Un YouTubeur jugé pour avoir reçu une vidéo du djihadiste Petitjean

Un policier devant la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet

C'était une menace imminente. Quelques jours avant le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce passionné de vidéos de propagande djihadiste avait récu le projet d'attentat contre l'église et le prêtre de cette commune de l'agglomération rouennaise. Un jeune Algérien de 20 ans a été condamné vendredi 1 décembre 2017 à cinq ans de prison devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Connu des services de renseignement pour sa radicalisation, il vivait chez sa mère à Mantes-la-Ville (Yvelines) jusqu'à son interpellation. Jusqu'à ce qu'Omar C., créateur du personnage fictif Mamadou Segpa, plonge dans une affaire sordide liée au terrorisme.

Avec Benatia et Matuidi à Naples — Juventus
Les hommes de Maurizio Sarri vont dominer pendant le reste du match, sans parvenir à renverser la situation. Le seul but du match marqué Gonzalo Higuain à la 13e minute.

Devant les enquêteurs, ce passionné de montage avait avoué une fascination pour les films produits par l'organisation État islamique, des vidéos "bien faites " à la musique "entraînante", "comme du vaudou ". Devant les juges, il s'exprime " Il n'y a aucune différence entre de la cocaïne et des vidéos de Daesh. Comme un "drogué", il consomme toujours plus d'images de violence, télécharge frénétiquement des dizaines de fichiers d'attentats, de documents de conseils en tout genre prodigués aux apprentis terroristes.

C'est ainsi qu'il est entré en contact sur l'application cryptée Telegram avec le propagandiste Rachid Kassim, un recruteur de Daesh en Syrie. Ce dernier lui envoie une vidéo, le 23 juillet 2016, dans laquelle un jeune homme évoque une "attaque dévastatrice" et prête allégeance à l'État Islamique. Elles viennent à lui dès le lendemain pour une perquisition administrative à son domicile, saisissent la vidéo et l'interpellent quelques heures plus tard. Le jeune homme découvre alors que l'un des terroristes est l'homme présent sur la vidéo qu'il a reçue trois jours plus tôt, Abdel Malik Petitjean. Le 26 juillet, alors qu'il était en garde à vue, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgeaient le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). "J'étais choqué par ces propos mais j'y croyais pas trop " C'est une des excuses données par cet Algérien jeans râpé et cheveux frisés. "Si j'avais dénoncé cette vidéo à la police, peut-être que le prêtre serait encore en vie", a-t-il admis devant les magistrats, en estimant ne pas avoir été radicalisé "religieusement". S'il refuse, Omar accepte toutefois de réaliser de la propagande pour le djihadisme et se met à la recherche de faux papiers pour s'envoler vers la Syrie. Vendredi soir, il a été condamné à cinq ans d'emprisonnement assortis d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Patrick Henry est décédé à 64 ans
Déc 03, 2017 - 18:03
Patrick Henry était ensuite devenu un visage de la réinsertion, obtenant en 2001, après vingt-cinq ans de détention, une libération conditionnelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Panne technique à la Gare Montparnasse, le trafic complètement interrompu
Déc 03, 2017 - 16:31
Certains trains ont été détournés vers d'autres gares parisiennes et franciliennes, selon certains internautes. Des milliers de voyageurs sont actuellement bloqués dans des trains ou en gares.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est parti pour la 34e saison d'Opération Nez rouge
Déc 03, 2017 - 16:03
L'an passé, 6 400 bénévoles ont assuré le raccompagnement de 6 000 automobilistes de Québec et de Lévis après une soirée arrosée. Rappelons que le service est offert gratuitement, mais les automobilistes peuvent faire un don une fois arrivés à destination.

isis-killer-beheading-video-story-top Isère : un randonneur retrouvé mort, deux autres portés disparus
Déc 03, 2017 - 13:47
Un autre randonneur est, pour sa part, parti seul samedi vers midi dans le secteur de la Dent de Crolles . Sa compagne a donné l'alerte, samedi, car elle était inquiète de ne pas le voir rentrer.

isis-killer-beheading-video-story-top Encore un retrait américain, concernant les migrants et les réfugiés — ONU
Déc 03, 2017 - 13:33
Le président Trump a également décidé de retirer son pays de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture.

isis-killer-beheading-video-story-top Lake Louise (descente) : Une première pour Shiffrin
Déc 03, 2017 - 10:02
L'Américaine, qui s'est imposée à 18 reprises à Lake Louise, avait lourdement chuté la veille lors de la première descente. Les conditions météorologiques changeantes ont favorisé l'émergence de skieuses peu habituées au top 10 en descente.

isis-killer-beheading-video-story-top Haley: Trump Demanded Xi Jinping Cut off North Korea's Oil Supply
Déc 03, 2017 - 08:35
Two diplomats had already been withdrawn from the German embassy in Pyongyang, and a third was being pulled out now, Gabriel said. Washington has tried to isolate North Korea to stop its missile and nuclear weapons programs since the early 2000s.

isis-killer-beheading-video-story-top Retour à Hawkins pour une troisième saison — Stranger Things
Déc 03, 2017 - 05:20
Une décision logique, tant la fiction créée par les frères Duffer rencontre un succès digne des séries les plus populaires. La troisième saison , actuellement en cours d'écriture, devrait encore être l'occasion de faire un saut dans le temps.

isis-killer-beheading-video-story-top 'EA Sports UFC 3' Free Beta Out Now On PS4, Xbox One
Déc 02, 2017 - 22:39
Hopefully the character creation tool gives you plenty of options to create yourself, or an ideal version of yourself. Practice will let you, well, practice without worrying about winning or losing.

isis-killer-beheading-video-story-top Une policière pousse ses deux fillettes dans le vide — Val-de-Marne
Déc 02, 2017 - 22:05
A 0h30 à Joinville-le-Pont, les forces de l'ordre découvrent la Renault Clio de cette dernière, à proximité des bords de Marne. La quadragénaire, une policière administrative de Paris, décrite comme dépressive, est rapidement interpellée.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Emmanuel Macron n'a pas créé d'incident diplomatique — Burkina
Déc 02, 2017 - 20:49
Quelques secondes après, le président Burkinabè s'était levé de son fauteuil et s'était dirigé vers la porte de sortie de l'amphithéâtre.

isis-killer-beheading-video-story-top Vigilance orange neige et verglas pour 9 départements
Déc 02, 2017 - 19:36
Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici à dimanche matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale.

isis-killer-beheading-video-story-top Barcelone accroché par le Celta Vigo
Déc 02, 2017 - 19:33
Mais les Galiciens n'ont rien lâché et ont finalement arraché le résultat nul suite à l'égalisation de Maxi Gomez (2-2, 70e). Au duel avec Aspas au bord de la touche, le Français a freiné sa course, touché derrière la cuisse droite.

isis-killer-beheading-video-story-top Un forcené blesse deux gendarmes avec son arme — Auros
Déc 02, 2017 - 19:31
La femme a pu être extraite de l'habitation où intervenaient les gendarmes, et l'homme s'y est retranché seul . Un homme s'est retranché à son domicile avec une arme ce samedi matin à Auros en Gironde au sud de Langon .

isis-killer-beheading-video-story-top Benoît Hamon dévoile le nouveau nom de son mouvement — "Génération.s"
Déc 02, 2017 - 18:05
Il veut "fissurer les institutions de la Ve République" et se donne pour objectif de devenir "la première force de progrès en France".