Salmonelle dans laits infantiles: enquête préliminaire ouverte en France

Lait infantile ouverture d'une enquête après une contamination à la salmonelle

Une enquête préliminaire est bien ouverte depuis le vendredi 22 décembre par le Pôle Santé Publique du parquet de Paris, confirmant une information de nos confrères du Point et de Franceinfo.

Lactalis, premier groupe laitier français, a annoncé la semaine dernière rappeler toute sa production de laits infantiles de l'usine de Craon (Mayenne) depuis février en raison d'une contamination.

Réunis pour la première fois à un événement officiel
L'activité consiste en une chasse sur un terrain de 20 000 acres où les cibles sont des faisans, des perdrix et quelques canards. Cette année sent le bonheur pour la famille royale d'Angleterre.

Mais cette explication ne contente pas l'Office central de la lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), qui a été chargé de l'enquête.

Depuis mi-août, 35 bébés ayant consommé des produits infantiles Lactalis ont été atteints de salmonelloses - des intoxications alimentaires violentes, particulièrement dangereuses pour les enfants en bas âge. Certains ont même monté une association de familles de victimes. Il a été prouvé que trente-et-un d'entre eux avaient consommé un lait infantile de l'usine Lactalis de Craon (Mayenne). Le retrait concerne des produits de marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélanges d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), selon Lactalis.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Gare Saint-Lazare: pourquoi le trafic est-il totalement interrompu?
Déc 26, 2017 - 13:18
La circulation des trains entre la Normandie et Paris, ainsi que les lignes du Transilien vers la banlieue parisienne ouest, reste perturbée.

isis-killer-beheading-video-story-top Une pétition soutient la conductrice du car — Millas
Déc 26, 2017 - 12:39
Plusieurs témoignages d'habitants de Millas et ses alentours ont affirmé que les barrières dysfonctionnaient! La représentante de l'État est revenue sur sa visite aux familles vendredi dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top La publicité au sol désormais autorisée (dans certaines villes)
Déc 26, 2017 - 12:07
Depuis plusieurs décennies, la publicité a envahi notre quotidien, et les murs de nos villes ne sont pas épargnés. Une évaluation aura lieu tous les six mois pendant la période d'expérimentation au sein des trois agglomérations.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Secours catholique va créer son "agence immobilière sociale" en 2018
Déc 26, 2017 - 12:06
Elle expliquait que malgré une augmentation du nombre de places en hébergement d'urgence , il reste " insuffisant en hiver " et ce particulièrement pour les familles refusant d'être séparées.

Une représentation du petit Jésus remplacée par... une endive
Déc 26, 2017 - 12:03
Sinon les rois mages vont se retrouver avec leurs cadeaux sur les bras. En 2012 déjà, le petit Jésus avait été volé dans la commune.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme mortellement poignardée par son compagnon, devant ses enfants — Toulon
Déc 26, 2017 - 10:06
Aux alentours de midi, ce qui s'apparente à un différend familial éclate au domicile de la famille situé à Toulon , dans le Var. La mère a été poignardée devant ses trois enfants âgés de 9, 14 et 15 ans qui ont visiblement voulu s'interposer.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien dirigeant péruvien Alberto Fujimori grâcié par le président Kuczynski
Déc 26, 2017 - 09:51
Dimanche, le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a accordé une grâce "humanitaire" à Alberto Fujimori. Ce dernier avait été hospitalisé samedi en raison d'une tension artérielle basse et d'arythmie.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ton montre entre le Brésil et le Venezuela — Diplomatie
Déc 26, 2017 - 02:10
Suite à l'annonce, hier, de l'expulsion de son ambassadeur à Caracas, Brasilia a promis, aujourd'hui, des mesures de réciprocité. Mme Freeland a accusé ces responsables d'être corrompus et impliqués dans des violations des droits de la personne.

isis-killer-beheading-video-story-top Une Femen tente de voler le petit Jésus — Vatican
Déc 25, 2017 - 22:22
Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement. Trois Femen ont tenté de perturber les festivités ce week-end, rapporte le Huffington Post .

Isère : un sapin de Noël à la mémoire de Maëlys incendié
Déc 25, 2017 - 19:08
Le principal suspect dans cette affaire, Nordhal Lelandais, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre. Au petit matin, ce 25 décembre, les proches de la fillette ont déposé plainte auprès des gendarmes de Pont-de-Beauvoisin.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord visée par de nouvelles sanctions de l'ONU
Déc 25, 2017 - 19:00
Les approvisionnements en produits pétroliers devraient en conséquence reculer de 75%, et non 90% comme initialement prévu. La seconde est complétée des noms de dix-neuf responsables, travaillant quasiment tous dans l'industrie bancaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Allemagne : Une voiture fonce sur le siège du SPD à Berlin
Déc 25, 2017 - 18:01
La police et les services de sécurité allemands diligentent une enquête à cet effet, précise la même source. Selon la Deutsche Welle, il aurait déclaré aux enquêteurs qu'il avait tenté de se suicider.

isis-killer-beheading-video-story-top Un prêtre meurt en pleine messe de minuit — Morbihan
Déc 25, 2017 - 17:33
Né au Congo, ce prêtre se trouvait à Sainte-Anne d'Auray pour un séjour de seulement six jours. Un sapeur-pompier présent parmi l'assemblée s'est aussitôt porté volontaire pour le soigner.

isis-killer-beheading-video-story-top " L'Étoile de Noël " : des écoliers privés de ciné
Déc 25, 2017 - 17:10
L'Abbé Grosjean , prêtre catholique influent et blogueur, a même interpellé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer dans un tweet, repris plus de 1100 fois.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme meurt écrasé par un ami au cours d'un jeu — Montpellier
Déc 25, 2017 - 16:31
Le conducteur, âgé d'une vingtaine d'années et en état de choc après l'incident, a été placé en garde à vue. Malgré tous leurs efforts, les sapeurs pompiers n'ont pas pu sauver le jeune homme.