La contre-attaque de l'Inserm face aux anti-vaccins

L’Inserm fait le point sur les 11 vaccins obligatoires

L'augmentation de la couverture vaccinale des nourrissons apportera des bénéfices individuels par la protection conférée directement à l'enfant vacciné, et collectifs par la diminution du risque de contamination pour les personnes non vaccinées. Voilà pourquoi l'Inserm publie un point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine.

L'élargissement temporaire du caractère obligatoire de 11 vaccins recommandés chez les enfants, tel que préconisé par le Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, doit s'accompagner de la mise en œuvre d'actions prioritaires et du développement de programmes de recherche qui couvrent les différents aspects de la vaccination. Pourtant, la vaccination contribue, sans conteste, au recul des maladies infectieuses.

Certains pays sont dénués d'obligations vaccinales. C'est pour démêler les idées reçues, souvent avancées par les lobbys anti-vaccins que l'Inserm fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les immunisations.

2020, date de naissance annoncée de la monnaie unique — CEDEAO
Après plusieurs décennies d'attente, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) devraient enfin se doter d'une monnaie unique propre à eux dès 2020. .

Mais cette annonce de la ministre Agnès Buzyn en juillet dernier avait fait polémique, car la France est un pays où la défiance vaccinale est forte. Il s'agit dans la grande majorité des cas de réaction au site d'injection, ou d'effets généraux de courte durée. "Des réactions allergiques extrêmement rares peuvent cependant être graves en l'absence de traitement adéquat", admet-elle.

Quant à certains effets indésirables comme la suspicion entre l'autisme et le vaccin contre la rougeole, ou la sclérose en plaques et le vaccin contre l'hépatite B, ou la toxicité des adjuvants, par exemple, l'Inserm affirme qu'ils sont scientifiquement infondés.

D'autres, comme la France, ont rendu obligatoire un certain nombre de vaccins : 1 seul en Belgique, 4 en Bulgarie, Grèce, Croatie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, 9 en Slovénie et 10 en Italie. Pour l'organisme scientifique, les arguments des lobbys anti-vaccins selon lesquels les vaccins combinés provoquent un " épuisement du système immunitaire ", notamment chez les enfants très jeunes, ne reposent sur aucune base scientifique. Elle est tout à fait satisfaisante pour les maladies pour lesquelles elle est déjà obligatoire (polio, tétanos, diphtérie) ou pour celles dont les vaccins sont systématiquement (coqueluche) ou quasiment systématiquement (Hib) combinés avec les vaccins obligatoires.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un revival de la série "The Office US" devrait voir le jour
Déc 19, 2017 - 20:48
La série était présentée sous forme de faux documentaire et avait été adaptée en 2005 de la série britannique du même nom. Steve Carell , qui interprétait le manager Michael Scott sera pour sa part absent de cette nouvelle saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Dépôt de bilan et repreneurs en vue pour Norske Skog (88)
Déc 19, 2017 - 20:33
Le groupe possède six autres sites de production de papier en Autriche, Norvège, Nouvelle-Zélande et Australie. Cependant, cela ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement des usines.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UFC Que-choisir réclame une "indemnisation systématique" — Retards des TER
Déc 19, 2017 - 19:52
La situation s'est donc dégradée depuis les dernières élections, avec une ponctualité en baisse de 0,2 point. Au cours de l'année écoulée, seuls 89,2% des TER ont été à l'heure, en baisse de 0,2 point.

isis-killer-beheading-video-story-top Réforme fiscale et Dollar en catalyseurs de l'once d'or — Cours de l'or
Déc 19, 2017 - 19:49
A la Chambre des représentants, l'issue du vote fait moins de doute compte tenu de la confortable majorité républicaine (239 contre 193).

isis-killer-beheading-video-story-top L'embellie de la croissance en France se confirme
Déc 19, 2017 - 19:35
L'Insee estime encore que le PIB devrait progresser de 0,5% au premier trimestre 2018 puis de 0,4% au deuxième. L'Insee souligne que les tensions sur les capacités de production se sont accrues depuis le début de l'année.

isis-killer-beheading-video-story-top L'heure est au recueillement — Collision à Millas
Déc 19, 2017 - 19:26
Grièvement blessée, la conductrice du bus avait été brièvement entendue par les enquêteurs au lendemain de l'accident. Une reconstitution a eu lieu mardi matin sur les lieux du drame pour déterminer le champ de vision de la conductrice.

isis-killer-beheading-video-story-top Jamel Debbouze : Son gros coup de gueule face à Claire Chazal
Déc 19, 2017 - 19:12
Si l'ambiance sur le plateau était plus crispée suite à cette question, Jamel Debbouze a très vite retrouvé sa bonne humeur. Claire Chazal , un peu gênée, essaye ensuite de changer de sujet, non sans difficulté.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour le maréchal Haftar, l'accord de Skhirat a expiré — Libye
Déc 19, 2017 - 18:45
Il voulait parler de la fin du mandat du gouvernement d'union nationale appuyé par la communauté internationale. "L'accord de Skhirat a doté le gouvernement de Fayez Sarraj d'un mandat renouvelable une seule fois".

isis-killer-beheading-video-story-top Cinq cas de décès enregistrés suite à une infection au virus H1N1
Déc 19, 2017 - 17:51
Rappelons que la vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe . Elle a insisté sur la nécessité de se laver les mains régulièrement.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉOS | Kobe Bryant reçoit un hommage historique des Los Angeles Lakers
Déc 19, 2017 - 17:21
Lonzo Ball avait l'occasion de remettre une nouvelle fois les deux équipes à égalité, mais il a été contré juste avant le buzzer. S'il fallait résumer la carrière de cette légende vivante en une vidéo, son dernier match en est la parfaite illustration.

Pourquoi Fabrice Eboué a supprimé Franck de Lapersonne de son film
Déc 19, 2017 - 17:07
Mais une fois l'information rendue publique, Fabrice Éboué a préféré tourner une nouvelle fois la scène avec un autre acteur. J'ai rien dit mais le risque, c'était qu'il devienne député et ça devenait alors un film politique.

Les livreurs volaient les colis : 55.000 € de préjudice
Déc 19, 2017 - 17:05
Les perquisitions menées de façon concomitante ont permis de mettre la main sur plus d'une centaine de ces colis détournés. A ce jour, les gendarmes ont recensé le vol de 338 colis pour un préjudice de 55.000 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Un premier trailer pour le spin-off 100 % féminin — Ocean's Eleven
Déc 19, 2017 - 16:37
L'occasion de croiser Kim Kardashian , Kendall Jenner ou Anna Wintour dans le film, produit par Clooney et Soderbergh. C'est Gary Ross , le réalisateur d'Hunger Games et Pleasantville qui sera le maître de cérémonie.

isis-killer-beheading-video-story-top Anthony Kavanagh hospitalisé d'urgence: que lui est-il arrivé?
Déc 19, 2017 - 15:50
C'est son attachée de presse Sylvie Savard qui a confirmé l'information lundi au Journal de Montréal . L'état de santé d'Anthony Kavanagh ne lui permet pas de prendre l'avion.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats-Unis accusent officiellement la Corée du Nord — Virus Wannacry
Déc 19, 2017 - 15:22
A lire aussi: Le rançongiciel Wannacry lié à la Corée du Nord? Ses auteurs réclamaient une rançon pour débloquer les appareils. Les Etats-Unis ont officiellement accusé lundi la Corée du Nord d'être à l'origine de la cyberattaque mondiale "Wannacry" .