" "Pyongyang accuse " L'exercice Vigilant Ace " de Washington et Séoul — Corée du Nord

Herbert McMaster

S'il s'agit d'une manœuvre régulière, l'édition de cette année diffère des précédentes par sa taille et son intensité, exerçant ainsi une pression militaire sur la Corée du Nord qui a effectué la semaine dernière un tir d'essai du missile balistique intercontinental Hwasong-15.

L'exercice en question, Vigilant Ace, rassemblera quelque 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, et doit débuter lundi pour s'étendre sur une période de cinq jours.

Ce type de manœuvres ne manque jamais de susciter la colère de Pyongyang qui les considère comme la répétition de l'invasion de son territoire.

Les exercices ont été qualifiés de provocation par la Corée du Nord.

"Vouloir la guerre nucléaire à tout prix" telle est l'accusation du ministère nord coréen des affaires étrangères à l'encontre des Etats-Unis. Les tensions montent d'un cran et le Nord se livre à ses propres exercices, y compris des tirs de missiles.

Haley: Trump Demanded Xi Jinping Cut off North Korea's Oil Supply
Two diplomats had already been withdrawn from the German embassy in Pyongyang, and a third was being pulled out now, Gabriel said. Washington has tried to isolate North Korea to stop its missile and nuclear weapons programs since the early 2000s.

Dans ce contexte de tensions, un influent sénateur américain, Lindsey Graham, a estimé que le spectre d'une "guerre préventive" se rapprochait. "S'il y a un test nucléaire souterrain, il faudra se préparer à une réponse très sérieuse de la part des Etats-Unis", a mis en garde M. Graham sur la chaîne américaine CBS. "Chaque test de missiles, chaque test souterrain d'une arme nucléaire veut dire que le mariage (d'un missile et d'une tête nucléaire, ndlr) est plus probable", a ajouté le sénateur.

De l'autre côté du Pacifique, aux États-Unis, le conseiller à la sécurité nationale du président, H.R. McMaster, a pour sa part estimé que la possibilité d'une guerre avec la dynastie communiste se renforçait. "Je crois que cela augmente chaque jour, ce qui signifie (.) qu'on est dans une course pour régler le problème", a-t-il dit lors d'un forum. Le régime de Kim Jong-un avait alors affirmé avoir rempli son objectif: devenir une puissance nucléaire.

Pyongyang n'a toutefois pas encore démontré qu'elle maîtrisait la technologie essentielle pour s'assurer que d'éventuelles ogives survivent à leur retour dans l'atmosphère après avoir voyagé dans l'espace.

Les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord avancent à grands pas depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un en décembre 2011, malgré les multiples sanctions de l'ONU.

Cependant, certains jusque dans l'entourage de M. Trump soulignent que ses options militaires sont limitées, sachant que Pyongyang pourrait lancer un barrage d'artillerie contre Séoul, où vivent 10 millions de personnes à une cinquantaine kilomètres seulement de la frontière.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une annonce forte sur l'avenir de Turan — Mercato / Barça
Déc 04, 2017 - 00:12
Actuellement au placard, le milieu de terrain offensif Arda Turan va quitter le Barça cet hiver. Sa venue serait assurément un joli coup pour le club de la Principauté.

isis-killer-beheading-video-story-top Le frère de Messi blessé lors d'un accident de bateau confus
Déc 04, 2017 - 00:06
Matias Messi avait déjà fait parler de lui en août, quand il avait eu un accident de la circulation. D'après le journal de Rosario, Matias Messi pilotait l'embarcation et a heurté un banc de sable.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien Premier ministre égyptien, Ahmed Chafik expulsé des Émirats arabes unis
Déc 03, 2017 - 23:21
Ahmed Chafiq avait été candidat à l'élection présidentielle de 2012, mais il avait perdu de peu face à l'islamiste Mohamed Morsi . Chafiq et ont indiqué qu'il serait transféré en Egypte à bord d'un avion privé, a rapporté l'une des témoins de la scène.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se reprend contre l'Angola — Mondial [F
Déc 03, 2017 - 22:04
L'essentiel est acquis pour les Tricolores, qui affronteront le Paraguay mardi (18h). Cette victoire est ce qu'il nous fallait pour nous remettre dans le coup.

isis-killer-beheading-video-story-top Daniel Abt perd sa victoire !
Déc 03, 2017 - 21:52
L'Anglais Sam Bird (DS Virgin), vainqueur de la course de samedi, a cette fois terminé 5e et reste leader du championnat. L'équipe garantit que les pièces n'ont pas été remplacées et que l'infraction n'est qu'une erreur administrative.

isis-killer-beheading-video-story-top Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean
Déc 03, 2017 - 21:02
Jusqu'à ce qu'Omar C., créateur du personnage fictif Mamadou Segpa , plonge dans une affaire sordide liée au terrorisme. Vendredi soir, il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans.

Oposición venezolana califica de "logro" colaboración de cinco países en diálogo
Déc 03, 2017 - 17:34
Y añadió: "Se ha avanzado sobre los seis puntos acordados, hay firme voluntad de avanzar en un acuerdo". Sin embargo, Estados Unidos parece estar dispuesto a suavizar su posición.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est parti pour la 34e saison d'Opération Nez rouge
Déc 03, 2017 - 16:03
L'an passé, 6 400 bénévoles ont assuré le raccompagnement de 6 000 automobilistes de Québec et de Lévis après une soirée arrosée. Rappelons que le service est offert gratuitement, mais les automobilistes peuvent faire un don une fois arrivés à destination.

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement scolaire : une collégienne massivement soutenue sur les réseaux sociaux
Déc 03, 2017 - 10:24
La jeune femme devrait les remettre à sa nièce ce week-end. " Mes parents sont allés porter plainte pour Manon ". A ce soire à la sortie. " Crève . tu vas mourir ou alors on va tout faire pour que tu te suicides ".

isis-killer-beheading-video-story-top Lake Louise (descente) : Une première pour Shiffrin
Déc 03, 2017 - 10:02
L'Américaine, qui s'est imposée à 18 reprises à Lake Louise, avait lourdement chuté la veille lors de la première descente. Les conditions météorologiques changeantes ont favorisé l'émergence de skieuses peu habituées au top 10 en descente.

isis-killer-beheading-video-story-top Où et comment observer la "super lune" de ce dimanche ?
Déc 03, 2017 - 09:35
Le jour de l'An, la lune sera à 356 564 km de la Terre , selon L'Observatoire de Paris, et à 358 995 km le 31 janvier. Il faudra cependant attendre 20 minutes après le coucher du soleil (prévu à 16h52) pour la voir de façon optimale.

isis-killer-beheading-video-story-top Retour à Hawkins pour une troisième saison — Stranger Things
Déc 03, 2017 - 05:20
Une décision logique, tant la fiction créée par les frères Duffer rencontre un succès digne des séries les plus populaires. La troisième saison , actuellement en cours d'écriture, devrait encore être l'occasion de faire un saut dans le temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Reportan caída de WhatsApp a nivel mundial
Déc 03, 2017 - 03:52
Pero si se habla en términos de privacidad, las imágenes de perfil pertenecerán a la red social de Zuckerberg. Por el momento, representantes de la aplicación no se han pronunciado oficialmente sobre las fallas.

isis-killer-beheading-video-story-top Une policière pousse ses deux fillettes dans le vide — Val-de-Marne
Déc 02, 2017 - 22:05
A 0h30 à Joinville-le-Pont, les forces de l'ordre découvrent la Renault Clio de cette dernière, à proximité des bords de Marne. La quadragénaire, une policière administrative de Paris, décrite comme dépressive, est rapidement interpellée.

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg - PSG : Emery et Laurey dévoilent leurs onze de départ
Déc 02, 2017 - 21:06
Kylian Mbappé relance le PSG peu avant la mi-temps en reprenant un centre en retrait venu coté gauche d'Adrien Rabiot . Le Paris SG - qui alignait quand même Areola, Marquinhos, Alves, Rabiot, Pastore, Draxler, Di Maria ou encore.