EDF va redémarrer la centrale nucléaire du Tricastin

Fabrice ANTERION

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé EDF a remettre en service les réacteurs 2, 3 et 4 de la centrale du Tricastin. Après avoir examiné les investigations et les renforcements de la portion de la digue concernée qu'EDF a réalisé, l'ASN considère que la résistance au séisme de la digue qui protège la centrale nucléaire du Tricastin est satisfaisante.

EDF, qui prévoyait à l'origine de redémarrer la centrale du Tricastin dans les premiers jours de novembre, avait dû reporter l'opération à deux reprises, ce qui l'avait conduit à revoir à la baisse ses objectifs de production et de résultats mi-novembre. "EDF a de ce fait pré-positionné des moyens matériels à proximité de la digue afin d'être en mesure de réaliser les travaux nécessaires au traitement des glissements qui seraient éventuellement constatés après un séisme", indique-t-elle.

Carrefour et Fnac-Darty signent un accord de partenariat à l'achat — Distribution
Enfin, le groupe veut développer tout une gamme de services dits premiums, " innovants tout au long de l'expérience d'achat ". Pour mémoire, Alexandre Bompard, précédemment PDG de Fnac Darty, a pris en juillet dernier les commandes de Carrefour.

Toujours selon le gendarme du nucléaire, le groupe prévoit en outre de procéder à "un nouveau renforcement de la digue afin qu'elle résiste au séisme extrême défini dans le cadre des évaluations complémentaires de sûreté menées après l'accident de Fukushima, au Japon, survenu en 2011". "On aura un passage janvier-février nettement meilleur que les années précédentes" en terme de disponibilité du parc nucléaire français, a répété Dominique Minière. Le réacteur 1 reste à l'arrêt pour maintenance.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Coups de feu sur le parking de l'aéroport Bastia-Poretta
Déc 05, 2017 - 13:35
Un homme a été tué, un autre, âgé de 40 ans, est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé. L'aéroport n'a pas été évacué et aucune scène de panique n'a été rapportée.

isis-killer-beheading-video-story-top Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
Déc 05, 2017 - 13:16
Après sa fuite, les autres membres du gouvernement destitué ont été placés en détention préventive. Le juge d'instruction a cependant décidé de maintenir le mandat d'arrêt espagnol contre eux.

isis-killer-beheading-video-story-top L'AMF met en garde contre le site internet crowd
Déc 05, 2017 - 13:04
La forte volatilité de ces "crypto-actifs " qui s'échangent en ligne en dehors de tout marché réglementé inquiète les autorités. L'AMF rejoint les autorités financières marocaines dans leur position.

isis-killer-beheading-video-story-top Dossier transféré à la justice — Affaire Laporte
Déc 05, 2017 - 11:40
Or ce dernier, patron d'un groupe qui est sponsor maillot du XV de France depuis mars, avait signé un contrat d'image début 2017 avec une société de Bernard Laporte, BL Communication.

isis-killer-beheading-video-story-top House of Cards mettra Robin Wright en vedette
Déc 05, 2017 - 10:52
La production doit débuter en 2018, après une pause suivant les révélations d'inconduite sexuelle de la part de l'acteur Kevin Spacey .

isis-killer-beheading-video-story-top Une collégienne massivement soutenue sur les réseaux sociaux — Harcèlement scolaire
Déc 05, 2017 - 08:23
La tante a supprimé son compte Twitter. " Tu vas mourir ou alors on va tout faire pour que tu te suicides ", était-il écrit. Contactée par franceinfo, la tante de Manon, qui avait déclenché la vague de solidarité, n'a pas donné suite.

isis-killer-beheading-video-story-top "D'ex-rebelles du M23 recrutés par l'armée" — RDC
Déc 05, 2017 - 07:22
Des dizaines de personnes -62, d'après le rapport de HWR- sont mortes dans la répression de ces manifestations. L'élection présidentielle a été reportée jusqu'à décembre 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Le public pourra rendre un dernier hommage à Patrick Bourgeois
Déc 05, 2017 - 05:18
La famille recevra les témoignages de sympathie à l'Église Sainte-Thérèse-d'Arvida de 13 h à 14 h. Les BB ont marqué une génération au Québec.

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne: l'ex vice-président reste en prison
Déc 05, 2017 - 05:17
A quelques heures du lancement officiel de la campagne en vue des élections régionales en Catalogne, le juge d'instruction de la. De gauche à droite et de haut en bas: Oriol Junqueras, Joaquin Forn, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez resteront en prison.

isis-killer-beheading-video-story-top La RAM déposerait plainte contre Messahel
Déc 05, 2017 - 03:40
Rappelons que suite aux propos en question, le Maroc avait rappelé son ambassadeur qui, d'ailleurs, vient de regagner son poste! Coté marocain, on relève que le problème est à double sens: "Le Maroc est noyé par des psychotropes venus d'Algérie".

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. La frappe extraordinaire de Vincent Pajot pour Saint-Étienne
Déc 05, 2017 - 03:11
Nantes égalisera en seconde période par l'intermédiaire de Sala et manquera même l'occasion de l'emporter à plusieurs reprises. Nous avons eu plus d'occasions que les Stéphanois mais Saint-Etienne a eu aussi sa chance.

Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Déc 05, 2017 - 00:52
Présent en conférence de presse, Edinson Cavani a évoqué cette rencontre, avouant: " J'ai beaucoup de respect pour le Bayern. Nous avons l'ambition de maintenir ce classement, on doit penser à nous, et à ce qu'on a accompli jusque-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Capcom annonce Mega Man 11 en vidéo
Déc 05, 2017 - 00:20
Naturellement, le Mega Man nouveau sera une fois de plus confronté aux machines du D. Wily, dont il pourra voler les armes une fois victorieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Wattrelos. Des pompiers agressés au marteau
Déc 04, 2017 - 23:21
Mais voulant faire leur travail jusqu'au bout, les trois hommes du feu décident de conduire la patiente dans leur ambulance. Trois adultes, frères, avaient déjà été arrêtés peu après les faits et placées en garde à vue.

isis-killer-beheading-video-story-top Delphine Ernotte visée par une motion de défiance — France Télévisions
Déc 04, 2017 - 22:34
La SDJ de la jeune chaîne d'info franceinfo appelle ainsi ses journalistes au vote de la motion de défiance. La présidente de France Télévisions , Delphine Ernotte, le 5 mars 2017 à Paris.