Les infections alimentaires font 250 morts chaque année

Infections alimentaires 1,5 million de cas par an en France 250 morts

Selon une étude de Santé Publique France, publiée ce mardi 9 janvier, les infections d'origine alimentaire représentent chaque année 1,5 million de cas en moyenne, dont plus de 17 000 hospitalisations et 250 décès.

Les infections alimentaires engendreraient chaque année entre 15.800 et 21.000 hospitalisations, et entre 232 et 358 décès, selon une estimation menée par l'agence Santé publique France. Ses auteurs jugent que ce niveau de maladies et de mortalité "reste élevé".

Affaire Gilbert Rozon : Le producteur s'exprime pour la première fois !
Dans le cas de Mme Tulasne, qui affirme avoir été agressée sexuellement par Rozon en 1994, les avocats réclament 400 000 $. Mais le fondateur de Juste pour rire compte bien se défendre des allégations portées contre lui, avec ses trois avocats.

En France, environ 70 % des cas et des hospitalisations d'origine alimentaire sont des infections dues à des norovirus, aux bactéries Campylobacter et aux salmonelles, note l'étude.

La moitié des décès d'origine alimentaire sont liés à des infections dues aux salmonelles "non typhiques", c'est-à-dire non liées aux fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, ainsi qu'à la bactérie Listeria monocytogenes (listéria). Raison pour laquelle les autorités ont réagi promptement lorsque la présence de salmonelles dans l'usine de Lactalis de Créon a été portée à leur connaissance. Au troisième rang pour le nombre d'hospitalisations (3.447 hospitalisations, 20% du total), ces virus ne se placent qu'au 7e rang pour les décès (8 morts, soit 3% du nombre total). Ces derniers sont responsables chaque année, en France métropolitaine, de 4,9 millions d'infections, de 42 800 hospitalisations et de 376 décès.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le casque VR Oculus Go sera produit par Xiaomi — Officiel
Jan 09, 2018 - 19:20
Il se dote d'un écran LCD et affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels, pour un champ de vision de 110 degrés. Parmi les dernières en date, l'entrée en partenariat d'Oculus et de Xiaomi sur le domaine de la réalité virtuelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Un mort en Tunisie en marge de heurts nocturnes
Jan 09, 2018 - 19:11
Le ministère de l'Intérieur a démenti que l'homme ait été tué par la police, soulignant qu'il ne portait aucune marque de violence.

isis-killer-beheading-video-story-top Le suspect est le fils de la victime — Meurtre à Sherbrooke
Jan 09, 2018 - 19:04
Des problèmes de santé mentale au cœur du drame? Un problème de santé mentale pourrait expliquer le geste. Le drame s'est produit dans une maison de la rue Paillard, dans le secteur Rock Forest.

La Française des Jeux bloque les numéros "trouvés" par un mentaliste
Jan 09, 2018 - 18:52
Pour devenir millionnaire, il fallait cocher les numéros suivants: 8-37-43-44-45 et le 2. Le seuil autorisé est de 45 prises de jeu pour les mêmes grilles.

isis-killer-beheading-video-story-top Cyril Hanouna pense à arrêter l'animation
Jan 09, 2018 - 18:41
Ou sinon, je peux continuer avec toi mais j'ai peur que tu n'aies plus d'argument. Aujourd'hui, Cyril Hanouna a. 43 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : L'ASSE a tenté Nkoudou, qui préfère Burnley
Jan 09, 2018 - 18:13
Peu utilisé par Mauricio Pochettino , le gamin formé au FC Nantes a décidé de prendre son avenir en main durant ce mercato . Les Spurs comptent sur lui et n'ont pas prévu de s'en séparer définitivement, alors que son contrat prend fin en 2021.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Rémi Fraisse : ordonnance de non-lieu en faveur du gendarme
Jan 09, 2018 - 17:45
Le décès du militant entraînera également l'interdiction pour les forces de l'ordre d'encore recourir aux grenades "offensives". Dans la foulée de la mort du jeune homme, les travaux de construction du barrage controversé ont été immédiatement arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Laits contaminés : E.Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis
Jan 09, 2018 - 17:41
Cet audit a été effectué à la suite d'une non-conformité identifiée dans le magasin E.Leclerc de Seclin, dans le nord de la France.

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus augmente la production de l'A320 en Chine
Jan 09, 2018 - 17:14
Par ailleurs, le même jour, Airbus a signé un protocole d'accord (MoU) avec la Commission d'Etat chinoise pour le développement et la réforme (NDRC).

isis-killer-beheading-video-story-top Le neuveu du Premier ministre Edouard Philippe poignardé en Israël
Jan 09, 2018 - 17:10
Parmi les trois victimes de cette agression se trouverait notamment le neveu du premier ministre français Edouard Philippe. L'un d'eux a été immédiatement autorisé à quitter l'hôpital, et les deux autres ont été gardés pour la nuit.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty
Jan 09, 2018 - 16:38
Près d'un million de fiches de demande au service client étaient alors accessibles, selon les constatations de la Commission. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.

isis-killer-beheading-video-story-top 10 policiers blessés pendant une course-poursuite — Saint-Etienne
Jan 09, 2018 - 16:34
Les fonctionnaires les plus touchés ont eu sept jours d'ITT (incapacité totale de travail), selon France Bleu Loire . Une course poursuite s'est déroulée lundi soir dans les rues de Saint-Etienne, dans le secteur du Jardin des Plantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Ce soir à la télé, "A l'état sauvage" avec Adriana Karembeu
Jan 09, 2018 - 16:04
En pleine forêt et dans un moment d'introspection rare, elle va dévoiler son désir d'enfant à l'aventurier qui l'accompagne. Cette nouvelle expédition; qui se déroule dans des conditions extrêmes, se montre captivante du début à la fin.

isis-killer-beheading-video-story-top Une quarantaine de chalets "impactés" — Avalanche aux Houches
Jan 09, 2018 - 15:24
Une avalanche importante s'est produite il y a environ une heure dans le secteur de la route du Pont aux Houches (Haute-Savoie). Une seconde coulée qui serait d'autant plus dangereuse que le paravalanche, déjà rempli, ne pourrait la contenir.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord enverra ses athlètes au Sud
Jan 09, 2018 - 14:50
Dans son message de Nouvel An, Kim Jong-Un a appelé la Corée du Nord à produire en masse têtes nucléaires et missiles balistiques. Le président américain en a profité pour s'attribuer les mérites de ce dégel entre le Nord et le Sud.