Meldown et Spectre : les cyberattaques qui font trembler les géants de l'informatique

Failles dans les micro-processeurs quels risques et quelles protections

Et Apple vient de confirmer que ses processeurs maisons étaient également touchés par la faille. Apple a déjà mis en place des correctifs dans iOS 11.2, macOS 10.13.2, et tvOS 11.2 pour se défendre contre Meltdown. Dans la mesure où l'exploitation de la plupart de ces problèmes nécessite le chargement d'une application malveillante sur votre Mac ou votre appareil iOS, nous vous recommandons de télécharger le logiciel uniquement à partir de sources fiables telles que l'App Store. Seule la montre Apple Watch n'est visée que par un des deux défauts, soit Spectre. Le second, Spectre, sera écarté des pirates potentiels dans les prochaines mises à jour.

Pour le moment, Apple n'a fait aucune communication donc nous ne savons pas s'ils sont vraiment victimes de ces failles. Intel a publié la liste des processeurs impactés.

"Meltdown ne se contente pas de lire la mémoire du kernel, mais permet d'accéder à l'ensemble de la mémoire physique de la machine cible", explique ainsi l'article détaillant les résultats de recherche. Ces mises à jour vont "rendre ces systèmes immunisés " contre Spectre et Meltdown, selon Intel.

La vulnérabilité affecte les systèmes d'exploitation et appareils utilisant des processeurs Intel développés dans les dix dernières années, incluant les systèmes Windows, Mac et Linux.

Tennis: trois sur trois pour Federer à la Hopman Cup
Dans la suite de la compétition, Bencic a battu CoCo Vandeweghe 7-6, 6-4 puis le double mixte suisse s'est imposé 4-3, 4-2. Bencic, elle aussi, s'est offert une joueuse parmi les 10 meilleures de la planète.

Pour améliorer les performances, le processeur va prévoir quelle branche de l'algorithme risque le plus d'être demandée par la suite et l'exécutera de façon purement spéculative.

Face à la déferlante des révélations associées aux failles de processeurs (Meltdown et Spectre), Intel doit apporter des éléments de réponse pour rassurer les consommateurs et plus globalement l'écosystème numérique au regard de l'alerte brûlante qui a éclaté en début d'année. Intel a disputé ce point, affirmant que " l'ordinateur moyen ne devrait pas être affecté de manière significative. Rien de bien rassurant sachant que la grande majorité des appareils ont des microprocesseurs Intel. Si c'est le cas, peut être devrions nous commencer à nous tourner vers les gens chargés d'ARM64.

Mais les regards se sont tournés du côté d'Apple qui a annoncé aujourd'hui (jeudi) que pratiquement tous ses produits équipés des puces Intel sont visés par les vulnérabilités.

D'autres spécialistes insistent toutefois sur les perturbations qui seront occasionnées, notamment sur les professionnels, estimant que de simples mises à jour ne suffiront probablement pas à sécuriser et rassurer tout le monde.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top José Bové à la rescousse de Notre-Dame-des-Landes
Jan 06, 2018 - 08:34
Le gouvernement envisagerait effectivement de s'inspirer de ce modèle, car il permettrait de limiter au maximum les affrontements. Le fait de l'abandon du projet modifiera radicalement les choses", a-t-il fait savoir au sujet des opposants les plus radicaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Oubliez la traditionnelle galette des rois, le "fromage galette" fait son entrée
Jan 06, 2018 - 07:24
Et à l'intérieur du pavé à partager, les fromagers ont glissé une fève . en forme de vache, évidemment. Et pour les autres, la ferme du pont des loups , à Saint-Aubin, a inventé le "fromage galette".

isis-killer-beheading-video-story-top Corée. Le téléphone rouge rétabli entre le Nord et le Sud
Jan 06, 2018 - 06:21
Les manœuvres auront lieu après les Jeux paralympiques, qui se terminent le 18 mars. La Corée du Nord a accepté vendredi l'offre de discussion de la Corée du Sud.

isis-killer-beheading-video-story-top Électrique : la Norvège montre le chemin
Jan 06, 2018 - 05:32
Ce n'est pas le moindre des paradoxes: au pays européen de l'or noir, la voiture électrique est la nouvelle reine. Le diesel quant à lui a représenté 23 % des ventes totales, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien numéro 1 mondial Andy Murray forfait pour l'Open d'Australie — Tennis
Jan 06, 2018 - 04:51
L'Open d'Australie débutera dans dix jours à Melbourne tandis qu'Andy Murray déclare forfait, jeudi, pour ce tournoi. Le finaliste de l'US Open 2014 avait déjà dû annoncer qu'il renonçait au tournoi de Sydney (7-13 janvier), samedi.

isis-killer-beheading-video-story-top Togo /Crise politique: Pour la 1ere fois, Faure s'adresse directement aux Togolais
Jan 06, 2018 - 03:44
Pour que tout ce qui a été ébauché par Faure Gnassingbé ne se concrétise, il faut que la sécurité et la paix y règne dans le 228 (indicatif du Togo).

isis-killer-beheading-video-story-top Ava: l'île de la Réunion pas épargnée
Jan 06, 2018 - 02:14
Il est notamment tombé au cours des dernières 24h plus de 100 mm à Belle-vue Bras-Panon (Est de la Réunion ). La pression centrale continue de chuter puisqu'elle est estimée à 6z à 993 hPa contre 995 hPa à 00z.

isis-killer-beheading-video-story-top José Mourinho (United) répond à Antonio Conte (Chelsea)
Jan 06, 2018 - 02:07
Premièrement, José Mourinho semble s'isoler de plus en plus avec certains membres de son staff. Cela ne signifie pas que ma passion n'est pas semblable.

Book to be released early — Trump Bannon row
Jan 06, 2018 - 01:50
After Wolff caught hell from journalistic corners for the stenographic quality of his Trump stories (Glenn Greenwald , Charles P. Pierce , Jeff Jarvis , Mathew Ingram and others), he basked in the heat like a sauna. "This is all about money laundering".

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato Monaco: Jardim ferme la porte à Lemar
Jan 06, 2018 - 01:35
Parlant d'intérêt, Arsenal, Chelsea et Manchester United ont également coché le nom de Lemar. Les joueurs Thomas Lemar et Fabinho devraient rester monégasques. "C'est notre stratégie.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux pilotes indiens suspendus suite à une dispute en plein vol
Jan 06, 2018 - 01:26
Les membres de l'équipage auraient alors essayé de réconforter la pilote et de la persuader de rejoindre le cockpit. Plusieurs journaux indiens ont rapporté que la pilote est sortie en larmes du cockpit lors de l'altercation.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est officiel, "Bright" aura bel et bien le droit à une suite !
Jan 06, 2018 - 00:44
Bright n'a pas été un succès auprès des critiques professionnels mais cela n'a pas empêché le film d'être un succès pour Netflix . C'est le meilleur début pour un film original Netflix et il est également le film numéro 1 sur la plateforme dans tous les pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Ça se complique pour Gignac à Boca — Mercato ex-OM
Jan 05, 2018 - 23:56
Et selon La Cronica (du 31 décembre dernier), Boca pourrait tenter de l'attirer à La Bombonera... En effet, il serait le second choix du club argentin derrière l'ancien buteur de la Juventus.

isis-killer-beheading-video-story-top Coutinho "très, très, très proche" du Barça (presse)
Jan 05, 2018 - 23:35
Si la seconde option arrangerait les Reds, elle se heurterait à la volonté du joueur de rejoindre Barcelone le plus tôt possible. Après Coutinho , le Barça aimerait aussi recruter Antoine Griezmann l'été prochain, en vendant huit joueurs de son effectif.

isis-killer-beheading-video-story-top Mon bouton nucléaire est "plus gros", dit Trump
Jan 05, 2018 - 23:24
Ces derniers mois, Kim Jong-Un a multiplié les tirs de missiles et a mené son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. La Corée du Nord cherche en effet à mettre au point une tête nucléaire capable de frapper le territoire continental américain .