Trois responsables devant les enquêteurs — Lafarge en Syrie

Le président de Lafarge Holcim admet une

Selon des sources familières du dossier, une nouvelle vague d'interrogatoires de dirigeants ou anciens dirigeants du groupe, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, est attendue la semaine prochaine. L'ex-PDG du cimentier français, Bruno Lafont, est lui convoqué par la justice mercredi, comme son ancien bras droit Christian Herrault.

Dimanche, le président du conseil d'administration du cimentier LafargeHolcim, Beat Hess, reconnaissait, dans un entretien au quotidien français le Figaro que des "erreurs inacceptables" ont été commises en Syrie.La justice française enquête sur les conditions dans lesquelles le groupe français - absorbé en 2015 par l'entreprise suisse Holcim - a maintenu en 2013-2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit, tenue notamment par l'Etat islamique (EI)."Il y a eu des erreurs inacceptables que le groupe regrette et condamne". Trois anciens cadres du groupe ont été mis en examen en France pour financement du Terrorisme.

Début 2017, les enquêteurs du SNDJ avaient entendu plusieurs cadres et hauts responsables de l'entreprise. Trois d'entre eux avaient reconnu des versements litigieux, dont Christian Herrault. "Pour moi, les choses étaient sous contrôle". Il "devait rendre forcément des comptes à des actionnaires", ajoutaient les enquêteurs.

Les investigations s'attachent aussi à déterminer si le groupe a tout fait pour assurer la sécurité des employés syriens de la cimenterie, qui avaient notamment dû s'enfuir par leurs propres moyens quand l'EI a pris le contrôle du site en septembre 2014.

Sylvie Vartan : "Comme toute la France, mon coeur est brisé"
Détecté en novembre 2016, le cancer aura terrassé en un an celui que son ami Eddy Mitchell avait surnommé "Robocop". Je pense à sa famille, à Laeticia, qui l'a accompagné, à ses enfants.

Eric Olsen assistait aux réunion du comité de sûreté et a "participé pleinement aux discussions concernant la sécurité de l'usine LCS", souligne le cabinet Baker McKenzie. Devenu directeur général de LafargeHolcim en 2015, Eric Olsen a démissionné en avril à la suite de cette affaire.

Les enquêteurs tentent enfin de déterminer le rôle qu'auraient pu jouer les autorités françaises, alors que plusieurs protagonistes ont indiqué avoir été en contact régulier avec le ministère des Affaires étrangères et la DGSE, les services de renseignements extérieurs.

L'enquête est menée depuis juin au pas de charge par deux juges d'instruction du pôle financier et un juge antiterroriste. Le siège parisien du cimentier Lafarge a par ailleurs fait l'objet d'une perquisition les 14 et 15 novembre dernier.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Google lance une version light d'Android Oreo
Déc 06, 2017 - 16:14
Il promet également un démarrage plus rapide de l'ordre de 30% et une optimisation de l'espace de stockage deux fois meilleure. Google annonce ainsi que les applications seront lancées 15% plus rapidement avec Android Go.

isis-killer-beheading-video-story-top Alain Juppé votera Maël de Calan — Présidence LR
Déc 06, 2017 - 15:33
J'aime l'homme qu'il est. "C'est une personnalité chaleureuse, bienveillante, optimiste". Puis, dans un autre tweet, le maire de Bordeaux a affirmé aimer "l'homme qu'il est".

isis-killer-beheading-video-story-top Instagram : sauvegardez vos stories et ajoutez vos stories préférées sur votre profil
Déc 06, 2017 - 12:50
Dans la pratique, l'accès aux Stories archivées se fait par le biais de l'icône Archives du profil. La première a pour nom Stories à la une et la seconde se nomme Archives des Stories .

isis-killer-beheading-video-story-top Interpellé nu au volant d'un fourgon volé et suspecté du meurtre de sa femme — Var
Déc 06, 2017 - 12:07
Nu, derrière le volant d'un fourgon volé, il reconnaît alors avoir " brutalisé sa femme avant de sortir de chez lui". Sa bouffé délirante a coûté la vie à sa compagne, battue puis étranglée dans un accès de violence.

isis-killer-beheading-video-story-top L'appel d'offres peut prévoir la présence d'un interprète — Marchés publics
Déc 06, 2017 - 11:58
Le ministre de l'intérieur s'est pourvu en cassation contre l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Nantes. Le Conseil d'État rappelle tout d'abord le cadre juridique applicable au litige.

isis-killer-beheading-video-story-top Ariège: disparition inquiétante d'un père et sa fille, leur voiture retrouvée incendiée
Déc 06, 2017 - 10:35
C'est un appel à témoins au niveau national qui a été émis, mardi 5 décembre 2017, par le procureur de la République de Foix (Ariège).

isis-killer-beheading-video-story-top Hijo de C. Ronaldo abrió Instagram y dedicó imagen a Lionel Messi
Déc 06, 2017 - 08:56
La foto, que en su día ya se difundió por agencias de prensa, fue obtenida durante la entrega de los premios The Best . Así, el FC Barcelona asegura la continuidad de su buque insignia pero pone en alerta la viabilidad del club.

isis-killer-beheading-video-story-top Autriche: la Cour constitutionnelle autorise le mariage homosexuel
Déc 06, 2017 - 08:03
Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à avoir légalisé le mariage entre couples de même sexe. L'adoption par les couples gays est également déjà possible.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : Les Bleus affronteront l'Italie à Nice le 1er juin
Déc 06, 2017 - 01:50
Avec également la perspective d'une belle assistance à proximité de la frontière transalpine. Et ce matin, Noël Le Graët m'a téléphoné pour m'annoncer la bonne nouvelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Les parents d'une djihadiste française placés en garde à vue
Déc 05, 2017 - 23:51
Actuellement incarcérée, Margaux Dubreuil a été capturée par les forces kurdes à Raqqa en Syrie, lors de la reprise de la ville. Margaux Dubreuil , une convertie de 27 ans, est l'une des premières femmes françaises à être partie en Syrie, dès 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top Un des officiers de sécurité de la ministre Muriel Pénicaud s'est suicidé
Déc 05, 2017 - 22:33
L'un des officiers de sécurité de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a mis fin à ses jours le 5 décembre. Un drame qui relance le débat sur le mal-être des membres des forces de l'ordre.

isis-killer-beheading-video-story-top Lucas proche de trouver une porte de sortie en Chine — PSG
Déc 05, 2017 - 22:05
En effet, d'après les informations du média Goal , Lucas Moura pourrait débarquer en Asie dès le mois de janvier. Et comme Ezequiel Lavezzi il y a deux ans, la porte de sortie du Brésilien pourrait se situer en Chine.

isis-killer-beheading-video-story-top EN DIRECT - Suivez la première opération chirurgicale en réalité augmentée
Déc 05, 2017 - 20:37
Grace à une reconstitution 3D, il pourra voir en direct le squelette de la patiente, sans même faire une grande incision. L'opération, une pose d'une prothèse d'épaule, est délicate et demande de la minutie.

isis-killer-beheading-video-story-top Après 37 ans de sommeil, la Nasa réveille les moteurs de la sonde Voyager
Déc 05, 2017 - 20:21
En effet, plutôt que d'effectuer de courtes soufflées, ils peuvent être déployés dans un mode de propulsion continu. Car depuis 2014, les propulseurs "de contrôle d'altitude" de la petite sonde montrent des signes de faiblesse.

isis-killer-beheading-video-story-top Emily Ratajkowski provoque la colère des internautes avec sa nouvelle vidéo
Déc 05, 2017 - 19:55
Si cette vidéo a plu à de nombreux de ses fans, certains internautes se sont dits indignés sur les réseaux sociaux. Ce weekend, c'est la torride Emily Ratajkowski qui enflammait la Toile.