Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi — Etat d'urgence

Le Conseil constitutionnel a cependant laissé aux législateurs jusqu'au 30 juin pour se mettre en conformité avec sa décision

Si la Constitution n'exclut pas la possibilité pour le législateur de prévoir un régime d'état d'urgence, rappelle le Conseil constitutionnelCons. constit., 1 déc.

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi 1 décembre un article de la loi sur l'état d'urgence, à propos notamment des contrôles d'identité et des fouilles de bagages.

Cet article, adopté en juillet 2016 après l'attentat de Nice, autorisait les préfets à procéder à des contrôles d'identité, à inspecter et fouiller des bagages et à visiter des véhicules sur la voie publique.

Depuis juillet 2016, plus de 4.000 autorisations ont été prononcées.

Distribution: vers une alliance Fnac Darty - Carrefour ?
En revanche, personne n'était joignable dans l'immédiat chez Fnac Darty pour commenter ces informations. Ces discussions "encore à un stade préliminaire [.] pourraient aboutir début 2018", précise le site.

L'avocat de la Ligue des droits de l'Homme, maître Patrice Spinosi, y voit là une "violation de la liberté d'aller et venir, du droit au respect de la vie privée et du principe d'égalité devant la loi".

De plus, " on ne pouvait pas avoir un contrôle du juge puisque, comme la mesure ne durait que 24 heures, on n'avait pas le temps de saisir un juge pour obtenir une suspension ", a expliqué l'avocat. Or "la répartition géographique est très déséquilibrée", a mis en avant à l'audience Me Spinosi.

"En prévoyant que ces opérations peuvent être autorisées en tout lieu dans les zones où s'applique l'état d'urgence, le législateur a permis leur mise en oeuvre sans que celles-ci soient nécessairement justifiées par des circonstances particulières établissant le risque d'atteinte à l'ordre public dans les lieux en cause", écrit le Conseil constitutionnel dans sa décision. Quatre départements, dont la Saône-et-Loire et le Nord, ont effectivement regroupé plus de 75 % des mesures.

Même si l'état d'urgence a été remplacé le 1er novembre par une loi antiterroriste, cette décision devra être prise en compte en cas de nouveau recours à cet état d'exception. Mais la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a transposé une partie des mesures incriminées par le Conseil constitutionnel dans le droit commun.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Google accusé d'avoir espionné les iPhone des Britanniques
Déc 01, 2017 - 16:51
L'association a précisé qu'elle visait autant une compensation financière que la reconnaissance de la responsabilité de Google . Selon le Telegraph, chaque plaignant pourrait récupérer jusqu'à 500 livres sterling, une coquette somme.

isis-killer-beheading-video-story-top Un nouveau séisme de magnitude 6 a frappé l'est du pays — Iran
Déc 01, 2017 - 16:42
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué l'est de l'Iran , ce vendredi matin, vers 6 heures. Le séisme le plus meurtrier de l'histoire moderne de l'Iran s'est produit en juin 1990.

isis-killer-beheading-video-story-top Selena Gomez explique pourquoi elle s'est remis avec Justin Bieber
Déc 01, 2017 - 15:51
Et bien avant que Selena se sépare de The Weeknd en octobre, la chanteuse avait été vue plusieurs fois Justin Bieber... Une consécration pour la chanteuse de 25 ans qui s'apprête à sortir un nouvel album.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernès pique Caïazzo en taclant Labrune — ASSE
Déc 01, 2017 - 15:19
Interrogé vendredi par L'Equipe , l'ancien directeur général de l'OM sous l'ère Bernard Tapie n'a pas été très tendre avec Vincent Labrune .

isis-killer-beheading-video-story-top Violences faites aux femmes : la blague douteuse de Tex
Déc 01, 2017 - 14:08
Visiblement très mal à l'aise face à cette blague de mauvais goût, Julien Courbet a expliqué: "Nous sommes en direct. Une séquences qui a provoqué l'indignation de nombreux internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment Airbnb aide les loueurs à échapper au fisc
Déc 01, 2017 - 12:47
Pour verser à ses "hôtes" (les propriétaires d'appartements) ce qui leur revient, Airbnb propose plusieurs solutions. Ils peuvent ensuite retirer l'argent versé par Airbnb dans un guichet ou effectuer des achats avec cette carte.

isis-killer-beheading-video-story-top Joon dévoile 7 nouvelles destinations
Déc 01, 2017 - 11:34
Pour 39 euros l'aller simple, le bagage à main est gratuit à bord mais un supplément vous sera demandé pour un bagage en soute. Une conception " sportswear et chic " selon les termes de la compagnie qui souhaitait un " look tendance " pour ses PNC.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : Liverpool veut bien lâcher Coutinho et fixe le prix
Déc 01, 2017 - 11:04
Liverpool attendrait jusqu'à 150 millions d'euros pour lâcher son joyau brésilien. Mais ce dernier est encore très intéressé par l'international brésilien.

isis-killer-beheading-video-story-top Quotidien épingle les "auto-plagiats" de Philippe Vandel sur Europe 1
Déc 01, 2017 - 10:51
C'est la question qui se pose après les révélations de " Quotidien " au sujet de Philippe Vandel. Philippe Vandel recycle ses chroniques.

isis-killer-beheading-video-story-top Les voyageurs dédommagés après des perturbations exceptionnelles
Déc 01, 2017 - 10:48
Pour le RER B , les abonnés Navigo habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajet Paris intramuros se verront rembourser 20 euros .

isis-killer-beheading-video-story-top Ruffin : "Nous ne sommes pas prêts à gouverner"
Déc 01, 2017 - 07:48
"Je le connais! Il est méchant comme la gale!", s'est amusé le député des Bouches-du-Rhône. [.] Je le rassure: s'il fallait gouverner demain matin, je saurais le faire avec mes amis.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron réagit sur la polémique autour de sa petite blague à Kaboré
Déc 01, 2017 - 07:32
Alors par contre je vous rassure [le Président burkinabé quitte la salle]. du coup il s'en va, reste là! "Du coup, il est parti réparer la climatisation! ", avait enfoncé le Français.

isis-killer-beheading-video-story-top Exit Kevin Spacey dans le nouveau trailer de "Tout l'argent du monde"
Déc 01, 2017 - 04:04
En dix jours, il a retourné toutes les scènes où était présent l'acteur en le remplaçant par le comédien Christopher Plummer . Moins de deux mois avant la sortie prévue le 22 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot espère des menus sans viande dans les cantines
Déc 01, 2017 - 02:14
Plusieurs pays européens ont décidé d'interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, et la Fondation Brigitte Bardot a appelé la semaine dernière M.

isis-killer-beheading-video-story-top Attijariwafa bank : hausse de 15,8% du RNPG
Déc 01, 2017 - 00:11
De son côté, le coût du risque diminue de 17,4%, à 1,2 MMDH et de 23,2% en social, à 500,8 MDH. Le taux de transformation ressort ainsi à 98,2%(+3,6 points).