Dans une tribune, 100 femmes défendent la "liberté d'importuner" des hommes

Dans une tribune, 100 femmes défendent la

Quand une tribune commence par " Le viol est un crime ", comme si le lecteur sur le point de parcourir les lignes suivantes risquait de l'oublier au passage, c'est qu'il y a un hic.

Sans renier la "nécessaire" et "légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes", les adhérentes craignent que cet affranchissement ne se retourne contre les principales intéressées, à savoir les femmes.

De l'affaire Weinstein sont nés les mouvements #Balancetonporc ou #Metoo, qui ont incité des dizaines de milliers de femmes à témoigner.

Se positionnant à contre-courant du mouvement de dénonciations publiques des inconduites sexuelles et des gestes déplacés envers les femmes, le collectif, qui regroupe une centaine de comédiennes, écrivaines, chercheuses ou journalistes, affirme rejeter le " puritanisme " apparu dans la foulée des accusations de harcèlement et d'agression sexuelle portées par une quarantaine de femmes contre le producteur américain Harvey Weinstein. 100 femmes, dont Catherine Deneuve, à défendre "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

Le collectif féminin estime que cette façon d " envoyer les 'porcs' à l'abattoir produirait un effet inverse à celui recherché: au lieu de permettre aux femmes de gagner en autonomie, il servirait les "intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires", et ceux qui estiment que les femmes sont des êtres qui réclament et nécessitent d'être protégés.

AFP-image d'illustration
AFP-image d'illustration

" Campagne de délations ", " justice expéditive ": des hommes ont été " sanctionnés dans l'exercice de leur métier, contraints à la démission, alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses "intimes" lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque ", soutiennent-elles, évoquant une " vague purificatoire ". "Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle". "Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle".

"Nous sommes conscientes que la personne humaine n'est pas monolithe: une femme peut, dans la même journée, diriger une équipe professionnelle et jouir d'être l'objet sexuel d'un homme, sans être une "salope" ni une vile complice du patriarcat", expliquent les auteurs d'une tribune publiée dans Le Monde ce 9 janvier 2017.

Cette tribune a immédiatement suscité des commentaires indignés. La féministe Caroline de Haas dénonce ainsi une défense, d'après elle, du "droit d'agresser sexuellement" les femmes.

En mars, Catherine Deneuve avait apporté son soutien à Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif". "Le dernier métro de Catherine Deneuve date de 1980", raillait par exemple un internaute, en référence au film du réalisateur François Truffaut dont elle fut la vedette.

Ce soir à la télé, "A l'état sauvage" avec Adriana Karembeu
En pleine forêt et dans un moment d'introspection rare, elle va dévoiler son désir d'enfant à l'aventurier qui l'accompagne. Cette nouvelle expédition; qui se déroule dans des conditions extrêmes, se montre captivante du début à la fin.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top CES 2018 : la Poste dévoile un carnet de santé numérique
Jan 09, 2018 - 20:30
L'appli sera disponible gratuitement sur les stores Apple et Google des smartphones et tablettes dès le 9 janvier. En mai 2017, le groupe a ainsi notamment lancé une offre payante de visites à domicile chez les personnes âgées.

isis-killer-beheading-video-story-top Hyundai Nexo, le pari de l'hydrogène
Jan 09, 2018 - 20:24
La deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l'hydrogène sera commercialisée par Hyundai à compter de 2018. Nouveau porte-drapeau technologique de Hyundai , le Nexo fait également le plein d'aides à la conduite.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Bientôt la fin du nom " Front national " ?
Jan 09, 2018 - 20:22
Le FN a tenu son premier bureau politique de l'année, largement animé par la question d'un éventuel changement de nom du parti. Elle a cité en exemple les partis d'extrême droite arrivés au pouvoir en Pologne, Hongrie ou Autriche .

isis-killer-beheading-video-story-top Le budget moyen d'achat sur Internet augmente encore — Soldes d'hiver
Jan 09, 2018 - 20:10
A l'inverse, près d'un quart des femmes prévoient des dépenses inférieures à celle de l'année dernière. Cependant, certains produits ne vont pas profiter de cet engouement pour les promos en ligne.

isis-killer-beheading-video-story-top Dragon Ball FighterZ : trailer pour Goku Black
Jan 09, 2018 - 19:12
Il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement puissant qui intègre donc le roster du prochain Dragon Ball FighterZ .

isis-killer-beheading-video-story-top Un mort en Tunisie en marge de heurts nocturnes
Jan 09, 2018 - 19:11
Le ministère de l'Intérieur a démenti que l'homme ait été tué par la police, soulignant qu'il ne portait aucune marque de violence.

isis-killer-beheading-video-story-top Les travailleuses de nuit, plus à risque de cancer
Jan 09, 2018 - 19:07
Elle pourrait aussi provenir des contraintes du travail d'infirmière , qui exposent ces dernières à un stress plus intense. Ainsi, pour celles qui travaillaient de nuit , le risque de développer un cancer du sein était augmenté de 58%.

isis-killer-beheading-video-story-top Le suspect est le fils de la victime — Meurtre à Sherbrooke
Jan 09, 2018 - 19:04
Des problèmes de santé mentale au cœur du drame? Un problème de santé mentale pourrait expliquer le geste. Le drame s'est produit dans une maison de la rue Paillard, dans le secteur Rock Forest.

La Française des Jeux bloque les numéros "trouvés" par un mentaliste
Jan 09, 2018 - 18:52
Pour devenir millionnaire, il fallait cocher les numéros suivants: 8-37-43-44-45 et le 2. Le seuil autorisé est de 45 prises de jeu pour les mêmes grilles.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM : trafic passagers en hausse de 3,4% en décembre
Jan 09, 2018 - 18:36
Concernant la seule activité passagers chez Air France, KLM et Hop!, le trafic a progressé de 3,1% et le nombre de passagers de 2,6% à 6,6 millions.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Rémi Fraisse : ordonnance de non-lieu en faveur du gendarme
Jan 09, 2018 - 17:45
Le décès du militant entraînera également l'interdiction pour les forces de l'ordre d'encore recourir aux grenades "offensives". Dans la foulée de la mort du jeune homme, les travaux de construction du barrage controversé ont été immédiatement arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Laits contaminés : E.Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis
Jan 09, 2018 - 17:41
Cet audit a été effectué à la suite d'une non-conformité identifiée dans le magasin E.Leclerc de Seclin, dans le nord de la France.

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus augmente la production de l'A320 en Chine
Jan 09, 2018 - 17:14
Par ailleurs, le même jour, Airbus a signé un protocole d'accord (MoU) avec la Commission d'Etat chinoise pour le développement et la réforme (NDRC).

isis-killer-beheading-video-story-top Une voiture de sport de Johnny aux enchères
Jan 09, 2018 - 17:09
Un prix largement au-dessus de la cote, le propriétaire ajoutant une dimension mythique au véhicule. Johnny Hallyday s'offre cette berlinette, qui peut atteindre les 300 km/h, au cours de l'année 1965.

isis-killer-beheading-video-story-top Sa fillette Annily dévoile son minois sur Instagram — Alizée
Jan 09, 2018 - 17:01
La jeune fille nous fait découvrir son quotidien à travers plusieurs photos d'elle regardant la télévision ou câlinant son chien. De plus, Annily semble suivre les pas de ses parents et devrait probablement se lancer dans la musique d'ici quelques années!