redoutant une " fermeture à terme " du site de Saint-Ouen.

Le projet final sera examiné en comité central d'entreprise le 19 janvier pour une mise en œuvre courant février. Echec et mat, donc, pour la direction qui, pour faire valider son projet, devait conclure un accord majoritaire avec les syndicats représentatifs avant d'obtenir le feu vert de l'Etat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Policiers agressés. Rassemblements devant les commissariats du Finistère
Jan 09, 2018 - 15:38
Cette mobilisation fait suite aux agressions dont ont été victimes des policiers, au début de l'année, en région parisienne. Face à la montée de violences envers les policiers, le syndicat Unité SGP POLICE - FO tient à réagir.

isis-killer-beheading-video-story-top La princesse Charlotte a fait sa première rentrée des classes
Jan 09, 2018 - 15:22
Elle promeut " l'excellence " et " les bonnes manières " en proposant des initiations à la danse, à la musique ou au français. Kate Middleton et le prince Harry verront, selon la réaction de Charlotte , combien de temps elle passera dans cette crèche .

isis-killer-beheading-video-story-top Ses confidences chocs sur sa relation destructrice avec son ex — Marion Bartoli
Jan 09, 2018 - 15:18
Il voyait une fille mince dans la rue, il me disait: "'Tu as vu comme elle est mince et belle.' Ça ne m'a pas aidée". Quand vient la question d'une éventuelle obsession pour le poids, la tenniswoman répond sans détour.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord enverra ses athlètes au Sud
Jan 09, 2018 - 14:50
Dans son message de Nouvel An, Kim Jong-Un a appelé la Corée du Nord à produire en masse têtes nucléaires et missiles balistiques. Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud.

isis-killer-beheading-video-story-top Christophe Malmezac se rétablit
Jan 09, 2018 - 14:39
Dans un premier temps l'état psychique de l'homme de 28 ans n'a pas permis aux policiers de le placer en garde à vue. Elle conclut avec quelques mots pour son Compagnon Christophe: " Et merci à mon ange gardien, mon chéri ".

isis-killer-beheading-video-story-top Les Romains arrivent dans Assassin's Creed Origins
Jan 09, 2018 - 14:23
En effet, Ubisoft a mis en ligne le planning complet de ce qui nous attend pour le tout le mois de janvier en terme de contenu. Allez voir le site officiel d'Assassin's Creed Origins pour savoir ce qui sera en vente dans les trois prochaines semaines.

Insolite : De la neige dans le désert
Jan 09, 2018 - 14:21
C'est la deuxième fois, depuis l'année dernière, que la poudreuse couvre les dunes du Sahara, offrant aux yeux un spectacle irréel et féérique.

isis-killer-beheading-video-story-top James Franco critiqué — Inconduite sexuelle
Jan 09, 2018 - 14:20
Outrée, visiblement, de voir James Franco de la partie. "Hey James Franco, super épinglette aux Golden Globes". Un tendre moment qui ne laissait pas augurer un autre moment, beaucoup moins touchant.

isis-killer-beheading-video-story-top Pétrolier en feu: la Chine tente d'éviter une marée noire
Jan 09, 2018 - 12:56
Le pétrolier sous pavillon panaméen, long de 274 mètres, " risque d'exploser ou de sombrer", a précisé la même source. Les experts environnementaux s'inquiètent déjà d'une possible catastrophe écologique liée aux fuites d'hydrocarbures.

isis-killer-beheading-video-story-top Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards aux États-Unis en 2017
Jan 09, 2018 - 12:51
Cinq États ont connu leur année la plus chaude: l'Arizona, le Nouveau-Mexique, la Georgie, les Carolines du Nord et du Sud. Seize de ces désastres ont provoqué des dégâts dépassant le milliard de dollars, du jamais vu, a précisé la NOAA.

isis-killer-beheading-video-story-top "Tottenham doit faire des efforts pour retenir Kane" — Pochettino
Jan 09, 2018 - 12:38
Harry Kane plantait un doublé en l'espace de deux minutes (63e et 65e) pour assommer la formation de League One (D3 anglaise).

isis-killer-beheading-video-story-top Le père d'Estelle Mouzin attaque l'Etat pour faute lourde
Jan 09, 2018 - 12:34
Le père d'Estelle Mouzin a annoncé qu'il allait attaquer l'Etat, 15 ans après la mystérieuse disparition de sa fille. Au journal de France 2 lundi soir, il a estimé avoir été " baladé ".

isis-killer-beheading-video-story-top Android Pay et Google Wallet fusionnent — Google Pay
Jan 09, 2018 - 12:05
Ainsi, Android Pay et Google Wallet sont intégrés dans un seul et même nouveau service baptisé Google Pay . Cependant, Google n'a pas dit son dernier mot.

isis-killer-beheading-video-story-top Le patron d'Intel assure que les failles de sécurité sont contenues
Jan 09, 2018 - 11:49
Il lui est également reproché d'avoir conçu des correctifs amenés à nuire à la performance de ses processeurs. Ces failles concernent aussi bien les PC et appareils mobiles que les serveurs sur site et dans le cloud.

isis-killer-beheading-video-story-top Gossip: City move for Arsenal's Sanchez?
Jan 09, 2018 - 11:35
City have been chasing Sanchez for a long time now and remain keen to secure his services this month. He reminds me of Liam Brady in the way he is so influential in this team.