Pécresse donne un bon point à Macron et met en garde Wauquiez

Laurent Wauquiez:

L'adhésion de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère à la République En Marche n'est pas passée inaperçue.

Dans un entretien au "Monde", la présidente de la région Île-de-France marque encore un peu plus sa différence avec Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains.

"Si jamais il n'y a plus qu'un marais central et qu'Emmanuel Macron échoue, les Français n'auraient plus le choix qu'entre Marine Le Pen d'un côté et Jean-Luc Mélenchon de l'autre?"

"Sur le chemin de la trahison, il n'y a que le fleuve de la honte à traverser", les a fustigés M. Wauquiez, citant Mitterrand. Eh bien, ils ont fini par traverser ce fleuve. En réalité toute leur démarche n'était dictée que par des petits calculs.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, passé du parti socialiste au camp présidentiel, a expliqué pour sa part sur RTL pourquoi il n'avait pas adhéré à LREM. "Je ne l'ai pas encore décidé parce que je pense qu'il faut prendre du temps", a dit le député de l'Essonne, évoquant la "recomposition politique" en cours et les débats à venir dans la perspective des élections européennes de 2019. Ils partent En Marche parce qu'ils ont échoué.

France : le groupe Galeries Lafayette cherche à franchiser 22 magasins de province
Ce projet avait déjà été évoqué auparavant mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins. Les contrats des quelque 900 salariés travaillant dans ces magasins devraient être transférés.

Ces derniers mois, Valérie Pécresse n'a cessé de faire entendre une musique différente de celle jouée par Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains et champion d'une ligne à droite toute face à Emmanuel Macron. "Moi, j'avance. Je laisse les esprits de chagrin dans le rétroviseur ".

Si Valérie Pécresse prend ses distances avec Laurent Wauquiez, elle n'entend pas pour autant répondre favorablement aux appels du pied d'une partie de la droite, dont Alain Juppé, qui prône un rassemblement dans un grand mouvement central pro européen avec les macronistes de LREM.

Deux jours après le remaniement, et à l'heure de ces bouleversements à droite, il a déclaré à propos du gouvernement: "J'ai tendance à penser que ça ressemble de plus en plus à un ramassis d'opportunistes, assez éloigné de ce qu'est ma conception de la politique", a déclaré le président de la région Auverne-Rhône-Alpes.

Depuis, ils ont rejoint La République en marche (LREM). Cette exclusion risque d'affaiblir fortement la droite.

Dans un paysage politique en pleine mue, une vingtaine d'élus "constructifs" - issus de la droite et favorables au gouvernement - ont lancé un nouveau parti, "Agir, la droite constructive" via une tribune publiée ce dimanche par le Figaro. "Notre devoir et notre responsabilité sont d'être utiles et de faire de ce quinquennat une réussite pour la France ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Intrusion à la centrale de Cruas: aucun impact sur la sûreté ?
Nov 28, 2017 - 10:33
Plusieurs militants de Greenpeace se sont introduits mardi vers 6h20 sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche.

isis-killer-beheading-video-story-top Di Maria, le point de non-retour ?
Nov 28, 2017 - 10:19
Le mercato hivernal n'a pas encore débuté mais le feuilleton Di Maria a lui déjà démarré. Le PSG doit-il vendre Di Maria en janvier? Et l'ailier argentin viserait un départ...

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan fait état d'au moins 305 morts — Attaque en Égypte
Nov 28, 2017 - 03:40
C'est l'une des attaques les plus meurtrières dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le président Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale" à cet attentat .

isis-killer-beheading-video-story-top Fermeture de 34 petits journaux locaux, dont deux gratuits — Canada
Nov 27, 2017 - 23:06
En échange, Postmedia a acquis 24 journaux de Torstar, dont le quotidien gratuit "Metro" d'Ottawa et de Winnipeg. Seuls Exeter Times-Advocate et Exeter Weekender demeurent actifs.

isis-killer-beheading-video-story-top Les invités de Thierry Ardisson ce samedi 25 novembre — Salut les Terriens !
Nov 27, 2017 - 21:07
Il a concédé avoir décidé de l'arrêt de Sans interdit sur un choix personnel: "À cet époque, j'étais un peu nerveux". Et ça me regarde si en tant que producteur, une émission ne correspond pas du tout à ce que je voulais qu'elle soit.

isis-killer-beheading-video-story-top 18 mois d'emprisonnement pour une liaison avec son élève
Nov 27, 2017 - 20:03
Le tribunal n'a pas retenu la " perversion à la sexualité ", il a estimé que l'élément n'était pas constitué. Il a ajouté, " j'ai complètement dérapé, je n'ai pas d'excuses ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'opposition en tête — Présidentielle au Honduras
Nov 27, 2017 - 19:52
Le présentateur de télévision devançait avec 45,17% le président sortant, Juan Orlando Hernandez, crédité de 40,21% des voix. Nasralla et Zelaya ont averti qu'ils ne reconnaîtraient pas une réélection du président Hernandez.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pape François entame une visite sensible en Birmanie
Nov 27, 2017 - 19:18
Le pape sait que ses déclarations concernant le sort de ceux qu'il appelle ses "frères rohingyas", seront scrutées à la loupe. Ces derniers mois, le pape François n'avait pas hésité à dénoncer à plusieurs reprises le traitement qui leur est réservé.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Bezos (Amazon) : sa fortune s'élève désormais à 100 milliards de dollars
Nov 27, 2017 - 19:07
En juin dernier, il avait lancé un appel sur Twitter pour recueillir des idées sur la manière dont il pourrait aider des causes. L'investisseur Warren Buffett occupe la troisième place de ce classement avec une fortune estimée à 78,7 milliards $ US.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe de la CAF : le TP Mazembe sacré
Nov 27, 2017 - 18:59
Le club de Lubumbashi reste sur une série de trois sacres continentaux de suite puisqu'il s'agit du 3e titre africain de suite pour le TPM, qui avait remporté la Ligue des champions 2015.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaqué par le Musée de la photographie de Charleroi, le Musée de la photographie de Bruxelles devient le "Fusée de"
Nov 27, 2017 - 18:34
Il s'agit juste de l'utilisation d'une appellation", expliquent les signataires de la lettre ouverte. C'est l'histoire d'une querelle qui se termine par un calembour.

isis-killer-beheading-video-story-top La production s'accélère enfin, les délais de livraison raccourcissent — IPhone X
Nov 27, 2017 - 17:20
La firme de Cupertino semble vouloir éviter les problèmes de stock pour les fêtes de fin dannée. Une meilleure capacité de production a donc permis de réduire les délais de livraison.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Union européenne statue sur la prolongation du glyphosate — En direct
Nov 27, 2017 - 17:19
Le glyphosate est autorisé pour cinq ans de plus dans l'Union européenne, a annoncé la Commission européenne après un vote des Etats membres.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2022 : Enquête sur un virement de 22 millions ?
Nov 27, 2017 - 16:51
Tout ou partie de ces 22 millions aurait servi, début 2013, à réaliser des virements à destination de personnes physiques surnommées "Warner Bros", "Mohammed " et "Leoz ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un premier teaser pour l'épisode réalisé par Jodie Foster — Black Mirror (Netflix)
Nov 27, 2017 - 16:36
Néanmoins, les bandes annonces des deux premiers épisodes ont été diffusées par Netflix , lundi 27 novembre. Comme souvent dans la série Black Mirror , la technologie a ses limites et rien ne va se passer comme prévu.