Tillerson veut garder les lignes de communication "ouvertes" — Corée du Nord

Jeffrey Feltman a effectué une visite en Corée du Nord la semaine dernière

La Corée du Nord doit "mériter son retour à la table des négociations", a lancé le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la crise avec Pyongyang.

"Nous ne voudrions pas nous retrouver dans une situation où, en dépit de tous les efforts de la Russie, de la Corée du Nord et de nos deux pays ensemble, une nouvelle spirale de confrontation commence", a-t-il encore dit.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a mis en garde samedi contre un risque d'escalade dans la péninsule coréenne après l'abandon par le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson de son offre de dialogue "sans conditions préalables" avec Pyongyang. Cette formulation figurait pourtant dans son projet de discours distribué à l'avance aux journalistes. Il a souligné que si le Conseil de sécurité de l'Onu voulait traiter des questions de prolifération nucléaire, il devrait en premier lieu porter son attention sur le comportement des États-Unis, dépensant "des sommes pharaoniques pour moderniser leurs armes nucléaires".

La Corée du Nord est "loin d'être prête" à abandonner ses programmes balistique et d'armement nucléaire, a ajouté le chef de la diplomatie japonaise.

Après cette offre, l'administration américaine avait assuré qu'il n'y avait pas de changement de politique américaine à l'égard de la Corée du Nord.

Le président russe Vladimir Poutine avait accueilli favorablement les précédentes déclarations du secrétaire d'État, se félicitant d'un "très bon signal". Si "la Chine aide, la Russie n'aide pas" les États-Unis, a déploré Donald Trump.

Concernant les sanctions, "nous sommes attachés à les mettre en oeuvre", a rétorqué au Conseil l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia.

Espoirs déçus de Boeing: Delta Airlines choisit Airbus
Airbus précise que la commande de la compagnie compte à présent 117 A321ceo, tous équipés des moteurs CFM56 de CFM International. L'avion est aussi optimisé pour réduire la consommation de carburant de 20 % d'ici 2020.

Des "pourparlers à Six" avec la Corée du Nord, menés par les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont interrompus depuis 2008. " Mais la diplomatie, ce ne sont pas que des sanctions ", s'est-il insurgé, insistant: " Les sanctions ne sont pas de la diplomatie ".

Prenant la parole devant le Conseil, le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres a souhaité le rétablissement immédiat des canaux de communication avec la Corée du Nord, y compris les canaux intercoréens, afin de réduire le risque de malentendus qui pourraient déboucher sur un conflit armé. M. Guterres a rappelé sa disponibilité à servir de médiateur.

Parmi les interventions, la Chine a réclamé " un règlement par le biais du dialogue ", le Japon reprochant son comportement à Pyongyang.

La France a estimé que "la clé" d'une solution résidait "dans la combinaison des pressions et du dialogue".

Cette année, l'ONU a imposé à la Corée du Nord deux trains de sanctions économiques sévères: l'un en août après des tirs de missiles intercontinentaux et l'autre en septembre après un essai nucléaire.

Ce pays est désormais privé de revenus de ses exportations de charbon, fer, pêche, textile, ses importations de pétrole ont été limitées et les entreprises conjointes avec des Nord-Coréens interdites.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Qui sont les millionnaires et les moins fortunés — Patrimoine des ministres
Déc 17, 2017 - 01:33
Le ministre est également l'heureux propriétaire d'une Citroën 2 CV , une voiture qu'il a achetée 5000 euros cette année. Parmi les membres du gouvernement les mieux lotis figure également Françoise Nyssen.

Le Barça a ciblé le remplaçant de Busquets
Déc 17, 2017 - 00:30
Et c'est probablement pour ces raisons que le club catalan ne compte pas laisser filer Rodrigo Hernandez , tout simplement appelé Rodri en Espagne.

isis-killer-beheading-video-story-top Johannesbourg: l'ANC se réunit pour choisir un successeur à Zuma
Déc 16, 2017 - 23:37
Zuma lors de son dernier discours de chef du parti, "notre échec à régler les problèmes a commencé à peser sur notre mouvement". Le revers électoral de l'ANC en 2016 "nous rappelle que notre peuple n'est pas content de l'état de l'ANC", a déclaré M.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier League : Man City ne s'arrête plus !
Déc 16, 2017 - 22:48
Manchester City s'est imposé largement ce samedi face à Tottenham (4-1) lors de la dix-huitième journée de Premier League . Pourtant, les Spurs de Tottenham ont été balayés à leur tour à l'Etihad Stadium.

isis-killer-beheading-video-story-top Google va retirer l'accès à YouTube sur le Fire TV d'Amazon
Déc 16, 2017 - 21:06
Pourquoi? Officiellement, car non compatibles avec son service Prime Video et pour préserver le consommateur de toute confusion. La commercialisation n'est pas effective dès aujourd'hui, mais devrait intervenir très prochainement.

isis-killer-beheading-video-story-top Vonn met fin à sa disette à Val d'Isère — Super-G
Déc 16, 2017 - 19:51
Des chutes de neige intermittentes rendaient la visibilité changeante et l'épreuve a été interrompue à plusieurs reprises. Meilleure Française, Romane Miradoli a pris une belle 11e place alors que Tessa Worley s'est ratée.

isis-killer-beheading-video-story-top La fresque hommage à Johnny Hallyday vandalisée — Calais
Déc 16, 2017 - 19:48
Quand les guéguerres de voisinage portent préjudice à l'art et à la mémoire d'un chanteur populaire. En hommage à Johnny Hallyday , l'artiste KMU avait réalisé une fresque dans une rue de Calais.

isis-killer-beheading-video-story-top Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères à Lyon
Déc 16, 2017 - 19:31
La maison de ventes Aguttes organise ce samedi une vente aux enchères avec un objet exceptionnel: un squelette de mammouth . Ce squelette, découvert il y a une dizaine d'années en sibérie, pourrait atteindre les 500.000 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Pays-Bas : l'homme qui a menacé la police d'un couteau est "confus"
Déc 16, 2017 - 18:34
Trois coups de feu ont retenti ce vendredi soir dans l'aéroport international Amsterdam Schiphol. Le trafic aérien n'a pas été perturbé.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar débute contre le Stade Rennais — Composition du PSG
Déc 16, 2017 - 18:31
En attaque, Neymar est de retour! Angel Di Maria devrait ainsi débuter sur le banc à moins d'une surprise. En défense, Berchiche est sur le côté gauche et la charnière centrale Kimpembe-Marquinhos est reconduite.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 - Le Stade de Reims cartonne Valenciennes !
Déc 16, 2017 - 18:06
Ce samedi après-midi, les Champenois ont étrillé la formation de Valenciennes (5-1), à l'occasion de la 19ème journée. Les Valenciennois sont de leur côté 12e avec 25 points au classement de Ligue 2.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre personnes percutées par un TER, trois blessés graves — Lille
Déc 16, 2017 - 18:05
Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté urbaine de Lille pour déterminer les circonstances exactes du drame. D'après une source policière, les victimes sont des jeunes gens âgés entre 18 et 20 ans.

Cavaillon : un adolescent égorge sa compagne et se donne la mort
Déc 16, 2017 - 18:03
Le drame, atroce, s'est déroulé dans le huis clos d'un appartement du centre-ville. Le maire de Cavaillon s'est également rendu sur place.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Luxembourg fait appel de la décision — Amazon
Déc 16, 2017 - 15:00
Selon la presse luxembourgeoise, le gouvernement aurait toutefois recommandé à Amazon de provisionner cette somme dans ses comptes.

isis-killer-beheading-video-story-top Millas: la SNCF "choquée par les accusation" de la compagnie de cars
Déc 16, 2017 - 14:48
Les circonstances de la tragique collision survenue à Millas sont encore floues. Une source proche de l'enquête avait avancé six décès dans la matinée.