Encore un retrait américain, concernant les migrants et les réfugiés — ONU

STAN HONDA  AFP  Archives

" La mission américaine auprès de l'ONU a informé son secrétaire général que les Etats-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration", a annoncé l'administration Trump par communiqué ce week-end. Les 193 pays membres de l'Assemblée générale des Nations unies avaient alors adopté - unanimement - ladite " Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants ".

En effet, d'après Mme Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, très proche du président américain, ce pacte va à l'encontre de la vision de la nouvelle administration américaine: "L'approche mondiale de la Déclaration de New York est juste incompatible avec la souveraineté américaine..." Il vise notamment à améliorer la gestion internationale des mouvements de réfugiés et de migrants, allant de l'accueil à l'aide au retour de ceux-ci dans leur pays d'origine. Selon la diplomate, les décisions américaines sur les politiques d'immigration doivent toujours être prises "par les Américains et les seuls Américains" et non de manière multilatérale.

Lake Louise (descente) : Une première pour Shiffrin
L'Américaine, qui s'est imposée à 18 reprises à Lake Louise, avait lourdement chuté la veille lors de la première descente. Les conditions météorologiques changeantes ont favorisé l'émergence de skieuses peu habituées au top 10 en descente.

Ce Pacte, censé définir un cadre de réponses à apporter à la problématique, ainsi qu'un programme d'actions, doit s'inscrire dans le rapport annuel de Haut Comissariat aux réfugiés à l'Assemblée générale des Nations unies en 2018. Le président Trump a également décidé de retirer son pays de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture.

La première année de présidence de Donald Trump a été marquée par plusieurs retraits spectaculaires d'accords internationaux ou de projets d'accords impliquant plusieurs pays du monde.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top 20 bébés contaminés par des laits infantiles — Salmonellose
Déc 03, 2017 - 11:57
Résultat: trois jours après l'ingestion, l' infection à Salmonella agona s'est produite. Alerte sur certains laits infantiles.

isis-killer-beheading-video-story-top Retour à Hawkins pour une troisième saison — Stranger Things
Déc 03, 2017 - 05:20
Une décision logique, tant la fiction créée par les frères Duffer rencontre un succès digne des séries les plus populaires. La troisième saison , actuellement en cours d'écriture, devrait encore être l'occasion de faire un saut dans le temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Reportan caída de WhatsApp a nivel mundial
Déc 03, 2017 - 03:52
Pero si se habla en términos de privacidad, las imágenes de perfil pertenecerán a la red social de Zuckerberg. Por el momento, representantes de la aplicación no se han pronunciado oficialmente sobre las fallas.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDEO Sommet UE-UA: réunion sur la Libye et conférence de presse
Déc 03, 2017 - 00:32
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, une partie de la jeunesse ivoirienne a été tenue loin du Sommet UA-UE. Saluant les "progrès" réalisés ces dernières années dans le domaine économique entre l'Afrique et l'Europe, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Une policière pousse ses deux fillettes dans le vide — Val-de-Marne
Déc 02, 2017 - 22:05
A 0h30 à Joinville-le-Pont, les forces de l'ordre découvrent la Renault Clio de cette dernière, à proximité des bords de Marne. La quadragénaire, une policière administrative de Paris, décrite comme dépressive, est rapidement interpellée.

isis-killer-beheading-video-story-top Strasbourg - PSG : Emery et Laurey dévoilent leurs onze de départ
Déc 02, 2017 - 21:06
Kylian Mbappé relance le PSG peu avant la mi-temps en reprenant un centre en retrait venu coté gauche d'Adrien Rabiot . Le Paris SG - qui alignait quand même Areola, Marquinhos, Alves, Rabiot, Pastore, Draxler, Di Maria ou encore.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Emmanuel Macron n'a pas créé d'incident diplomatique — Burkina
Déc 02, 2017 - 20:49
Quelques secondes après, le président Burkinabè s'était levé de son fauteuil et s'était dirigé vers la porte de sortie de l'amphithéâtre.

isis-killer-beheading-video-story-top Vigilance orange neige et verglas pour 9 départements
Déc 02, 2017 - 19:36
Sur l'épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici à dimanche matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale.

isis-killer-beheading-video-story-top Un forcené blesse deux gendarmes avec son arme — Auros
Déc 02, 2017 - 19:31
La femme a pu être extraite de l'habitation où intervenaient les gendarmes, et l'homme s'y est retranché seul . Un homme s'est retranché à son domicile avec une arme ce samedi matin à Auros en Gironde au sud de Langon .

isis-killer-beheading-video-story-top Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Déc 02, 2017 - 19:04
Des militants de l'organisation Attac ont envahi l'Apple Store du quartier Opera, samedi matin vers 10h00. Le consumérisme a de toute évidence encore de beaux jours devant lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Benoît Hamon dévoile le nouveau nom de son mouvement — "Génération.s"
Déc 02, 2017 - 18:05
Il veut "fissurer les institutions de la Ve République" et se donne pour objectif de devenir "la première force de progrès en France".

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle boulette de Raquel Garrido et la "Ligue 1 Castorama"
Déc 02, 2017 - 16:09
Castorama veut son nom sur le championnat des Français? Raquel Garrido s'est emmêlé les pinceaux. Je ne sais pas si je dois supprimer le tweet le garder pour la postérité.

isis-killer-beheading-video-story-top L'armée syrienne a intercepté des missiles israéliens près de Damas (agence)
Déc 02, 2017 - 14:38
Les sources ont fait savoir que l'agression israélienne avait causé des dégâts matériels sur place. Deux missiles ont été interceptés et détruits par la défense antiaérienne, ajoute-t-elle.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie un an avant un référendum sur l'indépendance
Déc 02, 2017 - 13:51
Jusqu'à présent, les indépendantistes avaient refusé d'arbitrer les querelles de la droite. Seul Christopher Gygès, des Républicains calédoniens, a voté blanc.

isis-killer-beheading-video-story-top Après Paris, Laurent Blanc rêve d'encore plus grand — PSG
Déc 02, 2017 - 12:47
Actuellement sans banc de touche, le "Président " espère rapidement retrouver un projet en adéquation avec ses grandes ambitions. Mais je pense que Laurent a la dimension et il faut attendre le moment opportun.