Buhari exprime son inquiétude — Crise au Togo

La crise politique au Togo

Se prononçant sur la crise politique togolaise pour la première fois, le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé ses inquiétudes par rapport aux conséquences fâcheuses que cela va engendrer dans la sous-région ouest africaine.

Lors d'un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, Muhammadu Buhari s'est dit inquiet de la situation qui prévaut au Togo.

Buhari estime qu'il est impératif de " trouver une solution ".

Jeudi, des milliers de manifestants sont encore descendus dans les rues de Lomé pour demander la démission du président Faure Gnassingbé.

Un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé l'est du pays — Iran
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué l'est de l'Iran , ce vendredi matin, vers 6 heures. Le séisme le plus meurtrier de l'histoire moderne de l'Iran s'est produit en juin 1990.

Le chef de l'Etat est à la tête du Togo depuis 2005, succédant à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans.

La semaine dernière, M. Gnassingbé a brisé le silence en annonçant la tenue d'un dialogue avec l'opposition qui devrait avoir lieu "d'ici à quelques semaines". De son côté l'opposition exige des "mesures d'apaisement" avant toute négociation.

Le président français Emmanuel Macron, interrogé sur les crises politiques en Afrique, a affirmé qu'il souhaitait que "le peuple togolais puisse s'exprimer librement" et qu'il y ait des élections fin 2018 en RD Congo.

"Je souhaite qu'il puisse y avoir un processus électoral qui permette une confirmation démocratique ou une alternance du pouvoir", a-t-il déclaré.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le chef de la diplomatie dément son départ
Déc 02, 2017 - 03:19
Les relations entre Rex Tillerson , ancien PDG du géant pétrolier ExxonMobil nouveau venu en politique, et Donald Trump sont notoirement difficiles.

isis-killer-beheading-video-story-top Östersund-Sprint (D): Braisaz deuxième
Déc 02, 2017 - 03:07
Huitième sur l'individuel mercredi, Justine Braisaz a pris ce vendredi la deuxième place du sprint de 7,5 km d'Östersund. Il aura fallu une fusée allemande pour priver Justine Braisaz de sa première victoire en coupe du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Palestiniens mettent en garde Trump sur Jérusalem
Déc 02, 2017 - 00:56
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. L'ambassade américaine ne devrait pas déménager pour autant dans la foulée de l'annonce officielle.

isis-killer-beheading-video-story-top Le marché de Noël de Potsdam évacué après la découverte d'explosifs — Allemagne
Déc 01, 2017 - 22:06
Il a été trouvé dans un colis suspect livré à une pharmacie, a précisé la police, qui a ajouté que l'engin avait été neutralisé. Selon le quotidien local Märkische Allgemeine , citant une porte-parole de la police, le paquet contenait une boîte en métal.

isis-killer-beheading-video-story-top Reps call for immediate investigation — Libya slave trade
Déc 01, 2017 - 20:42
On Wednesday evening, the presidency shared a "factsheet on the migrant crisis involving Nigerian citizens". He said that the exit of former President Mugabe was a closed chapter in Zimbabwean and African history.

isis-killer-beheading-video-story-top Les promesses d'Emmanuel Macron aux jeunes burkinabè — Burkina Faso
Déc 01, 2017 - 20:41
Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu'il y a derrière votre interpellation et l'enthousiasme que ça a a créé. L'intéressé quittant subitement la salle, Emmanuel Macron lui lance encore, le tutoyant: "Du coup, il s'en va...

isis-killer-beheading-video-story-top Bad-Buzz Lily-Rose Depp s'énerve après avoir été traitée de " p… "
Déc 01, 2017 - 19:25
Lily-Rose Depp apprend petit à petit que dans ce monde, il existe beaucoup de personnes loin d'être bienveillantes à son égard.

isis-killer-beheading-video-story-top Pakistan: neuf personnes tuées dans une attaque des talibans
Déc 01, 2017 - 19:23
Noor Wali, étudiant de 19 ans, a raconté une épreuve terrifiante qui a débuté quand il a été réveillé par des tirs. De con côté, Muhammad Tahir Khan, chef de la police de Peshawar a informé que trois assaillants ont été abattus.

isis-killer-beheading-video-story-top Flynn inculpé pour fausses déclarations au FBI — Trump-Russie
Déc 01, 2017 - 19:22
Le lendemain, Vladimir Poutine assurait que Moscou n'expulserait aucun diplomate américain en réaction. Il semble vouloir minimiser le rôle de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle fausse victime devant la justice — Bataclan
Déc 01, 2017 - 19:21
Ce n'est que vers minuit qu'il s'est trouvé près de la salle de concert, où des témoins ont signalé sa présence. En effet, l'appareil borne sur l'autoroute A13 au moment de l'attaque terroriste du 13 novembre .

isis-killer-beheading-video-story-top Fibre optique (FTTH) : 3 millions d'abonnés et une carte des déploiements
Déc 01, 2017 - 18:05
Dans les zones très denses, près de 4,7 millions de lignes sont raccordables FTTH. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement pourrait confirmer le passage à 80km/h sur les deux voies
Déc 01, 2017 - 17:47
Autre mesure sur laquelle planchait le gouvernement d'Edouard Philippe, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l. La Suisse, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège l'ont notamment adoptée.

isis-killer-beheading-video-story-top 178 compagnies aériennes sur la liste noire de l'Union européenne
Déc 01, 2017 - 17:36
A contrario Avior Airlines avait été rappelée à l'ordre, elle est cette fois retirée. Comme tous les ans, l'Union européenne a mis à jour sa liste noire.

isis-killer-beheading-video-story-top Google accusé d'avoir espionné les iPhone des Britanniques
Déc 01, 2017 - 16:51
L'association a précisé qu'elle visait autant une compensation financière que la reconnaissance de la responsabilité de Google . Selon le Telegraph, chaque plaignant pourrait récupérer jusqu'à 500 livres sterling, une coquette somme.

isis-killer-beheading-video-story-top Air Transat blâmé pour l'incident du 31 juillet à Ottawa
Déc 01, 2017 - 15:52
Il devra payer l'amende au plus tard le 3 janvier 2018 et aura jusqu'en mai 2018 pour dédommager ses passagers. Air Transat et l'aéroport d'Ottawa s'étaient mutuellement renvoyé le blâme au lendemain de l'incident.