Ponctualité en baisse, fréquentation en hausse — SNCF

SNCF: l’étrange couac des chiffres de ponctualité des TGV

Des chiffres mitigés. Alors que le patron de la SNCF Guillaume Pepy et le responsable du réseau, Patrick Jeantet, ont rendez-vous ce lundi au ministère des Transports pour tirer les leçons des incidents qui ont affecté les gares parisiennes en décembre, France Info publie des chiffres sur les retards et la fréquentation des trains SNCF.

Les TGV sont ainsi arrivés à l'heure dans 88,7 % des trajets, soit une baisse de 1 % par rapport à l'année 2016. En 2016, la ponctualité était de 89,7%. Les TER présentent en revanche un meilleur bilan, avec une ponctualité de 90,5 % des trains, soit une légère hausse de 0,3 %. Ces résultats décevants n'ont pourtant pas eu de conséquence sur la fréquentation des trains. Ils seraient près de 110 millions à avoir voyagé sur les lignes grandes vitesses, soit dix de plus qu'en 2016. Cette progression est justement due aux bons résultats de la formule low cost de la SNCF, une offre que l'entreprise espère avoir triplée d'ici 2020. Dans le détail, le TGV a fait voyager 8 millions de personnes en plus l'an dernier, et 2 millions de plus pour le Ouigo. Un constat qui s'applique également aux Transilien, ponctuels à 88,4% (-1%), et aux Intercités, dont 87% sont arrivés à l'heure (-0,9%).

Les robes noires dominent le tapis rouge des Golden Globes
Frances McDormand s'est dite heureuse de "participer au changement tectonique dans la structure de pouvoir dans notre industrie". Temps fort de la nuit, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B.

En baisse continue depuis 2012, la fréquentation des trains Intercités a fait un bond de 8% l'an dernier, soit deux millions de voyageurs supplémentaires, sur un total de 26,6 millions.

Les TER ont totalisé 336 millions de voyageurs, en hausse de 4,6%, ce qui représente 6 millions de voyageurs en plus, et les Transilien ont transporté 1,2 milliard de personnes, soit une augmentation de 3,2% et 64 millions de voyageurs supplémentaires.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top CES 2018 : le Acer Swift 7 s'amincit, et augmente l'autonomie
Jan 08, 2018 - 13:50
L'Acer Swift 7 sera fait d'aluminium et aura un clavier rétroéclairé ainsi qu'un pavé tactile protégé par Gorilla Glass . Comparé à son prédécesseur, ce nouveau modèle est considérablement plus cher.

isis-killer-beheading-video-story-top Ces Français qui croient à une "théorie du complot"
Jan 08, 2018 - 13:31
L'étude a été réalisée les 19 et 20 décembre auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française adulte.

isis-killer-beheading-video-story-top Vive passe d'armes entre Yann Moix et Benjamin Griveaux — Migrants
Jan 08, 2018 - 13:24
Et de conclure: "Aucun des faits évoqués ont fait l'objet de signalements aux services de l'état et de la justice ". Puis, les accusations de Yann Moix sont démenties une à une: " Non, les CRS ne gazent pas les couvertures ".

isis-killer-beheading-video-story-top Lana Del Rey a-t-elle plagié "Creep" de Radiohead ?
Jan 08, 2018 - 13:05
Contacté dimanche en fin de journée par l'AFP, le porte-parole de Radiohead n'a pas désiré s'exprimer. La chanson " Creep ", possiblement le plus grand succès populaire du groupe, a été lancée en 1993.

isis-killer-beheading-video-story-top La Chine s'offre Aubameyang pour 72ME — Mercato
Jan 08, 2018 - 09:37
La formation de la Ruhr serait sur le point d'accepter une offre de 72 millions d'euros pour l'ancien buteur des Verts. Après, si j'atteins cet objectif, j'en serai très heureux.

isis-killer-beheading-video-story-top Italie : Blaise Matuidi victime de racisme en plein match
Jan 08, 2018 - 06:07
Des personnes, par aveu de faiblesse, essaient d'intimider avec de la haine. Il a été averti quelques minutes plus tard pour un tacle dangereux.

isis-killer-beheading-video-story-top France Gall, lolita des années 60, est décédée
Jan 08, 2018 - 05:04
Le couple s'investit en Afrique, achète une maison à Dakar et s'engage à travers l'album Babacar , et l'action SOS Ethiopie. L'icône yéyé est décédée d'un cancer du sein à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

isis-killer-beheading-video-story-top Fantomatique à Anderlecht, Beric rejoue avec Saint-Etienne et... marque
Jan 08, 2018 - 02:06
Avertissements: Hernani (45e), Selnaes (61), Théophile-Catherine (70e) pour l'ASSE; Savanier (18e) pour le Nîmes Olympique . Spectateurs: 13 148. "Le but de Robert (Beric ) nous fait du bien tout comme le but de Jo ( Bamba )".

isis-killer-beheading-video-story-top Wesley Sneijder Completes Move To Qatar Club Al Gharafa
Jan 08, 2018 - 01:28
He will join ex-Chile international Luis Jimenez and Slovakia's Wladimir Weiss as the most recognisable players at the club. Al Gharafa are seventh in the QNB Stars League standings with 11 points from 11 matches at the end of the first phase.

isis-killer-beheading-video-story-top 80 km/h sur route : Édouard Philippe joue les martyrs de la cause
Jan 07, 2018 - 20:53
Histoire d'inverser la courbe de mortalité. "Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué". Plus précisément, sur les routes à double sens dépourvues de séparation au milieu.

isis-killer-beheading-video-story-top La Savoie et les Hautes-Alpes placés en vigilance orange avalanche — Météo
Jan 07, 2018 - 19:46
Les domaines ont rouvert samedi progressivement après d'intenses efforts de sécurisation, comme à Tignes/Val-d'Isère. Le fort vent de secteur est génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer.

isis-killer-beheading-video-story-top Cyril Despres remporte la deuxième étape et prend les commandes
Jan 07, 2018 - 19:19
Vous avez bien lu: aucune des quatre Peugeot 3008 officielles ne figure dans le top 10 de cette première journée du rallye. L'écurie a perdu l'Américain Bryce Menzies, victime d'un accident qui a totalement détruit son véhicule.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Trapp bloqué cet hiver
Jan 07, 2018 - 18:24
Ce n'est pas forcément totalement vrai, même si le gardien allemand est effectivement à son aise au sein du groupe parisien. Rémy Descamps, 3e gardien, a été prêté 6 mois à Tours et Sébastien Cibois, 19 ans, est encore trop tendre.

isis-killer-beheading-video-story-top Brouillon, l'OM se qualifie dans la douleur — Cpe Fr
Jan 07, 2018 - 18:05
Mais au terme de la prolongation, les Olympiens sont parvenus à se qualifier pour les 16es de finale de la coupe de France (1-0). Au retour des vestiaires, la domination de l'OM s'accentuait.

isis-killer-beheading-video-story-top Un mort dans une explosion près d'une bouche de métro — Stockholm
Jan 07, 2018 - 15:49
Une femme de 45 ans qui l'accompagnait a été plus légèrement blessée au visage. La police a écarté dans l'immédiat la piste d'un acte terroriste .