Vaccin anti-dengue suspendu : les Philippines se préparent "au pire"

Sanofi a expliqué que davantage de cas sévères de dengue pourraient être observés en cas d'exposition au virus après vaccination chez les personnes n'ayant jamais été infectées auparavant

Mercredi, le groupe pharmaceutique fabriquant le vaccin avait déconseillé l'utilisation du Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue autorisé au monde, aux personnesn'ayant jamais été infectées.

"Le laboratoire français maintient que le Dengvaxia " apporte un effet protecteur persistant contre la dengue aux individus déjà infectés par le passé " et note que, d'après les données recueillies auprès de certains pays fortement exposés au virus, entre 70 % et 90 % de leurs habitants y auraient été exposés " au moins une fois avant l'âge de l'adolescence ".

Dans un communiqué, l'OMS a recommandé que "Dengvaxia soit administré seulement aux personnes ayant déjà été infectées par le dengue".

Les Philippines ont vacciné plus de 700 000 enfants depuis 2016, date à laquelle l'archipel est devenu le premier pays à utiliser le vaccin à grande échelle.

Le groupe des experts sur les vaccins au sein de l'OMS (SAGE) tiendra une réunion dans deux semaines pour prendre une décision sur le maintien ou non de la suspension, a ajouté le communiqué de l'OMS.

Mondial-2018 : pensez-vous que la France peut gagner ?
A quelques heures du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde , la tension monte. Un privilège dont disposera également la Russie en sa qualité de pays organisateur.

La dengue est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques. D'ordinaire, cette infection n'est pas gravissime, provoquant fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigues et nausées.

Sanofi a indiqué mercredi qu'une nouvelle étude a confirmé les avantages de Dengvaxia pour "ceux qui avaient eu une infection antérieure".

Toutefois, le gouvernement philippin n'a reçu à ce jour aucun signalement de problèmes liés à Dengvaxia.

Il a souligné que les conclusions des experts ne signifiaient pas que ceux qui n'ont jamais été infectés contracteraient une forme grave de la maladie s'ils étaient vaccinés.

Davantage de cas de maladie grave pourraient survenir après la vaccination en cas d'infection à la dengue. Dès vendredi, la campagne de vaccination massive anti-dengue a fait l'objet d'une suspension immédiate dans le pays. Un millier de Philippins sont morts de la dengue en 2016 sur un total de 211 000 cas, selon les statistiques officielles.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Pour la Cnil, ces deux jouets connectés peuvent espionner les enfants
Déc 04, 2017 - 18:05
Les réponses données par les robots sont extraites de l'Internet et les deux jouets contiennent un microphone et un haut-parleur. S'ils s'invitent en nombre sur les listes au Père Noël, les jouets connectés suscitent quelques craintes.

isis-killer-beheading-video-story-top Wauquiez : une exposition de santons pour contourner l'interdiction d'une crèche de Noël
Déc 04, 2017 - 18:02
Laurent Wauquiez voulait y voir "une tradition incontournable". En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) donc. " Une négation de nos racines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles auraient trouvé un accord sur la frontière irlandaise — Brexit
Déc 04, 2017 - 18:01
Ce qui a provoqué un torrent de réactions outrées en Grande-Bretagne. Une formule qui satisferait davantage Londres. Accélération sur le front tend du Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top "Etats-Unis : "Il a un tatouage " ne pas réanimer " sur son torse, l'hôpital obéit
Déc 04, 2017 - 16:40
Interrogé alors sur le sens de ce tatouage, il avait expliqué qu'il était la trace d'un pari alcoolisé perdu dans sa jeunesse. Surtout, l'équipe médicale avait retrouvé le cas d'un patient dont le tatouage n'était pas à prendre au sérieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français ont moins donné en 2016 — Dons aux associations
Déc 04, 2017 - 16:33
Selon Recherches et Solidarités, " les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication ". Les trois premières villes les plus généreuses sont Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg.

isis-killer-beheading-video-story-top " Cinquante nuances de Grey " : La version censurée de TF1 refroidit les ardeurs !
Déc 04, 2017 - 16:01
Ils étaient pourtant nombreux devant leur poste de télévision hier soir! A voir aussi: Exclu Vidéo: 50 Shades of Grey: Projection à Londres!

isis-killer-beheading-video-story-top Un parlementaire australien demande la main de son compagnon au Parlement
Déc 04, 2017 - 14:54
Alors que l'Australie s'apprête à légaliser l'union entre personnes du même sexe, un élu de la Chambre des Représentants a demandé son compagnon en mariage en plein débat au parlement. "C'était un oui, un oui franc et massif", a commenté Rob Mitchell, président de la chambre.

isis-killer-beheading-video-story-top Détroit: le Silverdome résiste aux explosifs !
Déc 04, 2017 - 13:05
Retrouvez cet article sur LeParisien.frL'OM s'en sort très bienLigue 1: Lyon repart de l'avant à CaenRugby, Top 14. L'ancien domicile de l'équipe de football américain des Detroit Lions a résisté à une série de détonations.

isis-killer-beheading-video-story-top Eddy Mitchell a vu Johnny : "Il respire, il se bat"
Déc 04, 2017 - 13:01
C'est un Robocop parce qu'il est cousu de partout mais bon, tout va bien, il fonctionne. Avant d'ajouter "Je l'ai vu il y a une semaine".

isis-killer-beheading-video-story-top SFR Motion de défiance contre la direction de l'opérateur télécoms
Déc 04, 2017 - 12:52
Dans un message adressé vendredi aux 1.000 managers de SFR , Patrick Drahi souligne pour sa part que "l'heure est à la mobilisation".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Jean-Jacques Bourdin piège un député LREM sur la prime de Noël
Déc 04, 2017 - 12:51
Hervé Berville:" Mais qui c'est qui fournit la prime de Noël? ". Gros moment de gêne sur le plateau de BFMTV/RMC ce lundi.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un terroriste du Bataclan dans un " Musée des martyrs " — Allemagne
Déc 04, 2017 - 12:16
Un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, a décidé de porter plainte contre les créateurs de l'exposition. L'œuvre, inaugurée le 29 novembre, met en lumière une série de personnes " mortes pour leurs convictions ".

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : Nabilla dézingue Yann Moix et Laurent Ruquier
Déc 04, 2017 - 11:35
Vous lui annoncez que son compte Facebook est bloqué, elle se suicide", a lancé l'écrivain, suscitant l'hilarité du public. Pour rappel, les relations entre Nabilla et Laurent Ruquier ne sont pas au beau fixe.

isis-killer-beheading-video-story-top Journée mondiale du sida 2017 - tout le monde compte
Déc 04, 2017 - 10:07
A ce jour, 2 587 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) reçoivent des soins auprès des formations sanitaires à Madagascar. Ici en Guinée, plus de 120 000 personnes sont affectées et seulement 35 % ont accès au traitement antirétroviral.

Un homme meurt dans un accident de chasse
Déc 04, 2017 - 08:33
Le 3 octobre, un homme de 70 ans était déjà décédé suite à un tir accidentel sur la commune de Seillon-Source-d'Argent. Il a été mortellement atteint au niveau de la carotide alors qu'il participait à un battue aux sangliers.