Pour la Cnil, ces deux jouets connectés peuvent espionner les enfants

Le robot i-Que

Alors que les achats de cadeaux battent leur plein à l'approche des fêtes de fin d'année, la Cnil met en garde contre le robot "I-QUE" et la poupée "My Friend Cayla" de la société Genesis Industries Limited, originaire de Hong Kong. Les réponses données par les robots sont extraites de l'Internet et les deux jouets contiennent un microphone et un haut-parleur. Un étranger est ainsi en mesure d'entendre et d'enregistrer les paroles échangées entre l'enfant et le jouet, mais aussi d'espionner tout ce qui se passe autour. Ces vérifications ont permis de relever que la société collecte une multitude d'informations personnelles sur les enfants et leur entourage: les voix, le contenu des conversations échangées avec les jouets (qui peut révéler des données identifiantes comme une adresse, un nom...) mais également des informations renseignées dans un formulaire de l'application " My Friend Cayla App", souligne la Cnil dans un communiqué.

L'absence d'un système de sécurisation des jouets va à l'encontre de l'article 1 de la loi Informatique et Libertés selon lequel l'informatique "ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques". L'entreprise a désormais deux mois pour se mettre en conformité avec la loi française.

Vous avez apprécié cet article?

Les Français ont moins donné en 2016 — Dons aux associations
Selon Recherches et Solidarités, " les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication ". Les trois premières villes les plus généreuses sont Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg.

Premier grief: en descendant dans la cour de la Cnil, des contrôleurs de la Commission ont pu constater qu'une personne située à l'extérieur, à 9 mètres de distance, pouvait connecter sans fil son smartphone en bluetooth aux jouets sans avoir à s'identifier. Enfin, la Cnil a constaté que les utilisateurs ne sont pas informés des traitements des données mis en oeuvre par Genesis Industries Ltd, ni du transfert du contenu des conversations hors de l'Union européenne (en l'occurrence aux Etats-Unis). S'ils s'invitent en nombre sur les listes au Père Noël, les jouets connectés suscitent quelques craintes.

La mise en demeure n'a pas valeur de sanction mais si l'entreprise ne se conforme pas à la loi dans un délai de deux mois, un rapporteur désigné par la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin, pourra prononcer une sanction contre Genesis Industries Limited. La loi informatique et libertés précise par exemple qu'ils doivent prendre "toutes les précautions utiles (.) pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisées y aient accès". Alors que la Cnil n'a pas le pouvoir d'interdire ces jouets à la vente, la poupée Cayla avait été carrément interdite en Allemagne en février 2017, mais pas son alter ego masculin I-QUE. Elles ont aussi suspendu la commercialisation de montres connectées pour enfants, capables de géolocaliser la personne qui les porte. Des actions sont aussi menées par des associations de consommateurs aux États-Unis, où le FBI a averti les parents des dangers que peuvent éventuellement faire peser les jouets connectés pour les enfants.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Wauquiez : une exposition de santons pour contourner l'interdiction d'une crèche de Noël
Déc 04, 2017 - 18:02
Laurent Wauquiez voulait y voir "une tradition incontournable". En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) donc. " Une négation de nos racines ".

isis-killer-beheading-video-story-top Londres et Bruxelles auraient trouvé un accord sur la frontière irlandaise — Brexit
Déc 04, 2017 - 18:01
Ce qui a provoqué un torrent de réactions outrées en Grande-Bretagne. Une formule qui satisferait davantage Londres. Accélération sur le front tend du Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top "Etats-Unis : "Il a un tatouage " ne pas réanimer " sur son torse, l'hôpital obéit
Déc 04, 2017 - 16:40
Interrogé alors sur le sens de ce tatouage, il avait expliqué qu'il était la trace d'un pari alcoolisé perdu dans sa jeunesse. Surtout, l'équipe médicale avait retrouvé le cas d'un patient dont le tatouage n'était pas à prendre au sérieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Yémen : Les Houthis annoncent la mort de l'ex-Président Ali Abdallah Saleh
Déc 04, 2017 - 16:17
Un photographe de l'AFP a pu s'approcher de la résidence de l'ancien président à Hadda, quartier du sud de la capitale, mais n'a pas pu y entrer.

isis-killer-beheading-video-story-top L'emploi progresse dans toutes les régions françaises, une première depuis 2006
Déc 04, 2017 - 16:05
Fin 2016, 27,6 millions de personnes occupaient un emploi , salarié ou non, un chiffre en hausse de 252.000 sur l'année (+0,9%). En outre, " l'industrie, qui continue de décliner, est très présente dans les quatre régions métropolitaines ".

isis-killer-beheading-video-story-top " Cinquante nuances de Grey " : La version censurée de TF1 refroidit les ardeurs !
Déc 04, 2017 - 16:01
Ils étaient pourtant nombreux devant leur poste de télévision hier soir! A voir aussi: Exclu Vidéo: 50 Shades of Grey: Projection à Londres!

isis-killer-beheading-video-story-top Le bébé panda de Beauval baptisé par Brigitte Macron
Déc 04, 2017 - 15:32
Le bébé panda sera montré au public à partir du samedi 13 janvier, lors d'une autre grande cérémonie. Dernière évolution en date pour le jeune panda: ses premiers pas réalisés mi-novembre 2017 .

isis-killer-beheading-video-story-top Des informations sur la bêta de Monster Hunter World
Déc 04, 2017 - 15:19
Dans les deux cas, la communication se fera à l'aide d'un chat vocal , mais aussi d'autocollants et d'emotes . Ces armes pourront d'ailleurs être interchangées durant une mission simplement en nous rendant à notre camp.

isis-killer-beheading-video-story-top Une épicerie ne vendant ni porc ni alcool devant les tribunaux — Communautarisme
Déc 04, 2017 - 14:05
Car Good Price et son avocate réfutent l'accusation, qu'ils considèrent bancale dans la mesure où, selon eux, "le chiffre de 96% ne correspond pas à la réalité".

isis-killer-beheading-video-story-top La prime de Noël, inchangée, sera versée la semaine du 18 décembre
Déc 04, 2017 - 13:04
Pour rappel, la prime de Noël est versée chaque année depuis 1998 par la Caisse nationale d'allocations familiales et Pôle Emploi. Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à effectuer puisque le virement se fait automatiquement la semaine du 18 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Eddy Mitchell a vu Johnny : "Il respire, il se bat"
Déc 04, 2017 - 13:01
C'est un Robocop parce qu'il est cousu de partout mais bon, tout va bien, il fonctionne. Avant d'ajouter "Je l'ai vu il y a une semaine".

isis-killer-beheading-video-story-top SFR Motion de défiance contre la direction de l'opérateur télécoms
Déc 04, 2017 - 12:52
Dans un message adressé vendredi aux 1.000 managers de SFR , Patrick Drahi souligne pour sa part que "l'heure est à la mobilisation".

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial-2018 : pensez-vous que la France peut gagner ?
Déc 04, 2017 - 12:47
A quelques heures du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde , la tension monte. Un privilège dont disposera également la Russie en sa qualité de pays organisateur.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Un terroriste du Bataclan dans un " Musée des martyrs " — Allemagne
Déc 04, 2017 - 12:16
Un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, a décidé de porter plainte contre les créateurs de l'exposition. L'œuvre, inaugurée le 29 novembre, met en lumière une série de personnes " mortes pour leurs convictions ".

isis-killer-beheading-video-story-top "J'aurais aimé que Pogba joue contre nous" — Guardiola
Déc 04, 2017 - 02:16
Manchester City a décroché son 13e succès d'affilée face à West Ham 2-1 dans le cadre de la 15e journée de Premier League.