Allemagne En grève, les métallos engagent un bras de fer

Marché: Grèves d'avertissement dans l'industrie allemande

En face, la fédération patronale Gesamtmetall est prête à concéder 2 % Mais au-delà de la question des salaires, qui se négocie toujours âprement en de pareilles circonstances, la principale pierre d'achoppement est cette revendication de la semaine de 28 heures, pour ceux qui le souhaitent, avec compensation partielle du manque à gagner par l'employeur.

Les grèves d'avertissement prévues par l'IG Metall comme moyen de pression dans les négociations sur les accords salariaux dans le secteur de la métallurgie (automobile incluse) démarrent à compter d'aujourd'hui. Rien d'inhabituel. En général, les parties se retrouvent à mi-chemin. Et tandis que le patronat du secteur se montre particulièrement hostile à ces exigences, des débrayages ont commencé dans tout le pays, en particulier dans le secteur automobile (Volkswagen, Porsche).

La formule serait valable deux ans au maximum et l'employeur devrait garantir un retour à un poste à plein temps. Il estime que près des deux tiers des salariés seraient éligibles à cet aménagement du temps de travail et redoute un casse-tête administratif et des ateliers dépeuplés. Il fait aussi valoir un autre argument, juridique celui-ci: cela risquerait de discriminer les employés travaillant déjà à temps partiel.

"Vital Concept sera sur le Tour en 2019" — Etienne
Rappelons qu'il avait déjà manqué le Tour de France l'an dernier, en raison d'un conflit avec son équipe Direct Energie . Nouvellement créée cet hiver autour du sprinteur Bryan Coquard , la formation Vital Concept n'a pas été conviée.

L'IG Metall, qui ne veut pas risquer un allongement des négociations (qui entrent déjà dans leur troisième "round "), attend un signal clair de la part des employeurs, sans quoi il menace de durcir les grèves. Si l'impasse se confirme, l'étape suivante pourrait être une grève dure, une rareté dans ce pays pétri de culture du consensus et de la cogestion.

Avec près de 2,3 millions d'adhérents, IG Metall, qui défend les salariés toutes catégories confondues dans l'industrie (Siemens, ThyssenKrupp), la sidérurgie, l'automobile (VW, Daimler, Porsche), l'électronique ou encore le textile, est le plus gros syndicat d'Europe. En Allemagne, les grèves ne sont autorisés qu'après échec des premières négociations. En revanche, IG Metall n'a pas organisé de grève nationale et illimitée depuis 2003. Tous les fondamentaux de l'économie allemande, emploi, exportations, inflation, sont dans le vert.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Paris Saint-Germain Superstar Only Wants Manchester United Move
Jan 09, 2018 - 09:00
Again, they told me yes in principle. "The problem is that things have been dragging on for two to three months with his agent". The 25-year-old has not started a single Ligue 1 game for PSG this season after completely falling out of favour at the club.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéos. Lens bat Boulogne : les buts du match
Jan 09, 2018 - 05:21
Avant ce scénario final, Boulogne s'était donné du répit en égalisant à la toute dernière minute du temps réglementaire. Les deux 4-3-3 proposés par Eric Sikora (RCL) et Olivier Frapolli (Boulogne) ont accouché d'un match ouvert.

isis-killer-beheading-video-story-top Fin de la protection temporaire pour 200 000 Salvadoriens — Etats-Unis
Jan 09, 2018 - 00:35
Les bénéficiaires ont 18 mois pour quitter le pays ou trouver d'autres moyens d'obtenir un permis de résidence. Or, le département de la Sécurité intérieure juge que la situation s'est stabilisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruptures conventionnelles collectives : Pimkie et PSA lancent les négociations
Jan 09, 2018 - 00:20
En effet depuis 2015, l'entreprise est déficitaire et les pertes enregistrées par Pimkie s'élèvent à 45 millions d'euros. Elles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, homologué par l'administration.

Mercato - AS Monaco : Moutinho évoque son avenir !
Jan 08, 2018 - 23:20
En première partie de saison, le coach Leonardo Jardim s'est beaucoup appuyé sur son compatriote. Rappelons que l'ex-joueur du FC Porto a débarqué dans la Principauté à l'été 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron offre un cheval à Xi Jinping — Chine
Jan 08, 2018 - 23:19
Point de départ de la " Route de la soie ", Xian constitue un symbole particulier pour le commerce entre la Chine et ses partenaires internationaux .

isis-killer-beheading-video-story-top Attentats: Montrouge se souvient trois ans après
Jan 08, 2018 - 23:07
La mairie avait d'ailleurs décidé de baptiser du nom de la jeune fonctionnaire un square situé à proximité de son domicile. Après avoir suivi des formations, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en octobre 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top La Savoie en vigilance rouge pour les avalanches
Jan 08, 2018 - 21:51
D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Dans son bulletin, l'institut météorologique conseille d'éviter "tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude".

isis-killer-beheading-video-story-top CES 2018 : LG dévoile un écran enroulable
Jan 08, 2018 - 21:04
Mais même au stade de prototype, cela montre que LG s'améliore dans la construction de ce type d'écrans OLED enroulables . LG n'a pour le moment pas communiqué le prix, ni la date de commercialisation de cette nouvelle génération d'écrans TV.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin du rattrapage au baccalauréat ?
Jan 08, 2018 - 21:03
Les candidats devaient choisir deux matières à repasser à l'oral, d'une durée de vingt minutes chacune, et les notes obtenues à l'oral remplaçaient celle de l'écrit si elles étaient supérieures.

isis-killer-beheading-video-story-top Une aide-soignante retrouvée morte dans les locaux de l'hôpital Purpan — Toulouse
Jan 08, 2018 - 21:03
Malgré les recherches entreprises par les gendarmes, la victime n'a pas été retrouvée à temps. C'est son mari qui a donné l'alerte, signalant aux autorités la disparition de sa femme.

isis-killer-beheading-video-story-top 6 millions de Google Home distribuées
Jan 08, 2018 - 20:18
Un Google Assistant que l'on retrouve désormais sur plus de 400 millions de terminaux disséminés dans le monde. Annoncé comme la star des sapins de Noël, l'engouement pour les enceintes connectées semble se confirmer.

isis-killer-beheading-video-story-top Un téléviseur de 146 pouces en 4K — Samsung The Wall
Jan 08, 2018 - 19:29
La dalle a une définition de 4K, une diagonale de 146 pouces , et elle se distingue par l'utilisation de MicroLED . Si un pixel est défectueux, il n'y a pas besoin de changer tout l'écran, mais seulement un seul module.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 1 500 entreprises chinoises au CES de Las Vegas
Jan 08, 2018 - 19:05
Au total, 365 exposants français sont présents pour tenter de séduire les 170 000 visiteurs attendus. Le CES , le salon de l'électronique grand public, se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas .

isis-killer-beheading-video-story-top Christine Angot détruit Gauvain Sers — ONPC
Jan 08, 2018 - 18:22
La chroniqueuse de Laurent Ruquier n'est pas une grande fan de sa musique et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle estime qu'à l'écoute de l'album, on entend pas le chanteur mais que l'on entend sa référence, Renaud .