Une épicerie ne vendant ni porc ni alcool devant les tribunaux — Communautarisme

Colombes: Une épicerie halal menacée de fermeture en justice

Le 4 décembre, le tribunal de Nanterre est appelé à trancher: l'épicerie Good Price à Colombes pourra-t-elle continuer à travailler comme une épicerie halal contre la volonté de la mairie et du bailleur?

Ce lundi, les juges vont trancher un litige entre un bailleur social et l'un de ses locataires, une épicerie halal dont l'office HLM estime que l'établissement ne respecte pas son bail pour 'alimentation générale'.

Les faits datent d'août 2016 quand l'organisme HLM, dirigée par Nicole Goueta, la maire LR de la ville, décide de porter plainte contre l'épicerie Good Price à la suite des plaintes de plusieurs habitants.

Pas d'alcool, ni de porc, tels sont les produits que les gérants d'une épicerie de Colombes (Hauts-de-Seine) ont choisi de ne pas commercialiser dans leur magasin d'alimentation, estimant qu'ils ne trouveraient pas leurs clients.

Comme le martèle le bailleur, le local commercial a été loué pour "un commerce généraliste d'alimentation". Dans les clauses du bail, il y a une mention pour que ce commerce soit généraliste.

" C'est un dossier qui peut paraître singulier mais qui est tout de même assez simple, avait assuré François Meyer, l'avocat de l'office HLM, en octobre lors de l'audience au tribunal de Nanterre".

PSG : Neymar au Real ? Suarez n'y croit pas
Je sais comment est Neymar et l'admiration qu'il a pour Barcelone. " Ney est quelqu'un qui est déjà très mature". En effet, Luis Suárez a profité de son interview pour 'Marca' pour valider le choix du Brésilien.

Il y a bien quelques bonbons Haribo dans les rayons.

"Il s'agit d'une alimentation particulière". "Aucune marque connue en France, pas d'alcool, pas de porc, vous n'avez pas certains produits laitiers.", avait-il ajouté pour étayer son argument.

"Je fais du commerce, je regarde autour de moi et je cible ce qui peut s'y vendre". Car Good Price et son avocate réfutent l'accusation, qu'ils considèrent bancale dans la mesure où, selon eux, "le chiffre de 96% ne correspond pas à la réalité".

L'affaire remonte au mois d'août 2016. "On nous reproche de ne pas vendre de vin, or c'est une activité annexe: le vin ne fait pas partie de l'alimentation générale", avait ainsi avoué l'avocate.

La mairie, pour sa part, considère la supérette comme "une épicerie communautaire, qui correspond à une pratique religieuse" et a fait savoir qu'elle désirait remédier à cette situation: "Il n'est pas possible qu'on laisse se "communautariser" le quartier", a déclaré la ville.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top SFR Motion de défiance contre la direction de l'opérateur télécoms
Déc 04, 2017 - 12:52
Dans un message adressé vendredi aux 1.000 managers de SFR , Patrick Drahi souligne pour sa part que "l'heure est à la mobilisation".

isis-killer-beheading-video-story-top Ancelotti a d'autres idées en tête — Italie
Déc 04, 2017 - 12:49
Sélectionneur, c'est un métier totalement différent", a clarifié le Transalpin dimanche sur la Rai . Mais à choisir, il préfère prendre un club: "Je veux continuer à coacher des clubs.

isis-killer-beheading-video-story-top Afrique du Sud et Maroc vont rétablir leurs relations diplomatiques, dit Zuma
Déc 04, 2017 - 12:18
C'est ce qui explique que Pretoria s'est toujours dressé contre le retour du Maroc dans l'Union africaine. En tout cas Mohammed VI et Zuma tentent de rebâtir un avenir commun, loin des sujets qui fâchent.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un terroriste du Bataclan dans un " Musée des martyrs " — Allemagne
Déc 04, 2017 - 12:16
Un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, a décidé de porter plainte contre les créateurs de l'exposition. L'œuvre, inaugurée le 29 novembre, met en lumière une série de personnes " mortes pour leurs convictions ".

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : Nabilla dézingue Yann Moix et Laurent Ruquier
Déc 04, 2017 - 11:35
Vous lui annoncez que son compte Facebook est bloqué, elle se suicide", a lancé l'écrivain, suscitant l'hilarité du public. Pour rappel, les relations entre Nabilla et Laurent Ruquier ne sont pas au beau fixe.

isis-killer-beheading-video-story-top Avant Paris, Boateng envoie un message — Bayern
Déc 04, 2017 - 11:34
Le champion d'Allemagne est déjà qualifié pour les 8es de finale, mais pour prendre la première place du groupe, il doit battre le PSG sur l'ensemble des deux matches.

Un homme meurt dans un accident de chasse
Déc 04, 2017 - 08:33
Le 3 octobre, un homme de 70 ans était déjà décédé suite à un tir accidentel sur la commune de Seillon-Source-d'Argent. Il a été mortellement atteint au niveau de la carotide alors qu'il participait à un battue aux sangliers.

isis-killer-beheading-video-story-top Mueller Reassigned Top FBI Agent in Russia Probe over anti-Trump Texts
Déc 04, 2017 - 01:30
Strzok was reportedly reassigned to a job in the FBI's human resources department following the discovery of the alleged texts. Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations".

isis-killer-beheading-video-story-top Une annonce forte sur l'avenir de Turan — Mercato / Barça
Déc 04, 2017 - 00:12
Actuellement au placard, le milieu de terrain offensif Arda Turan va quitter le Barça cet hiver. Sa venue serait assurément un joli coup pour le club de la Principauté.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien Premier ministre égyptien, Ahmed Chafik expulsé des Émirats arabes unis
Déc 03, 2017 - 23:21
Ahmed Chafiq avait été candidat à l'élection présidentielle de 2012, mais il avait perdu de peu face à l'islamiste Mohamed Morsi . Chafiq et ont indiqué qu'il serait transféré en Egypte à bord d'un avion privé, a rapporté l'une des témoins de la scène.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se reprend contre l'Angola — Mondial [F
Déc 03, 2017 - 22:04
L'essentiel est acquis pour les Tricolores, qui affronteront le Paraguay mardi (18h). Cette victoire est ce qu'il nous fallait pour nous remettre dans le coup.

isis-killer-beheading-video-story-top Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean
Déc 03, 2017 - 21:02
Jusqu'à ce qu'Omar C., créateur du personnage fictif Mamadou Segpa , plonge dans une affaire sordide liée au terrorisme. Vendredi soir, il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans.

isis-killer-beheading-video-story-top JoeyStarr traite Manoukian de "tarlouze", une association saisit le CSA
Déc 03, 2017 - 18:47
Cherche Midi), le rappeur a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. JoeyStarr n'a pas sa langue dans sa poche et l'a montré à plusieurs reprises.

isis-killer-beheading-video-story-top Patrick Henry est décédé à 64 ans
Déc 03, 2017 - 18:03
Patrick Henry était ensuite devenu un visage de la réinsertion, obtenant en 2001, après vingt-cinq ans de détention, une libération conditionnelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Oposición venezolana califica de "logro" colaboración de cinco países en diálogo
Déc 03, 2017 - 17:34
Y añadió: "Se ha avanzado sobre los seis puntos acordados, hay firme voluntad de avanzar en un acuerdo". Sin embargo, Estados Unidos parece estar dispuesto a suavizar su posición.