"C'est bien que mes enfants voient autant leurs deux parents" — Résidence alternée

En France dans 80% des cas les enfants de divorcés vivent chez leur mère

Jeudi 30 novembre, les députés sont restés tout une partie de la nuit pour débattre d'un projet de loi.

Accompagner "les évolutions de la société".

Le texte initial disposait que le juge devait avoir "une raison sérieuse" pour ne pas appliquer le principe de la résidence alternée, la nouvelle version prévoit que le juge peut "à titre exceptionnel" fixer la résidence de l'enfant au domicile de l'un de ses parents. À l'ouverture des discussions sur ce texte qui déchaîne les passions et dont la portée réelle est incertaine, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur Jacqueline Gourault (MoDem) a estimé que la proposition "accompagne les évolutions de la société", jugeant son "intérêt essentiellement symbolique".

EN DIRECT - Coupe du Monde 2018 : suivez le tirage au sort
Pour rappel, la Coupe du monde de football de 2018, organisée par la FIFA , réunit les meilleures sélections nationales. Dans le groupe B , il y aura un choc Portugal-Espagne (les autres équipes sont le Maroc et l'Iran).

Le texte prévoyait à l'origine que "la résidence de l'enfant est fixée au domicile de chacun des parents, selon les modalités déterminées par convention d'un commun accord entre les parents ou, à défaut, par le juge". Cette réécriture n'a pas suffi à apaiser les passions déclenchées ces dernières semaines.

Avant ce début d'examen, la proposition de loi a soulevé de nombreuses oppositions, à la fois de certains pédopsychiatres hostiles à la garde alternée, et d'associations fé. Pour les associations féministes, la réforme envisagée "aboutira à une paupérisation des femmes à la tête de familles monoparentales", car s'il n'est "pas prévu que la résidence alternée soit répartie à temps égal, sera établie en revanche une égalité fiscale et de distribution des allocations familiales". Pour en savoir plus sur l'expérience de la résidence alternée, franceinfo a lancé un appel à témoignages. Pour le président de SOS Papa, Jean Latizeau, la double résidence "purement administrative" est "même un recul" et "ferait disparaître du Code civil la notion de résidence alternée". L'Assemblée ne pouvant en principe siéger au-delà d'une heure du matin pour une "niche" parlementaire, les débats se sont interrompus après la discussion générale, avant l'examen des 42 amendements.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Retour gagnant pour Huetter — Lake Louise
Déc 02, 2017 - 03:18
Elle a fini sa course dans les filets, mais malgré une douleur au genou, a pu se relever et franchir la ligne d'arrivée. Une seule Française, Laura Gauche, a terminé dans le top 30 et marqué des points (28e).

isis-killer-beheading-video-story-top Östersund-Sprint (D): Braisaz deuxième
Déc 02, 2017 - 03:07
Huitième sur l'individuel mercredi, Justine Braisaz a pris ce vendredi la deuxième place du sprint de 7,5 km d'Östersund. Il aura fallu une fusée allemande pour priver Justine Braisaz de sa première victoire en coupe du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Palestiniens mettent en garde Trump sur Jérusalem
Déc 02, 2017 - 00:56
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. L'ambassade américaine ne devrait pas déménager pour autant dans la foulée de l'annonce officielle.

isis-killer-beheading-video-story-top Le marché de Noël de Potsdam évacué après la découverte d'explosifs — Allemagne
Déc 01, 2017 - 22:06
Il a été trouvé dans un colis suspect livré à une pharmacie, a précisé la police, qui a ajouté que l'engin avait été neutralisé. Selon le quotidien local Märkische Allgemeine , citant une porte-parole de la police, le paquet contenait une boîte en métal.

isis-killer-beheading-video-story-top Kriechmayr crée la surprise à Beaver Creek
Déc 01, 2017 - 22:02
Vincent Kriechmayr a créé la surprise en décrochant, à 26 ans, son 1er succès en Coupe du monde lors du super-G de Beaver Creek. Beat Feuz, vainqueur en descente à Lake Louise et 12e en super-G au Canada, a échoué au-delà de la 20e place.

isis-killer-beheading-video-story-top Reps call for immediate investigation — Libya slave trade
Déc 01, 2017 - 20:42
On Wednesday evening, the presidency shared a "factsheet on the migrant crisis involving Nigerian citizens". He said that the exit of former President Mugabe was a closed chapter in Zimbabwean and African history.

isis-killer-beheading-video-story-top Les promesses d'Emmanuel Macron aux jeunes burkinabè — Burkina Faso
Déc 01, 2017 - 20:41
Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu'il y a derrière votre interpellation et l'enthousiasme que ça a a créé. L'intéressé quittant subitement la salle, Emmanuel Macron lui lance encore, le tutoyant: "Du coup, il s'en va...

isis-killer-beheading-video-story-top Bouygues Telecom lance une série limitée 4G 20 Go à 2,99 — Promo
Déc 01, 2017 - 20:35
C'est une offre qui va faire parler! Pour en profiter, les intéressé (e) s doivent se rendre sur le site Vente Privée avant le 6 Décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement exclut l'opposition — Zimbabwe
Déc 01, 2017 - 19:58
Mais pour Piers Pigou, analyste pour International Crisis Group (ICG), la nomination de militaires est "profondément choquante". Le leader de l'association des anciens combattants, Chris Mutsvangwa, hérite du ministère de l'Information.

isis-killer-beheading-video-story-top Pakistan: neuf personnes tuées dans une attaque des talibans
Déc 01, 2017 - 19:23
Noor Wali, étudiant de 19 ans, a raconté une épreuve terrifiante qui a débuté quand il a été réveillé par des tirs. De con côté, Muhammad Tahir Khan, chef de la police de Peshawar a informé que trois assaillants ont été abattus.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle fausse victime devant la justice — Bataclan
Déc 01, 2017 - 19:21
Ce n'est que vers minuit qu'il s'est trouvé près de la salle de concert, où des témoins ont signalé sa présence. En effet, l'appareil borne sur l'autoroute A13 au moment de l'attaque terroriste du 13 novembre .

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement pourrait confirmer le passage à 80km/h sur les deux voies
Déc 01, 2017 - 17:47
Autre mesure sur laquelle planchait le gouvernement d'Edouard Philippe, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l. La Suisse, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège l'ont notamment adoptée.

isis-killer-beheading-video-story-top 178 compagnies aériennes sur la liste noire de l'Union européenne
Déc 01, 2017 - 17:36
A contrario Avior Airlines avait été rappelée à l'ordre, elle est cette fois retirée. Comme tous les ans, l'Union européenne a mis à jour sa liste noire.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Jacques Bourdin : "Je n'irai plus chez Thierry Ardisson"
Déc 01, 2017 - 17:13
J'étais très content qu'elle le fasse car il était inadmissible qu'elle soit présentée comme la femme de Jean-Jacques Bourdin. Un avis totalement partagé par Jean-Jacques Bourdin, qui était hier invité de l'émission Les Grandes Gueules .

isis-killer-beheading-video-story-top Un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé l'est du pays — Iran
Déc 01, 2017 - 16:42
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué l'est de l'Iran , ce vendredi matin, vers 6 heures. Le séisme le plus meurtrier de l'histoire moderne de l'Iran s'est produit en juin 1990.