Les indépendantistes de nouveau dans la rue — Catalogne

La présidente du Parlement catalan a été écrouée à Madrid le 9 novembre

Sa clémence jeudi s'avère de bon augure pour les ex-consellers incarcérés, dont le dossier pourrait revenir à la Cour suprême si celle-ci le réclame. Accusés notamment de sédition, de rébellion et de détournement de fonds publics, elle et cinq autres membres du parlement catalan ont été entendus par le Tribunal suprême à Madrid. Mme Forcadell est poursuivie dans le cadre d'une enquête pour "rébellion" et "sédition" déclenchée après la déclaration d'indépendance adoptée le 27 octobre par le parlement catalan. La semaine dernière, le président destitué de la Catalogne, Carles Puigdemont, a été laissé libre dans l'attente de l'examen du mandat européen émis par l'Espagne. C'est elle qui avait compté, un à un, les bulletins des élus ayant voté pour la sécession, 70 sur 135. Ce vote sans précédent en Espagne a été suivi de la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement central, qui a aussi destitué son exécutif, dissous son parlement et convoqué des élections régionales pour le 21 décembre.

"La caution de Forcadell a été consignée, il manque l'ordonnance de remise en liberté du juge", a déclaré une porte-parole de la Cour suprême à des journalistes.

La déclaration d'indépendance, dégradée au rang de "symbolique" ou de "politique" par Forcadell, selon les versions, a été votée par la majorité indépendantiste, le 27 octobre dernier.

Le Sénégal bat l'Afrique du Sud et se qualifie
Aliou Cissé, aujourd'hui sélectionneur, était alors capitaine de la génération qui avait atteint les quarts de finale. Le score reste inchangé jusqu'à la fin de la partie malgré quelques velléités des Bafana-Bafana en deuxième mi-temps.

La raison: ils sont accusés d'actes qui peuvent constituer des délits. C'est ce qui explique sans doute, d'après le porte-parole du gouvernement conservateur espagnol Inigo Mendez de Vigo, que le juge accepte le maintien en liberté contre le versement de cautions.

Les propos des parlementaires devant le juge pourraient fâcher une partie du camp indépendantiste, au sein duquel sont déjà récemment apparues des dissensions et qui n'a pas réussi à présenter une coalition en prévision des prochaines élections régionales. Un cinquième parlementaire, Joan Josep Nuet, qui s'était prononcé contre une déclaration unilatérale d'indépendance, a été laissé libre sans contrôle judiciaire.

La présidente du parlement catalan, l'indépendantiste Carme Forcadell, et le président destitué de Catalogne Carles Puigdemont ont déposé une requête contre Madrid auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme, a-t-on appris vendredi auprès de la juridiction européenne. La Cour de Strasbourg doit maintenant les examiner avant de décider si elles les sont ou non recevables. Ils espèrent la même affluence qu'à l'occasion de la fête annuelle de Catalogne, le 11 septembre, qui rassemble depuis 2012 des centaines de milliers de personnes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Séisme à la frontière Iran-Irak: sept morts en Iran
Nov 13, 2017 - 02:55
Au moins 31 000 personnes avaient été tuées et cette ville avait été presque entièrement détruite. En Irak, le séisme a fait, selon des données préliminaire, deux morts et une centaine de blessés.

isis-killer-beheading-video-story-top Entretien à Doha du Roi Mohammed VI avec l'Emir du Qatar
Nov 13, 2017 - 00:49
A sa descente d'avion à l'aéroport international Hamad, le Souverain a été accueilli par l'Emir du Qatar , Cheikh Tamim.

isis-killer-beheading-video-story-top Fed Cup : Coco Vandeweghe remet les USA en tête
Nov 13, 2017 - 00:47
C'est donc l'impasse 2-2, et c'est un match de double qui va couronner les championnes, plus tard dans la journée. Lors du match précédent, Sasnovich avait joué les héroïnes en battant Sloane Stephens, 4-6, 6-1 et 8-6.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeune homme porte plainte pour "violences policières à caractère raciste" — Yvelines
Nov 12, 2017 - 22:51
Interpellé mardi par la police à Mantes-la-Jolie, il dit avoir été insulté, frappé et gravement brûlé. Les policiers voulaient fouiller un véhicule, appartenant à un de ses amis.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo : notre test de l'iPhone X, le renouveau d'Apple
Nov 12, 2017 - 21:27
Face ID serait donc utilisé pour déverrouiller la tablette, confirmer des paiements et utiliser les animojis . Ce qui veut dire que la finesse des bordures ne se rapprochera pas de celle de l'iPhone X .

isis-killer-beheading-video-story-top Marion Maréchal-Le Pen va développer une école privée
Nov 12, 2017 - 19:34
Il a notamment crée, à travers sa société Eduniversal , un Guide des meilleurs masters pour aider les étudiants dans leur orientation.

isis-killer-beheading-video-story-top DEUX MINISTRES FRANÇAIS AUJOURD'HUI A ALGER : L'économie, le Sahel et la Libye au menu
Nov 12, 2017 - 19:27
Et ce, au bénéfice des investissements français en Algérie et par extension dans le continent. Des accords seront signés à cette occasion.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018 : la Tunisie toujours devant la RDC (mi-temps)
Nov 12, 2017 - 18:23
La Tunisie en tête du groupe n'avait besoin que d'un seul point pour décrocher son ticket pour la Russie. C'est pourtant Ousmane Sidibé qui a marqué contre son camp.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille : un jeune homme tué par balle
Nov 12, 2017 - 18:06
La victime se trouvait sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire. C'est le 13e mort par balle à Marseille cette année.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé
Nov 12, 2017 - 17:50
Adhérent PCF à l'âge de 19 ansNé le 14 mai 1928 à Chalons-sur-Marne, dans la Marne, Jack Ralite avait adhéré au Parti communiste en 1947.

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne: la présidente du parlement écrouée pour "rébellion"
Nov 12, 2017 - 15:22
Concrètement, Carme Forcadell, âgée de 58 ans, est suspectée d'avoir contribué au processus de sécession de la Catalogne . En Espagne, le délit de rébellion est passible de 15 à 30 ans de prison, et celui de sédition d'un maximum de 15 ans .

isis-killer-beheading-video-story-top Chaos à Bruxelles après la qualification du Maroc
Nov 12, 2017 - 13:50
Personne n'a encore été interpellé mais la police utilisera les images des caméras de surveillance pour identifier les auteurs. Aux alentours de 20h30, le calme était revenu mais les policiers restaient déployés en nombre dans la ville.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Giroud forfait face à l'Allemagne
Nov 12, 2017 - 13:32
Olivier Giroud est forfait pour le match France-Allemagne qui se disputera ce mardi à Cologne. Il souffre d'une "petite lésion musculaire à l'adducteur droit" .

isis-killer-beheading-video-story-top Maxime Lopez et les Bleuets enchaînent — France Espoirs
Nov 12, 2017 - 11:43
En s'imposant contre la Bulgarie (3-0), l'équipe de France Espoirs a empoché sa quatrième victoire en autant de matches. Maxime Lopez a disputé toute la rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top Chung Hyeon remporte le Next Gen à Milan — Tennis
Nov 12, 2017 - 06:17
J'ai mal servi durant ce jeu et après il a été très solide", a déclaré Rublev après le match, manifestement terriblement déçu. Samedi, il s'est imposé 3-4 (5-7), 4-3 (7-2), 4-2, 4-2.