Enfants : trop de protéines à la cantine !

Un milliard de repas sont servis tous les ans à plus de 6 millions d'enfants dans les cantines

On sait pourtant qu'une alimentation trop riche en graisses et en protéines animales peut entraîner une augmentation des maladies chroniques d'origine nutritionnelle, (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et parfois même cancers).

Suite à ces résultats, Greenpeace demande au Président de la République, Emmanuel Macron, d'introduire, d'ici à 2020, deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires.

Sur le papier, elles servent de référence au Groupe d'Etude des Marchés - Restauration Collective et Nutrition (GEM-RCN), "qui conseille les acheteurs de la restauration collective sur la quantité de viande rouge, viande blanche, fromage, yaourts [servie aux enfants]", explique l'ONG Greenpeace. Greenpeace conclut que sur un milliard de repas distribués chaque année à six millions d'élèves, les recommandations du GEM-RCN conduisent à des "apports en protéines démesurés en comparaison des recommandations édictées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)".

Jean-Luc Mélenchon charge Léa Salamé : "Une personne sans foi ni loi"
Il poursuit: "En effet, la séquence Lenglet est toujours annoncée à l'invité de façon vague et floue ". Dans ce billet, il pointe notamment du doigt, une question de la journaliste sur son patrimoine.

Interrogée par Le Parisien, la chargée de mission agriculture au sein de l'association, Laure Ducos, explique: "Si l'on considère l'ensemble d'un repas, soit un morceau de viande, un laitage mais aussi un peu de pain, des pâtes et des légumes, on arrive à un apport en protéines entre deux et quatre fois supérieur aux recommandations des nutritionnistes".

Dénonçant l'influence des lobbies sur les contenus des assiettes à l'école, Greenpeace milite aujourd'hui en faveur de menus plus éco-responsables à la cantine et en appelle à l'arrêt de cette surconsommation de viande et de produits laitiers dans toutes les cantines de France. A 6 ans, en primaire, c'est 7 g, et à 11 ans, au collège, 11,6 g. Environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale sont en effet dus à l'élevage.

Jeudi 30 novembre, Nicolas Hulot a plaidé pour que les cantines scolaires proposent "prochainement" aux enfants un menu végétarien "un jour par semaine".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Hazard préférerait le Real à une prolongation — Chelsea
Déc 05, 2017 - 14:17
Sous contrat jusqu'en 2020 avec le club londonien, Hazard se doit de prendre le temps pour réfléchir et prendre la bonne décision. Le milieu offensif belge (26 ans) se sentirait toujours bien du côté de Stamford Bridge, là n'est pas la question.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Enfants de la télé : Dave fait une blague osée à Louane
Déc 05, 2017 - 13:34
Ce à quoi Dave lui a répondu, sur le ton de l'humour: " Je peux t'expliquer comment il faut faire mais hors antenne ". En plus de ça j'ai la voix grave " a-t-elle confié, admirative.

isis-killer-beheading-video-story-top Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
Déc 05, 2017 - 13:16
Après sa fuite, les autres membres du gouvernement destitué ont été placés en détention préventive. Le juge d'instruction a cependant décidé de maintenir le mandat d'arrêt espagnol contre eux.

isis-killer-beheading-video-story-top Nzonzi négocie son transfert — Séville
Déc 05, 2017 - 12:35
Même si le joueur n'est pas favori pour figurer dans les 23 Bleus en juin prochain, un coup de chance peut rapidement arriver. Un pays que l'ancien Amiénois connaît bien puisqu'il a déjà évolué à Blackburn (2009-2012) puis à Stoke City (2012-2015).

isis-killer-beheading-video-story-top Thierry Ardisson : Frédéric Lopez tacle ses méthodes dans Salut les Terriens
Déc 05, 2017 - 12:08
Invité ce matin de Sud Radio , celui-ci a fait des révélations qui devraient faire réagir l'homme en noir. L'animateur de France 2 estime que son confrère a " tort, parce qu'il faut accepter nos vulnérabilités ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tournage interrompu après la disparition de Bryan Singer — Bohemian Rhapsody
Déc 05, 2017 - 11:22
De nombreux acteurs et réalisateurs se sont succèdés avant que les membres restants de Queen valident Bryan Singer et Rami Malek . Puis en 2014, un garçon, âgé de 17 ans au moment des faits, a porté plainte contre Singer avant d'abandonner les poursuites.

isis-killer-beheading-video-story-top Une collégienne massivement soutenue sur les réseaux sociaux — Harcèlement scolaire
Déc 05, 2017 - 08:23
La tante a supprimé son compte Twitter. " Tu vas mourir ou alors on va tout faire pour que tu te suicides ", était-il écrit. Contactée par franceinfo, la tante de Manon, qui avait déclenché la vague de solidarité, n'a pas donné suite.

isis-killer-beheading-video-story-top Le public pourra rendre un dernier hommage à Patrick Bourgeois
Déc 05, 2017 - 05:18
La famille recevra les témoignages de sympathie à l'Église Sainte-Thérèse-d'Arvida de 13 h à 14 h. Les BB ont marqué une génération au Québec.

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne: l'ex vice-président reste en prison
Déc 05, 2017 - 05:17
A quelques heures du lancement officiel de la campagne en vue des élections régionales en Catalogne, le juge d'instruction de la. De gauche à droite et de haut en bas: Oriol Junqueras, Joaquin Forn, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez resteront en prison.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier et Marseille se neutralisent
Déc 05, 2017 - 04:52
L'OM s'en sort bien en revenant de l'Hérault avec un score de parité (1 - 1) qui lui fait céder son fauteuil de dauphin. Ce but semblait piqué au vif les Phocéens qui remettaient malgré tout la pression sur le but adverse.

isis-killer-beheading-video-story-top La RAM déposerait plainte contre Messahel
Déc 05, 2017 - 03:40
Rappelons que suite aux propos en question, le Maroc avait rappelé son ambassadeur qui, d'ailleurs, vient de regagner son poste! Coté marocain, on relève que le problème est à double sens: "Le Maroc est noyé par des psychotropes venus d'Algérie".

isis-killer-beheading-video-story-top Le contrat de Hugo Broos résilié — Lions indomptables
Déc 05, 2017 - 03:35
Telles sont donc les raisons qui ont motivé la prise de position du Comité de normalisation de la Fécafoot. Il n'aura donc pas l'opportunité de conduire les Lions à la CAN 2019 qu'organise le pays de Roger Miller.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. La frappe extraordinaire de Vincent Pajot pour Saint-Étienne
Déc 05, 2017 - 03:11
Nantes égalisera en seconde période par l'intermédiaire de Sala et manquera même l'occasion de l'emporter à plusieurs reprises. Nous avons eu plus d'occasions que les Stéphanois mais Saint-Etienne a eu aussi sa chance.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Déc 05, 2017 - 00:52
Présent en conférence de presse, Edinson Cavani a évoqué cette rencontre, avouant: " J'ai beaucoup de respect pour le Bayern. Nous avons l'ambition de maintenir ce classement, on doit penser à nous, et à ce qu'on a accompli jusque-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Décret anti-immigration: la Cour suprême américaine donne son feu vert
Déc 05, 2017 - 00:44
Il vise à interdire l'entrée sur le territoire de ressortissants de six pays dont la population est majoritairement musulmane. Les deux précédentes moutures du décret anti-immigration avaient elles aussi été suspendues par des juges.