Zimbabwe: l'armée aux portes de la capitale

Robert Mugabe héros de l'indépendance devenu despote

Un témoin de Reuters a vu deux chars stationnés le long de la route de Chinhoyi, à environ 20 km de Harare.

Le dirigeant de l'armée avait fait ces menaces après que le président Robert Mugabe eut congédié son vice-président et que le parti au pouvoir eut accusé le commandant militaire de "conduite de trahison".

"La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti qui ont été engagés dans la guerre d'indépendance doit cesser immédiatement", a martelé lundi le général Constantino Chiwenga, cité par l'AFP.

Constantino Chiwenga, le chef de l'armée zimbabwéenne, avait en effet durant une conférence de presse tenue le lundi 13 novembre, menacé d'intervenir si la purge lancée au sein de la ZANU-PF ne cessait pas.

Maroc-France : Edouard Philippe en éclaireur à Rabat cette semaine
Le premier ministre français est attendu à partir de mercredi, pour une visite de deux jours, ont révélé des sources diplomatiques.

Emmerson Mnangagwa, longtemps considéré comme le dauphin du Président Robert Mugabe dont il est un des anciens fidèles, a été humilié et démis de ses fonctions de vice-Président la semaine dernière, après un bras de fer avec la première dame, Grace Mugabe.

L'influence de cette dernière sur les organes du parti au pouvoir, notamment sa jeunesse, puis la multiplication des conflits avec les anciens combattants de l'ère de l'indépendance qui avaient un rôle privilégié dans la prise de décision partisane semble avoir poussé les militaires à sortir des casernes.

Il avait prévenu que l'armée n'hésiterait pas à intervenir "s'il s'agit de protéger notre révolution ". A la tête depuis 37 ans d'un régime autoritaire et répressif, Mugabe a été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son grand âge et sa santé fragile.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Perquisitions chez Lafarge, soupçonné d'avoir financé des djihadistes en Syrie
Nov 15, 2017 - 02:24
Malmené à la Bourse de Paris à la suite de ces informations, le titre LafargeHolcim a clôturé en baisse de 1,95 %. Le groupe, alors dirigé par le PDG Bruno Lafont, a fusionné l'année suivante avec le suisse Holcim.

isis-killer-beheading-video-story-top Moon Urges APEC's Leading Role Against Trade Protectionism
Nov 15, 2017 - 02:13
With tensions still running high on the Korean Peninsula, the "three nots" could rankle the Trump administration. They also discussed how to deal with the North Korean nuclear threat.

isis-killer-beheading-video-story-top Oscar Garcia aurait démissionné — ASSE
Nov 15, 2017 - 01:35
Moins de six mois après son arrivée, l'entraîneur espagnol Oscar Garcia a présenté sa démission à la direction de Saint-Etienne. Et une réunion aurait lieu ce mardi soir, dans le bureau de Roland Romeyer, le président du directoire de l'ASSE.

isis-killer-beheading-video-story-top Merck condamné — Affaire du Levothyrox
Nov 14, 2017 - 23:33
Disponible sous le nom d'Euthyrox, l'ancienne formule est prescrite uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative". A l'audience, le 8 novembre, l'avocat des plaignants Jacques Lévy avait parlé de "véritable scandale sanitaire".

isis-killer-beheading-video-story-top 5 morts lors d'une fusillade dans une école — Californie
Nov 14, 2017 - 22:18
Il y a " au moins trois morts", selon les déclarations du shérif adjoint du comté de Tehama, Phil Johnston, interviewé par NBC. Un témoin affirme à la chaîne NBC que son collocataire a été abattu par le suspect, qui serait leur voisin.

isis-killer-beheading-video-story-top Evasion fiscale : HSBC va payer pour éviter le procès
Nov 14, 2017 - 21:51
HSBC Holdings PLC, société-mère du groupe HSBC , a bénéficié pour sa part, le 13 novembre 2017, d'une ordonnance de non-lieu. Selon les termes de la loi, un tel accord n'emporte pas de reconnaissance de culpabilité de HSBC Private Bank (Suisse) SA.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korean Soldier Is Shot While Defecting Across DMZ, South Says
Nov 14, 2017 - 19:02
Kang said President Moon's trip to Southeast Asia was part of his push to enlist the region to nudge North Korea to the table. Suh said the South had also informed the North on Monday of the soldier and his treatment, via loudspeakers on the border.

isis-killer-beheading-video-story-top INSOLITE - Ford : une casquette pour ne pas s'endormir
Nov 14, 2017 - 18:36
Selon les chiffres de la Sécurité routière , 1 accident mortel sur 3 sur autoroute serait ainsi dû à la somnolence au volant. Une initiative pour le moins intéressante et qui suscite la curiosité il faut bien l'admettre.

isis-killer-beheading-video-story-top Suède : Andersson ne veut pas entendre parler de Zlatan
Nov 14, 2017 - 17:18
Pourtant Janne Andersson , aux commandes de l'équipe de Suède depuis l'été 2016, s'est révélé catégorique sur la question devant la presse après la qualification.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français appelés à défier la Belgique en Coupe Davis
Nov 14, 2017 - 17:18
Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille sont appelés à jouer les simples, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut le double. Avant de basculer dans la semaine de la finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Des élus de gauche français pro-palestiniens interdits d'entrée en Israël
Nov 14, 2017 - 17:08
Seuls les élus français sont visés par la mesure israélienne. "Nous y sommes attentifs s'agissant d'Israël comme de tous les pays où les élus français se rendent", a-t-elle ajouté.

isis-killer-beheading-video-story-top Daniele De Rossi refuse d'entrer en jeu
Nov 14, 2017 - 16:51
Ventura a finalement choisi de faire entrer Stephan El Shaarawy , Andrea Belotti et Federico Bernadeschi, en vain. On a besoin de gagner, pas de tenir le match nul.

isis-killer-beheading-video-story-top Fronde à LREM : "100 démocrates" vont quitter le parti
Nov 14, 2017 - 16:04
Ils dénoncent l'absence de liberté d'expression et d'opinion dans le mouvement, ainsi que l'absence d'une instance de régulation. "La démocratie n'est pas En Marche!".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron bientôt en Algérie
Nov 14, 2017 - 15:17
Même s'il n'a pas résisté à la critique du dispositif: "ceux qui le défendent" (.) "n'en voudraient pas pour eux-mêmes!", a-t-il ainsi affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Ben Arfa ne fera aucun cadeau aux dirigeants — Mercato / PSG
Nov 14, 2017 - 14:55
Par ailleurs, rappelons que Hatem Ben Arfa doit être entendu par la Commission juridique de la LFP ce mardi 14 novembre 2017. Cette saison, le milieu offensif n'a pas fait une seule apparition au sein de l'équipe dirigée par Unai Emery.