Allemagne En grève, les métallos engagent un bras de fer

Marché: Grèves d'avertissement dans l'industrie allemande

En face, la fédération patronale Gesamtmetall est prête à concéder 2 % Mais au-delà de la question des salaires, qui se négocie toujours âprement en de pareilles circonstances, la principale pierre d'achoppement est cette revendication de la semaine de 28 heures, pour ceux qui le souhaitent, avec compensation partielle du manque à gagner par l'employeur.

Les grèves d'avertissement prévues par l'IG Metall comme moyen de pression dans les négociations sur les accords salariaux dans le secteur de la métallurgie (automobile incluse) démarrent à compter d'aujourd'hui. Rien d'inhabituel. En général, les parties se retrouvent à mi-chemin. Et tandis que le patronat du secteur se montre particulièrement hostile à ces exigences, des débrayages ont commencé dans tout le pays, en particulier dans le secteur automobile (Volkswagen, Porsche).

La formule serait valable deux ans au maximum et l'employeur devrait garantir un retour à un poste à plein temps. Il estime que près des deux tiers des salariés seraient éligibles à cet aménagement du temps de travail et redoute un casse-tête administratif et des ateliers dépeuplés. Il fait aussi valoir un autre argument, juridique celui-ci: cela risquerait de discriminer les employés travaillant déjà à temps partiel.

Vidéos. Lens bat Boulogne : les buts du match
Avant ce scénario final, Boulogne s'était donné du répit en égalisant à la toute dernière minute du temps réglementaire. Les deux 4-3-3 proposés par Eric Sikora (RCL) et Olivier Frapolli (Boulogne) ont accouché d'un match ouvert.

L'IG Metall, qui ne veut pas risquer un allongement des négociations (qui entrent déjà dans leur troisième "round "), attend un signal clair de la part des employeurs, sans quoi il menace de durcir les grèves. Si l'impasse se confirme, l'étape suivante pourrait être une grève dure, une rareté dans ce pays pétri de culture du consensus et de la cogestion.

Avec près de 2,3 millions d'adhérents, IG Metall, qui défend les salariés toutes catégories confondues dans l'industrie (Siemens, ThyssenKrupp), la sidérurgie, l'automobile (VW, Daimler, Porsche), l'électronique ou encore le textile, est le plus gros syndicat d'Europe. En Allemagne, les grèves ne sont autorisés qu'après échec des premières négociations. En revanche, IG Metall n'a pas organisé de grève nationale et illimitée depuis 2003. Tous les fondamentaux de l'économie allemande, emploi, exportations, inflation, sont dans le vert.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Fin de la protection temporaire pour 200 000 Salvadoriens — Etats-Unis
Jan 09, 2018 - 00:35
Les bénéficiaires ont 18 mois pour quitter le pays ou trouver d'autres moyens d'obtenir un permis de résidence. Or, le département de la Sécurité intérieure juge que la situation s'est stabilisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Ruptures conventionnelles collectives : Pimkie et PSA lancent les négociations
Jan 09, 2018 - 00:20
En effet depuis 2015, l'entreprise est déficitaire et les pertes enregistrées par Pimkie s'élèvent à 45 millions d'euros. Elles sont conditionnées à la signature d'un accord majoritaire avec les syndicats, homologué par l'administration.

isis-killer-beheading-video-story-top Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple — Obsolescence programmée
Jan 08, 2018 - 23:39
Apple est soupçonné par la justice française d'avoir réduit volontairement les performances de certains modèles de iPhone. Son ouverture intervient à la suite de la plainte déposée par l'association "Halte à l'obsolescence programmée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - AS Monaco : Moutinho évoque son avenir !
Jan 08, 2018 - 23:20
En première partie de saison, le coach Leonardo Jardim s'est beaucoup appuyé sur son compatriote. Rappelons que l'ex-joueur du FC Porto a débarqué dans la Principauté à l'été 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron offre un cheval à Xi Jinping — Chine
Jan 08, 2018 - 23:19
Point de départ de la " Route de la soie ", Xian constitue un symbole particulier pour le commerce entre la Chine et ses partenaires internationaux .

isis-killer-beheading-video-story-top Attentats: Montrouge se souvient trois ans après
Jan 08, 2018 - 23:07
La mairie avait d'ailleurs décidé de baptiser du nom de la jeune fonctionnaire un square situé à proximité de son domicile. Après avoir suivi des formations, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en octobre 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top NVIDIA dévoile une nouvelle gamme d'écrans grand format — CES
Jan 08, 2018 - 22:19
Le travail de la firme de Santa Clara s'est donc centré autour d'un certain nombre de normes auquels ces écrans devront répondre. On sait seulement que Nvidia a confié la production de ces dalles à des constructeurs tiers comme HP, Asus ou encore Acer.

Laïcité: Marlène Schiappa dénonce "l'hystérisation du débat"
Jan 08, 2018 - 21:38
En France, il existe déjà une quinzaine de lois sur la question, mais Mme Schiappa reconnait qu'elles ne "marchent pas". Aux yeux de Marlène Schiappa , une transparence des salaires " est plutôt une bonne idée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Intel lance ses CPU avec Radeon Vega — CES
Jan 08, 2018 - 19:38
Mais ce qui va surtout diriger le choix des acheteurs ce sera la version de la puce graphique Radeon Vega M qui lui sera associée. Le tout relié sur le même circuit pour plus de rapidité dans l'échange de l'information.

isis-killer-beheading-video-story-top Un téléviseur de 146 pouces en 4K — Samsung The Wall
Jan 08, 2018 - 19:29
La dalle a une définition de 4K, une diagonale de 146 pouces , et elle se distingue par l'utilisation de MicroLED . Si un pixel est défectueux, il n'y a pas besoin de changer tout l'écran, mais seulement un seul module.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse de Matuidi, victime d'insultes racistes — Juventus
Jan 08, 2018 - 19:13
Certains supporters ont proféré des insultes racistes envers Blaise Matuidi lors du match opposant la Juventus à Cagliari (1-0). Son agent Mino Raiola en a fait de même sur la toile: "Les racistes sont des ignorants avec un complexe d'infériorité".

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 1 500 entreprises chinoises au CES de Las Vegas
Jan 08, 2018 - 19:05
Au total, 365 exposants français sont présents pour tenter de séduire les 170 000 visiteurs attendus. Le CES , le salon de l'électronique grand public, se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas .

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Supporters : L'incroyable histoire du responsable des Yankee…
Jan 08, 2018 - 18:41
Début décembre à Marseille, le responsable, Michel Tonini , s'est fait voler la carte bancaire de l'association. Tout en précisant qu'elle aurait restitué une partie de l'argent et a été pour le moment laissée libre.

isis-killer-beheading-video-story-top Christine Angot détruit Gauvain Sers — ONPC
Jan 08, 2018 - 18:22
La chroniqueuse de Laurent Ruquier n'est pas une grande fan de sa musique et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle estime qu'à l'écoute de l'album, on entend pas le chanteur mais que l'on entend sa référence, Renaud .

isis-killer-beheading-video-story-top Arrestation de 11 princes pour une manifestation dans le palais royal — Arabie
Jan 08, 2018 - 18:10
L'Arabie Saoudite a adopté ces dernières années une série de mesures d'austérité, alors que la chute des prix du pétrole a sérieusement affecté l'économie du premier exportateur mondial de brut.