Contamination à la salmonelle: Lactalis savait depuis des mois

Lactalis a-t-elle caché la présence de salmonelles ? L'enquête devra le déterminer

Plus étonnant selon le Canard, en septembre un contrôle sanitaire n'a révélé aucune trace de salmonelles dans l'usine, mais hier, le ministère de l'Agriculture a précisé que ce contrôle ne portait que sur un seul atelier.

Dans son édition du 3 janvier, Le Canard enchaîné affirme que des salmonelles avaient été découvertes lors de contrôles menés en août sur le site de Craon de l'entreprise Lactalis - d'où provenaient les lots de laits infantiles retirés sur le marché fin 2017 pour cause de contamination aux salmonelles. Par ailleurs, contrairement à ce qu'écrit l'hebdomadaire satirique, Lactalis a confirmé l'arrêt de toutes les activités de production de lait et produits infantiles de l'usine de Craon depuis le 8 décembre 2017.

Ainsi, le Canard Enchaîné ainsi que des associations de protection de consommateurs accusent le groupe laitier d'avoir été au courant de l'infection depuis le mois d'août, mais ils épinglent aussi l'incompétence des pouvoirs publics. Lors du second rappel de ses produits (625 lots), il avait précisé que des contrôles internes avaient conduit à identifier ces traces de contamination environnementales en août et novembre 2017. Et en novembre, quelques semaines donc après la venue des experts de la DDCSPP mais avant le début de la controverse, cette constatation avait été confirmée par d'autres analyses. Ce qu'il n'a effectivement pas fait selon Bercy et le ministère de l'Agriculture.

En face, Lactalis rétorque que "les autorités ont à disposition les résultats des audits en permanence". " s'interroge-t-il dans un communiqué".

Un seul obstacle à l'arrivée de Yann M'Vila — Mercato ASSE
Selon cette source, le joueur et l'ASSE seraient proches d'un accord, mais les négociations restent suspendues à une décision de l'UEFA.

La salmonelle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou affaiblies. "Je n'ai pas cette information [.] C'est l'enquête judiciaire qui le déterminera", a dit la responsable du ministère.

À la suite de la plainte d'une famille, une enquête préliminaire a déjà été ouverte à Noël par le parquet de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine", et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel de produit". Des salmonelles qui se sont retrouvées ensuite dans des laits et des céréales infantiles qui ont contaminé une trentaine de nourrissons en France.

C'est bien là que se situe le scandale.

"Les contrôles qui avaient été mis en place en septembre, (.) ont été faits sur un site qui ne correspond pas à l'endroit où est produit le lait infantile", s'est justifié au micro de FranceInfo le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, "l'usine de Craon c'est un site très important dans lequel il y a plusieurs usines". C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire. "Il y a une responsabilité de Lactalis, mais aussi de l'État car les contrôles ne sont pas transparents", assure au Figaro Quentin Guillemain, président de l'association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Google aime encore plus les Bermudes — Optimisation fiscale
Jan 05, 2018 - 09:22
Sur la base de ce taux d'imposition, les économies réalisées par le géant américain se seraient élevées cette année là à 3,7 milliards de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité informatique : deux failles majeures découvertes dans la plupart des ordinateurs
Jan 05, 2018 - 09:19
Sollicités, Microsoft a refusé de s'exprimer et Apple de son côté n'a pas répondu dans l'immédiat. Le système d'exploitation macOS d' Apple doit également être mis à jour, ajoute The Register .

isis-killer-beheading-video-story-top Report des exercices militaires des États-Unis avec la Corée du Sud
Jan 05, 2018 - 09:17
La réunion proposée se déroulerait dans le " village de la trêve " de Panmunjom, selon la BBC . La Corée du Sud accueillera également les Jeux paralympiques en mars.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon (F) Le compagnon de Miss France 2013 poignardé par un inconnu
Jan 05, 2018 - 09:16
Il a donc été opéré, et d'après le médecin, il devrait retrouver l'usage et la mobilité de ses doigts", raconte Eric Malmezac. L'agresseur a de son côté été identifié en moins de trois jours et arrêté près de Grenoble par les policiers de Sûreté-Lyon.

isis-killer-beheading-video-story-top Les personnages de la série sur des timbres — Game of Thrones
Jan 05, 2018 - 09:16
HBO a confirmé, jeudi 4 janvier 2018, que la série ultra-populaire ne serait pas sur les écrans cette année. La huitième et dernière saison de Game of Thrones sortira en 2019 sur la chaîne américaine HBO .

isis-killer-beheading-video-story-top Grippe : l'épidémie touche toute la France mais de façon "modérée"
Jan 05, 2018 - 09:10
Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées. Rincez-les ensuite sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre.

isis-killer-beheading-video-story-top Saint-Étienne-du-Rouvray. Un raté des renseignements ?
Jan 05, 2018 - 09:10
La note blanche donc, reste bloquée, jusqu'au 26 juillet, jour de l'attentat . Plusieurs d'entre eux sont en congés selon le site d'informations.

isis-killer-beheading-video-story-top Naples éliminé par l'Atalanta — Coupe
Jan 03, 2018 - 02:02
Les Azzurri ont eu quelques opportunités, mais ce sont bien les Bergamasques qui ont pris les devants au tableau d'affichage. Naples s'est réveillé trop tard Très en vue, le feu follet argentin Alejandro Gomez a ensuite doublé la mise (0-2, 81eme).

isis-killer-beheading-video-story-top La Corse en vigilance orange : Nouvel épisode de vent très violent
Jan 02, 2018 - 21:35
Paris et les 3 départements de la petite couronne sont placés en Vigilance Orange vents violents. L'alerte orange "vent violent" a été étendue à 48 départements par Météo France .

isis-killer-beheading-video-story-top Millas. Guillaume Pepy : des radars "n'auraient pas empêché l'accident"
Jan 02, 2018 - 21:09
Ces incidents sont "largement dus à un retard sur les investissements dans le réseau classique". Seule certitude du patron de SNCF: "En 2018, la priorité ce sont les trains du quotidien".

isis-killer-beheading-video-story-top Il est temps de changer le régime iranien — Donald Trump
Jan 02, 2018 - 20:53
Trump dans un premier tweet , reprenant des extraits de son discours du 19 septembre à l'Assemblée générale des Nations unies. Et de conseiller à Donald Trump de ne pas perdre son temps en publiant des tweets inutiles et insultants .

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie : Décès d'une patiente atteinte du virus H1N1
Jan 02, 2018 - 20:48
Les noms de "grippe porcine " ou "influenza porcine " sont utilisés pour désigner cette affection. En 2009, Cette souche virale a provoqué une pandémie à l'échelle mondiale.

isis-killer-beheading-video-story-top Israël adopte une loi visant à compliquer le partage de Jérusalem
Jan 02, 2018 - 20:23
Portée par une députée du Foyer juif, parti nationaliste membre de la coalition gouvernementale, cette loi permet également la modification de la définition "municipale" de Jérusalem, permettant ainsi le rattachement d'"entités séparées" .

isis-killer-beheading-video-story-top 2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
Jan 02, 2018 - 19:50
Sur les dix accidents mortels de l'an dernier, cinq concernaient des vols de fret et le reste était des vols de passagers. Cette bonne nouvelle ne suffira sans doute pas à rassurer les phobiques de l'avion, encore très nombreux.

isis-killer-beheading-video-story-top 21 victimes depuis le début des manifestations — Iran
Jan 02, 2018 - 19:45
Un policier a également été abattu dans la ville de Najafabad et un autre a été blessé par des tirs de fusil de chasse à Kahriz Sang.