La contre-attaque de l'Inserm face aux anti-vaccins

L’Inserm fait le point sur les 11 vaccins obligatoires

L'augmentation de la couverture vaccinale des nourrissons apportera des bénéfices individuels par la protection conférée directement à l'enfant vacciné, et collectifs par la diminution du risque de contamination pour les personnes non vaccinées. Voilà pourquoi l'Inserm publie un point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine.

L'élargissement temporaire du caractère obligatoire de 11 vaccins recommandés chez les enfants, tel que préconisé par le Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, doit s'accompagner de la mise en œuvre d'actions prioritaires et du développement de programmes de recherche qui couvrent les différents aspects de la vaccination. Pourtant, la vaccination contribue, sans conteste, au recul des maladies infectieuses.

Certains pays sont dénués d'obligations vaccinales. C'est pour démêler les idées reçues, souvent avancées par les lobbys anti-vaccins que l'Inserm fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les immunisations.

L'UFC Que-choisir réclame une "indemnisation systématique" — Retards des TER
La situation s'est donc dégradée depuis les dernières élections, avec une ponctualité en baisse de 0,2 point. Au cours de l'année écoulée, seuls 89,2% des TER ont été à l'heure, en baisse de 0,2 point.

Mais cette annonce de la ministre Agnès Buzyn en juillet dernier avait fait polémique, car la France est un pays où la défiance vaccinale est forte. Il s'agit dans la grande majorité des cas de réaction au site d'injection, ou d'effets généraux de courte durée. "Des réactions allergiques extrêmement rares peuvent cependant être graves en l'absence de traitement adéquat", admet-elle.

Quant à certains effets indésirables comme la suspicion entre l'autisme et le vaccin contre la rougeole, ou la sclérose en plaques et le vaccin contre l'hépatite B, ou la toxicité des adjuvants, par exemple, l'Inserm affirme qu'ils sont scientifiquement infondés.

D'autres, comme la France, ont rendu obligatoire un certain nombre de vaccins : 1 seul en Belgique, 4 en Bulgarie, Grèce, Croatie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, 9 en Slovénie et 10 en Italie. Pour l'organisme scientifique, les arguments des lobbys anti-vaccins selon lesquels les vaccins combinés provoquent un " épuisement du système immunitaire ", notamment chez les enfants très jeunes, ne reposent sur aucune base scientifique. Elle est tout à fait satisfaisante pour les maladies pour lesquelles elle est déjà obligatoire (polio, tétanos, diphtérie) ou pour celles dont les vaccins sont systématiquement (coqueluche) ou quasiment systématiquement (Hib) combinés avec les vaccins obligatoires.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un revival de la série "The Office US" devrait voir le jour
Déc 19, 2017 - 20:48
La série était présentée sous forme de faux documentaire et avait été adaptée en 2005 de la série britannique du même nom. Steve Carell , qui interprétait le manager Michael Scott sera pour sa part absent de cette nouvelle saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Toyota sera présent en juin prochain
Déc 19, 2017 - 20:04
Toyota annonce qu'il fournira plus "plus de détails pour 2018-1919, y compris sa liste de pilotes, au début de l'année" 2018. Fernando Alonso, lequel rêve de rouler au Mans et de gagner!

isis-killer-beheading-video-story-top La conductrice du car placée en garde à vue — Drame de Millas
Déc 19, 2017 - 19:57
Sa première garde à vue avait duré quelques heures, juste après l'accident, le vendredi 15 décembre. Un drone a réalisé également des prises de vue.

isis-killer-beheading-video-story-top Réforme fiscale et Dollar en catalyseurs de l'once d'or — Cours de l'or
Déc 19, 2017 - 19:49
A la Chambre des représentants, l'issue du vote fait moins de doute compte tenu de la confortable majorité républicaine (239 contre 193).

isis-killer-beheading-video-story-top L'heure est au recueillement — Collision à Millas
Déc 19, 2017 - 19:26
Grièvement blessée, la conductrice du bus avait été brièvement entendue par les enquêteurs au lendemain de l'accident. Une reconstitution a eu lieu mardi matin sur les lieux du drame pour déterminer le champ de vision de la conductrice.

isis-killer-beheading-video-story-top Jamel Debbouze : Son gros coup de gueule face à Claire Chazal
Déc 19, 2017 - 19:12
Si l'ambiance sur le plateau était plus crispée suite à cette question, Jamel Debbouze a très vite retrouvé sa bonne humeur. Claire Chazal , un peu gênée, essaye ensuite de changer de sujet, non sans difficulté.

isis-killer-beheading-video-story-top L'addiction aux selfies reconnue comme une maladie mentale
Déc 19, 2017 - 19:03
Les personnes "borderline" prennent au moins trois selfies par jour mais ne les partagent pas sur les réseaux, tandis que les "acute" commencent à partager leurs photos.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mythique chapelier Borsalino placé en faillite — Italie
Déc 19, 2017 - 18:07
Orné d'un ruban, à bord large ou à petit bord, en feutre mou, ou en paille, tombant à l'avant. un Borsalino reste un Borsalino . Un deuxième plan avait été présenté il y a quelques semaines, qui a été à son tour rejeté.

isis-killer-beheading-video-story-top A peine relancé, le Conseil national du numérique en crise
Déc 19, 2017 - 17:38
A cette occasion, Marie Ekeland avait notamment cité le nom de Rokhaya Diallo parmi les personnalités rejoignant le Conseil. Mme Ekeland expliquait alors vouloir "poser la question de savoir quel monde nous voulons construire".

isis-killer-beheading-video-story-top Rose McGowan critique le silence de Meryl Streep — Affaire Weinstein
Déc 19, 2017 - 17:04
Je n'aime pas que les jeunes femmes se fassent agresser. Et d'ajouter: " Je n'ai pas sciemment gardé le silence. Je ne savais pas que ça se passait", explique-t-elle.

isis-killer-beheading-video-story-top Brice Hortefeux visé par une enquête pour "détournement de biens publics"
Déc 19, 2017 - 16:52
L'enquête a été confié à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire de Paris. Il est soupçonné d'avoir utilisé les fonctionnaires à sa disposition comme des chauffeurs privés.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron à Chambord pour ses 40 ans : "ridicule" pour Jean-Luc Mélenchon
Déc 19, 2017 - 16:21
Jean-Luc Mélenchon, un de ses adversaires à la présidentielle a trouvé ridicule le fait de fêter son anniversaire à Chambord. Ce week-end a vite été décrié par des opposants au président, qui ont vu en ces célébrations "royales" la preuve que M.

isis-killer-beheading-video-story-top La LFP statue sur les incidents de la Goal Line
Déc 19, 2017 - 16:07
La montre dont est équipé l'arbitre avait sonné alors que le ballon n'était clairement pas rentré. C'est notamment au cours du match Troyes-Amiens que le système a montré des failles.

isis-killer-beheading-video-story-top Les femmes enceintes surexposées à l'arsenic et au mercure
Déc 19, 2017 - 15:47
Mais comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l'arsenic. C'est une enquête surprenante et inquiétante que publie aujourd'hui l'agence Santé publique France.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats-Unis accusent officiellement la Corée du Nord — Virus Wannacry
Déc 19, 2017 - 15:22
A lire aussi: Le rançongiciel Wannacry lié à la Corée du Nord? Ses auteurs réclamaient une rançon pour débloquer les appareils. Les Etats-Unis ont officiellement accusé lundi la Corée du Nord d'être à l'origine de la cyberattaque mondiale "Wannacry" .