Cybersécurité : une faille majeure dans les processeurs Intel détectée

Une correction de faille de sécurité importante va impacter fortement les processeurs Intel

Les chercheurs en sécurité qui ont découvert cette faille détaillent les risques, les processeurs concernés et les mesures à effectuer pour sécuriser sa machine.

Le très sérieux site américain The Register rapporte ce matin que les processeurs Intel sortis durant la dernière décennie sont victimes d'une erreur de conception, une faille de design. Sur la base de l'analyse à ce jour, de nombreux types de dispositifs informatiques - avec de nombreux processeurs et systèmes d'exploitation de différents fournisseurs - sont sensibles à ces exploits. Ils sont aussi utilisés dans les serveurs fournissant des services de cloud, comme Linux, et dans les appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes.

Que faire pour protéger son ordinateur ou son serveur?

Mercato / PSG : une révolution sur le banc de touche ?
Mais sauf à ce que son club ne le libère, sinon il appartiendra toujours à Chelsea, même au terme de la saison. Rappelons aussi qu'Antonio Conte a dirigé la Squadra Azzurra italienne entre 2014 et 2016.

Plusieurs rumeurs entourent pour le moment ces mises à jour, certains évoquant un embargo en cours sur une faille d'importance (peut être chez Xen). Cependant, ce qu'il est important de savoir, c'est que seul Windows 10 reçoit automatiquement la mise à jour aujourd'hui, tandis que pour Windows 7 et Windows 8.1, les utilisateurs se verront proposer la mise à jour mardi prochain. Les beta testeurs du programme Windows Insider ont déjà accès aux correctifs. On peut alors penser aux administrations, aux banques et aux services critiques des autorités qui tournent avec l'un des processeurs Intel touchés par le bug et qui vont devoir être mis à jour.

Comme le problème provient de l'architecture des processeurs, les spécialistes précisent que les performances des ordinateurs pourraient être réduites de 5 à 30 % une fois que les mises à jour pour régler la situation auront été appliquées. Des baisses significatives sont attendues: de 5% à 30% en fonction des configurations et des tâches exécutées. Les informations concernant cette faille sont encore tenues sous embargo et devraient être révélées dans les prochaines heures.

Sans mise à jour, quels sont les risques? Les processeurs AMD ne seraient pas concernés. Mais, dans le cas de la seconde, ses homologues AMD ou ARM doivent aussi se montrer vigilants. Meltdown impacte toutes les puces Intel utilisées par les ordinateurs personnels, de bureau et les serveurs depuis le milieu des années 1990. Pour assurer la sécurité des utilisateurs et des data center, les éditeurs de système d'exploitation - Microsoft, Linux ou Apple, pour ne citer qu'eux - vont déployer dans les jours à venir des correctifs de sécurité sur leurs OS. Si vous êtes un professionnel et maintenez un serveur, vous pouvez consulter l'article de The Register, qui dévoile l'information, pour consulter les détails techniques. La variante 1 affecte presque tous les processeurs modernes (AMD, ARM et Intel notamment), alors que les variantes 2 et 3 de la faille affectent principalement les CPU Intel et une partie des CPU ARM. Le 29 novembre, Krzanich a vendu un nombre considérable de stock options (des parts de l'entreprise à prix préférentiels) pour arriver au nombre minimum de stock options que le CEO doit détenir pour garder son poste - soit 250 000.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ava: l'île de la Réunion pas épargnée
Jan 06, 2018 - 02:14
Il est notamment tombé au cours des dernières 24h plus de 100 mm à Belle-vue Bras-Panon (Est de la Réunion ). La pression centrale continue de chuter puisqu'elle est estimée à 6z à 993 hPa contre 995 hPa à 00z.

Book to be released early — Trump Bannon row
Jan 06, 2018 - 01:50
After Wolff caught hell from journalistic corners for the stenographic quality of his Trump stories (Glenn Greenwald , Charles P. Pierce , Jeff Jarvis , Mathew Ingram and others), he basked in the heat like a sauna. "This is all about money laundering".

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato Monaco: Jardim ferme la porte à Lemar
Jan 06, 2018 - 01:35
Parlant d'intérêt, Arsenal, Chelsea et Manchester United ont également coché le nom de Lemar. Les joueurs Thomas Lemar et Fabinho devraient rester monégasques. "C'est notre stratégie.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux pilotes indiens suspendus suite à une dispute en plein vol
Jan 06, 2018 - 01:26
Les membres de l'équipage auraient alors essayé de réconforter la pilote et de la persuader de rejoindre le cockpit. Plusieurs journaux indiens ont rapporté que la pilote est sortie en larmes du cockpit lors de l'altercation.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est officiel, "Bright" aura bel et bien le droit à une suite !
Jan 06, 2018 - 00:44
Bright n'a pas été un succès auprès des critiques professionnels mais cela n'a pas empêché le film d'être un succès pour Netflix . C'est le meilleur début pour un film original Netflix et il est également le film numéro 1 sur la plateforme dans tous les pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Ça se complique pour Gignac à Boca — Mercato ex-OM
Jan 05, 2018 - 23:56
Et selon La Cronica (du 31 décembre dernier), Boca pourrait tenter de l'attirer à La Bombonera... En effet, il serait le second choix du club argentin derrière l'ancien buteur de la Juventus.

isis-killer-beheading-video-story-top "Ross Barkley, une bonne opportunité" — Antonio Conte (Chelsea)
Jan 05, 2018 - 21:50
Barkley, qui arrive en fin de contrat au mois de juin, a donc été prié de se trouver un nouveau point de chute et Chelsea a raflé la mise pour 17 ME.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence — Iran
Jan 05, 2018 - 20:41
Le diplomate russe a rappelé que toutes les échéances prévues par le JCPOA étaient le résultat de longues discussions. Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top Risoul : disparition inquiétante d'un jeune anglais
Jan 05, 2018 - 20:35
Malgré cette hypothèse, les enquêteurs poursuivent leur travail pour tenter de déterminer les causes de la mort du jeune homme. Il a été vu pour la dernière fois à 2 heures du matin dans la station de Risoul, dans un bar du front de neige.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex-vice-président catalan Oriol Junqueras maintenu en détention
Jan 05, 2018 - 20:06
Début décembre, la possibilité d'une libération sous caution lui a été refusée, le juge ayant estimé qu'il existait un risque de récidive.

isis-killer-beheading-video-story-top Tempête de neige sur le nord-est des Etats-Unis, aéroports paralysés
Jan 05, 2018 - 19:37
Une fine couche de neige a émerveillé les habitants du nord de la Floride où les flocons n'étaient pas tombés depuis 29 ans. Jeudi, Andrew Cuomo, le gouverneur de New York , a annoncé que les aéroports new-yorkais J.F.

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins 37 morts dans des inondations — (Vidéo) Kinshasa
Jan 05, 2018 - 19:10
Dans la nuit du 3 au 4 janvier, de fortes pluies ont créé une Inondation à Kinshasa , provoquant la mort de dizaines de personnes. Plusieurs quartiers de la ville et principales artères sont sous les eaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Un risque d'incendie à cause de certaines batteries — PC portables HP
Jan 05, 2018 - 19:03
HP a émis un communiqué, ce vendredi 5 janvier, faisant état que des batteries de laptop pourraient être en surchauffe. Ce problème de batterie ne concerne qu'une poignée de modèles, mais il est assez préoccupant pour que HP agisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Alexandre Astier n'a pas encore le budget pour faire son film Kaamelott
Jan 05, 2018 - 18:16
Le futur film de deux heures, selon son créateur, dispose d'une page sur Allociné , avec un synopsis vague, sans plus de détails. En 2016, une date de tournage avait été annoncée puis reportée, mais gardez espoir puisque le film va se faire.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls est " toujours Charlie "… mais pas trop
Jan 05, 2018 - 18:09
Le community manager qui gère le compte Twitter des Inrocks a expliqué que c'était une " illustration humoristique ". Sur Twitter, le magazine a posté un article sur les dommages supposés irréversibles causés par l'alcool.