Une collégienne massivement soutenue sur les réseaux sociaux — Harcèlement scolaire

Illustration harcèlement

Cette affaire n'aurait pas quitté l'enceinte du collège Georges-Clemenceau, à Epinal (Vosges), si les réseaux sociaux ne s'en étaient pas mêlés. La tante a supprimé son compte Twitter. "Tu vas mourir ou alors on va tout faire pour que tu te suicides", était-il écrit.

Après la publication des lettres sur Internet, les parents de la tante, âgée de 19 ans, étaient allés porter plainte au commissariat de la préfecture des Vosges. Sa tante, Ophélie Dodeman, affirmait même avoir reçu 200 lettres de soutien destinées à la nièce. "Elle a dit qu'elle avait fait cela car une fille était désagréable avec elle et qu'elle voulait qu'elle comprenne le mal qu'elle lui avait fait", a expliqué le procureur Etienne Manteaux.

Fragilisée par cet épisode, l'adolescente a été hospitalisée. Sauf retournement étonnant, le parquet ne devrait pas poursuivre Manon pour ces dénonciations calomnieuses qui ne doivent pas occulter la réalité du harcèlement scolaire qui concernerait environ 700.000 élèves.

Un des messages reçus par Manon dans son casier
Un des messages reçus par Manon dans son casier. Capture écran Twitter OFF ELIE

La fillette vivait en outre une situation familiale complexe, n'ayant plus ses parents.

Contactée par franceinfo, la tante de Manon, qui avait déclenché la vague de solidarité, n'a pas donné suite.

Montpellier et Marseille se neutralisent
L'OM s'en sort bien en revenant de l'Hérault avec un score de parité (1 - 1) qui lui fait céder son fauteuil de dauphin. Ce but semblait piqué au vif les Phocéens qui remettaient malgré tout la pression sur le but adverse.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne: l'ex vice-président reste en prison
Déc 05, 2017 - 05:17
A quelques heures du lancement officiel de la campagne en vue des élections régionales en Catalogne, le juge d'instruction de la. De gauche à droite et de haut en bas: Oriol Junqueras, Joaquin Forn, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez resteront en prison.

isis-killer-beheading-video-story-top Le contrat de Hugo Broos résilié — Lions indomptables
Déc 05, 2017 - 03:35
Telles sont donc les raisons qui ont motivé la prise de position du Comité de normalisation de la Fécafoot. Il n'aura donc pas l'opportunité de conduire les Lions à la CAN 2019 qu'organise le pays de Roger Miller.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. La frappe extraordinaire de Vincent Pajot pour Saint-Étienne
Déc 05, 2017 - 03:11
Nantes égalisera en seconde période par l'intermédiaire de Sala et manquera même l'occasion de l'emporter à plusieurs reprises. Nous avons eu plus d'occasions que les Stéphanois mais Saint-Etienne a eu aussi sa chance.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Déc 05, 2017 - 00:52
Présent en conférence de presse, Edinson Cavani a évoqué cette rencontre, avouant: " J'ai beaucoup de respect pour le Bayern. Nous avons l'ambition de maintenir ce classement, on doit penser à nous, et à ce qu'on a accompli jusque-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Décret anti-immigration: la Cour suprême américaine donne son feu vert
Déc 05, 2017 - 00:44
Il vise à interdire l'entrée sur le territoire de ressortissants de six pays dont la population est majoritairement musulmane. Les deux précédentes moutures du décret anti-immigration avaient elles aussi été suspendues par des juges.

isis-killer-beheading-video-story-top Delphine Ernotte visée par une motion de défiance — France Télévisions
Déc 04, 2017 - 22:34
La SDJ de la jeune chaîne d'info franceinfo appelle ainsi ses journalistes au vote de la motion de défiance. La présidente de France Télévisions , Delphine Ernotte, le 5 mars 2017 à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple: Dublin prévoit de récupérer les arriérés d'impôts en 2018
Déc 04, 2017 - 22:20
Il a précisé que l'argent devrait être versé au cours du premier trimestre 2018. Le dossier a suscité de nombreuses tensions entre Dublin et Bruxelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Maëlys : l'avocat du suspect charge violemment le procureur
Déc 04, 2017 - 22:04
Il a dénoncé la "honte" que constitue selon lui la diffusion "montage photographique" sur BFMTV, reconstitué à partir d'un témoignage.

isis-killer-beheading-video-story-top Sio s'est blessé en fêtant son but — Montpellier
Déc 04, 2017 - 21:33
Par la suite, l'ancien Rennais a été contraint de laisser sa place à la mi-temps à Souleymane Camara. Mais il est mal retombé et a avoué s'être blessé comme l'ont révélé les images de J+1 après le match.

isis-killer-beheading-video-story-top La CEDEAO préoccupée — Guinée Bissau
Déc 04, 2017 - 19:55
En autres, le président de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, et trois ministres ont assisté à la manifestation. La mission a fait l'éloge de la position de non intervention des forces armées au cours de la crise politique actuelle.

Il invente un meurtre pour passer l'hiver, en prison — France
Déc 04, 2017 - 18:10
Il finit par avouer qu'il a tout inventé, afin de passer l'hiver au chaud, dans une prison . Il ne possédait d'ailleurs ni arme, ni explications concernant son présumé meurtre .

isis-killer-beheading-video-story-top Pour la Cnil, ces deux jouets connectés peuvent espionner les enfants
Déc 04, 2017 - 18:05
Les réponses données par les robots sont extraites de l'Internet et les deux jouets contiennent un microphone et un haut-parleur. S'ils s'invitent en nombre sur les listes au Père Noël, les jouets connectés suscitent quelques craintes.

isis-killer-beheading-video-story-top Wauquiez : une exposition de santons pour contourner l'interdiction d'une crèche de Noël
Déc 04, 2017 - 18:02
Laurent Wauquiez voulait y voir "une tradition incontournable". En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) donc. " Une négation de nos racines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles auraient trouvé un accord sur la frontière irlandaise — Brexit
Déc 04, 2017 - 18:01
Ce qui a provoqué un torrent de réactions outrées en Grande-Bretagne. Une formule qui satisferait davantage Londres. Accélération sur le front tend du Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top "Etats-Unis : "Il a un tatouage " ne pas réanimer " sur son torse, l'hôpital obéit
Déc 04, 2017 - 16:40
Interrogé alors sur le sens de ce tatouage, il avait expliqué qu'il était la trace d'un pari alcoolisé perdu dans sa jeunesse. Surtout, l'équipe médicale avait retrouvé le cas d'un patient dont le tatouage n'était pas à prendre au sérieux.