Troisième hausse des taux cette année — Fed

La Réserve fédérale américaine augmente d'un quart de point ses taux directeurs

Robuste croissance, faible taux de chômage, relance fiscale à l'horizon: la banque centrale américaine (Fed) a relevé ce mercredi les taux d'intérêt pour la 3e fois cette année, citant le rythme d'activité "solide" même si l'inflation n'est pas encore au rendez-vous.

À quoi peut-on s'attendre de la Fed pour 2018?

Dans un communiqué, le Comité monétaire (FOMC) a indiqué, comme s'y attendaient les marchés, que les taux étaient relevés pour s'établir dans la fourchette de 1,25% à 1,50%. Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2,5% en 2018 en glissement annuel, soit 0,4 point de plus que prévu en septembre, selon les nouvelles projections du FOMC.

La réforme des impôts très favorable aux entreprises, voulue par Donald Trump et actuellement discutée au Congrès, pourrait à court terme doper la croissance d'une économie déjà proche du plein emploi et s'avérer inflationniste.

Malgré la faiblesse de l'inflation, qu'elle voit toujours atteindre sa cible de 2% en 2019, la Fed estime que l'économie va justifier "des ajustements progressifs" de la politique monétaire. Elle a en outre souligné que les ouragans, qui ont dévasté en août et septembre le Texas, la Louisiane et la Floride, n'avaient pas altéré les perspectives économiques.

L'administration Trump affirme que grâce aux réductions d'impôts, aux renégociations commerciales qui donnent la priorité à "l'Amérique d'abord" et à la dérégulation, la croissance économique peut accélérer largement au-dessus de 3%.

Par ailleurs, les cambistes faisaient peu de cas mercredi de l'annonce d'une stabilisation du taux de chômage au Royaume-Uni à 4,3% sur les trois mois achevés fin octobre, la livre britannique restant dans l'ensemble soutenue par les récentes avancés dans les négociations en vue de la sortie du pays de l'Union européenne (UE). "Ce sera une raison de plus pour augmenter les taux", a-t-il ajouté.

Meghan Markle passera noël avec la reine
C'est là que les membres de la famille royale passent traditionnellement leurs vacances d'hiver. Sa Majesté la reine Elizabeth II leur a accordé la permission de se marier dans la chapelle.

Une dernière indication sur l'inflation a été donnée mercredi avec la publication de l'indice CPI qui a augmenté comme prévu de 0,4 % en novembre et de 2,2 % sur un an.

Pour 2018, les prévisions médianes des participants au FOMC ("dot plot") projettent toujours trois relèvements des taux d'intérêts, reflétant, malgré l'accélération de la croissance, des doutes sur la trajectoire de l'inflation.

Les traders attendent la conférence de presse de Janet Yellen pour éventuellement shorter une fois la résistance 1.18 atteinte. Jerome Powell, qui devrait être confirmé sans accroc à la tête de la Fed par le Sénat, est un ancien avocat et banquier républicain de 64 ans, déjà gouverneur à la Réserve fédérale depuis cinq ans.

A propos du fort niveau des marchés boursiers, Mme Yellen a assuré qu'il ne constituait pas pour l'instant un "signal au rouge" pour la stabilité financière.

" Ces valorisations sont hautes mais cela ne signifie pas qu'elles soient surévaluées", a indiqué Mme Yellen lors d'une conférence de presse".

De même, elle a jugé que le bitcoin, qui a connu une ascension vertigineuse posait des "risques limités" à la stabilité financière.

Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité. Deux participants au Comité, Neel Kashkari de la Fed de Minneapolis et Charles Evans de celle de Chicago ont voté contre, préférant laisser les taux en l'état.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top ASSE : un "investisseur puissant" en approche ?
Déc 16, 2017 - 03:04
Ce dernier précise également que les Verts ont mandaté la banque Lazard pour gérer le dossier de l'investisseur en question. Restait à savoir ce que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer , les deux hommes forts du club, allaient annoncer.

isis-killer-beheading-video-story-top Écrasement d'un avion en Saskatchewan
Déc 16, 2017 - 02:58
Outre les premiers secours, des renforts ont été dépêchés sur les lieux de l'accident avec notamment l'appui de l'armée de l'air canadienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Tiffany grande gagnante ? Les internautes ont tranché — Koh-Lanta Fidji
Déc 16, 2017 - 01:56
Lancée le 1er septembre dernier, l'édition Koh-Lanta Fidji s'achève ce vendredi 15 décembre en prime-time sur TF1. Ce sont donc les trois jeunes qui se sont retrouvés côte à côte sur les poteaux.

isis-killer-beheading-video-story-top " Neymar veut aller au Real Madrid " — PSG
Déc 16, 2017 - 01:05
L'international auriverde de 25 ans serait ainsi prêt à faire le forcing à la fin de cette saison pour rejoindre le Real Madrid. C'est ce qu'il dit à ses amis, ceux qui sont proches de lui, et notamment son père, qui est son représentant.

isis-killer-beheading-video-story-top Un premier plomb dans l'aile du nouvel aéroport Blaise Diagne — Sénégal
Déc 16, 2017 - 00:55
Plusieurs compagnies, dont South African Airways ou Air Algérie, ont subi les conséquences de cette grève qui n'a pas été annoncée au préalable.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Smic revalorisé au 1er janvier sans coup de pouce du gouvernement
Déc 16, 2017 - 00:38
En conséquence, au 1er janvier 2018 le Salaire Minimum sera revalorisé de 1.24 % a annoncé le Ministère du Travail ce matin. La hausse fera passer le Smic de 9,76 à 9,88 euros brut de l'heure, soit 1.498,47 euros mensuels pour un temps plein.

isis-killer-beheading-video-story-top Simeone change de ton pour Griezmann — Mercato / Atletico
Déc 15, 2017 - 23:24
Lors du mercato estival de cette année 2017, Antoine Griezmann était tenté par le fait de rejoindre par exemple Manchester United. Il marque, il a une vitesse déterminante parce qu'elle est verticale, et il choisit très bien ce qu'il fait de sa vitesse.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Lille rompt officiellement son contrat avec Bielsa
Déc 15, 2017 - 23:19
Et selon le quotidien L'Equipe , les indemnités réclamées par Bielsa se chiffreraient à une quinzaine de millions d'euros... Le club nordiste a annoncé l'aboutissement de sa procédure ce vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Biathlon : 4 ans après, la coupe du monde revient au Grand-Bornand
Déc 15, 2017 - 23:13
Il échoue à 21 " 1 du Norvégien (l'Allemand Simon Schempp prenant la 4e place à 41 " 8) qui est sur un nuage et enregistre sa 5e victoire cette saison (la 17e de sa carrière en Coupe du monde).

isis-killer-beheading-video-story-top Son fils refuse de danser, sa mère l'ébouillante
Déc 15, 2017 - 22:05
Lorsque la réceptionniste est tombée sur lui, ce dernier s'est réfugié auprès d'elle pour échapper à la colère de sa mère. Selon le quotidien , les faits ont eu lieu mardi soir dans un hôtel de la rue du Théâtre (15e arrondissement).

isis-killer-beheading-video-story-top Les Républicains : Xavier Bertrand claque la porte du parti " définitivement "
Déc 15, 2017 - 21:36
Cette équipe paritaire, dont la moyenne d'âge est de 43 ans, fait place à toutes les sensibilités des Républicains, a insisté Laurent Wauquiez.

isis-killer-beheading-video-story-top Mais que fait le gagnant du million d'euros au Loto ?
Déc 15, 2017 - 18:05
Problème: il ne lui reste que 24 heures pour le faire, sans quoi ses gains seront remis en jeu, comme le prévoit le règlement. Un autre gagnant de ce même tirage s'est lui déjà fait connaître et a déjà récupéré son chèque, selon le quotidien.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Espagne exclue du Mondial, la rumeur qui enfle
Déc 15, 2017 - 17:10
La FIFA estime qu'il s'agit là d'une ingérence gouvernementale et aurait donc envoyé un courrier à la RFEF pour le lui signifier. L'Espagne déjà menacée en 2008 Mais l'exclusion de l'Espagne, et donc l'hypothétique repêchage de l'Italie, est encore loin.

isis-killer-beheading-video-story-top LafargeHolcim resserre son comité exécutif
Déc 15, 2017 - 15:38
Le titre LafargeHolcim s'inscrivait de loin comme le plus grand gagnant parmi les titres du SMI vendredi matin à la Bourse suisse. Le cimentier LafargeHolcim a effectué des changements dans sa direction, qui ne compte désormais plus que neuf membres.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar de retour, Thiago Silva forfait — PSG
Déc 15, 2017 - 15:25
Ce samedi, le PSG se déplace à Rennes à 17h pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Il n'y a pas plus de risque de blessure". Physiquement, il a maintenu son niveau.