Catalogne: la présidente du parlement écrouée pour "rébellion"

Catalogne : la présidente du parlement Carme Forcadell et Carles Puigdemont ont saisi la CEDH

Poursuivie pour rébellion et sédition, la présidente du Parlement catalan Carme Forcadell avait été écrouée jeudi 9 novembre, quelques heures après que le parquet avait requis son incarcération. La présidente indépendantiste du parlement catalan, Carme Forcadell, sera placée en détention provisoire.

Dans cette affaire, "Forcadell i Lluiss et autres contre Espagne", "Carme Forcadell et 76 autres requérants, en l'occurrence des députés du Parlement de Catalogne, se plaignent de l'interdiction qui leur avait été faite d'une date de réunion en plénière par la Cour constitutionnelle espagnole qui portait sur la déclaration d'indépendance", a indiqué le porte-parole de la CEDH.

Les cinq autres élus qui comparaissaient comme elle devant la Cour suprême jeudi, ont été laissés libres, d'après le communiqué de la Cour.

Quant à M. Puigdemont et quatre de ses "ministres", ils ont fui en Belgique et sont visés par un mandat d'arrêt espagnol.

Chaos à Bruxelles après la qualification du Maroc
Personne n'a encore été interpellé mais la police utilisera les images des caméras de surveillance pour identifier les auteurs. Aux alentours de 20h30, le calme était revenu mais les policiers restaient déployés en nombre dans la ville.

De son côté, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International ne considère pas les hommes et femmes politiques écroués comme des "prisonniers d'opinion". Ces chiffres, invérifiables, justifient selon eux la déclaration d'indépendance qui a suivi.

La raison: ils sont accusés d'actes qui peuvent constituer des délits.

Concrètement, Carme Forcadell, âgée de 58 ans, est suspectée d'avoir contribué au processus de sécession de la Catalogne. En Espagne, le délit de rébellion est passible de 15 à 30 ans de prison, et celui de sédition d'un maximum de 15 ans.

Mercredi, des dizaines de milliers de passagers et des centaines de camions, en particulier en partance vers la France ont été bloqués en Catalogne par des indépendantistes protestant contre ces incarcérations aux cris de "Liberté!" Les deux principaux syndicats espagnols, CCOO et UGT, n'avaient cette fois pas appelé à la grève. Lors des dernières élections régionales en 2015, les partis indépendantistes avaient obtenu 47,8% des suffrages et 72 sièges sur 135 au Parlement régional.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Jugé pour le viol d'une fillette, un homme acquitté par la cour d'assises — Champs-sur-Marne
Nov 12, 2017 - 13:50
La famille de la jeune fille avait eu connaissance des faits en 2010 , en découvrant sa grossesse. Un homme de 30 ans a été acquitté mardi soir par la cour d'assises de Seine-et-Marne.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Giroud forfait face à l'Allemagne
Nov 12, 2017 - 13:32
Olivier Giroud est forfait pour le match France-Allemagne qui se disputera ce mardi à Cologne. Il souffre d'une "petite lésion musculaire à l'adducteur droit" .

isis-killer-beheading-video-story-top 5 départements placés en alerte orange — Vents violents
Nov 12, 2017 - 12:17
On attend 90 à 110 km/h de vent en rafales sur l'Ile de Beauté et les crêtes alpines, jusqu'à 130 km/h sur le Cap Corse. Météo France a ainsi placé les deux départements corses en vigilance orange vents violents jusqu'à lundi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Maxime Lopez et les Bleuets enchaînent — France Espoirs
Nov 12, 2017 - 11:43
En s'imposant contre la Bulgarie (3-0), l'équipe de France Espoirs a empoché sa quatrième victoire en autant de matches. Maxime Lopez a disputé toute la rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top Saudi crown prince says Iran supply of rockets is military aggression
Nov 12, 2017 - 11:15
The company said it had sold its entire stake in Dice Sport & Casual Wear for about 300 million Egyptian pounds ($17.0 million). Until last weekend, the Ritz-Carlton in Riyadh's exclusive Diplomatic Quarter was colloquially known as the Princes' Hotel.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord cible Trump "le destructeur"
Nov 12, 2017 - 06:19
La Corée du Nord a accusé Donald Trump d'effectuer en Asie une tournée de "va-t-en-guerre", faisant preuve de ses intentions "destructrices".

isis-killer-beheading-video-story-top Chung Hyeon remporte le Next Gen à Milan — Tennis
Nov 12, 2017 - 06:17
J'ai mal servi durant ce jeu et après il a été très solide", a déclaré Rublev après le match, manifestement terriblement déçu. Samedi, il s'est imposé 3-4 (5-7), 4-3 (7-2), 4-2, 4-2.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex-compagne de Brice Hortefeux soupçonné de fraude fiscale
Nov 12, 2017 - 03:18
Brice Hortefeux , vice-président du conseil régional Auvergne Rhône Alpes, précise " n'avoir aucun élément sur cette perquisition ".

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne : nouvelle manifestation des indépendantistes samedi à Barcelone
Nov 11, 2017 - 21:36
Sur les banderoles en tête du cortège, on peut lire " liberté pour les prisonniers politiques" et "nous sommes une République". Elle s'est engagée à respecter " le cadre constitutionnel ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le métro toulousain passe à la 4G sur l'intégralité des lignes
Nov 11, 2017 - 21:16
Le métro toulousain est le premier métro français à offrir une couverture très haut débit. Bonne nouvelle pour les voyageurs du Metro toulousain.

isis-killer-beheading-video-story-top Gad Elmaleh va avoir sa propre série sur Netflix, Huge in France
Nov 11, 2017 - 21:11
L'humoriste sera le héros d'une série autobiographique " Huge in France " qui sera relayée sur la plateforme américaine. Le synopsis? "Gad est une star".

isis-killer-beheading-video-story-top GP du Brésil: Bottas en pole, Hamilton dans le décor
Nov 11, 2017 - 19:47
Les deux vont cependant gagner quelques rangs en raison de diverses pénalités. La 2e ligne réunira Kimi Raikkonen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull).

isis-killer-beheading-video-story-top Arrivée imminente du président Macky Sall à Léona Niassène
Nov 11, 2017 - 17:59
Le 4ème Khalif de Léona Niassène qui es décédé ce jeudi vers 23 heures, n'a jamais cessé de revendiquer son amitié pour Macky Sall.

isis-killer-beheading-video-story-top Armistice : Emmanuel Macron choisit Georges Clémenceau pour commémorer son premier 11 novembre
Nov 11, 2017 - 16:50
Le chef de l'Etat a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau , en bas des Champs Elysées. La présidence réfléchit déjà aux commémorations du 11 novembre 2018 , qui marqueront le centenaire de l'Armistice.

isis-killer-beheading-video-story-top Slalom de Levi : Shiffrin déjà aux commandes, mais Vlhova n'est pas loin
Nov 11, 2017 - 16:21
Elle prend la tête au classement général (125 points), devant Vlhova (115). Elle a battu la favorite, l'Américaine Mikaela Shiffrin, par un dixième.