Une affiche sur le dépistage du sein critiquée car sexiste

Bouches-du-Rhône: Une affiche pour le dépistage du cancer du sein jugée sexiste

La mammographie est un examen encore mal vécu, mais l'expression "Déjà fini Docteur " illustre bien qu'il est certes inconfortable mais néanmoins supportable et rapide.

Dès la publication de sa photo, Twitter s'est emparé du sujet.

Sur Twitter, une internaute a par exemple demandé aux département du Bouches-du-Rhône: "Dites, vous pensez qu'on se fait dépister pour une maladie mortelle ou qu'on tente de chauffer son petit copain?".

Elon Musk teases an all-electric, supersized Tesla ute
Musk mentioning the use of rocket technology is particularly interesting given that he is also CEO of the rocket company SpaceX. According to Musk, the Roadster's 0-160km/h time is 4.2 seconds and it can complete a quarter mile in just 8.9 seconds.

De nombreux internautes ont jugé sexiste le contenu d'une affiche pour le dépistage du cancer du sein. "On dirait qu'elle prend du plaisir ou qu'elle cherche à donner du désir, [il y a] un petit côté malsain dans le dessin comme dans le 'déjà fini'", estime l'une d'entre elles, reprochant à la campagne de "sexualiser" les femmes. En effet, d'après l'Institut national du cancer, la mammographie est généralement proposée aux femmes âgées de 50 à 74 ans (même si elle peut également l'être dès 25 ans, notamment en cas de présence de facteurs de risques). Le département des Bouches-du-Rhône se dédouane de cette affiche polémique, et laisse l'association Arcades, qui oeuvre en faveur du dépistage des cancers sur Marseille et sa région, avancer comme explication que "cette affiche a au moins le mérite de faire parler de la cause". "Son but? Dédramatiser l'examen de mammographie, souvent perçu avec appréhension par beaucoup de femmes, et qui est un vrai frein au dépistage". Le dessin et le caractère sexiste du message ne passent pas.

Cette affiche a été réalisée par une femme jeune, pour une associations de femmes, à l'attention de femmes jeunes qui pourraient être concernées. Ce sont cette illustration et ce dialogue qui ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux. "Nous l'avons repris et diffusé en 2016, dans le cadre d'Octobre rose, uniquement dans les services de radiologie du Sud-Est qui souhaitaient l'afficher", rappelle Brigitte Seradour.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top 50 morts dans un attentat au Nigéria
Nov 21, 2017 - 13:50
L'attentat n'a pas été revendiqué mais porte la marque de Boko Haram , qui mène régulièrement des attaques contre des villages et des attentats-suicides.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Pollution radioactive: " aucun incident " sur des installations nucléaires en Russie
Nov 21, 2017 - 13:09
Mi-octobre, Rosatom, la société qui gère l'activité de toutes les entreprises du secteur nucléaire en Russie , mènait sa propre enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top Black Friday : Le PlayStation VR bradé à moitié prix, les infos
Nov 21, 2017 - 12:55
En effet, en cas d'une différence flagrante entre le prix réel d'un produit et le prix affiché, la vente peut devenir caduque. De nombreuses commandes ont été passées, certains clients ayant même acheté plusieurs consoles en une seule commande.

isis-killer-beheading-video-story-top Pocket Camp sera disponible cette semaine — Animal Crossing
Nov 21, 2017 - 12:48
Pour rappel, Animal Crossing: Pocket Camp est gratuit - mais il n'est pas dépourvu de microtransactions pour autant. Dans Animal Crossing: Pocket Camp , le joueur devra construire et développer son propre camping .

isis-killer-beheading-video-story-top Entretien entre Vladimir Poutine et Bachar al-Assad à Sotchi
Nov 21, 2017 - 11:20
Mais le conflit syrien continue de donner lieu à des passes d'armes quasi quotidiennes entre les deux pays, compliquant tout rapprochement.

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement sexuel : Charlie Rose suspendu
Nov 21, 2017 - 11:07
Sadly, my inbox is already flooded with women who have had similar, disturbing encounters with Charlie Rose. Deux femmes rapportent par ailleurs des cas d'exhibition nu face à elles.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord, État sponsorisant le terrorisme
Nov 21, 2017 - 03:21
Des responsables américains ont évoqué le meurtre en Malaisie de Kim Jong-nam, le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un. Selon lui, cette désignation était "plus que due" dans le cadre "des pressions maximales américaines" contre le Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Hezbollah, "un Etat dans un Etat" — Liban
Nov 20, 2017 - 23:37
Le Premier ministre libanais Saad Hariri avait annoncé sa démission en évoquant la mainmise du Hezbollah sur le pays. C'est un Hassan Nasrallah amer, presque sur la défensive, qui est apparu ce lundi soir à la télévision.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Grégory : Jacqueline Jacob va rentrer chez elle
Nov 20, 2017 - 23:34
Jacqueline Jacob est autorisée à rentrer chez elle à Aumontzey, dans les Vosges, ont annoncé ses avocats lundi 20 novembre 2017. Brièvement écroués en juin, ils ont depuis l'obligation de résider séparément.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris va accueillir l'Autorité bancaire européenne — Brexit
Nov 20, 2017 - 21:47
Amsterdam a remporté un peu plus tôt la compétition pour accueillir l'autre agence contrainte de déménager à cause du Brexit: l'Agence européenne du médicament (EMA).

isis-killer-beheading-video-story-top Brexit: Amsterdam accueillera l'agence du médicament après le départ de Londres
Nov 20, 2017 - 20:07
Récemment encore, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, s'était déplacée pour vanter les mérites de la capitale du Nord. Parmi les 27 Etats membres, les candidats se bousculaient pour profiter des retombées économiques associées.

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse cash et violente de Thierry Ardisson — Polémique Squeezie
Nov 20, 2017 - 20:07
C'est par un doigt d'honneur en plein plateau de l'émission Les terriens du dimanche que Thierry Ardisson a répondu aux critiques. Ces derniers jours, la sphère Twitter s'en est alors prise à lui suite à son interview du Youtubeur Squeezie .

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani admet que Neymar tirera les pénalties — PSG
Nov 20, 2017 - 19:19
On espère, notamment moi qui suis un ami, qu'il va continuer comme ça, car il peut encore beaucoup marquer et écrire l'histoire. En ce début de saison, l'attaquant francilien est en grande forme.

isis-killer-beheading-video-story-top Hariri confirme qu'il sera à Beyrouth pour la fête nationale
Nov 20, 2017 - 19:19
Paris envisage de réunir le groupe international de soutien au Liban à Paris " en fonction de l'évolution de la situation ". Pour le pureplayer francophone Libnanews , Emmanuel Macron signe là "son premier coup d'état diplomatique au Moyen-Orient".

isis-killer-beheading-video-story-top Gard : il abat son beau-père de 44 ans dans son sommeil
Nov 20, 2017 - 18:22
Ce faisant, il souhaitait réveiller sc dernier et que ce dernier vienne à sa rencontre pour une discussion " d'homme à homme ". La victime de 44 ans a été découverte ce samedi matin à son domicile de Rodilhan, près de Nîmes, dans le Gard .