Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple — Obsolescence programmée

L'employé qui a tenté de retirer la batterie a été

L'enquête ouverte le 5 janvier et confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vise également des faits de "tromperie". Son ouverture intervient à la suite de la plainte déposée par l'association "Halte à l'obsolescence programmée".

Selon l'association, qui avait transmis un communiqué à la presse, Apple réduirait volontairement les performances de ses appareils "en vue d'augmenter ses ventes".

Apple avait présenté, fin décembre, des excuses, après avoir admis avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles de téléphones. Une décision prise, selon Apple, en raison de l'utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d'importantes sollicitations par l'utilisateur du téléphone lorsqu'elles vieillissent.

6 millions de Google Home distribuées
Un Google Assistant que l'on retrouve désormais sur plus de 400 millions de terminaux disséminés dans le monde. Annoncé comme la star des sapins de Noël, l'engouement pour les enceintes connectées semble se confirmer.

Des rumeurs récurrentes ces dernières années.

Le géant américain dans la tourmente.

Apple est soupçonné par la justice française d'avoir réduit volontairement les performances de certains modèles de iPhone. Hop évoquait de fait "une stratégie globale d'obsolescence programmée", un délit puni par le droit français depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Attentats: Montrouge se souvient trois ans après
Jan 08, 2018 - 23:07
La mairie avait d'ailleurs décidé de baptiser du nom de la jeune fonctionnaire un square situé à proximité de son domicile. Après avoir suivi des formations, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en octobre 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top NVIDIA dévoile une nouvelle gamme d'écrans grand format — CES
Jan 08, 2018 - 22:19
Le travail de la firme de Santa Clara s'est donc centré autour d'un certain nombre de normes auquels ces écrans devront répondre. On sait seulement que Nvidia a confié la production de ces dalles à des constructeurs tiers comme HP, Asus ou encore Acer.

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May va légèrement remanier son gouvernement
Jan 08, 2018 - 22:08
Le ministre de la Santé Jeremy Hunt, un temps pressenti pour remplacer Damian Green, élargit finalement son maroquin à la protection sociale.

isis-killer-beheading-video-story-top La Savoie en vigilance rouge pour les avalanches
Jan 08, 2018 - 21:51
D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Dans son bulletin, l'institut météorologique conseille d'éviter "tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude".

isis-killer-beheading-video-story-top CES 2018 : LG dévoile un écran enroulable
Jan 08, 2018 - 21:04
Mais même au stade de prototype, cela montre que LG s'améliore dans la construction de ce type d'écrans OLED enroulables . LG n'a pour le moment pas communiqué le prix, ni la date de commercialisation de cette nouvelle génération d'écrans TV.

isis-killer-beheading-video-story-top Un téléviseur de 146 pouces en 4K — Samsung The Wall
Jan 08, 2018 - 19:29
La dalle a une définition de 4K, une diagonale de 146 pouces , et elle se distingue par l'utilisation de MicroLED . Si un pixel est défectueux, il n'y a pas besoin de changer tout l'écran, mais seulement un seul module.

isis-killer-beheading-video-story-top IPhone : la santé mentale des enfants en danger selon deux actionnaires d'Apple
Jan 08, 2018 - 19:21
Ils demandent à la firme à la pomme de déterminer une durée d'usage optimal. Un porte-parole d'Apple s'est refusé à tout commentaire, selon Bloomberg .

isis-killer-beheading-video-story-top Brad Pitt veut regarder Game of Thrones avec Emilia Clarke
Jan 08, 2018 - 19:21
Brad Pitt a alors enchéri jusqu'à la coquette somme de 120 000 dollars, soit 99 000 euros environ. On ne le savait pas, mais Brad Pitt est un grand fan de la série Game of Thrones .

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de 1 500 entreprises chinoises au CES de Las Vegas
Jan 08, 2018 - 19:05
Au total, 365 exposants français sont présents pour tenter de séduire les 170 000 visiteurs attendus. Le CES , le salon de l'électronique grand public, se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas .

isis-killer-beheading-video-story-top Christine Angot détruit Gauvain Sers — ONPC
Jan 08, 2018 - 18:22
La chroniqueuse de Laurent Ruquier n'est pas une grande fan de sa musique et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle estime qu'à l'écoute de l'album, on entend pas le chanteur mais que l'on entend sa référence, Renaud .

isis-killer-beheading-video-story-top Arrestation de 11 princes pour une manifestation dans le palais royal — Arabie
Jan 08, 2018 - 18:10
L'Arabie Saoudite a adopté ces dernières années une série de mesures d'austérité, alors que la chute des prix du pétrole a sérieusement affecté l'économie du premier exportateur mondial de brut.

isis-killer-beheading-video-story-top HOP! Air France ouvre deux lignes à Toulon
Jan 08, 2018 - 17:50
Les deux nouvelles destinations proposées au départ de Toulon sont assurées par une fréquence hebdomadaire le samedi. Au rythme, d'un vol par semaine chaque samedi, à bord d'un avion de type Embraer 145 (50 sièges).

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre de l'Intérieur attendu à Ziguinchor aujourd'hui — Attaque de Boffa
Jan 08, 2018 - 17:43
Le drapeau national est en berne durant ces deux jours et des minutes de silence sont observées durant toutes les cérémonies officielles.

isis-killer-beheading-video-story-top Présidentielle 2020: Oprah Winfrey dans la course?
Jan 08, 2018 - 16:54
Leur temps est révolu! "Je veux que toutes les petites filles qui regardent sachent qu'un nouveau jour est sur le point de se lever ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le maire met fin aux repas de substitution dans les cantines — Beaucaire
Jan 08, 2018 - 16:34
Après Chalon-sur-Saône, Beaucaire a officiellement renoncé aux menus de substitution dans les cantines scolaires. Le rassemblement citoyen Beaucaire terre d'Argence avait déjà alerté l'opinion le 29 novembre.