Facebook : l'IA pour détecter les messages suicidaires sauf en Europe

Le système d’intelligence artificielle passera au crible les messages de membres mais aussi les réponses de leurs amis

C'est du moins l'avis de Facebook qui expérimente depuis plusieurs mois aux États-Unis un logiciel pour détecter les tendances suicidaires de ses utilisateurs.

L'outil de Facebook repose sur une technologie d'intelligence artificielle pour repérer automatiquement les messages laissant craindre des pulsions suicidaires.

Il dit qu'il " utilise la reconnaissance de formes pour détecter des messages ou des vidéos en direct où quelqu'un pourrait exprimer des pensées suicidaires, et pour aider à réagir plus rapidement aux rapports ".

Ainsi, le système d'intelligence artificielle passera au crible les messages de membres mais aussi les réponses de leurs amis qui pourraient par exemple leur demander si tout va bien ou "qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?"

Le Luxembourg à nouveau dans le viseur d'Oxfam
D'après la porte-parole d'Oxfam France "les paradis fiscaux permettent une évasion fiscale d'une ampleur considérable". L'Union européenne prépare actuellement sa liste noire des paradis fiscaux en passant à la loupe 92 pays.

Mark Zuckerberg a annoncé que l'intelligence artificielle déployée sur Facebook pour prévenir les risques de suicide allait être améliorée. "Il finira par être disponible partout dans le monde, sauf dans l'UE", souligne Guy Rosen sans plus de précisions.

Mais il y a un revers de la médaille: cela implique que Facebook va encore plus analyser tes données et il saura en courant de toutes tes humeurs, états d'âme etc. Mais après tout, peut-être que le jeu en vaut la chandelle. Mais l'intelligence artificielle permet de signaler plus rapidement ces informations, afin d'intervenir avant que ce ne soit trop tard.

Facebook collabore depuis une décennie avec des organisations spécialisées dans la santé mentale afin de lutter contre les suicides et d'aider ses membres en détresse à trouver le soutien nécessaire, explique Guy Rosen dans son message. Une fois le signalement transmis à Facebook, le réseau social peut ensuite proposer un numéro d'assistance téléphonique voire contacter les autorités locales pour une demande d'intervention. Dans une longue lettre aux allures de manifeste publiée mi-février, le PDG de Facebook annonçait déjà que l'intelligence artificielle était vouée à jouer un rôle plus important dans la modération du réseau.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Il annonce une mauvaise nouvelle concernant sa carrière — Matt Pokora
Nov 28, 2017 - 17:08
Dans son livre, " De l'autre côté de la scène - Confidences" dont nos confrères de Purepeople .com ont partagé un extrait. Bref, j'envisage une année sabbatique l'an prochain, en 2018 .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Emery retient un remplaçant et évoque les dernières rumeurs
Nov 28, 2017 - 16:49
Il est notamment question de la concurrence au sein de son effectif et de la gestion des éléments avec un temps de jeu réduit. Quand les joueurs ont besoin d'explication, quand ils jouent ou non, je me mets à leur disposition, ma porte est ouverte.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris: un homme se met nu en plein conseil d'arrondissement
Nov 28, 2017 - 16:05
L'espace de coworking solidaire est situé sur le site des Grands Voisins , ex-hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Un homme nu a voulu attirer l'attention sur l'expulsion programmée de son association.

isis-killer-beheading-video-story-top Sondage : la popularité de Macron et Philippe repartent (légèrement) à la hausse
Nov 28, 2017 - 15:18
Edouard Philippe y a raconté les coulisses de sa nomination à Matignon. Je dis: "Bah, tiens, on se retrouve rue des Volontaires". L'extrait est dévoilé par Closer .

isis-killer-beheading-video-story-top En pleines affaires, Eric Schulz va succéder à l'emblématique John Leahy — Airbus
Nov 28, 2017 - 13:06
Tom Enders lui a rendu hommage en indiquant qu'il n'y avait "pas assez de mots pour exprimer (s) a gratitude" envers John Leahy. Eric Schulz , de nationalité française, connaît le secteur au sein duquel il a longtemps travaillé à l'étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump reçoit des Amérindiens : son allusion surprenante à Pocahontas
Nov 28, 2017 - 12:46
Ce soir-là, dans le bureau ovale, lors d'une cérémonie en leur honneur, Donald Trump est entouré de trois anciens combattants de la tribu indienne des Navajos .

isis-killer-beheading-video-story-top Du graphène pour grandement accélérer la recharge des batteries — Samsung
Nov 28, 2017 - 12:46
Le Samsung Advanced Institute of Technology a communiqué sur ses recherches dans la revue Nature Communication. Pour parvenir à leurs fins, les ingénieurs de Samsung comptent sur le graphène .

isis-killer-beheading-video-story-top Cleveland inarrêtable, retour gagnant pour Parker
Nov 28, 2017 - 12:04
Le quadruple champion de la NBA a repris l'entraînement en octobre et amorcera sa 17e saison dans la NBA. Dans les autres rencontres, Boston et Golden State ont été surpris tandis que Cleveland a enchaîné.

isis-killer-beheading-video-story-top Plan de suppression de postes en France — Societe generale
Nov 28, 2017 - 10:05
La banque avait pu jusque-là réduire ses effectifs en utilisant sa pyramide des âges, en raison d'importants départs à la retraite, et en utilisant la mobilité interne au sein du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top France : le groupe Galeries Lafayette cherche à franchiser 22 magasins de province
Nov 28, 2017 - 06:17
Ce projet avait déjà été évoqué auparavant mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins. Les contrats des quelque 900 salariés travaillant dans ces magasins devraient être transférés.

isis-killer-beheading-video-story-top La destination du stage hivernal connue — PSG
Nov 28, 2017 - 02:38
Après la Tunisie l'année dernière, les hommes d'Unai Emery vont s'envoler pour le Qatar cette année annonce le PSG. Aucun match amical n'a été programmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Les invités de Thierry Ardisson ce samedi 25 novembre — Salut les Terriens !
Nov 27, 2017 - 21:07
Il a concédé avoir décidé de l'arrêt de Sans interdit sur un choix personnel: "À cet époque, j'étais un peu nerveux". Et ça me regarde si en tant que producteur, une émission ne correspond pas du tout à ce que je voulais qu'elle soit.

isis-killer-beheading-video-story-top A Kinshasa, Reynders pour "une ouverture du débat démocratique"
Nov 27, 2017 - 20:11
A l'extérieur de l'ambassade, une centaine de manifestants ont crié "Belgique assassin" en hommage au père de l'indépendance Patrice Lumumba.

isis-killer-beheading-video-story-top L'opposition en tête — Présidentielle au Honduras
Nov 27, 2017 - 19:52
Le présentateur de télévision devançait avec 45,17% le président sortant, Juan Orlando Hernandez, crédité de 40,21% des voix. Nasralla et Zelaya ont averti qu'ils ne reconnaîtraient pas une réélection du président Hernandez.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Bezos (Amazon) : sa fortune s'élève désormais à 100 milliards de dollars
Nov 27, 2017 - 19:07
En juin dernier, il avait lancé un appel sur Twitter pour recueillir des idées sur la manière dont il pourrait aider des causes. L'investisseur Warren Buffett occupe la troisième place de ce classement avec une fortune estimée à 78,7 milliards $ US.