Défense: nouvelle ère de coopération européenne

MISE EN PLACE D'UN PACTE DE DÉFENSE EUROPÉEN

Vingt-trois pays de l'Union européenne se sont engagés ce 13 novembre 2017 dans une coopération militaire inédite.

Depuis l'échec de la mise en place d'une Communauté européenne de Défense (CED) il y a 60 ans, les Européens n'ont jamais réussi à avancer dans ce domaine, la plupart des pays gardant jalousement la main sur ce qui, à leurs yeux, relevait strictement de la souveraineté nationale.

"Il était important pour nous, particulièrement après l'élection du président américain (Donald Trump), que nous puissions nous organiser indépendamment, en tant qu'Européens. Ceci est complémentaire à l'OTAN", a clairement explicité la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. Ce qui a été créé, c'est une "coopération structurée permanente" [Permanent Structured Cooperation, Pesco] et c'est exactement ce qu'indique le terme: militairement vague et politiquement prudent. "C'est, je crois, un très grand succès mais ce n'est qu'une étape", a souligné la ministre française des Armées, en marge d'un Forum à Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique". Le positionnement de la PESCO a d'ailleurs reçu l'agrément du secrétaire général de l'OTAN.

Une cinquantaine de projets de développement de matériel militaire (char, drones, avion de transport militaire...) ont déjà été déposés.

Shakira interrompt sa tournée et ne sera pas à Zurich en décembre
En cause? La Colombienne a été la victime d'une hémorragie des cordes vocales qui serait due à des répétitions trop intenses. Son El Dorado World Tour ne passera d'ailleurs pas en Europe.

Les pays volontaires se sont engagés, à l'initiative de la France et de l'Allemagne, à renforcer leurs dépenses dans le secteur militaire, pour, le cas échéant, faciliter un jour les projets en commun. "Nous vivons un moment historique pour la défense européenne", a salué pour sa part, Federica Mogherini, en charge de la diplomatie de l'Union européenne. Ce pacte est le projet le plus ambitieux dans le domaine de la défense européenne depuis des décennies.

L'Irlande, le Portugal et Malte n'ont pas rejoint à ce stade la CSP, qui sera officiellement lancée en décembre.

Le Royaume-Uni, traditionnellement atlantiste et premier budget militaire de l'UE, s'est toujours farouchement opposé à tout ce qui pouvait évoquer de près ou de loin une "armée européenne", considérant que la défense territoriale de l'Europe était l'unique prérogative de l'Otan.

Des responsables européens assurent que PESCO aidera au développement de l'industrie européenne de la défense, en plus de stimuler la recherche et le développement des capacités militaires.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Danemark dernier qualifié européen
Nov 15, 2017 - 02:21
Le défenseur de Chelsea, Andreas Christensen, égalise à la 29e minute avant que ne début le show Christian Eriksen. Auteur de 10 buts, il n'a pas subi la pression de ce barrage retour contre l'Irlande.

isis-killer-beheading-video-story-top Moon Urges APEC's Leading Role Against Trade Protectionism
Nov 15, 2017 - 02:13
With tensions still running high on the Korean Peninsula, the "three nots" could rankle the Trump administration. They also discussed how to deal with the North Korean nuclear threat.

isis-killer-beheading-video-story-top Trapp devrait débuter contre les Bleus — PSG
Nov 15, 2017 - 01:49
En l'absence de Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen avait gardé la cage de la Mannschaft face à l'Angleterre (0-0). C'est une grande marque de confiance qu'offre le sélectionneur allemand à son gardien n°3 ou 4.

isis-killer-beheading-video-story-top Evasion fiscale : HSBC va payer pour éviter le procès
Nov 14, 2017 - 21:51
HSBC Holdings PLC, société-mère du groupe HSBC , a bénéficié pour sa part, le 13 novembre 2017, d'une ordonnance de non-lieu. Selon les termes de la loi, un tel accord n'emporte pas de reconnaissance de culpabilité de HSBC Private Bank (Suisse) SA.

isis-killer-beheading-video-story-top Maroc-France : Edouard Philippe en éclaireur à Rabat cette semaine
Nov 14, 2017 - 21:29
Le premier ministre français est attendu à partir de mercredi, pour une visite de deux jours, ont révélé des sources diplomatiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Castorama: Des centaines d'emplois menacés par une délocalisation en Pologne
Nov 14, 2017 - 19:05
En septembre dernier, Kingfisher avait annoncé une baisse de 8,1 % de son bénéfice net au premier semestre 2017. Chez Brico Dépôt, pendant low-cost de Castorama, ce sont " 40 à 50 personnes " qui sont directement menacées.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korean Soldier Is Shot While Defecting Across DMZ, South Says
Nov 14, 2017 - 19:02
Kang said President Moon's trip to Southeast Asia was part of his push to enlist the region to nudge North Korea to the table. Suh said the South had also informed the North on Monday of the soldier and his treatment, via loudspeakers on the border.

isis-killer-beheading-video-story-top INSOLITE - Ford : une casquette pour ne pas s'endormir
Nov 14, 2017 - 18:36
Selon les chiffres de la Sécurité routière , 1 accident mortel sur 3 sur autoroute serait ainsi dû à la somnolence au volant. Une initiative pour le moins intéressante et qui suscite la curiosité il faut bien l'admettre.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français appelés à défier la Belgique en Coupe Davis
Nov 14, 2017 - 17:18
Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille sont appelés à jouer les simples, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut le double. Avant de basculer dans la semaine de la finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Foie gras : bientôt une production sans gavage ?
Nov 14, 2017 - 17:03
Vingt semaines plus tard, plus de 30 % de ces oies avaient un foie gras d'un poids d'environ 350 grammes. L'entreprise espère élargir la production à 1.000 oies en 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Côte d'Ivoire : Didier Drogba donne une date pour sa retraite
Nov 14, 2017 - 16:21
L'Ivoirien trouve "dommage" de ne jamais avoir trouvé un terrain d'entente. Un club comme Marseille ne peut pas manquer d'ambition, c'est important.

isis-killer-beheading-video-story-top Fronde à LREM : "100 démocrates" vont quitter le parti
Nov 14, 2017 - 16:04
Ils dénoncent l'absence de liberté d'expression et d'opinion dans le mouvement, ainsi que l'absence d'une instance de régulation. "La démocratie n'est pas En Marche!".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron bientôt en Algérie
Nov 14, 2017 - 15:17
Même s'il n'a pas résisté à la critique du dispositif: "ceux qui le défendent" (.) "n'en voudraient pas pour eux-mêmes!", a-t-il ainsi affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG nomme Bruno Cheyrou comme DS des féminines — Officiel
Nov 14, 2017 - 14:35
Ancien joueur de Liverpool (entre autres), Bruno Cheyrou a été nommé ce mardi directeur sportif de la section féminine du PSG . C'est officiel, la section féminine du Paris-Saint-Germain a désormais un directeur sportif.

isis-killer-beheading-video-story-top Corse: La moitié de l'île privée d'électricité
Nov 14, 2017 - 13:33
Une gigantesque panne d'électricité frappe la Corse depuis ce mardi 14 au matin rapporte Corse-Matin . 17 000 clients seraient concernés.