Dans une tribune, 100 femmes défendent la "liberté d'importuner" des hommes

Dans une tribune, 100 femmes défendent la

Quand une tribune commence par " Le viol est un crime ", comme si le lecteur sur le point de parcourir les lignes suivantes risquait de l'oublier au passage, c'est qu'il y a un hic.

Sans renier la "nécessaire" et "légitime prise de conscience des violences sexuelles exercées sur les femmes", les adhérentes craignent que cet affranchissement ne se retourne contre les principales intéressées, à savoir les femmes.

De l'affaire Weinstein sont nés les mouvements #Balancetonporc ou #Metoo, qui ont incité des dizaines de milliers de femmes à témoigner.

Se positionnant à contre-courant du mouvement de dénonciations publiques des inconduites sexuelles et des gestes déplacés envers les femmes, le collectif, qui regroupe une centaine de comédiennes, écrivaines, chercheuses ou journalistes, affirme rejeter le " puritanisme " apparu dans la foulée des accusations de harcèlement et d'agression sexuelle portées par une quarantaine de femmes contre le producteur américain Harvey Weinstein. 100 femmes, dont Catherine Deneuve, à défendre "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

Le collectif féminin estime que cette façon d " envoyer les 'porcs' à l'abattoir produirait un effet inverse à celui recherché: au lieu de permettre aux femmes de gagner en autonomie, il servirait les "intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires", et ceux qui estiment que les femmes sont des êtres qui réclament et nécessitent d'être protégés.

AFP-image d'illustration
AFP-image d'illustration

" Campagne de délations ", " justice expéditive ": des hommes ont été " sanctionnés dans l'exercice de leur métier, contraints à la démission, alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses "intimes" lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque ", soutiennent-elles, évoquant une " vague purificatoire ". "Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle". "Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle".

"Nous sommes conscientes que la personne humaine n'est pas monolithe: une femme peut, dans la même journée, diriger une équipe professionnelle et jouir d'être l'objet sexuel d'un homme, sans être une "salope" ni une vile complice du patriarcat", expliquent les auteurs d'une tribune publiée dans Le Monde ce 9 janvier 2017.

Cette tribune a immédiatement suscité des commentaires indignés. La féministe Caroline de Haas dénonce ainsi une défense, d'après elle, du "droit d'agresser sexuellement" les femmes.

En mars, Catherine Deneuve avait apporté son soutien à Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif". "Le dernier métro de Catherine Deneuve date de 1980", raillait par exemple un internaute, en référence au film du réalisateur François Truffaut dont elle fut la vedette.

Dragon Ball FighterZ : trailer pour Goku Black
Il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement puissant qui intègre donc le roster du prochain Dragon Ball FighterZ .

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Hyundai Nexo, le pari de l'hydrogène
Jan 09, 2018 - 20:24
La deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l'hydrogène sera commercialisée par Hyundai à compter de 2018. Nouveau porte-drapeau technologique de Hyundai , le Nexo fait également le plein d'aides à la conduite.

Frédéric Paquet nommé directeur général de l'ASSE
Jan 09, 2018 - 20:13
Paquet devra alors piloter "l'ensemble des activités de l'AS Saint-Etienne". C'est chose faite avec la nomination de Frédéric Paquet .

isis-killer-beheading-video-story-top Le budget moyen d'achat sur Internet augmente encore — Soldes d'hiver
Jan 09, 2018 - 20:10
A l'inverse, près d'un quart des femmes prévoient des dépenses inférieures à celle de l'année dernière. Cependant, certains produits ne vont pas profiter de cet engouement pour les promos en ligne.

isis-killer-beheading-video-story-top Les infections alimentaires font 250 morts chaque année
Jan 09, 2018 - 20:06
Ces derniers sont responsables chaque année, en France métropolitaine, de 4,9 millions d'infections, de 42 800 hospitalisations et de 376 décès.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Gilbert Rozon : Le producteur s'exprime pour la première fois !
Jan 09, 2018 - 19:37
Dans le cas de Mme Tulasne, qui affirme avoir été agressée sexuellement par Rozon en 1994, les avocats réclament 400 000 $. Mais le fondateur de Juste pour rire compte bien se défendre des allégations portées contre lui, avec ses trois avocats.

isis-killer-beheading-video-story-top La panne est résolue sur le réseau de Proximus TV
Jan 09, 2018 - 19:24
Une panne dont l'ampleur est encore difficilement mesurable a touché de nombreux Belges abonnés aux services de Proximus. Le réseau est graduellement rétabli sur l'ensemble du pays depuis 21h15, a fait savoir Proximus.

isis-killer-beheading-video-story-top Le casque VR Oculus Go sera produit par Xiaomi — Officiel
Jan 09, 2018 - 19:20
Il se dote d'un écran LCD et affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels, pour un champ de vision de 110 degrés. Parmi les dernières en date, l'entrée en partenariat d'Oculus et de Xiaomi sur le domaine de la réalité virtuelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Les travailleuses de nuit, plus à risque de cancer
Jan 09, 2018 - 19:07
Elle pourrait aussi provenir des contraintes du travail d'infirmière , qui exposent ces dernières à un stress plus intense. Ainsi, pour celles qui travaillaient de nuit , le risque de développer un cancer du sein était augmenté de 58%.

isis-killer-beheading-video-story-top Le suspect est le fils de la victime — Meurtre à Sherbrooke
Jan 09, 2018 - 19:04
Des problèmes de santé mentale au cœur du drame? Un problème de santé mentale pourrait expliquer le geste. Le drame s'est produit dans une maison de la rue Paillard, dans le secteur Rock Forest.

isis-killer-beheading-video-story-top Cyril Hanouna pense à arrêter l'animation
Jan 09, 2018 - 18:41
Ou sinon, je peux continuer avec toi mais j'ai peur que tu n'aies plus d'argument. Aujourd'hui, Cyril Hanouna a. 43 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : L'ASSE a tenté Nkoudou, qui préfère Burnley
Jan 09, 2018 - 18:13
Peu utilisé par Mauricio Pochettino , le gamin formé au FC Nantes a décidé de prendre son avenir en main durant ce mercato . Les Spurs comptent sur lui et n'ont pas prévu de s'en séparer définitivement, alors que son contrat prend fin en 2021.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Rémi Fraisse : ordonnance de non-lieu en faveur du gendarme
Jan 09, 2018 - 17:45
Le décès du militant entraînera également l'interdiction pour les forces de l'ordre d'encore recourir aux grenades "offensives". Dans la foulée de la mort du jeune homme, les travaux de construction du barrage controversé ont été immédiatement arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Une voiture de sport de Johnny aux enchères
Jan 09, 2018 - 17:09
Un prix largement au-dessus de la cote, le propriétaire ajoutant une dimension mythique au véhicule. Johnny Hallyday s'offre cette berlinette, qui peut atteindre les 300 km/h, au cours de l'année 1965.

isis-killer-beheading-video-story-top Sa fillette Annily dévoile son minois sur Instagram — Alizée
Jan 09, 2018 - 17:01
La jeune fille nous fait découvrir son quotidien à travers plusieurs photos d'elle regardant la télévision ou câlinant son chien. De plus, Annily semble suivre les pas de ses parents et devrait probablement se lancer dans la musique d'ici quelques années!

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité des données clients : la Cnil inflige une amende à Darty
Jan 09, 2018 - 16:38
Près d'un million de fiches de demande au service client étaient alors accessibles, selon les constatations de la Commission. Le soir même du second contrôle, la société l'informait des mesures prises pour remédier à cet incident.