Les onze vaccins obligatoires pour les enfants, c'est maintenant

Les onze vaccins représentent dix injections sur deux ans. Alain Le Bot

Lucie Guimier, auteure d'une thèse à ce sujet, explique à la radio: "D'une part vous avez les certificats de contre-indication faits par les médecins qui vont par exemple inscrire sur le carnet de santé que l'enfant est allergique et qu'il ne peut pas recevoir de vaccins alors que ce n'est pas vrai". Parmi les pathologies visées: la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole ou encore l'hépatite B. Les vérifications commenceront en juin prochain, pour laisser à la mesure le temps de se mettre en place. Les trois vaccins qui étaient déjà obligatoires sont la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Comme elle s'y était engagée, Agnès Buzyn rendra compte chaque année de la situation de la vaccination en France: évolution du taux de couverture, pharmacovigilance autour des vaccins, évolution des perceptions des Français.

Certaines maladies ne disparaissent malheureusement pas, comme les bactéries responsables de la diphtérie.

Depuis lundi 1er janvier onze vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants, contre trois jusque-là. Les réfractaires les jugent dangereux (notamment en raison de leurs adjuvants, particulièrement l'aluminium) et se méfient des laboratoires, accusés de privilégier la rentabilité à la santé des enfants. A noter que tous ces vaccins sont remboursés à 100 % (Assurance maladie plus mutuelle) et que la plupart étaient déjà prescrits dans la cadre de la vaccination combinée. Et ce qui inquiète avant tout la militante, c'est qu'aucune étude n'a encore été réalisée sur les effets combinés de ces vaccins sur le nourrisson.

Le message Instagram d'Hatem Ben Arfa — PSG
Totalement mis de côté par Unai Emery cette saison au PSG , Hatem Ben Arfa pourrait être concerné par un départ cet hiver.

"Le principe de la vaccination doit à la fois assurer la protection de chacun et de tous: on se vaccine pour soi-même mais aussi pour protéger ses parents, ses enfants, ses proches et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, soit parce qu'ils sont malades, soit parce qu'ils sont trop jeunes". Sur les cinq premiers mois de 2017, l'ARS d'Occitanie a relevé une centaine de cas.

Que risquent les parents si les enfants ne sont pas vaccinés?

. Le gouvernement devrait supprimer la disposition du code de la santé publique qui prévoit jusqu'à 6 mois de prison et 3 759 € d'amende.

En pratique, l'extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Juventus gagne le derby — Cpe Italie
Jan 05, 2018 - 15:37
Les hommes de Massimiliano Allegri rejoignent en demi-finale l'Atalanta Bergame , vainqueur surprise mardi à Naples (2-1). Suite à un cafouillage dans la surface du Toro, Douglas Costa a rapidement ouvert le score pour la Vieille Dame (15e).

isis-killer-beheading-video-story-top 2018, année propice aux ponts et aux week-ends prolongés — Jours fériés
Jan 05, 2018 - 15:26
Quant au 15 août , il sera difficile de le valoriser pour prendre quelques congés, car l'Assomption tombera un mercredi. Plus tard dans l'année, c'est à l'occasion de la Toussaint que sera possible le quatrième pont de 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top LG Electronics présentera un projecteur intelligent UHD au CES 2018
Jan 05, 2018 - 14:37
Il intègre deux haut-parleurs de 7 watts, mais peut aussi sortir un flux audio via sa sortie optique, en HDMI ou via le Bluetooth. Notez que le projecteur utiliserait une matrice d'une résolution 2K (2716 x 1528 pixels) qui simulerait le format 4K.

isis-killer-beheading-video-story-top Une policière disparaît dans la Seine — Paris
Jan 05, 2018 - 14:36
Cette disparition mobilise de nombreux moyens qui ont nécessité la sécurisation du secteur proche de Notre-Dame. Les conditions du fleuve sont peut-être en cause dans cet incident qui pourrait avoir une issue dramatique.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook : trop d'erreurs selon Mark Zuckerberg qui veut les résoudre en 2018
Jan 05, 2018 - 14:03
Pour cette raison, Mark Zuckerberg entend se pencher sur les nouvelles technologies décentralisées, telles que le chiffrage et les cryptomonnaies, pour évaluer comment elles pourraient servir à Facebook.

isis-killer-beheading-video-story-top Alexander Zverev domine Vasek Pospisil, l'Allemagne s'impose facilement — Hopman Cup
Jan 05, 2018 - 13:55
Mais comme Bouchard a déclaré forfait, les organisateurs ont donné la victoire à la Belgique sur un score de forfait: 4-0 et 4-0. Victoire nette et sans accroc pour Alexander Zverev , actuel quatrième au classement ATP, face à Vasek Pospisil .

isis-killer-beheading-video-story-top Antonio Conte prochain entraîneur du PSG — Mercato
Jan 05, 2018 - 13:23
L'année passée, il jouait à Marseille et a fait de bonnes performances. Il ne m'a pas dit qu'il voulait partir , confie l'entraîneur du PSG .

Tunisie : Emirates reprend ses vols vers et à partir de Tunis
Jan 05, 2018 - 12:22
Le ministère du Transport annonce la reprise des vols de la compagnie aérienne émiratie, Emirates , de et vers les aéroports tunisiens .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de France. Pourra-t-on voir Rennes - PSG à la télé ?
Jan 05, 2018 - 12:15
Le Rennes/PSG de dimanche prochain (32e de finale de Coupe de France ) ne sera pas diffusé à la télévision. Eurosport réserve une belle surprise aux supporters du Stade Rennais et du Paris Saint-Germain.

isis-killer-beheading-video-story-top Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
Jan 05, 2018 - 12:04
Coût total? 245,82 euros, soit près de 82 euros la nuit, pour une maison située sur un terrain de 600 m² (voici l'annonce). Le locataire devait venir "avec sa famille pour passer le réveillon dans une ambiance chaleureuse et conviviale ".

isis-killer-beheading-video-story-top Paris se prépare à la crue de la Seine
Jan 05, 2018 - 12:04
Jeudi 12 janvier à midi "le niveau de la Seine était de 3,07 mètres à Austerlitz pour un débit de 907,38 m3/s. Aucune alerte particulière n'a été déclenchée pour le moment, toutefois le niveau de vigilance a été renforcé.

isis-killer-beheading-video-story-top Des skieurs ont eu la peur de leur vie — Tempête Eleanor
Jan 05, 2018 - 11:52
Malheureusement, certains skieurs, qui avaient déjà emprunté le télésiège, se sont retrouvés pris au piège des bourrasques. Alors qu' Eleanor frappe l'Europe occidentale depuis quelques jours, des skieurs sont restés coincés dans leur télésiège.

isis-killer-beheading-video-story-top 25 départements toujours en vigilance inondations — Tempête Eleanor
Jan 05, 2018 - 11:08
C'est la situation pour le moins contrastée qui règne en France, alors que la Tempête Eleanor se dirige vers le sud de l'Hexagone. Deux nouveaux départements, l'Allier et le Puy-de-Dôme, ont été placés en vigilance mercredi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Les témoignages glaçants des 2 policiers agressés à Champigny
Jan 05, 2018 - 10:36
Le premier était toujours menaçant, j'ai sorti mon arme de service ", décrit-il. Sept jours d'ITT lui ont été prescrits. Des propos révélés par Le Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top Ballon d'or africain : Le choix se fera entre Mané, Salah et Aubameyang
Jan 05, 2018 - 10:09
Le semblant de suspense a pris fin jeudi soir à l'occasion de la cérémonie des CAF Awards organisée à Accra au Ghana . On constate l'absence de Sadio Mané et Pierre Emerick Obameyang respectivement 2e et 3e du Ballon d'or africain .