Perquisitions chez Lafarge, soupçonné d'avoir financé des djihadistes en Syrie

Lafarge avait reconnu ses erreurs

"Les enquêteurs français sont en train de perquisitionner nos locaux", a indiqué une porte-parole de Lafarge à l'AFP, confirmant une information de la radio France Inter.

Parallèlement, une perquisition s'est déroulée au siège de GBL (Groupe Bruxelles Lambert), la holding du milliardaire belge Albert Frère qui détient 9,4% du capital de LafargeHolcim. Et, d'après une autre source citée par l'AFP, il s'agirait bien du cimentier et la perquisition belge concernait une filiale à Bruxelles.

Malmené à la Bourse de Paris à la suite de ces informations, le titre LafargeHolcim a clôturé en baisse de 1,95 %.

Débutée en juin et menée par trois juges d'instruction, l'enquête s'attache à déterminer si le géant du ciment a versé de l'argent à certains groupes, notamment l'EI, pour continuer à faire fonctionner la cimenterie de Jalabiya durant 2013 et 2014, et ce, malgré le conflit syrien. Les enquêteurs cherchent également à savoir si des responsables du groupe en France avaient eu connaissance de tels accords et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place. Une perquisition était en cours ce mardi 14 novembre, au siège de LafargeHolcim, à Paris.

Des élus de gauche français pro-palestiniens interdits d'entrée en Israël
Seuls les élus français sont visés par la mesure israélienne. "Nous y sommes attentifs s'agissant d'Israël comme de tous les pays où les élus français se rendent", a-t-elle ajouté.

Le scandale avait été révélé en juin 2016 par une enquête du journal Le Monde qui avait mis en lumière de "troubles arrangements" entre Lafarge Cement Syria (LCS), branche syrienne du groupe, et l'organisation terroriste Daesh, alors que l'organisation djihadiste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

Deux mois plus tard, le ministère de l'Économie avait déposé plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ), concluant de son côté que LCS a "effectué des paiements aux groupes djihadistes " pour que la cimenterie continue à fonctionner.

Le groupe, alors dirigé par le PDG Bruno Lafont, a fusionné l'année suivante avec le suisse Holcim.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Danemark dernier qualifié européen
Nov 15, 2017 - 02:21
Le défenseur de Chelsea, Andreas Christensen, égalise à la 29e minute avant que ne début le show Christian Eriksen. Auteur de 10 buts, il n'a pas subi la pression de ce barrage retour contre l'Irlande.

isis-killer-beheading-video-story-top Moon Urges APEC's Leading Role Against Trade Protectionism
Nov 15, 2017 - 02:13
With tensions still running high on the Korean Peninsula, the "three nots" could rankle the Trump administration. They also discussed how to deal with the North Korean nuclear threat.

isis-killer-beheading-video-story-top Trapp devrait débuter contre les Bleus — PSG
Nov 15, 2017 - 01:49
En l'absence de Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen avait gardé la cage de la Mannschaft face à l'Angleterre (0-0). C'est une grande marque de confiance qu'offre le sélectionneur allemand à son gardien n°3 ou 4.

isis-killer-beheading-video-story-top Oscar Garcia aurait démissionné — ASSE
Nov 15, 2017 - 01:35
Moins de six mois après son arrivée, l'entraîneur espagnol Oscar Garcia a présenté sa démission à la direction de Saint-Etienne. Et une réunion aurait lieu ce mardi soir, dans le bureau de Roland Romeyer, le président du directoire de l'ASSE.

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc-France : Edouard Philippe en éclaireur à Rabat cette semaine
Nov 14, 2017 - 21:29
Le premier ministre français est attendu à partir de mercredi, pour une visite de deux jours, ont révélé des sources diplomatiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Ils volent 673 000 euros de whisky — Paris
Nov 14, 2017 - 20:05
Après avoir été saisie de l'affaire, les enquêteurs ont demandé à consulter les images de vidéosurveillance. Ce mardi 14 au soir, les deux malfaiteurs et leur important butin étaient toujours en fuite.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Éric Ciotti coupe le téléphone de Christian Estrosi — Les Républicains
Nov 14, 2017 - 20:02
C'est dans ces termes que le siège des Républicains qualifie la nouvelle brouille entre Christian Estrosi et Éric Ciotti . Je ne crois pas que tout le monde peut en dire autant", a-t-il ironisé.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korean Soldier Is Shot While Defecting Across DMZ, South Says
Nov 14, 2017 - 19:02
Kang said President Moon's trip to Southeast Asia was part of his push to enlist the region to nudge North Korea to the table. Suh said the South had also informed the North on Monday of the soldier and his treatment, via loudspeakers on the border.

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Hariri promet de rentrer dans 2 jours
Nov 14, 2017 - 18:57
Hariri ne s'est pas exprimé sur ces propos ni sur sa démission depuis le 4 novembre. Hariri, a précisé un autre communiqué de la présidence libanaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français appelés à défier la Belgique en Coupe Davis
Nov 14, 2017 - 17:18
Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille sont appelés à jouer les simples, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut le double. Avant de basculer dans la semaine de la finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Côte d'Ivoire : Didier Drogba donne une date pour sa retraite
Nov 14, 2017 - 16:21
L'Ivoirien trouve "dommage" de ne jamais avoir trouvé un terrain d'entente. Un club comme Marseille ne peut pas manquer d'ambition, c'est important.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron bientôt en Algérie
Nov 14, 2017 - 15:17
Même s'il n'a pas résisté à la critique du dispositif: "ceux qui le défendent" (.) "n'en voudraient pas pour eux-mêmes!", a-t-il ainsi affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Près d'un médicament sur deux est à proscrire — Automédication
Nov 14, 2017 - 14:51
Du côté des anti-toux, le constat est tout aussi inquiétant: un médicament à privilégier et 60% à proscrire . Sur les 4 000 médicaments mis en vente sans ordonnance, 600 seraient 'en accès direct en pharmacie' .

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG nomme Bruno Cheyrou comme DS des féminines — Officiel
Nov 14, 2017 - 14:35
Ancien joueur de Liverpool (entre autres), Bruno Cheyrou a été nommé ce mardi directeur sportif de la section féminine du PSG . C'est officiel, la section féminine du Paris-Saint-Germain a désormais un directeur sportif.

isis-killer-beheading-video-story-top Profitez de cinq jours de réseau gratuit — PlayStation Plus
Nov 14, 2017 - 13:30
De fait, le PlayStation Plus s'est rapidement agrémenté de bonus, notamment l'accès garanti à des jeux gratuits chaque mois. Néanmoins, ceux qui ne souscrivent pas au service de Sony en sont privés.