Buhari exprime son inquiétude — Crise au Togo

La crise politique au Togo

Se prononçant sur la crise politique togolaise pour la première fois, le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé ses inquiétudes par rapport aux conséquences fâcheuses que cela va engendrer dans la sous-région ouest africaine.

Lors d'un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, Muhammadu Buhari s'est dit inquiet de la situation qui prévaut au Togo.

Buhari estime qu'il est impératif de " trouver une solution ".

Jeudi, des milliers de manifestants sont encore descendus dans les rues de Lomé pour demander la démission du président Faure Gnassingbé.

Air Transat blâmé pour l'incident du 31 juillet à Ottawa
Il devra payer l'amende au plus tard le 3 janvier 2018 et aura jusqu'en mai 2018 pour dédommager ses passagers. Air Transat et l'aéroport d'Ottawa s'étaient mutuellement renvoyé le blâme au lendemain de l'incident.

Le chef de l'Etat est à la tête du Togo depuis 2005, succédant à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans.

La semaine dernière, M. Gnassingbé a brisé le silence en annonçant la tenue d'un dialogue avec l'opposition qui devrait avoir lieu "d'ici à quelques semaines". De son côté l'opposition exige des "mesures d'apaisement" avant toute négociation.

Le président français Emmanuel Macron, interrogé sur les crises politiques en Afrique, a affirmé qu'il souhaitait que "le peuple togolais puisse s'exprimer librement" et qu'il y ait des élections fin 2018 en RD Congo.

"Je souhaite qu'il puisse y avoir un processus électoral qui permette une confirmation démocratique ou une alternance du pouvoir", a-t-il déclaré.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Kriechmayr crée la surprise à Beaver Creek
Déc 01, 2017 - 22:02
Vincent Kriechmayr a créé la surprise en décrochant, à 26 ans, son 1er succès en Coupe du monde lors du super-G de Beaver Creek. Beat Feuz, vainqueur en descente à Lake Louise et 12e en super-G au Canada, a échoué au-delà de la 20e place.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018-Nabil Maâloul : "Nous jouerons sans aucun complexe"
Déc 01, 2017 - 21:06
Les " Aigles de Carthage " avaient déjà affronté les " Diables rouges " à la Coupe du monde 2002 (match nul, 1-1). Le troisième adversaire de la Tunisie n'est autre que le Panama , nouvel invité de la Coupe du Monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Reps call for immediate investigation — Libya slave trade
Déc 01, 2017 - 20:42
On Wednesday evening, the presidency shared a "factsheet on the migrant crisis involving Nigerian citizens". He said that the exit of former President Mugabe was a closed chapter in Zimbabwean and African history.

isis-killer-beheading-video-story-top Les promesses d'Emmanuel Macron aux jeunes burkinabè — Burkina Faso
Déc 01, 2017 - 20:41
Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu'il y a derrière votre interpellation et l'enthousiasme que ça a a créé. L'intéressé quittant subitement la salle, Emmanuel Macron lui lance encore, le tutoyant: "Du coup, il s'en va...

isis-killer-beheading-video-story-top OPEP : la production restera bridée
Déc 01, 2017 - 19:59
D'après cet accord, les pays signataires doivent se limiter à une production de 1,8 million de barils par jour. Des quotas qui seront prolongés jusqu'à la fin 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement exclut l'opposition — Zimbabwe
Déc 01, 2017 - 19:58
Mais pour Piers Pigou, analyste pour International Crisis Group (ICG), la nomination de militaires est "profondément choquante". Le leader de l'association des anciens combattants, Chris Mutsvangwa, hérite du ministère de l'Information.

isis-killer-beheading-video-story-top Flynn inculpé pour fausses déclarations au FBI — Trump-Russie
Déc 01, 2017 - 19:22
Le lendemain, Vladimir Poutine assurait que Moscou n'expulserait aucun diplomate américain en réaction. Il semble vouloir minimiser le rôle de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Le groupe du Portugal de Cristiano pour la Coupe du monde 2018
Déc 01, 2017 - 18:48
Et enfin, le Portugal, l'Espagne et l'Iran donc, pour le marocain Oussama Tannane, prêté par les Verts à Las Palmas (Esp). Le Maroc affrontera ensuite le Portugal, à Moscou, à 14h le mercredi 20 juin.Tandis que l'Espagne jouera l'Iran.

isis-killer-beheading-video-story-top Fibre optique (FTTH) : 3 millions d'abonnés et une carte des déploiements
Déc 01, 2017 - 18:05
Dans les zones très denses, près de 4,7 millions de lignes sont raccordables FTTH. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement pourrait confirmer le passage à 80km/h sur les deux voies
Déc 01, 2017 - 17:47
Autre mesure sur laquelle planchait le gouvernement d'Edouard Philippe, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l. La Suisse, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège l'ont notamment adoptée.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi — Etat d'urgence
Déc 01, 2017 - 17:37
Quatre départements, dont la Saône-et-Loire et le Nord, ont effectivement regroupé plus de 75 % des mesures. Depuis juillet 2016, plus de 4.000 autorisations ont été prononcées.

isis-killer-beheading-video-story-top 178 compagnies aériennes sur la liste noire de l'Union européenne
Déc 01, 2017 - 17:36
A contrario Avior Airlines avait été rappelée à l'ordre, elle est cette fois retirée. Comme tous les ans, l'Union européenne a mis à jour sa liste noire.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Jacques Bourdin : "Je n'irai plus chez Thierry Ardisson"
Déc 01, 2017 - 17:13
J'étais très content qu'elle le fasse car il était inadmissible qu'elle soit présentée comme la femme de Jean-Jacques Bourdin. Un avis totalement partagé par Jean-Jacques Bourdin, qui était hier invité de l'émission Les Grandes Gueules .

isis-killer-beheading-video-story-top En Belgique, un bagagiste de l'aéroport de Charleroi arrêté pour terrorisme
Déc 01, 2017 - 16:22
L'enquête s'est poursuivie et a mené à l'inculpation d'un deuxième délégué syndical pour harcèlement et organisation criminelle . La chambre du conseil a d'ores et déjà confirmé sa détention pour un mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Bale pose un lapin à Cristiano Ronaldo et Benzema
Déc 01, 2017 - 16:06
D'après le quotidien espagnol, la direction madrilène pousserait pour recruter le jeune portier des Leones dès cet hiver. Il arriverait en doublure de Keylor Navas (31 ans), dans l'optique de devenir son successeur à terme.