Les onze vaccins obligatoires pour les enfants, c'est maintenant

Vaccins obligatoires: cinq articles à lire pour comprendre la réforme mise en place le 1er janvier

Lucie Guimier, auteure d'une thèse à ce sujet, explique à la radio: "D'une part vous avez les certificats de contre-indication faits par les médecins qui vont par exemple inscrire sur le carnet de santé que l'enfant est allergique et qu'il ne peut pas recevoir de vaccins alors que ce n'est pas vrai". Parmi les pathologies visées: la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole ou encore l'hépatite B. Les vérifications commenceront en juin prochain, pour laisser à la mesure le temps de se mettre en place. Les trois vaccins qui étaient déjà obligatoires sont la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Comme elle s'y était engagée, Agnès Buzyn rendra compte chaque année de la situation de la vaccination en France: évolution du taux de couverture, pharmacovigilance autour des vaccins, évolution des perceptions des Français.

Certaines maladies ne disparaissent malheureusement pas, comme les bactéries responsables de la diphtérie.

Depuis lundi 1er janvier onze vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants, contre trois jusque-là. Les réfractaires les jugent dangereux (notamment en raison de leurs adjuvants, particulièrement l'aluminium) et se méfient des laboratoires, accusés de privilégier la rentabilité à la santé des enfants. A noter que tous ces vaccins sont remboursés à 100 % (Assurance maladie plus mutuelle) et que la plupart étaient déjà prescrits dans la cadre de la vaccination combinée. Et ce qui inquiète avant tout la militante, c'est qu'aucune étude n'a encore été réalisée sur les effets combinés de ces vaccins sur le nourrisson.

Pyongyang : rétablissement du téléphone rouge intercoréen
Il s'est vanté, en réponse à Kim Jong-un, d'avoir lui aussi un bouton nucléaire " beaucoup plus gros " que le sien. Ces discussions doivent permettre l'envoi d'une délégation sportive aux JO de Pyeongchang, a-t-il ajouté.

"Le principe de la vaccination doit à la fois assurer la protection de chacun et de tous: on se vaccine pour soi-même mais aussi pour protéger ses parents, ses enfants, ses proches et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, soit parce qu'ils sont malades, soit parce qu'ils sont trop jeunes". Sur les cinq premiers mois de 2017, l'ARS d'Occitanie a relevé une centaine de cas.

Que risquent les parents si les enfants ne sont pas vaccinés?

. Le gouvernement devrait supprimer la disposition du code de la santé publique qui prévoit jusqu'à 6 mois de prison et 3 759 € d'amende.

En pratique, l'extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Juventus gagne le derby — Cpe Italie
Jan 05, 2018 - 15:37
Les hommes de Massimiliano Allegri rejoignent en demi-finale l'Atalanta Bergame , vainqueur surprise mardi à Naples (2-1). Suite à un cafouillage dans la surface du Toro, Douglas Costa a rapidement ouvert le score pour la Vieille Dame (15e).

isis-killer-beheading-video-story-top Lady Gaga: Céline Dion l'encourage pour ses shows à Las Vegas
Jan 05, 2018 - 14:52
Je ne donnerai jamais, jamais de ma vie entière de conseils à une personne aussi professionnelle et super talentueuse. Le magazine " Variety " a avancé qu'elle pourrait ainsi toucher 75 millions $ US.

isis-killer-beheading-video-story-top LG Electronics présentera un projecteur intelligent UHD au CES 2018
Jan 05, 2018 - 14:37
Il intègre deux haut-parleurs de 7 watts, mais peut aussi sortir un flux audio via sa sortie optique, en HDMI ou via le Bluetooth. Notez que le projecteur utiliserait une matrice d'une résolution 2K (2716 x 1528 pixels) qui simulerait le format 4K.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeu Monster Hunter World, en Trailer Dragons Anciens FR
Jan 05, 2018 - 13:55
En tout cas pour les possesseurs de Playstation 4 et Xbox One , ce sera à partir du 26 janvier 2018. Vous pouvez nous donner votre avis en commentaire ou sur notre page Facebook .

isis-killer-beheading-video-story-top Serena williams déclare forfait — Open d'Australie
Jan 05, 2018 - 13:20
Si elle avait montré de belles choses, elle s'était tout de même inclinée en trois sets (6-2; 3-6; 10-5). Je ne veux pas juste y participer, je veux gagner.

isis-killer-beheading-video-story-top Valverde justifie la position de Dembélé — Barça
Jan 05, 2018 - 12:53
Blessé depuis plus de trois mois, l'international français est effectivement entré en jeu à la 72e minute de jeu. Finalement, l'ancien Rennais a fait son retour jeudi en 8eme de finale aller de la Coupe du Roi.

Tunisie : Emirates reprend ses vols vers et à partir de Tunis
Jan 05, 2018 - 12:22
Le ministère du Transport annonce la reprise des vols de la compagnie aérienne émiratie, Emirates , de et vers les aéroports tunisiens .

isis-killer-beheading-video-story-top Paris se prépare à la crue de la Seine
Jan 05, 2018 - 12:04
Jeudi 12 janvier à midi "le niveau de la Seine était de 3,07 mètres à Austerlitz pour un débit de 907,38 m3/s. Aucune alerte particulière n'a été déclenchée pour le moment, toutefois le niveau de vigilance a été renforcé.

isis-killer-beheading-video-story-top La clause très spéciale de Messi — Liga
Jan 05, 2018 - 11:47
De plus, Messi pourrait quitter "gratuitement" le Barça si le club se retrouve à jouer dans un championnat catalan. Football et politique ne font parfois qu'un.

isis-killer-beheading-video-story-top Réchauffement climatique : plus de chocolat d'ici une trentaine d'années ?
Jan 05, 2018 - 11:09
Pour rappel, la demande en chocolat est supérieure aux ressources ce qui ne fait que compliquer encore plus la situation.

isis-killer-beheading-video-story-top 25 départements toujours en vigilance inondations — Tempête Eleanor
Jan 05, 2018 - 11:08
C'est la situation pour le moins contrastée qui règne en France, alors que la Tempête Eleanor se dirige vers le sud de l'Hexagone. Deux nouveaux départements, l'Allier et le Puy-de-Dôme, ont été placés en vigilance mercredi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - Officiel : L'ASSE annonce une première recrue !
Jan 05, 2018 - 10:26
Comme annoncé depuis mercredi ( voir ici ), le défenseur central Stefan Mitrovic (27 ans) va rejoindre l'AS Saint-Etienne. Mais le quotidien belge Het Laaster Nieuws est persuadé que les Verts ont des vues sur le joueur de La Gantoise .

isis-killer-beheading-video-story-top Mad Catz, le fabriquant d'accessoires, signe son retour
Jan 05, 2018 - 10:13
Tous ses dirigeants avaient d'ailleurs démissionnés, ce qui conduit à l'inévitable cessation des activités de la société. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces nouveaux produits dès que nous aurons plus d'informations.

isis-killer-beheading-video-story-top Ballon d'or africain : Le choix se fera entre Mané, Salah et Aubameyang
Jan 05, 2018 - 10:09
Le semblant de suspense a pris fin jeudi soir à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards organisée à Accra au Ghana . On constate l'absence de Sadio Mané et Pierre Emerick Obameyang respectivement 2e et 3e du Ballon d'or africain .

isis-killer-beheading-video-story-top Ellen Page et Emma Portner : le mariage surprise !
Jan 05, 2018 - 10:08
Son épouse a partagé presque les mêmes photos et un commentaire similaire. Et Ellen Page semble encore avoir du mal à le réaliser.