Que le gouvernement français sorte de sa torpeur — Honduras

Que le gouvernement français sorte de sa torpeur — Honduras

"Je veux mettre fin à la crise, mais je représente un peuple qui est opprimé, qui veut que la justice soit faite", a déclaré Nasralla, qui a réaffirmé qu'il était prêt à dialoguer pour faire respecter la volonté des Honduriens.

L'Organisation des États américains (OEA), organisme qui a assisté en tant qu'observateur international au scrutin du 26 novembre dernier, a refusé de valider la réélection proclamée par le Président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, invoquant des " irrégularités " et des " erreurs " qui se sont produites au cours du processus électoral.

"Nous sommes ouverts à l'examen, à la révision (du scrutin) une, deux, trois, autant de fois que nécessaire".

Officiellement, et malgré le dépouillement de 99,98% des bulletins, le TSE se refuse à déclarer un vainqueur tant que les recours n'ont pas été étudiés, mais publie des chiffres clairement favorables à Juan Orlando Hernandez, crédité de 42,98% des suffrages, contre 41,39% pour Salvador Nasralla.

Agé de 64 ans, Salvador Nasralla, l'une des figures les plus connues au Honduras, a reçu le soutien de l'ancien président Manuel Zelaya (gauche), évincé en 2009 par un coup de force.

Le Maroc condamne vivement la décision américaine — Al Qods
Dans le même sillage, le Royaume du Maroc a exprimé "sa profonde inquiétude et sa vive condamnation" de la décision des Etats-Unis.

L'Alliance de l'opposition, qui soutient M. Nasralla, a accusé le Parti national (PNH, au pouvoir) d'avoir exercé une influence sur le TSE après que l'avance initiale de son candidat a été effacée suite à une défaillance du système. Pour preuve, Nasralla publiait mardi sur Twitter deux procès-verbaux pour le même bureau de vote: celui transmis à sa coalition le plaçait en tête, alors que l'exemplaire du TSE favorisait son adversaire.

La vérification intégrale est vue comme une tentative de calmer la colère de la population. Dans la capitale, Tegucigalpa, comme ailleurs dans le pays, des milliers d'habitants défient le couvre-feu, qui interdit de sortir dans la rue entre 18 heures et 6 heures du matin, pour ériger des barricades. Ce dernier avait affirmé lundi à l'AFP qu'il ne pourrait "jamais accepter" ces résultats "ni officiels ni définitifs".

L'état d'urgence a été décrété mais lundi 4 décembre, des centaines de policiers ont manifesté leur refus d'obéir, d'appliquer le couvre-feu- et de charger les manifestations pacifiques de l'opposition; s'ils étaient rejoints massivement par l'ensemble des forces de sécurité du pays, il s'agirait d'un tournant dans les événements que traverse le Honduras dont le peuple n'aspire qu'à la paix, la démocratie et une vie digne.

Dans les rues du Honduras, le couvre-feu a généré un chaos automobile et forcé les habitants à faire la queue devant les magasins pour s'approvisionner avant qu'ils ferment. L'eurodéputée portugaise Marisa Matias, coordinatrice de la mission de l'Union européenne, a appelé le TSE à la prudence: "S'il vous plaît, ne proclamez pas de vainqueur, le processus n'est pas terminé". Selon le quotidien El Heraldo, plus de 1 300 personnes ont déjà été arrêtées pour ne pas l'avoir respecté. Des protestations populaires d'opposition ont eu lieu dès le troisième jour après les élections, et le gouvernement actuel a déclaré l'état d'urgence et commencé à réprimer les manifestants.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ce n'était (vraiment) pas l'année de Monaco
Déc 07, 2017 - 03:06
Encore battu ce soir à Porto (2-5), Monaco termine la phase de poules de la Ligue des Champions avec 2 points au compteur seulement.

isis-killer-beheading-video-story-top En pleurs, Michel Drucker rend hommage à Johnny Hallyday
Déc 07, 2017 - 02:10
Sur Twitter, plusieurs internautes ont été émus face aux larmes du présentateur vedette. Ils ont débuté leurs carrières ensemble et se connaissaient depuis 53 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Naples reste à quai, Liverpool s'envole — Ligue des Champions
Déc 07, 2017 - 00:29
Peut-être les Sévillans avaient-ils l'esprit déjà tourné vers Madrid où ils affronteront le Real dimanche en Liga. Naby Keïta venait tout juste de répondre (87eme) à l'ouverture du score d'Alvaro Negredo sur penalty (10eme).

isis-killer-beheading-video-story-top Le SUV ultime — Lamborghini Urus
Déc 06, 2017 - 23:34
En 2016, ce segment pesait 21 000 unités en 2016 (contre 4 700 en 2010), soutenu par le Mercedes Classe G et le Bentley Bentayga . Cinq ans après le premier concept, Lamborghini dévoile enfin tous les détails de son nouveau SUV.

isis-killer-beheading-video-story-top Blake Lively: une blessure assez grave pour suspendre un tournage
Déc 06, 2017 - 20:22
Mais, rassurez-vous, l'actrice a donné de sa personne pour un nouveau rôle au cinéma qui va certainement marquer les annales. The Rhythm Section , qui se tourne à Dublin, est toujours attendu en salles le 22 février 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme retrouvée morte poignardée — Le Tréport
Déc 06, 2017 - 19:49
D'après Le Courrier Picard , une femme de la commune d'Eu aurait été interpellée mais l'arme du crime n'aurait pas été retrouvée. Tous les deux seraient impliqués dans le meurtre d'une jeune femme de 29 ans lundi au Tréport pour un mobile futile.

isis-killer-beheading-video-story-top Dionne II annonce la traque contre les malfaiteurs — Recrudescence des violences
Déc 06, 2017 - 19:44
Toutes ces nouvelles recrues feront l'objet d'un redéploiement dans les services publics, parapublics et les collectivités territoriales.

isis-killer-beheading-video-story-top 10 000 modérateurs seront employés pour supprimer les contenus abusifs — YouTube
Déc 06, 2017 - 19:22
En fin de compte, compte tenu de la taille de YouTube, la société estime que les robots offrent la solution la plus viable à long terme.

Les villes américaines s'engagent pour le climat à Chicago
Déc 06, 2017 - 19:11
C'est pourquoi la mobilité durable est au coeur des priorités de mon administration", a conclu la mairesse de Montréal. Les dizaines de maires ont signé la Charte de Chicago, qui fait écho aux principales parties de l'accord de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top La Banque mondiale approuve 3e tranche de prêt — Egypte
Déc 06, 2017 - 18:43
Le Caire vient d'obtenir le OK de la Banque mondiale pour recevoir la dernière tranche des 3,15 milliards de dollars de financement en sa faveur, soit 1,15 milliard de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Erdogan, proclamer Jérusalem capitale d'Israël profitera "aux groupes terroristes"
Déc 06, 2017 - 18:41
Cette déclaration du président turc intervient alors que Washington va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Erdogan à l'issue d'un entretien à Ankara avec le roi Abdallah II de Jordanie.

isis-killer-beheading-video-story-top Hazard n'a peur de personne — Chelsea
Déc 06, 2017 - 18:37
Actuellement, Chelsea , le Real Madrid, la Juventus Turin et le FC Bâle sont les premiers adversaires potentiels du PSG . A son crédit un seul coup-franc (47e), capté sans problème par Thibaut Courtois.

isis-killer-beheading-video-story-top Le teaser de la nouvelle série Netflix — Altered Carbon
Déc 06, 2017 - 18:36
Netflix se lance dans la SF avec la très ambitieuse Altered Carbon dont la première bande-annonce vient d'être dévoilée. Marquez tout de suite d'une croix rouge cette date sur votre agenda: le 2 février 2018 .

isis-killer-beheading-video-story-top Spotify dévoile l'année musicale en France — Streaming
Déc 06, 2017 - 18:19
Ed Sheeran, Drake , The Weeknd et Kendrick Lamar sont pour leur part les artistes masculins les plus écoutés dans le monde. Alors qu'il était l'artiste le plus streamé sur la plate-forme en 2015 et 2016, il a été battu cette année par Ed Sheeran .

isis-killer-beheading-video-story-top Découvrez qui est la "Personne de l'année" selon le magazine Time
Déc 06, 2017 - 17:46
Pas un jour ne passe depuis sans qu'une personnalité de premier plan ne soit accusée de harcèlement ou d'abus sexuels. Le président américain devance son homologue chinois Xi Jinping, à la troisième place du classement.