Zimbabwe: l'armée aux portes de la capitale

Robert Mugabe héros de l'indépendance devenu despote

Un témoin de Reuters a vu deux chars stationnés le long de la route de Chinhoyi, à environ 20 km de Harare.

Le dirigeant de l'armée avait fait ces menaces après que le président Robert Mugabe eut congédié son vice-président et que le parti au pouvoir eut accusé le commandant militaire de "conduite de trahison".

"La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti qui ont été engagés dans la guerre d'indépendance doit cesser immédiatement", a martelé lundi le général Constantino Chiwenga, cité par l'AFP.

Constantino Chiwenga, le chef de l'armée zimbabwéenne, avait en effet durant une conférence de presse tenue le lundi 13 novembre, menacé d'intervenir si la purge lancée au sein de la ZANU-PF ne cessait pas.

Défense: nouvelle ère de coopération européenne
Ceci est complémentaire à l'OTAN", a clairement explicité la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. Vingt-trois pays de l'Union européenne se sont engagés ce 13 novembre 2017 dans une coopération militaire inédite.

Emmerson Mnangagwa, longtemps considéré comme le dauphin du Président Robert Mugabe dont il est un des anciens fidèles, a été humilié et démis de ses fonctions de vice-Président la semaine dernière, après un bras de fer avec la première dame, Grace Mugabe.

L'influence de cette dernière sur les organes du parti au pouvoir, notamment sa jeunesse, puis la multiplication des conflits avec les anciens combattants de l'ère de l'indépendance qui avaient un rôle privilégié dans la prise de décision partisane semble avoir poussé les militaires à sortir des casernes.

Il avait prévenu que l'armée n'hésiterait pas à intervenir "s'il s'agit de protéger notre révolution ". A la tête depuis 37 ans d'un régime autoritaire et répressif, Mugabe a été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son grand âge et sa santé fragile.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L1 - PSG : Javier Tebas ne décolère pas !
Nov 15, 2017 - 04:23
" Au cours des cinq dernières années, les deux clubs qui ont le plus recruté et le plus dépensé sont le PSG et Manchester City ". Il a menacé de saisir l'Union Européen si l'UEFA ne sanctionnait pas le Paris Saint-Germain et Manchester City.

isis-killer-beheading-video-story-top Perquisitions chez Lafarge, soupçonné d'avoir financé des djihadistes en Syrie
Nov 15, 2017 - 02:24
Malmené à la Bourse de Paris à la suite de ces informations, le titre LafargeHolcim a clôturé en baisse de 1,95 %. Le groupe, alors dirigé par le PDG Bruno Lafont, a fusionné l'année suivante avec le suisse Holcim.

isis-killer-beheading-video-story-top Merck condamné — Affaire du Levothyrox
Nov 14, 2017 - 23:33
Disponible sous le nom d'Euthyrox, l'ancienne formule est prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative". A l'audience, le 8 novembre, l'avocat des plaignants Jacques Lévy avait parlé de "véritable scandale sanitaire".

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc-France : Edouard Philippe en éclaireur à Rabat cette semaine
Nov 14, 2017 - 21:29
Le premier ministre français est attendu à partir de mercredi, pour une visite de deux jours, ont révélé des sources diplomatiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Éric Ciotti coupe le téléphone de Christian Estrosi — Les Républicains
Nov 14, 2017 - 20:02
C'est dans ces termes que le siège des Républicains qualifie la nouvelle brouille entre Christian Estrosi et Éric Ciotti . Je ne crois pas que tout le monde peut en dire autant", a-t-il ironisé.

isis-killer-beheading-video-story-top Castorama: Des centaines d'emplois menacés par une délocalisation en Pologne
Nov 14, 2017 - 19:05
En septembre dernier, Kingfisher avait annoncé une baisse de 8,1 % de son bénéfice net au premier semestre 2017. Chez Brico Dépôt, pendant low-cost de Castorama, ce sont " 40 à 50 personnes " qui sont directement menacées.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korean Soldier Is Shot While Defecting Across DMZ, South Says
Nov 14, 2017 - 19:02
Kang said President Moon's trip to Southeast Asia was part of his push to enlist the region to nudge North Korea to the table. Suh said the South had also informed the North on Monday of the soldier and his treatment, via loudspeakers on the border.

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Hariri promet de rentrer dans 2 jours
Nov 14, 2017 - 18:57
Hariri ne s'est pas exprimé sur ces propos ni sur sa démission depuis le 4 novembre. Hariri, a précisé un autre communiqué de la présidence libanaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Hellfest 2018 : Johnny Depp et Alice Cooper à la programmation
Nov 14, 2017 - 18:51
Enfin, le 4e groupe est Night Wish , combo de métal symphonique finlandais, qui revient à Clisson après son concert de 2015.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français appelés à défier la Belgique en Coupe Davis
Nov 14, 2017 - 17:18
Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille sont appelés à jouer les simples, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut le double. Avant de basculer dans la semaine de la finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Foie gras : bientôt une production sans gavage ?
Nov 14, 2017 - 17:03
Vingt semaines plus tard, plus de 30 % de ces oies avaient un foie gras d'un poids d'environ 350 grammes. L'entreprise espère élargir la production à 1.000 oies en 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Daniele De Rossi refuse d'entrer en jeu
Nov 14, 2017 - 16:51
Ventura a finalement choisi de faire entrer Stephan El Shaarawy , Andrea Belotti et Federico Bernadeschi, en vain. On a besoin de gagner, pas de tenir le match nul.

isis-killer-beheading-video-story-top Presque tous les téléphones 2G de Samsung seront inutilisables — Orange
Nov 14, 2017 - 16:06
Ceux qui veulent à tout prix garder leur téléphone actuel n'auront pas d'autre choix que de changer d'opérateur... Plus récemment, l'opérateur les a à nouveau informés par le biais de SMS et de messages vocaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron bientôt en Algérie
Nov 14, 2017 - 15:17
Même s'il n'a pas résisté à la critique du dispositif: "ceux qui le défendent" (.) "n'en voudraient pas pour eux-mêmes!", a-t-il ainsi affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Près d'un médicament sur deux est à proscrire — Automédication
Nov 14, 2017 - 14:51
Du côté des anti-toux, le constat est tout aussi inquiétant: un médicament à privilégier et 60% à proscrire . Sur les 4 000 médicaments mis en vente sans ordonnance, 600 seraient 'en accès direct en pharmacie' .