"D'ex-rebelles du M23 recrutés par l'armée" — RDC

ACTUALITESINTERNATIONALRDC “d’ex-rebelles du M23 recrutés par l’armée” 4 décembre 20170

Les 19-20 septembre 2016, puis les 19-20 décembre 2016, des Congolais ont manifesté pour demander au président Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat, prévue le 20 décembre 2016 selon la Constitution.

L'ONG Human Rights Watch accuse, dans un rapport, des officiers supérieurs de RDC d'avoir recruté clandestinement au moins 200 anciens rebelles du M23.

Des dizaines de personnes -62, d'après le rapport de HWR- sont mortes dans la répression de ces manifestations. Les rebelles du M23 ont commis des violations des Droits de l'Homme en 2012 et 2013 avant de déposer les armes et de signer un accord de paix avec le gouvernement fin 2013. Selon l'ONG, le recrutement des ex-combattants du M23 a eu lieu entre octobre et début décembre 2016 dans des camps militaires et des réfugiés en Ouganda et au Rwanda. Cependant, poursuit le document, les forces de sécurité congolaises ont de nouveau recruté secrètement des combattants du M23 depuis le Rwanda et l'Ouganda entre mai et juillet 2017.

" Une fois en RD Congo, les combattants du M23 ont été déployés dans la capitale, Kinshasa, et dans les villes de Goma et de Lubumbashi dans l'est et le sud du pays".

Ils ont reçu de nouvelles uniformes et des armes et ont été intégrés dans la police, l'armée et des unités de la Garde républicaine.

Un choc Rennes-PSG en 32es, le tirage intégral — Coupe de France
Ce match sera le premier de l'année 2018 et il aura lieu le samedi 6 ou le dimanche 7 janvier. Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France se déroule ce lundi, à Paris.

" De nombreux combattants du M23 ont été déployés pour faire la guerre à ceux qui voulaient menacer le maintien au pouvoir de Kabila ", a raconté un combattant du M23 à HRW.

" C'est de la grossièreté", a-t-il ajouté: " Pour repousser les attaques de ces ex-rebelles M23, nous avons perdu des officiers, des hélicoptères.

C'est un rapport de l'ONG américaine Human Rights Watch qui le révèle.

" Je vais m'impliquer pour qu'il soit chassé du territoire national", a-t-il indiqué. L'élection présidentielle a été reportée jusqu'à décembre 2018.

Organisées à l'appel du Rassemblement de l'opposition contre le calendrier électoral, des manifestations le 30 novembre ont été systématiquement et immédiatement réprimées par les autorités qui les avaient interdites. Des officiers des forces de sécurité congolaises-dont bon nombre étaient issus de rébellions précédentes soutenues par le Rwanda et avaient ensuite été intégrés dans l'armée congolaise-se sont occupés d'eux, les payant bien et leur fournissant un logement et de la nourriture.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne: l'ex vice-président reste en prison
Déc 05, 2017 - 05:17
A quelques heures du lancement officiel de la campagne en vue des élections régionales en Catalogne, le juge d'instruction de la. De gauche à droite et de haut en bas: Oriol Junqueras, Joaquin Forn, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez resteront en prison.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier et Marseille se neutralisent
Déc 05, 2017 - 04:52
L'OM s'en sort bien en revenant de l'Hérault avec un score de parité (1 - 1) qui lui fait céder son fauteuil de dauphin. Ce but semblait piqué au vif les Phocéens qui remettaient malgré tout la pression sur le but adverse.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. La frappe extraordinaire de Vincent Pajot pour Saint-Étienne
Déc 05, 2017 - 03:11
Nantes égalisera en seconde période par l'intermédiaire de Sala et manquera même l'occasion de l'emporter à plusieurs reprises. Nous avons eu plus d'occasions que les Stéphanois mais Saint-Etienne a eu aussi sa chance.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani et la rencontre face au Bayern Munich — PSG
Déc 05, 2017 - 00:52
Présent en conférence de presse, Edinson Cavani a évoqué cette rencontre, avouant: " J'ai beaucoup de respect pour le Bayern. Nous avons l'ambition de maintenir ce classement, on doit penser à nous, et à ce qu'on a accompli jusque-là.

isis-killer-beheading-video-story-top Capcom annonce Mega Man 11 en vidéo
Déc 05, 2017 - 00:20
Naturellement, le Mega Man nouveau sera une fois de plus confronté aux machines du D. Wily, dont il pourra voler les armes une fois victorieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Wattrelos. Des pompiers agressés au marteau
Déc 04, 2017 - 23:21
Mais voulant faire leur travail jusqu'au bout, les trois hommes du feu décident de conduire la patiente dans leur ambulance. Trois adultes, frères, avaient déjà été arrêtés peu après les faits et placées en garde à vue.

isis-killer-beheading-video-story-top Le SMS fête ses 25 ans — Anthony Morel
Déc 04, 2017 - 21:02
Aujourd'hui cependant, il est fortement concurrencé par des applications mobiles comme WhatsApp ou Messenger. En d'autres termes, impossible d'envoyer un sms à un ami client de SFR si vous étiez client Itinéris.

isis-killer-beheading-video-story-top Germain préféré à Mitroglou à Montpellier — OM
Déc 04, 2017 - 20:35
Bien conscient de cela, Rudi Garcia s'est exprimé sur la nécessité de la vidéo assistance à l'arbitrage dans notre championnat. On savait que cette équipe joue en contre et sur coups de pied arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Kylian Mbappé a augmenté sa valeur de 50 M€
Déc 04, 2017 - 20:26
L'ancien Monégasque devance la star de Tottenham Dele Alli (180,2) et le joueur de Manchester City Leroy Sané (124,5). Le PSG serait donc bénéficiaire de 2,8 millions d'euros sur ce dossier, en seulement quelques semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top La CEDEAO préoccupée — Guinée Bissau
Déc 04, 2017 - 19:55
En autres, le président de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, et trois ministres ont assisté à la manifestation. La mission a fait l'éloge de la position de non intervention des forces armées au cours de la crise politique actuelle.

Il invente un meurtre pour passer l'hiver, en prison — France
Déc 04, 2017 - 18:10
Il finit par avouer qu'il a tout inventé, afin de passer l'hiver au chaud, dans une prison . Il ne possédait d'ailleurs ni arme, ni explications concernant son présumé meurtre .

isis-killer-beheading-video-story-top Pour la Cnil, ces deux jouets connectés peuvent espionner les enfants
Déc 04, 2017 - 18:05
Les réponses données par les robots sont extraites de l'Internet et les deux jouets contiennent un microphone et un haut-parleur. S'ils s'invitent en nombre sur les listes au Père Noël, les jouets connectés suscitent quelques craintes.

isis-killer-beheading-video-story-top Wauquiez : une exposition de santons pour contourner l'interdiction d'une crèche de Noël
Déc 04, 2017 - 18:02
Laurent Wauquiez voulait y voir "une tradition incontournable". En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) donc. " Une négation de nos racines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles auraient trouvé un accord sur la frontière irlandaise — Brexit
Déc 04, 2017 - 18:01
Ce qui a provoqué un torrent de réactions outrées en Grande-Bretagne. Une formule qui satisferait davantage Londres. Accélération sur le front tend du Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français ont moins donné en 2016 — Dons aux associations
Déc 04, 2017 - 16:33
Selon Recherches et Solidarités, " les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication ". Les trois premières villes les plus généreuses sont Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg.