Ryanair s'apprête à vivre les premières grèves de pilotes de son histoire

Un avion de la compagnie à bas coût Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Dublin le 21 septembre 2017

S'il a lieu comme annoncé, ce mouvement interviendrait cinq jours après une première grève de quatre heures prévue le 15 décembre par les pilotes de Ryanair en Italie.

Suite aux menaces de grève qui planaient au-dessus de Ryanair pour ces 15 et 20 décembre, la compagnie accepte enfin de négocier avec certains syndicats. "Cela fait des années que nous dénonçons les conditions de travail chez Ryanair (.) et (qui) maintenant, face à l'évidence de la réalité, commence à ouvrir les yeux", a déclaré dans un communiqué Antonio Piras, son secrétaire général.

En trente ans d'existence, la compagnie aérienne à bas coûts n'a connu aucun débrayage de pilotes mais l'automne dernier s'est révélé particulièrement tumultueux marqué par des milliers d'annulations de vols.

Dans l'espoir de voir ces actions annulées, il a annoncé vendredi matin vouloir engager des discussions avec les syndicats de pilotes dans plusieurs pays afin de les reconnaître comme représentatifs, à condition cependant qu'ils mettent en place des commissions dédiées à Ryanair.

Avec Challenges, Renault met des contenus dans la voiture autonome — Renault
Selon BFMTV, Claude Perdriel , âgé de 91 ans, aurait cherché depuis plusieurs mois à assurer sa succession via un autre actionnaire.

L'annonce est inédite. Ryanair a proposé aujourd'hui d'accepter pour la première fois des syndicats de pilotes en son sein. " Ryanair va maintenant changer sa politique de longue date qui consistait à ne pas reconnaître les syndicats, afin d'éviter toute menace de perturbations pour ses clients et ses vols en raison des syndicats de pilotes pendant la semaine de Noël", a expliqué la compagnie. "Au total, 40% du personnel navigant n'est pas salarié de la compagnie mais a un statut d'auto-entrepreneur", s'insurge Riccardo Canestrari, du syndicat ANPAC, porte-parole de ses collègues pilotes pour Ryanair dans ce conflit.

En septembre, la compagnie a annoncé dans un premier temps l'annulation de 2 000 vols jusqu'en octobre, puis celle de 18 000 vols supplémentaires jusqu'à mars 2018. Des observateurs évoquaient une fuite des pilotes à qui le patron Michael O'Leary a dû faire des promesses de primes et des améliorations des conditions de travail et de la protection sociale. "Les pilotes directement employés sous contrat irlandais, majoritairement des commandants de bord, arrêteront le travail".

Après l'Italie, les branches nationales irlandaise, allemande et portugaise avaient appelé à la grève pour la reconnaissance du Conseil Européen des Représentant du Personnel (European Employee Representative Council - EERC), syndicat européen des professionnels de l'aviation. Et Ryanair sent que le rapport de force s'inverse.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi la région PACA va s'appeler Région Sud
Déc 16, 2017 - 01:09
Un nom qui figurera dès 2018 sur tous les documents et supports de communication de l'institution régionale. La région va continuer à s'appeler Provence-Alpes-Côte d'Azur.

isis-killer-beheading-video-story-top " Neymar veut aller au Real Madrid " — PSG
Déc 16, 2017 - 01:05
L'international auriverde de 25 ans serait ainsi prêt à faire le forcing à la fin de cette saison pour rejoindre le Real Madrid. C'est ce qu'il dit à ses amis, ceux qui sont proches de lui, et notamment son père, qui est son représentant.

isis-killer-beheading-video-story-top La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron
Déc 16, 2017 - 00:35
Jeudi matin, Me Frank Natali, l'avocat de Brigitte Gruel, avait dit qu'il trouvait " honteux qu'une émission d'Envoyé spécial passe en plein pendant le procès ".

isis-killer-beheading-video-story-top Simeone change de ton pour Griezmann — Mercato / Atletico
Déc 15, 2017 - 23:24
Lors du mercato estival de cette année 2017, Antoine Griezmann était tenté par le fait de rejoindre par exemple Manchester United. Il marque, il a une vitesse déterminante parce qu'elle est verticale, et il choisit très bien ce qu'il fait de sa vitesse.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Lille rompt officiellement son contrat avec Bielsa
Déc 15, 2017 - 23:19
Et selon le quotidien L'Equipe , les indemnités réclamées par Bielsa se chiffreraient à une quinzaine de millions d'euros... Le club nordiste a annoncé l'aboutissement de sa procédure ce vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Cambriolage : Emery dément s'être fait voler des documents confidentiels PSG
Déc 15, 2017 - 22:46
Aussi, des maillots appartenant à Neymar , la recrue star de la formation parisienne, ont aussi disparu. Il a déjà entrainé la majorité des clubs de Liga, comme le Valence CF ou le Séville FC.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaques au couteau à Maastricht: deux morts et des blessés
Déc 15, 2017 - 22:36
Des habitants du quartier affirment que les victimes poignardées étaient originaires de Syrie, et seraient une femme et un homme. Selon diverses sources locales, le suspect présumé serait aussi d'origine syrienne et membre de la famille des victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top Niki cesse les vols en Autriche — Faillite d'Air Berlin
Déc 15, 2017 - 22:27
L'exécutif européen a jusqu'au 21 décembre pour donner son autorisation dans ce dossier. Du coup, une intégration de Niki dans Eurowings a été abandonné.

isis-killer-beheading-video-story-top OPEC sees balanced oil market by late 2018 as cuts erode glut
Déc 15, 2017 - 22:09
While OPEC expects rival supplies to expand by 1 MMbpd next year, the IEA forecasts non-OPEC to grow by 1.6 MMbpd. In 2018, OPEC crude is forecast at 33.2 mb/d, an increase of 0.3 mb/d over the 2017 level.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Républicains : Xavier Bertrand claque la porte du parti " définitivement "
Déc 15, 2017 - 21:36
Cette équipe paritaire, dont la moyenne d'âge est de 43 ans, fait place à toutes les sensibilités des Républicains, a insisté Laurent Wauquiez.

isis-killer-beheading-video-story-top La France a un incroyable talent
Déc 15, 2017 - 21:22
Pour suivre la finale de La France a un incroyable talent , il faudra se brancher jeudi 14 décembre sur M6 à 21 heures. La chaîne M6, avait alors immédiatement réagi, décidant de poursuivre l'aventure, sans le principal intéréssé.

isis-killer-beheading-video-story-top Dustin Hoffman accusé d'agression sexuelle : trois nouvelles femmes témoignent
Déc 15, 2017 - 15:48
C'est l'appel téléphonique de sa mère qui a mis fin à cette scène choquante pour la jeune fille, aujourd'hui devenue actrice. Trois femmes se sont confiées - deux l'ont fait à visage découvert - au magazine spécialisé dans le cinéma Variety .

isis-killer-beheading-video-story-top LafargeHolcim resserre son comité exécutif
Déc 15, 2017 - 15:38
Le titre LafargeHolcim s'inscrivait de loin comme le plus grand gagnant parmi les titres du SMI vendredi matin à la Bourse suisse. Le cimentier LafargeHolcim a effectué des changements dans sa direction, qui ne compte désormais plus que neuf membres.

isis-killer-beheading-video-story-top Olive et Tom est de retour, découvrez la première bande-annonce (vidéo)
Déc 15, 2017 - 15:23
Olive et Tom sont visiblement toujours en forme , super entrainés et sont venus une nouvelle fois pour gagner. Si vous étiez enfants dans les années 80, vous avez sans doute vibré devant Olive et Tom .

isis-killer-beheading-video-story-top Maradona : "J'ai dit au Real Madrid de recruter Mbappé"
Déc 15, 2017 - 12:51
Interrogé sur l'actualité récente du ballon rond, Maradona n'a pas échappé aux questions sur le Paris Saint-Germain. Le futur adversaire du Real Madrid en huitième de finale de Ligue des Champions fait énormément parler en Espagne.