Macron réagit sur la polémique autour de sa petite blague à Kaboré

Macron réagit sur la polémique autour de sa petite blague à Kaboré

Plus que déroutante, la scène suivante s'est déroulée mardi 28 novembre dans le grand amphithéâtre de l'université de Ouagadougou, au premier jour de la tournée en Afrique d'Emmanuel Macron.

" Nous plaisantons! Cela l'a fait rire, tout ça est ridicule!" "Il y a des paroles du président qui m'ont paru sages et que j'aurais partagées", reconnaît-il avant de fustiger néanmoins l'attitude d'Emmanuel Macron en marge de son allocution à l'université de Ouagadougou.

Le même journal renseigne que le président Emmanuel Macron promet de déclassifier tous les dossiers relatifs à l'affaire Thomas Sankara. [Sourire du président Roch Marc Christian Kaboré] C'est le travail du président! Lors d'une allocution à la communauté française au Burkina Faso, il a expliqué avoir "l'objectif de multiplier ce fonds par dix, ce qui est tout à fait faisable si nous faisons appel à nos alliés européens ou à d'autres financeurs privés, européens ou non européens". "Vous me parlez comme si j'étais toujours une puissance coloniale, mais moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso, c'est le travail du président" poursuit M. Macron. Alors par contre je vous rassure [le Président burkinabé quitte la salle]. du coup il s'en va, reste là! "Du coup, il est parti réparer la climatisation!", avait enfoncé le Français. En assénant à plusieurs reprises ne pas être venu pour donner des leçons, il a cherché à exonérer les autorités françaises actuelles et passées de leur responsabilité dans la situation politique et économique de plusieurs pays d'Afrique francophone.

Vilas-Boas quitte Shanghai et s'attaque… au Dakar
Officiellement, Vilas-Boas s'accorde le temps de la réflexion, loin de la planète foot. Il n'est pas l'homme d'une seule passion.

D'après l'un de ses proches conseillers, le président burkinabé n'est pas allé "réparer la clim", mais juste satisfaire un besoin pressant, comme l'a également souligné une journaliste présent sur place.

- Thierry HOT (@Hotthierry1)Même pas.

Emmanuel Macron a jugé "ridicule " mercredi soir la polémique à propos de sa boutade visant son homologue burkinabè, soulignant qu'il serait "étrange de considérer qu'on ne peut pas faire d'humour avec un dirigeant africain ". "Et on aurait eu raison", déplore Nicolas Dupont Aignan.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan Markle is officially leaving Suits after season 7
Déc 01, 2017 - 03:11
In the photo, Markle is wearing a black turtleneck, has her signature perfectly blown out hair, and a radiant smile. She has appeared in films like "The Forbidden Kingdom" with Jackie Chan and "Outcast" with Nicolas Cage.

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot espère des menus sans viande dans les cantines
Déc 01, 2017 - 02:14
Plusieurs pays européens ont décidé d'interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, et la Fondation Brigitte Bardot a appelé la semaine dernière M.

isis-killer-beheading-video-story-top Fourcade troisième à Ostersund derrière un compatriote — Coupe du Monde
Déc 01, 2017 - 01:06
Il confirme ainsi qu'il sera l'un des principaux adversaires de Fourcade en cette saison olympique. Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade se sont hissés sur le podium à Östersund (Suède).

isis-killer-beheading-video-story-top Double huis clos pour Saint-Etienne, Fekir gracié après ASSE-OL — LFP
Déc 01, 2017 - 00:12
Les décisions de la commission de discipline du jeudi 30 novembre étaient attendues notamment par l'OL et l'ASSE. Ils payeront une amende de 2500€ pour déploiement de banderoles de la part de leurs supporters.

isis-killer-beheading-video-story-top Attijariwafa bank : hausse de 15,8% du RNPG
Déc 01, 2017 - 00:11
De son côté, le coût du risque diminue de 17,4%, à 1,2 MMDH et de 23,2% en social, à 500,8 MDH. Le taux de transformation ressort ainsi à 98,2%(+3,6 points).

isis-killer-beheading-video-story-top Unijambiste, il conduit sans permis avec un balai — Brest
Nov 30, 2017 - 23:24
Dans la mesure où il réside en France depuis six ans, les forces de l'ordre se sont montrées peu convaincues de sa bonne foi. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Brest le 25 juin prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Une mère inculpée, 14 ans après la découverte de bébés morts — France
Nov 30, 2017 - 20:42
Les bébés avaient été probablement étranglés, deux d'entre eux gardant la trace d'une cordelette autour du cou. Ses grossesses ont été dissimulées, les accouchements ont été réalisés par la personne seule à domicile.

isis-killer-beheading-video-story-top Les fans du chanteur sont de plus en plus inquiets — Johnny Hallyday
Nov 30, 2017 - 20:34
Interrogé par l'AFP , un membre de l'entourage de "l'idole des jeunes" a assuré que "Johnny va bien". Autre démenti celui de Sébastien Farran, le manager du taulier.

isis-killer-beheading-video-story-top 5 ans d'autorisation — Glyphosate
Nov 30, 2017 - 19:29
Problème: c'est sur la base de ces rapports d'experts que la Commission se fonde pour demander le renouvellement de l'herbicide. Mais cette position, pourtant officielle, n'était pas soutenue par l'ensemble du personnel politique concerné dans ce vote.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatorze cas de patients décédés étudiés par l'ANSM — Levothyrox
Nov 30, 2017 - 19:08
Et les résultats devraient être connus et présentés en présence des associations de patients et des professionnels de santé fin janvier 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Disney a enfin trouvé l'actrice pour interpréter Mulan
Nov 30, 2017 - 19:03
Ayant vécu aux Etats-Unis lorsqu'elle était jeune, Liu parle couramment anglais et a déjà joué dans quelques films Hollywoodiens. Le tournage va commencer en 2018, avant le feu d'artifice l'année d'après.

isis-killer-beheading-video-story-top De nouvelles révélations de violence jettent le trouble — Bertrand Cantat
Nov 30, 2017 - 18:39
L'ex-membre de Noir Désir poursuit: "Je savais qu'il avait frappé Kristina , mais ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir ". Bertrand Cantat le menace. "C'est un vrai pervers narcissique, explique un ancien membre du groupe, il est très charismatique".

isis-killer-beheading-video-story-top Coupure d'électricité géante à Boulogne-Billancourt à l'initiative de la CGT
Nov 30, 2017 - 18:38
Depuis, les bâtiments ont été reliés à des générateurs de secours pour que leurs programmes ne soient pas affectés. Ce poste-source couvre la moitié de Boulogne et notamment le quartier où il y a plusieurs médias.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre Coiteux a eu la tête du numéro deux de l'UPAC
Nov 30, 2017 - 18:31
Tous disent que Marcel Forget, qui n'avait aucun permis de courtier, a joué un rôle important dans leur décision d'investir. Marcel Forget est commissaire associé aux vérifications à l'Unité permanente anticorruption (UPAC) depuis novembre 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment la communauté internationale va lutter contre l'esclavage en Libye
Nov 30, 2017 - 18:22
Les images de CNN montrant une vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye ont déclenché une indignation internationale , devenue l'un des sujets majeurs du sommet d'Abidjan.