Création d'une joint-venture en Chine — Renault

Renault se renforce en Chine avec une nouvelle coentreprise

Pour créer la joint-venture, le Groupe Renault acquiert 49 % des parts de Shenyang Brilliance Jinbei Automobile Co.

Les objectifs annoncés sont d'atteindre 150 000 unités par an d'ici 2022.

Baptisée "Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company", cette entité disposera d'usines dans le district de Dadong (Shenyang) qui produira des monospaces, ainsi que des fourgons. "Nous voyons la Chine comme le plus grand marché automobile mondial, mais aussi comme le lieu où se définissent les tendances du secteur", a déclaré le PDG de Renault Carlos Ghosn.

Le marché chinois des utilitaires, qui représente aujourd'hui 3 millions de véhicules par an, "va s'accroître de façon significative", dopé notamment par l'essor du commerce électronique qui va augmenter les besoins de livraisons à domicile, et par l'arrivée de nouvelles normes environnementales plus strictes, a expliqué à l'AFP Ashwani Gupta, directeur Véhicules Utilitaires pour l'alliance Renault-Nissan.

Jinbei est la marque de bus n° 1 sur le marché chinois depuis plus d'une décennie avec une part de marché leader fixée à 31% dans le segment des camionnettes moyennes ou VUL.

Renault possède déjà une coentreprise avec le constructeur chinois Dongfeng pour les véhicules particuliers. Les deux sociétés établiront la joint-venture en un leader de renommée mondiale dans trois domaines: les véhicules commerciaux, les véhicules commerciaux à énergie nouvelle et les véhicules commerciaux personnalisés.

Écrasement d'un avion en Saskatchewan
Outre les premiers secours, des renforts ont été dépêchés sur les lieux de l'accident avec notamment l'appui de l'armée de l'air canadienne.

Un optimisme également présent dans les déclarations de Qi Yumin, le président de Brilliance Auto Group: "Brilliance Auto et le groupe Renault s'associent pour construire un partenariat à dimension internationale pour le développement de véhicules utilitaires". Celui-ci viendra modifier le marché des véhicules utilitaires en Chine et à l'international.

Renault récupère au passage un réseau de distribution important avec 220 concessionnaires, ainsi que des centres d'ingénierie et des sites de production.

Rappelons que Renault, qui va fêter ses 120 ans en 2018, propose des VU depuis 118 ans! Renault espère lancer ses propres véhicules utilitaires (comme le Trafic ou le Master) dans le pays en 2020.

La firme automobile française est aussi dans l'air du temps et de la réglementation chinoise puisqu'elle annonce clairement son intention de développer l'électrification des VUE (Véhicule Utilitaire Electrique) en Chine en proposant très vite un ou plusieurs fourgons électriques. Renault envisage t-il de transformer les Espace et Scenic ou Gd Scenic en utilitaire?

CBA Group fabrique et vend des minibus et des composants automobiles en RPC, par l'intermédiaire de ses principales filiales d'exploitation, dont fait partie SBJ.

La marque JinBei est largement reconnue sur le marché chinois, avec un total de 268 485 véhicules vendus en 2016.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Résultat Loto: le tirage du 13 décembre 2017
Déc 16, 2017 - 08:09
S'il se reconnaît, l'individu doit donc téléphoner fissa au Service Clients de la Française des Jeux: au 09.69.36.60.60. La Française des Jeux est à la recherche d'un joueur qui a validé son reçu de Loto à Paris le lundi 2 octobre 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Notre-Dame-des-Landes: une "décision claire prise avant fin janvier" [+ vidéos]
Déc 16, 2017 - 08:05
Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a affirmé ce jeudi, qu " il n'y avait pas de position arrêtée du gouvernement aujourd'hui " sur ce dossier.

isis-killer-beheading-video-story-top Voici le programme du réveillon du 31 décembre autour de l'Atomium — Bruxelles
Déc 16, 2017 - 07:44
Et concernant la mobilité, le boulevard du Centenaire sera fermé à la circulation et le parking du Kinepolis sera inaccessible. Une décision prise par les autorités de la Ville de Bruxelles en raison des travaux actuellement menés sur le futur piétonnier.

isis-killer-beheading-video-story-top Vivo tacle Samsung en proposant son capteur d'emprientes
Déc 16, 2017 - 05:37
Entre temps, d'autres constructeurs pourront aussi sortir leurs smartphones avec la technologie biométrique. Il ajoute aussi qu'il ne mesure que 7 millimètres d'épaisseur et qu'il fonctionne sous un écran OLED .

isis-killer-beheading-video-story-top L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est reportée
Déc 16, 2017 - 04:26
Il n'a pas été possible d'obtenir des informations à ce sujet à Abuja où les travaux préparatoires du sommet ont commencé cette semaine.

isis-killer-beheading-video-story-top ASSE : un "investisseur puissant" en approche ?
Déc 16, 2017 - 03:04
Ce dernier précise également que les Verts ont mandaté la banque Lazard pour gérer le dossier de l'investisseur en question. Restait à savoir ce que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer , les deux hommes forts du club, allaient annoncer.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial Handball Féminin : France - Suède à 20h45
Déc 16, 2017 - 03:03
Les Françaises restent sur une finale et non des moindres: celle des JO de Rio, l'an dernier. Quoi qu'il arrive, la neuvième médaille du handball féminin français est déjà dans la poche.

isis-killer-beheading-video-story-top Tiffany grande gagnante ? Les internautes ont tranché — Koh-Lanta Fidji
Déc 16, 2017 - 01:56
Lancée le 1er septembre dernier, l'édition Koh-Lanta Fidji s'achève ce vendredi 15 décembre en prime-time sur TF1. Ce sont donc les trois jeunes qui se sont retrouvés côte à côte sur les poteaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi la région PACA va s'appeler Région Sud
Déc 16, 2017 - 01:09
Un nom qui figurera dès 2018 sur tous les documents et supports de communication de l'institution régionale. La région va continuer à s'appeler Provence-Alpes-Côte d'Azur.

isis-killer-beheading-video-story-top " Neymar veut aller au Real Madrid " — PSG
Déc 16, 2017 - 01:05
L'international auriverde de 25 ans serait ainsi prêt à faire le forcing à la fin de cette saison pour rejoindre le Real Madrid. C'est ce qu'il dit à ses amis, ceux qui sont proches de lui, et notamment son père, qui est son représentant.

isis-killer-beheading-video-story-top Un premier plomb dans l'aile du nouvel aéroport Blaise Diagne — Sénégal
Déc 16, 2017 - 00:55
Plusieurs compagnies, dont South African Airways ou Air Algérie, ont subi les conséquences de cette grève qui n'a pas été annoncée au préalable.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 : les résultats de la soirée
Déc 15, 2017 - 23:56
Derrière, Lorient , 3e au coup d'envoi, a chuté à la 7e place suite à son nul contre Bourg-en-Bresse (2-2). Marveaux a réduit l'écart (21e) et Bouanga a égalisé (51e), signant sa huitième réalisation de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Lille rompt officiellement son contrat avec Bielsa
Déc 15, 2017 - 23:19
Et selon le quotidien L'Equipe , les indemnités réclamées par Bielsa se chiffreraient à une quinzaine de millions d'euros... Le club nordiste a annoncé l'aboutissement de sa procédure ce vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaques au couteau à Maastricht: deux morts et des blessés
Déc 15, 2017 - 22:36
Des habitants du quartier affirment que les victimes poignardées étaient originaires de Syrie, et seraient une femme et un homme. Selon diverses sources locales, le suspect présumé serait aussi d'origine syrienne et membre de la famille des victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top OPEC sees balanced oil market by late 2018 as cuts erode glut
Déc 15, 2017 - 22:09
While OPEC expects rival supplies to expand by 1 MMbpd next year, the IEA forecasts non-OPEC to grow by 1.6 MMbpd. In 2018, OPEC crude is forecast at 33.2 mb/d, an increase of 0.3 mb/d over the 2017 level.