Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean

Un policier devant la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet

C'était une menace imminente. Quelques jours avant le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce passionné de vidéos de propagande djihadiste avait récu le projet d'attentat contre l'église et le prêtre de cette commune de l'agglomération rouennaise. Un jeune Algérien de 20 ans a été condamné vendredi 1 décembre 2017 à cinq ans de prison devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Connu des services de renseignement pour sa radicalisation, il vivait chez sa mère à Mantes-la-Ville (Yvelines) jusqu'à son interpellation. Jusqu'à ce qu'Omar C., créateur du personnage fictif Mamadou Segpa, plonge dans une affaire sordide liée au terrorisme.

Encore un retrait américain, concernant les migrants et les réfugiés — ONU
Le président Trump a également décidé de retirer son pays de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture.

Devant les enquêteurs, ce passionné de montage avait avoué une fascination pour les films produits par l'organisation État islamique, des vidéos "bien faites " à la musique "entraînante", "comme du vaudou ". Devant les juges, il s'exprime " Il n'y a aucune différence entre de la cocaïne et des vidéos de Daesh. Comme un "drogué", il consomme toujours plus d'images de violence, télécharge frénétiquement des dizaines de fichiers d'attentats, de documents de conseils en tout genre prodigués aux apprentis terroristes.

C'est ainsi qu'il est entré en contact sur l'application cryptée Telegram avec le propagandiste Rachid Kassim, un recruteur de Daesh en Syrie. Ce dernier lui envoie une vidéo, le 23 juillet 2016, dans laquelle un jeune homme évoque une "attaque dévastatrice" et prête allégeance à l'État Islamique. Elles viennent à lui dès le lendemain pour une perquisition administrative à son domicile, saisissent la vidéo et l'interpellent quelques heures plus tard. Le jeune homme découvre alors que l'un des terroristes est l'homme présent sur la vidéo qu'il a reçue trois jours plus tôt, Abdel Malik Petitjean. Le 26 juillet, alors qu'il était en garde à vue, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgeaient le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). "J'étais choqué par ces propos mais j'y croyais pas trop " C'est une des excuses données par cet Algérien jeans râpé et cheveux frisés. "Si j'avais dénoncé cette vidéo à la police, peut-être que le prêtre serait encore en vie", a-t-il admis devant les magistrats, en estimant ne pas avoir été radicalisé "religieusement". S'il refuse, Omar accepte toutefois de réaliser de la propagande pour le djihadisme et se met à la recherche de faux papiers pour s'envoler vers la Syrie. Vendredi soir, il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top JoeyStarr traite Manoukian de "tarlouze", une association saisit le CSA
Déc 03, 2017 - 18:47
Cherche Midi), le rappeur a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. JoeyStarr n'a pas sa langue dans sa poche et l'a montré à plusieurs reprises.

isis-killer-beheading-video-story-top Oposición venezolana califica de "logro" colaboración de cinco países en diálogo
Déc 03, 2017 - 17:34
Y añadió: "Se ha avanzado sobre los seis puntos acordados, hay firme voluntad de avanzar en un acuerdo". Sin embargo, Estados Unidos parece estar dispuesto a suavizar su posición.

isis-killer-beheading-video-story-top Panne technique à la Gare Montparnasse, le trafic complètement interrompu
Déc 03, 2017 - 16:31
Certains trains ont été détournés vers d'autres gares parisiennes et franciliennes, selon certains internautes. Des milliers de voyageurs sont actuellement bloqués dans des trains ou en gares.

isis-killer-beheading-video-story-top WhatsApp se cae en varias partes del mundo, incluido México
Déc 03, 2017 - 16:19
Tan sólo en la última media hora se registraron más de 3.630 quejas de usuarios de diferentes países de Europa , Asia y América. En Twitter , por ejemplo, miles de personas comentan la caída de WhatsApp , que es propiedad de Facebook .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus joueront juste avant la coupe du monde — Équipe de France
Déc 03, 2017 - 14:34
Il a aussi précisé que la dernière de ces rencontres aurait lieu sept jours avant les grands débuts des Bleus, soit le 9 juin. Il a un rendement nombre de matchs joués-buts très important.

isis-killer-beheading-video-story-top Les bureaux de vote ont ouvert en Corse — Elections territoriales
Déc 03, 2017 - 13:51
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Cette coalition Pè a Corsica (Pour la Corse ), a été reformée pour le premier tour cette année.

isis-killer-beheading-video-story-top 20 bébés contaminés par des laits infantiles — Salmonellose
Déc 03, 2017 - 11:57
Résultat: trois jours après l'ingestion, l' infection à Salmonella agona s'est produite. Alerte sur certains laits infantiles.

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement scolaire : une collégienne massivement soutenue sur les réseaux sociaux
Déc 03, 2017 - 10:24
La jeune femme devrait les remettre à sa nièce ce week-end. " Mes parents sont allés porter plainte pour Manon ". A ce soire à la sortie. " Crève . tu vas mourir ou alors on va tout faire pour que tu te suicides ".

isis-killer-beheading-video-story-top 3.800 migrants à rapatrier d'urgence de Libye (Commission UA) — Sommet UA-UE
Déc 03, 2017 - 01:06
Au-delà des réseaux, Emmanuel Macron veut consolider le processus de paix en Libye. Emmanuel Macron propose une série de mesures.

isis-killer-beheading-video-story-top Une policière pousse ses deux fillettes dans le vide — Val-de-Marne
Déc 02, 2017 - 22:05
A 0h30 à Joinville-le-Pont, les forces de l'ordre découvrent la Renault Clio de cette dernière, à proximité des bords de Marne. La quadragénaire, une policière administrative de Paris, décrite comme dépressive, est rapidement interpellée.

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg - PSG : Emery et Laurey dévoilent leurs onze de départ
Déc 02, 2017 - 21:06
Kylian Mbappé relance le PSG peu avant la mi-temps en reprenant un centre en retrait venu coté gauche d'Adrien Rabiot . Le Paris SG - qui alignait quand même Areola, Marquinhos, Alves, Rabiot, Pastore, Draxler, Di Maria ou encore.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Emmanuel Macron n'a pas créé d'incident diplomatique — Burkina
Déc 02, 2017 - 20:49
Quelques secondes après, le président Burkinabè s'était levé de son fauteuil et s'était dirigé vers la porte de sortie de l'amphithéâtre.

isis-killer-beheading-video-story-top Vigilance orange neige et verglas pour 9 départements
Déc 02, 2017 - 19:36
Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici à dimanche matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale.

isis-killer-beheading-video-story-top Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Déc 02, 2017 - 19:04
Des militants de l'organisation Attac ont envahi l'Apple Store du quartier Opera, samedi matin vers 10h00. Le consumérisme a de toute évidence encore de beaux jours devant lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Benoît Hamon dévoile le nouveau nom de son mouvement — "Génération.s"
Déc 02, 2017 - 18:05
Il veut "fissurer les institutions de la Ve République" et se donne pour objectif de devenir "la première force de progrès en France".