Le sexisme à l'hôpital est une réalité quotidienne

Sexisme quotidien à l'hôpital : les internes en ont marre !

Si les témoignages affluent depuis ces dernières années sur les réseaux sociaux, notamment sur le site Paye Ta Blouse, cette donnée est désormais confirmée statistiquement par la première enquête nationale sur le sexisme dans les études de médecine, dont les résultats ont été dévoilés ce vendredi 17 novembre. Objectif: dénoncer ces discriminations dont sont victimes au quotidien les internes et en comprendre l'impact sur les choix de carrière et sur le quotidien des jeunes médecins. L'étude a été menée via un questionnaire sur Internet du 2 septembre 2017 au 16 octobre 2017. Harcèlement qui se manifeste par un contact physique ou un geste non désiré (65 %), la simulation d'acte sexuel (9 %), la demande insistante de relation sexuelle (14 %) ou le chantage à connotation sexuelle (12 %). Enfin 9% des étudiants ont indiqué avoir subi un forme de harcèlement sexuel.

"C'est un climat ambiant permanent qui existe depuis le début des études". "Un peu étonnamment, ce sexisme se fait souvent au le bloc opératoire dans 24 % des cas".

Contre les trous de mémoire mangez des pistaches
Contre les trous de mémoire mangez des pistaches

Aujourd'hui et plus que jamais l'ISNI condamne toute forme de sexisme, du sexisme ordinaire au harcèlement sexuel, envers les femmes et les hommes, et espère que ce sujet ne soit plus tabou dans l'avenir.

"WTA : "Serena Williams a dit " oui " à Alexis Ohanian
La robe en question avait été imaginée et dessinée par Sarah Burton, la directrice artistique de la maison Alexander McQueen. Une robe digne de l'occasion qui avait été dévoilée par Vogue en exclusivité - Williams est la grande copine d'Anna Wintour.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Caen-Nice : les compos sont tombées !
Nov 19, 2017 - 22:49
Nice a en effet concédé ce dimanche le match nul sur la pelouse de Caen (1-1), dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1. Nice est passé tout près d'un deuxième succès de rang en championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Pen prête à travailler avec Wauquiez, "s'il est sincère"
Nov 19, 2017 - 20:33
La présidente du Front national a évoqué, avec ironie, une possible alliance avec le chef de file pressenti des Républicains, Laurent Wauquiez , lors d'une interview accordée à l'émission Le Grand Jury.

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins 15 morts dans une bousculade près d'Essaouira — Maroc
Nov 19, 2017 - 18:20
Des médias locaux ont affirmé qu'un " mécène " avait organisé en matinée l'opération dans une échoppe de cette commune rurale.

isis-killer-beheading-video-story-top La cote de popularité d'Emmanuel Macron tend à la hausse — Sondage
Nov 19, 2017 - 18:05
Seuls 5% des Français interrogés se disent néanmoins "très satisfaits" (-1) du chef de l'État. Emmanuel Macron confirme son regain de popularité.

isis-killer-beheading-video-story-top Fillon confirme " tourner la page de la politique "
Nov 19, 2017 - 18:03
Pas de regrets, pas de soupirs, vous allez vous réinventer, vous redresser, vous allez écrire une nouvelle page", a ordonné François Fillon.

isis-killer-beheading-video-story-top Chris Coleman n'est plus le sélectionneur du Pays de Galles
Nov 19, 2017 - 18:02
L'ancien attaquant d'Arsenal et de l'équipe de France pourrait prochainement prendre la tête d'une sélection britannique.

isis-killer-beheading-video-story-top Un bébé de un an se noie dans un seau d'eau — Rennes
Nov 19, 2017 - 17:35
Le petit va malheureusement tomber à l'intérieur dans des circonstances qui restent à éclaircir et va trouver la mort. Un nourrisson âgé d'un an est mort après s'être noyé dans un seau d'eau au domicile familial.

isis-killer-beheading-video-story-top Hugo Clément quitte l'émission de Yann Barthès — Quotidien
Nov 19, 2017 - 16:06
Hugo Clément atomise Virginie Calmels: "Votre veste, à force de la retourner". "Merci à tous pour vos gentils messages". Au vue des commentaires désespérés sur Twitter , pas sûr que les fans du reporter acceptent cette décision.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernard Tapie évoque son cancer et "l'épreuve ultime qu'est la mort"
Nov 19, 2017 - 14:06
L'homme d'affaires tient même à relativiser sa situation. "Pour moi, ce n'est pas une catastrophe". Vous avez compris pourquoi vous avez un cancer+".

isis-killer-beheading-video-story-top L'énorme troll du FC Nantes à Domenech
Nov 19, 2017 - 13:04
Après la défaite du FC Nantes au Parc des Princes contre le PSG (4-1), Raymond Domenech a chambré les Canaris sur Twitter. . Un tweet partagé 140000 fois qui a fait le bonheur des internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Sarcelles : les blessés sont "tous en urgence absolue"
Nov 19, 2017 - 10:48
Des policiers ont d'abord trouvé un homme mort dans une voiture, à proximité du lieu où des coups de feu ont été entendus. Il aurait utilisé son arme de service et blessait aussi trois personnes dont deux se trouveraient en urgence absolue.

isis-killer-beheading-video-story-top ZIMBABWE : Robert Mugabé tente de rassurer, Alassane Ouattara demande sa démission
Nov 19, 2017 - 08:28
Son homologue ivoirien pense visiblement différemment. " Que Robert Mugabe puisse quitter ses fonctions de président dans la dignité".

isis-killer-beheading-video-story-top Un énorme carambolage sur le circuit de Macao
Nov 19, 2017 - 02:56
Dans un virage, le pilote espagnol Daniel Juncadella a percuté le rail de sécurité. La ville chinoise de Macao accueille la finale de la Coupe du Monde FIA GT.

isis-killer-beheading-video-story-top Justin Bieber et Selena Gomez se sont remis ensemble — C'est officiel
Nov 18, 2017 - 22:48
Justin Bieber avait fini par calmer les choses en septembre dernier, lorsque son ex a annoncé avoir subi une greffe du foie. On savait que depuis la rupture de la chanteuse avec The Weeknd, elle avait recommencé à voir son ex.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar va faire pleurer ceux qui ragent qu'il soit au PSG — PSG
Nov 18, 2017 - 20:49
Les choses ont le mérite d'être claires, Neymar est à Paris pour quelques saisons. On va se battre pour tous les gagner. "Sans exception", a prévenu Neymar .