La Cour des comptes étrille les médecins

La Cour des comptes étrille les médecins

Certains spécialistes pratiquent davantage le dépassement que d'autres.

L'Assurance maladie s'est félicitée mercredi d'un "recul des dépassements d'honoraires" des médecins pour la cinquième année consécutive, malgré une hausse en valeur absolue de la facture au-dessus des tarifs de la sécurité sociale, tirée notamment par l'augmentation des actes.

Cette hausse, de 2,3% par rapport à 2012, est liée en partie à l'augmentation du nombre de médecins spécialistes et de leur activité, souligne l'organisme de la Sécu, et "ne témoigne pas de l'évolution des restes à charge pour les assurés".

Objectif: désengorger les urgences hospitalières et améliorer l'accès aux soins.

Conséquence: le montant total des dépassements a atteint, en 2016, le niveau record de 2,66 milliards d'euros (dont 2,45 milliards pour les seuls spécialistes), précise le quotidien. La Cour suggère d'établir "des règles de plafonnement des dépassements d'honoraires (.) entraînant en cas de non-respect l'exclusion du conventionnement du professionnel de santé en cause ".

En 2016, il atteignait 51,9% chez tous les médecins en secteur 2 (autorisés à pratiquer des dépassements), contre 55,4% en 2011. Entre 2015 et 2016, la baisse est de 1,4 point.

Emmanuel Macron dînera bien avec Barack Obama, samedi soir
Il avait bénéficié de son soutien lors de l'élection présidentielle mais ne l'avait pas rencontré. Barack Obama doit rencontrer Emmanuel Macron samedi soir à l'Elysée à l'occasion d'un dîner privé.

"Aujourd'hui, la démographie des médecins généralistes est assez catastrophique".

Le dispositif a été reconduit en 2016 sous le nom d'Optam.

Depuis plusieurs années, le bilan de l'assurance maladie sur la question des dépassements est régulièrement contesté par les associations de consommations ou de patients. Pour moderniser et garantir la pérennité de l'Assurance maladie, la Cour des comptes veut inscrire dans la loi une "règle d'équilibre" qui l'obligera à réaliser des économies.

"Même s'il reste du chemin à parcourir, nous sommes parvenus à inverser une tendance historique de plus de 30 ans d'augmentation du taux de dépassement des médecins de secteur 2", se félicite-t-il.

Sans surprise, les professions avec les plus forts taux de dépassement sont les gynécologues (70,8 %), les psychiatres (73,2 %), les pédiatres (62,7 %), les dermatologues (66,5 %) et les chirurgiens (61,9 %). Le prix de la consultation varie aussi selon la région.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Trump pledges new 'major sanctions' after NKorea launch
Nov 30, 2017 - 19:47
Charles, Mo., on Nov. 29, President Trump referred to North Korean leader Kim Jong Un as "Little Rocket Man" and "sick puppy". In Russian and American ICBM designs, such nose cones often mean that the missiles carry multiple warheads, analysts said.

isis-killer-beheading-video-story-top 5 ans d'autorisation — Glyphosate
Nov 30, 2017 - 19:29
Problème: c'est sur la base de ces rapports d'experts que la Commission se fonde pour demander le renouvellement de l'herbicide. Mais cette position, pourtant officielle, n'était pas soutenue par l'ensemble du personnel politique concerné dans ce vote.

isis-killer-beheading-video-story-top Yéti : l'analyse ADN démonte la légende
Nov 30, 2017 - 19:27
Ceux-ci, des fragments d'os, des dents, des morceaux de peau, des poils ou des matières fécales, proviennent tous de collections privées.

isis-killer-beheading-video-story-top Jay-Z et Beyoncé préparent un album ensemble!
Nov 30, 2017 - 19:23
Un aveu qui survient plus d'un an après que l'album Beyoncé " Lemonade " ait laissé entendre que le rappeur avait été infidèle. Alors, oui, le rappeur est allé voir ailleurs, et pour expier ses fautes, il s'est servi de la musique comme thérapie.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatorze cas de patients décédés étudiés par l'ANSM — Levothyrox
Nov 30, 2017 - 19:08
Et les résultats devraient être connus et présentés en présence des associations de patients et des professionnels de santé fin janvier 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top American Airlines : un bug prive 15.000 vols de pilote pour Noël
Nov 30, 2017 - 18:04
Selon le syndicat qui a révélé l'affaire plus de 15.000 vols sont concernés ce qui créerait un chaos pour les fêtes. La compagnie américaine avait connu l'an passé un problème similaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Delphine Ernotte n'a pas réussi à calmer la colère — France Télévisions
Nov 30, 2017 - 15:36
Si France Télévisions ne fait pas de l'audience son principal objectif, elle peut toutefois difficilement ne pas en tenir compte. La direction de l'information visait initialement la suppression de 66 ETP.

isis-killer-beheading-video-story-top Kate Middleton parla del fidanzamento tra il Principe Harry e Meghan Markle
Nov 30, 2017 - 14:28
Per la proposta di matrimonioil principe Harry ha disegnato personalmente l'anello donato alla sua Meghan. Venerdì toccherà ai fidanzati: è previsto a Nottingham il loro primo impegno ufficiale pubblico.

isis-killer-beheading-video-story-top PHOTOS. Elle voulait ressembler à Angelina Jolie, le résultat est épouvantable
Nov 30, 2017 - 14:20
Le résultat est pourtant loin d'être convaincant si l'on se réfère aux clichés que publie la jeune femme sur les réseaux sociaux. Peu importe pour Sahar, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, bien décidée à poursuivre sa transformation.

isis-killer-beheading-video-story-top Microsoft Office déployé sur les Chromebooks
Nov 30, 2017 - 14:02
Peu onéreux, les Chromebooks sont avant tout destinés aux étudiants ou à ceux ne cherchant qu'à faire de la bureautique simple. Microsoft Office est apparu sur certains Chromebooks lorsque Chrome OS a a été rendu compatible avec Android .

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid v Fuenlabrada (21h30), Retour de Gareth Bale — Copa del Rey
Nov 30, 2017 - 11:52
Ce sera l'occasion sur cette rencontre, de juger l'état de forme de l'attaquant, avant de reprendre le championnat. Mais Zizou est également content de ce qu'il a vu en seconde période.

isis-killer-beheading-video-story-top Bourita: de nouveaux pays africains vont retirer leur reconnaissance à la "rasd"
Nov 30, 2017 - 11:46
Il a notamment mis en avant la coopération entre le Maroc et l'Europe dans les domaines de la sécurité et la migration et le partenariat entre le Maroc et les autres pays du continent pour le développement et la lutte contre le réchauffement climatique.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de compte Facebook sans une photo claire du visage !
Nov 30, 2017 - 03:20

isis-killer-beheading-video-story-top Une date pour l'extension Kobolds et Catacombes — Hearthstone
Nov 30, 2017 - 00:22
En effet, l'extension Kobolds et Catacombes rejoindra la chaleureuse taverne d'Hearthstone le 8 décembre 2017. Dans votre main, ces cartes s'amélioreront d'elles-mêmes pour peu que vous remplissiez certaines conditions.

isis-killer-beheading-video-story-top Fort Boyard : PETA demande la fin de l'exploitation des tigres
Nov 30, 2017 - 00:16
Le jeu d'aventure qui se déroule dans une fortification en Charente-Maritime est notamment connu pour la présence de tigres . Si vous souhaitez agir, signez la pétition de One Voice qui réclame la liberté pour les animaux de Fort Boyard .