Ukraine: l'opposant Saakachvili interpellé puis libéré par ses partisans

L'ex-président géorgien a menacé de sauter du toit de sa maison en Ukraine

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, devenu opposant au pouvoir ukrainien, a été brièvement interpellé par la police mardi à Kiev avant d'être libéré sous pression de centaines de ses partisans descendus dans la rue pour bloquer le fourgon qui le transportait.

L'agence ukrainienne UNN communique en se référant à ses propres sources que la perquisition est liée à l'affaire sur le financement par l'entourage de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch des manifestations qui se sont déroulées avec la participation de Mikhaïl Saakachvili.

À Kiev, tôt dans la matinée, des unités spéciales de la police ont tenté de perquisitionner mardi 5 décembre l'appartement de l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, "en lien avec une enquête sur des politiciens ukrainiens actuellement en fuite, lesquels auraient reconnu avoir financé le mouvement de protestation qui a lieu devant le Parlement", signale le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda.

Emmanuel Macron torpille l'audiovisuel public : "la honte de la République"
Hier soir, Emmanuel Macron a reçu les députés de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Et devant 70 personnes, relate L'Express , il s'est livré à un véritable procès de l'audiovisuel public.

Devenu opposant au gouvernement pro-occidental de Kiev après l'avoir soutenu, Mikhaïl Saakachvili a effectué en septembre un spectaculaire retour en Ukraine en forçant le passage à un poste frontière après que le président Petro Porochenko l'eut déchu en juillet de sa nationalité ukrainienne, qu'il s'était vu accorder en 2015. "Porochenko est un voleur".

Mikheïl Saakachvili s'était auparavant adressé à ses partisans depuis le toit de l'immeuble où était menée la perquisition. Porochenko a trahi le peuple ukrainien. Le 17 octobre, après son retour en Ukraine, il avait réuni plusieurs milliers de manifestants à Kiev pour exiger du pouvoir d'en faire plus contre ce mal endémique qui ronge le pays.

Selon le quotidien russe Nessavissimaïa Gazeta, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a commenté, non sans ironie: "Kiev étonne à nouveau, Saakachvili aussi".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal : Khalifa Sall a déposé une demande de libération sous caution
Déc 05, 2017 - 17:21
Toutes leurs demandes de remise en liberté ont jusque-là été écartées par la justice sénégalaise. Je précise que la caution, ce n'est pas forcément de l'argent.

isis-killer-beheading-video-story-top Le geste classe de Naples envers Faouzi Ghoulam
Déc 05, 2017 - 17:20
L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne (Ligue 1/France) a dû passer sur le billard pour se faire opérer. Fier et heureux de faire partie de ce grand projet, de représenter cette belle ville et ses couleurs.

isis-killer-beheading-video-story-top "Marçal aurait dû être expulsé" — OL
Déc 05, 2017 - 17:05
Mon message, c'est stop à ces gestes qui mettent en cause l'autorité de l'arbitre. Là, il y a eu un concours de circonstances qui fait que... point final.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeune Burkinabè Hassane Bandé signe à l'Ajax d'Amsterdam — Football
Déc 05, 2017 - 16:55
Nous devions donc agir rapidement, mais nous voulions aussi bien faire nos devoirs. "J'ai une mission avec Malines ". Je lui suis reconnaissant des occasions qui m'ont été offertes et je veux terminer cette saison avec succès.

" "Un week-end gratuit de " Résistance " pour The Division
Déc 05, 2017 - 16:22
Le free Weekend de Tom Clancy's The Division débutera donc à la fin de la semaine. Les équipes marquent un point à chaque fois qu'un ennemi est abattu.

isis-killer-beheading-video-story-top Barça - Mercato : Officiel, Juli Ferre Nadal débarque à Monaco !
Déc 05, 2017 - 16:16
Ce nouveau venu est âgé de 40 ans et occupait le poste de directeur des partenariats internationaux au Barça depuis cinq ans. Cette nomination est le signe qui montre que le club souhaite " développer sa stratégie internationale ".

isis-killer-beheading-video-story-top F1 - La FIA lance son Hall of Fame
Déc 05, 2017 - 15:50
La FIA a inauguré hier à Paris un 'Hall of Fame' de la Formule 1, un panthéon du sport qui honore les 33 champions du monde de la discipline.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Verratti sur le point de prolonger
Déc 05, 2017 - 15:48
Un accord a été trouvé pour un an de plus (soit jusqu'en 2022) et un salaire revalorisé autour de 12 M€ par an. C'est la 5e augmentation et prolongation de Verratti depuis son arrivée en 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top Quentin Tarantino pourrait réaliser le prochain "Star Trek"
Déc 05, 2017 - 14:53
Pour l'instant, Abrams est occupé avec Star Wars 9 et Tarantino entre bientôt en production pour son film sur la Manson Family . Abrams sur une idée de scénario pour le prochain épisode de la saga de science-fiction, qu'il pourrait également diriger.

isis-killer-beheading-video-story-top [LEAK] Une date pour God of War
Déc 05, 2017 - 14:50
Depuis, la page en question a été actualisée et fait de nouveau apparaître une date de sortie au 31 décembre 2018. Il semblerait donc que God Of War sorte. le 22 mars 2018 .

isis-killer-beheading-video-story-top Valérie Lemercier va réaliser un film sur Céline Dion (qu'elle incarnera)
Déc 05, 2017 - 14:20
Reste à savoir quelle technologie emploiera Valérie Lemercier pour se glisser dans la peau de la reine de Las Vegas. Un exploit qu'elle réalisera All by herself .

isis-killer-beheading-video-story-top Hazard préférerait le Real à une prolongation — Chelsea
Déc 05, 2017 - 14:17
Sous contrat jusqu'en 2020 avec le club londonien, Hazard se doit de prendre le temps pour réfléchir et prendre la bonne décision. Le milieu offensif belge (26 ans) se sentirait toujours bien du côté de Stamford Bridge, là n'est pas la question.

EDF va redémarrer la centrale nucléaire du Tricastin
Déc 05, 2017 - 13:48
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé EDF a remettre en service les réacteurs 2, 3 et 4 de la centrale du Tricastin. Le réacteur 1 reste à l'arrêt pour maintenance.

isis-killer-beheading-video-story-top Coups de feu sur le parking de l'aéroport Bastia-Poretta
Déc 05, 2017 - 13:35
Un homme a été tué, un autre, âgé de 40 ans, est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé. L'aéroport n'a pas été évacué et aucune scène de panique n'a été rapportée.

isis-killer-beheading-video-story-top Nzonzi négocie son transfert — Séville
Déc 05, 2017 - 12:35
Même si le joueur n'est pas favori pour figurer dans les 23 Bleus en juin prochain, un coup de chance peut rapidement arriver. Un pays que l'ancien Amiénois connaît bien puisqu'il a déjà évolué à Blackburn (2009-2012) puis à Stoke City (2012-2015).