Uber : la malédiction anglaise se poursuit

Uber risque de se retrouver avec 50.000 salariés à rémunérer au salaire minimum s'il perd le nouveau recours qu'il vient d'engager contre la décision de la justice britannique

La firme avait fait appel de cette décision, en affirmant que 80 % de ses chauffeurs voulaient être indépendants.

Aujourd'hui, deuxième coup de bambou avec une décision du tribunal du travail de Londres qui a décidé que la société Uber devait considérer ses chauffeurs comme des employés et les rémunérer au salaire minimum, dans un jugement en appel. L'entreprise rappelle qu'ils sont des travailleurs indépendants et choisissent leurs horaires ainsi que leurs lieux de travail. Le groupe, qui revendique près de 50.000 chauffeurs au Royaume-Uni, avait fait appel.

Yassen Aslam, l'un des deux plaignants qui s'est lancé dans cette bataille juridique en 2014, s'est cependant dit confiant quant à l'issue de ce procès. "J'ai confiance, nous sommes du bon côté de la loi", réagit l'un. " Uber ne peut continuer à faire fi de la loi britannique en toute impunité et à priver les gens de leurs droits au salaire minimum ", a commenté l'autre plaignant, James Farrar, dans un communiqué.

Les deux hommes étaient soutenus par le syndicat des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne (IWGB). "Ces entreprises se moquent du droit du travail" a réagi son secrétaire général. La compagnie dispose de quatorze jours pour déposer ce recours. Un tribunal de Londres vient de rendre une décision qui pourrait bien faire tâche d'huile en statuant que les chauffeurs Uber sont doivent être intégrés et devenir de salariés de l'entreprise.

La colère du pape François contre les portables pendant la messe
Pas seulement des fidèles, mais aussi des prêtres et même des évêques . C'est tellement triste! Je vous en prie, cessez de faire cela.

Selon l'entreprise, les chauffeurs utilisant l'application Uber au Royaume-Uni ont touché, l'année dernière, en moyenne, après les frais de service, 15 livres (17 €) par heure.

" La raison principale pour laquelle les chauffeurs utilisent Uber est parce qu'ils apprécient la liberté de choisir quand et où ils conduisent". Une vraie perte pour le géant qui affirme que son service est utilisé par 3,5 millions de personnes.

" L'année passée, nous avons apporté un certain nombre de modifications à notre application pour donner encore plus de contrôle aux chauffeurs. Nous avons également investi dans des choses comme l'accès à une assurance maladie et nous continuerons à apporter des améliorations", se défend Tom Elvidge.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Pour sortir de la "tempête", le président de Sens commun démissionne
Nov 10, 2017 - 21:06
Et de poursuivre: "Le FN et dans une posture de repli , dans une logique d'hystérisation du débat et de stigmatisation des personnes".

isis-killer-beheading-video-story-top Pour le "Time", Emmanuel Macron peut être "le prochain leader de l'Europe"
Nov 10, 2017 - 20:26
Emmanuel Macron affirme, par ailleurs, ne pas être un opposant à Donald Trump, mais souligne tout de même leurs différences. Mais cette couverture est tout de même ambiguë.

isis-killer-beheading-video-story-top Une thérapie génique sauve un enfant
Nov 10, 2017 - 19:23
Ils y ont inséré une forme non mutée du gène, puis ont mis en culture in vitro ces cellules génétiquement modifiées. Plusieurs opérations ultérieures ont ensuite permis de recouvrir le reste de la surface du corps du jeune garçon.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle Bentley Continental GT3 se dévoile
Nov 10, 2017 - 18:22
Cette nouvelle Continental GT3 est donc moins puissante que la précédente mais également plus légère. Mais le châssis n'est pas la seule nouveauté puisque le moteur sera, lui aussi, profondément revu.

isis-killer-beheading-video-story-top Evra répond à ses détracteurs (Fernandez, Lizarazu, Ménès, Courbis) — Football-Vidéo
Nov 10, 2017 - 18:19
Cela va de la simple amende au licenciement en passant par la résiliation du contrat à l'amiable. Seront-ils sanctionnés? La question fait débat dans les groupes de supporters.

isis-killer-beheading-video-story-top Glyphosate. La France votera contre au-delà de trois ans
Nov 10, 2017 - 18:05
Si 14 pays ont approuvé le texte, d'autres, à commencer par la France, se sont formellement opposés à un tel renouvellement. En effet, il avait affirmé hier que la France ne voterait pas une autorisation supérieure à trois ans maximum .

isis-killer-beheading-video-story-top Des "vacances aux Bahamas grâce au chômage" : le député LREM regrette
Nov 10, 2017 - 18:05
S'il se reprend donc sur la forme, sur le fond, Damien Adam a tenu à réaffirmer son point de vue sur la question: "Que ce soit aux Bahamas ou dans le Creuse, lorsque l'on est au chômage, il faut rechercher un travail , c'est normal".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG want Antonio Conte as their next manager - not Jose Mourinho
Nov 10, 2017 - 17:43
The Spaniard has been charge of the cash-rich club since last year, following three years in charge of Seville . The offer for the Benfica player is thought to have been around £5million.

isis-killer-beheading-video-story-top Céline Dion fait une apparition surprise dans une boîte de nuit
Nov 10, 2017 - 17:34
En effet, la diva de Charlemagne est montée sur scène au Omnia Nightclub, alors que le DJ Steve Aoki était aux platines. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, avec Céline il faut s'attendre à tout.

isis-killer-beheading-video-story-top Clichy: une centaine d'élus tentent d'empêcher une prière de rue
Nov 10, 2017 - 17:33
Le maire argue, lui, qu'une mosquée existe déjà dans le nord de la commune et peut les accueillir, ce qu'ils contestent. Une situation qui exaspère le maire les Républicains de Clichy Rémi Muzeau qui en appelle à l'Etat et se dit "démuni".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Brésil s'impose face au Japon, la Colombie tombe
Nov 10, 2017 - 16:47
Moins de dix minutes plus tard, les hommes d " Adenor Leonardo Bacchi, dit 'Tite', ont fait le break. Le Japon aura donc à coeur de se racheter le mardi 14 novembre face à la Belgique à Bruges.

isis-killer-beheading-video-story-top Les ventes continuent de progresser et battent un nouveau record — GTA V
Nov 10, 2017 - 15:36
L'info nous vient de Take Two , éditeur de Rockstar , et les chiffres atteignent désormais les 85 millions d'unités. Comme expliqué précédemment, Grand Theft Auto 5 a dépassé les ventes de Wii Sports .

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement veut du "cas par cas" — Retour des djihadistes
Nov 10, 2017 - 13:10
Relancé sur la question de ce rapatriement des femmes et des enfants , le locataire de l'Elysée a répété que " c'est au cas par cas ".

isis-killer-beheading-video-story-top EA acquière le studio de Titanfall
Nov 10, 2017 - 13:07
Sans surprise, une conclusion attendue entre Respawn Entertainment et Electronic Arts . EA a annoncé qu'il avait acquis les créateurs de la série des Titanfall .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Brexit sera effectif au 29 mars 2019 — Royaume-Uni
Nov 10, 2017 - 12:49
Le choix de l'heure du Brexit est assez significatif, car le gouvernement britannique a opté pour l'heure de Bruxelles. Même s'il n'y avait presque plus de suspense, c'est désormais officiel.